Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Visiter Bergame : Que faire, que voir ?

Visiter Bergame : Que faire, que voir ?

piazza vecchia Bergame

Lors de mon séjour à Milan, j’ai pas mal vadrouillé dans la région de Lombardie. De nombreux sites touristiques sont accessibles facilement en train alors pourquoi s’en priver ? Aujourd’hui, c’est à Bergame que je vous emmène. Une ville à moins d’une heure de train de Milan qui vous emporte dans un autre temps.

[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Se rendre à Bergame depuis Milan en train
Train régional toutes les heures depuis la gare centrale de Milan. La durée du trajet est de 50 minutes pour environ 5€. Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer à pied sans problème.
Horaires & infos trains
[/box]

Visiter Bergame, la ville aux deux visages

Bergame (ou Bergamo en italien) se situe à 60 kilomètres de Milan. La ville comporte deux parties distinctes : la ville haute qui est la partie la plus ancienne et la ville basse où se concentre l’activité économique. En sortant de la gare, on passe obligatoirement par la ville basse pour ensuite prendre de la hauteur et découvrir la partie médiévale de la ville. Il y a une petite marche depuis la gare mais si vous ne vous sentez pas le courage de monter à pied, vous pouvez emprunter le funiculaire.

Bergame ville basse

Avant de visiter la ville, mon groupe et moi avons fait un crochet au monastère di Astino, un lieu paisible un peu hors de la ville. On a pu y voir une exposition et discuter avec un peintre, un moment très sympa avec quelqu’un du pays, c’est toujours agréable.

Le monastère di Astino

Peintre Bergame

Nous avons déjeuné sur place puisque le monastère possède un restaurant. Le cadre était très sympa et atypique avec son bar à bières et la diffusion de morceaux de rock 🙂

Restaurant Bergame

Nous y avons bien mangé avec une entrée pas vraiment typique du coin mais le plat de résistance, des casoncelli nous ont tous conquis. En guise de dessert : une assiette de fromage de la région accompagnée de polenta. Je ne savais pas que l’on pouvait manger la polenta ainsi, j’ai plutôt apprécié dans l’ensemble même si certains fromages étaient trop forts pour moi.

[box type=”custom” color=”#000000″ bg=”#e9737f”]Casoncelli
Les casoncelli sont une spécialité de Bergame. Sorte de raviolis, elles sont garnies d’un mélange de chapelure, œuf, de parmesan et de salami
[/box]

[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Le cantine di Astino
Via Astino, 13, Bergamo
[/box]

Après quoi, nous nous sommes dirigés vers la cité médiévale pour une visite hors du temps.

La Piazza Vecchia

La Piazza Vecchia avec sa fontaine est une place incontournable à Bergame. C’est un véritable lieu de vie avec ses jeux pour les enfants et les cafés et restaurants qui encadrent la place. C’est vraiment le type d’endroit idéal pour profiter du soleil tout en prenant un cappuccino à la terrasse d’un café 🙂

Fontaine Piazza Vecchia

[quote bcolor=”#b14751″]
[icon type=”vector” icon=”brankic-icon-cake” size=”18″ icon_color=”#b14751″ hover_animation=”border_increase” ]Instant gourmand
Si vous avez envie d’une glace (gelato en italien), je vous conseille d’aller au Caffè del Tasso qui se trouve sur la place.  C’est un café historique d’Italie, c’est à savoir.[/quote]

Basilique Santa Maria Maggiore

A deux pas de la Piazza Vecchia, vous découvrirez une place où se trouve plusieurs monuments religieux qui méritent un arrêt. Chaque édifice est différent alors qu’ils sont à deux pas des uns et des autres.

Basilique Santa Maria Maggiore

Si vous n’aimez pas trop ce genre de visite je vous recommande d’entrer au moins dans la basilique Santa Maria Maggiore qui est vraiment superbe.

