L’Italie est toujours une bonne idée ! Pays voisin de la France, l’Italie est une destination qui ne déçoit jamais. Ces jolies villes, sa douceur de vivre, sa gastronomie, je ne lui trouve aucun défaut ! Mon premier voyage qui a initié tous les suivants d’ailleurs a eu lieu à Rome. Une ville magnifique que j’aimerais revoir un jour tant elle m’a séduite.
Dans cet article, c’est la région de la Lombardie que je souhaite mettre à l’honneur. Peut-être une bonne idée pour vos prochaines vacances qui sait !
Situé dans le nord de l’Italie, je m’y suis rendue à plusieurs reprises et j’y ai découvert des endroits vraiment chouettes comme Milan, la capitale régionale ou encore les différents lacs lombards.
Visiter la Lombardie : les incontournables
Visiter la Lombardie passe par la visite de Milan. C’est d’ailleurs un bon point de départ notamment si vous voyagez sans voiture. Après avoir visité la ville, vous pourrez facilement vadrouiller dans la région en prenant le train par exemple. Autrement, louer une voiture et partir à la découverte de la Lombardie est sans doute la meilleure idée pour une totale liberté.
Milan, la capitale de la Lombardie
Avant de visiter Milan, je n’avais pas forcément un regard positif sur la ville. Un de mes collègues italien y vivait et ne semblait vraiment pas apprécier la ville. Et finalement, j’ai vite oublié son avis dès mes premiers pas sur place. J’y ai passé une semaine en logeant près du quartier animé des Navigli. J’ai consacré 2 jours à Milan et le reste à découvrir la région avec des excursions à la journée en prenant le train depuis Milan. Pour plus de liberté et profitez pleinement de la région, il peut être sympa de louer une voiture et faire des étapes chaque jour.
Si vous voulez plus d’infos sur Milan, vous pouvez lire mon article à ce sujet : Visiter Milan
Bergame, cité médiévale
Bergame est situé à 60 kilomètres de Milan. On peut y accéder facilement en train. La ville possède deux identités et je vous recommande de vous concentrer sur la cité médiévale (la ville haute). Vous pouvez vous y rendre à pied ou en funiculaire depuis la gare. Eglises, rues pavées, cafés, il y a de quoi vivre une belle journée à l’italienne à Bergame. C’est une ville que j’ai beaucoup appréciée, celle que je préfère en Lombardie je pense. Si vous en avez la possibilité, passez la nuit sur place pour vous imprégnez complément de l’atmosphère de la ville.
[quote bcolor=”#b14751″]
[icon type=”vector” icon=”brankic-icon-cake” size=”18″ icon_color=”#b14751″ hover_animation=”border_increase” ]Instant gourmand
C’est à Bergame qu’en 1961 a été inventé le parfum stratiatella par Enrico Panattoni. Je vous suggère une halte chez La Marianna où le parfum a été inventé pour y déguster une gelato.
La Marianna : Largo Colle Aperto, 4, Bergamo
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 12:30 à 14:30 et de 19:30 à 22:30
[/quote]
Vous pouvez découvrir plus en détails Bergame dans cet article dédié pour préparer votre visite : Une journée à Bergame.
Découvrir les lacs de Lombardie
Je ne vous le cache pas, la partie que je préfère en Lombardie, ce sont ses lacs et on peut dire que la région est chanceuse sur ce point-là : le lac de garde, le lac de Côme ou celui d’Iseo. Autant d’endroits plein de charme où il fait bon se balader.
Le lac de Garde
Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie. J’y ai passé une journée pour découvrir quelques jolis endroits dont Lonato del Garda, une ville à quelques kilomètres du lac. La région est connue pour son vignoble, il y a donc pas mal de visites à faire autour du vin si vous êtes amateur.
Si vous vous déplacez en train depuis Milan, je vous recommande de vous rendre également à Desenzano del Garda. A quelques pas de la gare, vous pourrez rejoindre le lac et y passer la journée.
[quote bcolor=”#b14751″]
[icon type=”vector” icon=”brankic-icon-cake” size=”18″ icon_color=”#b14751″ hover_animation=”border_increase” ]Instant gourmand
Une bonne adresse où l’on mange très bien avec toutes les spécialités italiennes de la région, c’est chez Podere Selva Capuzza. Pas face au lac mais vraiment un lieu d’exception pour moi.
Podere Selva Capuzza – San Martino della Battaglia BS, Italie
>> Pour en savoir plus sur ma journée au lac de garde
[/quote]
Le lac de Côme
Le lac de Côme est celui que je préfère et un incontournable lors d’un voyage en Lombardie. C’est lors d’un week-end à Premana, un tout petit village italien que nous avions fait une halte au lac de Côme sur la route du retour. L’eau et la montagne se côtoient si bien, j’ai beaucoup aimé les paysages et j’aurai pu y rester des jours entiers tellement j’ai aimé l’ambiance du lieu.
Photo de Mariya Georgieva
Le lac Iseo
Le lac Iseo est moins connu par rapport aux autres lacs de Lombardie et pourtant il mérite qu’on s’y attarde. Si vous aimez l’œno-tourisme, la région a de quoi vous offrir de belles visites pour ensuite flâner autour du lac. Nous y avons fait un tour de bateau, une belle façon d’observer le lac et son île (privée) San Paolo. Je vous recommande de vous rendre à Monte Isola, un village au milieu du lac classé parmi les plus beaux villages d’Italie.
[quote bcolor=”#b14751″]
[icon type=”vector” icon=”brankic-icon-cake” size=”18″ icon_color=”#b14751″ hover_animation=”border_increase” ]Instant gourmand
J’ai visité les caves de Bellavista et dégusté leur Franciacorta. C’est l’un des plus beaux domaines de la région alors si vous êtes adepte d’œnologie, je vous recommande la visite.
Domaine Bellavista – Via Bellavista, 5 – 25030 Erbusco
[/quote]
Chiavenna
Paysage totalement différent ici à Chiavenna. La Lombardie possède une partie montagneuse également, ce qui permet de diversifier ses visites. Je me suis rendue dans ce petit village à l’occasion d’un festival culinaire vraiment chouette qui a lieu chaque année début septembre. Une sorte de randonnée ponctuée d’arrêts dans de petites grottes (caves) qui servaient autrefois de garde-manger. On a vraiment adoré l’expérience 100% locale (peu de monde parlaient anglais c’est dire). Bref, si vous êtes dans le secteur début septembre, c’est vraiment à faire ! Autrement, la ville est très sympa à visiter notamment pour sa partie historique.
Carte de la Lombardie
Et voici les différents endroits dont je vous ai parlé sur une carte pour vous aider à les situer.
D’autres lectures utiles