Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Voyage en Laponie : Tromso {Jour 6}

Voyage en Laponie : Tromso {Jour 6}

3 mars 2014 | Autour de Tromso

Pour ne pas changer, nous nous levons assez tardivement (il est 11h30). Il faut dire que la nuit dernière a été difficile à gérer entre la fatigue accumulée et le nombre impressionnant de kilomètres que nous avons parcouru. La neige de la nuit a fait place à un beau ciel bleu presque sans nuage.  On s’active donc pour pouvoir profiter de cette belle journée, direction Tromso pour une visite de la ville comme prévu.

around-tromso-21

Quelques kilomètres plus tard, nous voilà à Tromso, c’est assez perturbant de se retrouver en ville après plusieurs jours loin de toute cette agitation citadine. Surnommée, le “Paris du Nord” ou encore la “Capitale de l’Arctique”, Tromso est la plus grande ville de Norvège au dessus du cercle polaire (8ème de toute la Norvège quand même). Située sur l‘ile de Tromsøya, on y accède par un pont relié au continent d’un peu plus d’un kilomètre. La ville grandit vite et pour faire fasse à la croissance de la circulation, la ville possède un axe routier souterrain, c’est assez surprenant au départ mais cela semble bien fonctionner.

En centre-ville, nous recherchons un endroit pour nous garer et surprise, nous voyons au loin le véhicule de Martina et Sven ! Nous tentons de leur faire signe mais il ne nous verrons pas. Le temps de se garer et leur camion a disparu. Ils ont du reprendre la route pour leur prochaine étape à Alta plus au nord comme ils nous l’avaient indiqué.

Nous cherchons l’Office du Tourisme pour récupérer quelques brochures sur les conseils de Sven. L’office de Tourisme n’est pas très grande mais le personnel met tout en oeuvre pour nous renseigner et cela dans toutes les langues. J’en profite pour me renseigner sur les spécialités culinaires de la ville histoire de se faire un petit resto, vu qu’on est en ville autant en profiter. Je suis assez surprise d’apprendre qu’on mange de la baleine ici, ce sera sans moi en tous cas !

En ressortant, on se retrouve nez à nez avec Ivan et ses parents, quelle surprise !  On croirait presque qu’on se connait depuis toujours tellement nous sommes heureux de nous retrouver. Nous retournons avec eux dans l’office pour consulter une carte et faire le point sur nos spots respectifs pour observer les aurores. Une chose est sûre : nous sommes animés par la même passion, les aurores.

Juan propose d’aller déjeuner, nous acceptons l’invitation avec plaisir. Nous choisissons un petit café dans lequel ils ont déjà déjeuné pendant leur séjour. C’est le café Aunegården (O.L Aune) qui se trouve dans un des plus anciens bâtiments de la ville qui date de 1830. Le cadre est chaleureux et la nourriture de qualité pour un prix raisonnable le midi (plats à moins de 200 NOK soit moins de 25€).

tromso-ol-aune-restaurant-12

tromso-ol-aune-restaurant-18

Les plats sont “fait maison”, parfait pour un déjeuner léger.

Pour ma part, j’opte pour du saumon fumé servi sur du pain de seigle maison avec du brie, guacamole et oignon. C’est assez surprenant comme association mais je me suis rassasiée !

tromso-ol-aune-restaurant-17

Du poisson, du poulet, la carte propose pas mal de choix à prix raisonnable pour Tromso.

Tout en mangeant, nous nous racontons respectivement nos visites et nos nuits à chasser les aurores. Ce soir, Ivan et ses parents pensent retourner du coté d’Oldervik (au nord-est de Tromso) où ils étaient la veille pour voir les aurores. Nous prévoyons de nous joindre à eux afin de partager cette dernière soirée dans le secteur. Demain, nous partirons pour la Finlande.

Apres déjeuner, on se quitte en nous donnant rendez-vous à Oldervik ce soir pour voir les aurores.

Nous continuons notre visite en arpentant les rues de Tromso afin de s’imprégner de cette ville dont on a tant entendu parler. Mais finalement, nous n’y resterons pas longtemps, juste le temps de découvrir le centre, la cathédrale arctique et c’est tout. Je crois qu’après plusieurs jours en pleine nature, la ville ne nous fait pas rêver, on ne pense qu’à une chose, repartir loin de l’agitation et profiter du calme et des paysages intacts que nous offre la Norvège.

tromso-souvenir-11

tromso-bibliotheque-10

polar-church-tromso-3

Avant la tombée de la nuit, nous prenons la route direction d’Oldervik. Ivan et ses parents nous y rejoindrons un peu plus tard.

Nous profitons de la route sous le soleil couchant pour dévorer des yeux ces paysages dont on ne se lasse toujours pas. Nous arrivons tranquillement sur le parking qu’Ivan nous avait indiqué, effectivement l’endroit est vraiment sympa. On se gare au fond du parking pour être le plus tranquille possible, ce sera notre dernier endroit pour dormir avant le retour au confort (normalement !).