Basilique Santa Maria Maggiore

Point de vue

Nous nous sommes ensuite rendus jusqu’à un couvent (le couvent di San Francisco) où l’on peut avoir un bon point de vue sur la région.

couvent di San Francisco

Un paysage de carte postale italienne 🙂

Visiter Bergame

Se perdre dans les rues de Bergame

Rue Bergamo

Le conseil ne change pas : pour bien vivre une ville il faut selon moi se balader dans les rues sans trop savoir où l’on va. C’est ainsi que l’on découvre de petites merveilles tout en s’éloignant de l’agitation touristique.

Rue Bergamo

Bergame est une très jolie ville et s’y promener est très agréable. Petit conseil par contre : éviter les chaussures à talon les filles. Beaucoup de rues sont pavées (des pavés pas vraiment plats comme on peut le voir sur une photo précédente) ce qui rendrait donc votre marche peu agréable.

Rue Bergamo

Pauses gourmandes à Bergame

De par sa situation géographique, Bergame possède une gastronomie plutôt montagnarde. La polenta et les fromages font la base de la cuisine bergamasque (d’où l’assiette de fromages et sa polenta servie au déjeuner). Dans le passé, le plat typique et de fête était la polenta accompagnée de petits oiseaux sauvages (la chasse en est interdite aujourd’hui). En apprenant cela, j’ai finalement compris la référence sur les petites pâtisseries traditionnelles que l’on nomme polenta e osei.

Polenta e Osei

La polenta e osei est un dessert traditionnel comme je viens de le mentionner. On en trouve dans toutes les pâtisseries de la ville, vous ne pouvez pas les manquer si vous regardez les vitrines dans le vieux Bergame. La polenta e osei est une boule de génoise plus ou moins grosse garnie de crème au beurre chocolat-noisette. La génoise est recouverte de massepain et de sucre jaune pour rappeler la polenta. Le petit oiseau fait de massepain également est là pour rappeler le plat traditionnel dont je vous ai parlé précédemment. En gourmande qui se respecte, j’ai voulu y goûter et j’ai trouvé ce dessert plutôt sympa sans être très exceptionnel.

Polenta e Osei

Gelato à La Marianna

Que diriez-vous d’aller prendre une glace chez La Marianna ? C’est ici qu’en 1961 a été inventé le parfum stratiatella par Enrico Panattoni alors propriétaire des lieux. Est-il utile de vous suggérer quelle saveur choisir  ? 🙂 Elle était vraiment onctueuse, la meilleure que j’ai mangé de tout mon séjour en Italie.

La Marianna

[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]La Marianna
Largo Colle Aperto, 4, Bergamo
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 12:30 à 14:30 et de 19:30 à 22:30
[/box]

 L’aperitivo au Caffe’ della funicolare

Pour finir la journée, prendre le traditionnel aperitivo au Caffe’ della Funicolare est une belle option. Je n’ai pas particulièrement aimé l’accueil mais il n’y a pas à dire : le café possède la meilleure vue de toute la ville.

Caffe' della funicolare

Panorama Bergame

[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#7e141e”]Caffe’ Della Funicolare
Via Porta Dipinta, 1, Bergamo
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 8h à 2h du matin
[/box]

Je ne suis restée qu’une journée à Bergame mais je pense qu’il peut être très sympa d’y passer la nuit et voir la ville illuminée.

>> Trouver un hébergement à Bergame

Cette visite a été faite dans le cadre de ma participation à l’opération BlogVille Lombardy 2015 menée par l’Office du Tourisme de Lombardie.

2 commentaires sur “Visiter Bergame : Que faire, que voir ?”

  1. Les dernières photos me donnent faim ! Bravo !
    Je note tout ça précieusement pour mon trip à Bergame. Ça me donne une idée de quoi voir et où manger 🙂
    (toujours important de savoir où manger… ^^)

  2. Magnifiques tes photographies ! Je n’avais été qu’un seul jour aussi à Bergame, mais ça m’avait beaucoup plu ! J’ai hâte d’y retourner, et cette fois-ci j’irai voir le lac d’Iseo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.