Il est 18h15, il fait nuit, l’attente va pouvoir commencer. Le ciel est parsemé de nuages mais il est clair par endroit. On peut d’ailleurs voir la lune qui apparaît pour la première fois depuis notre arrivée. Mais cela ne durera pas très longtemps, le ciel se couvre complètement : plus de lune, plus d’étoile, il fait noir.

Nous échangeons par texto avec Ivan pour faire un point météo. Ils sont encore à Tromso et le ciel est également couvert, un changement de plan s’impose. Ivan suggère d’aller sur l’ile de Sommaroy, là où nous nous étions rencontrés. Cela fait un bon bout de route mais qu’importe, nous sommes là pour les aurores et nous avons envie de passer cette dernière soirée en Norvège avec eux.

Sur la route, nous repassons à l’endroit où nous avons passé la nuit la veille et où nous avions rencontré des personnes de la Croix Rouges avec leurs drones et bizarrement ils sont de nouveau là, on fait donc un arrêt rapide pour les saluer et reprenons la route. C’est fou ce qu’on a pu recroiser les même personnes par hasard sur notre route. Il faut dire qu’on croise peu de monde mais tout de même !

Nous voilà enfin arrivés sur l’Ile de Sommaroy mais le ciel est de nouveau parsemé de nuage, c’est vraiment pas de chance. En attendant un mieux, nous partageons avec Ivan et ses parents un en-cas : jambon espagnol contre fromage norvégien.

Il commence à être tard et toujours ces maudits nuages dans le ciel. Ivan et ses parents décident de rentrer, le froid et le vent auront eu raison d’eux. Nous décidons d’attendre un peu et nous avons eu raison car les nuages vont laisser place aux étoiles puis aux aurores qui se mettront à danser sous nos yeux ébahis. On restera un moment à contempler le ciel. Parfois peu visible et parfois plus forte, l’aurore nous fait son spectacle et après cette longue attente, on apprécie encore plus ! On décide de changer de coin pour avoir des points de vue différents pour nos photos. On finira devant le point d’embarcation du ferry qui mène à Senja. Le vent souffle comme jamais mais on ne peut pas se plaindre, c’est surement grâce à lui que le ciel s’est découvert.

aurore-boreale-sommaroy-6

aurore-boreale-sommaroy

aurore-boreale-sommaroy-2

aurore-boreale-sommaroy-3

aurore-boreale-sommaroy-4

aurore-boreale-sommaroy-5

Le spectacle ne sera pas très intense mais nous sommes contents, toute aurore est bonne à observer. Pour cette dernière nuit à dormir dans la voiture, nous décidons de retourner à l’endroit où nous avons passé notre première nuit en arrivant sur Tromso (à coté du circuit de glace). Je soupçonne d’ailleurs Jérôme d’avoir eu envie de dormir là juste pour pouvoir “pratiquer” le circuit de glace ! Et au final, il faudra qu’on fasse 3 tours de circuit avant de pouvoir aller se coucher… Il est tard encore une fois, on se couche pour la dernière fois dans notre voiture. Demain, direction la Finlande !

19-voiture-dormir-norvege

Nous avons dormi ici :
Straumsvegen 429
9100 Kvaløysletta, NorvègeAdresse GPS : 69.625221, 18.708073

[button color=”pink” link=”https://www.je-papote.com/voyage-en-laponie-finlande.html” align=”center”]Road Trip à Tromso >> JOUR 7[/button]

4 commentaires sur “Voyage en Laponie : Tromso {Jour 6}”

  1. Merci Milie ! J’espère que tu en verras aussi par contre tu pars quand exactement ? Car les aurores, tu as pas mal de chance d’en voir entre septembre et mi-avril, après ca devient plus compliqué car la nuit est plus courte dans ces latitudes là. Pour les photos, j’ai un reflex qui mon monte haut dans les iso donc ca facilite le travail mais tu peux tout à fait prendre de belles photos avec un reflex moins évolué. Il te faut absolument un trépied et faire tes réglages manuellement (tu montes dans les ISO sans que cela ne dégrade trop ton image, pause longue et mise au point réglé sur l’infini). Il faut faire des tests et au fur et à mesure tu trouveras les bons réglages. Je vais essayer de faire un article prochainement avec tous mes conseils 🙂 Bon voyage en tous cas !

  2. Tu me laisses rêveuse. Tes photos sont magnifiques et comme beaucoup de monde, je rêve d’en voir un jour. Comme je dois bientôt aller au Nunavik, je devrais être servie 🙂
    Pour les photos, tu utilises quoi comme appareil ? Ca prend beaucoup de réglages en manuel ?

  3. Je ne me lasserai jamais des aurores.
    C’est vraiment magnifique !
    J’espère qu’un jour moi aussi je pourrai assister à un tel spectacle 🙂
    Merci pour cet encore bel article sur la Norvège !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.