Aller au contenu
Accueil > Ile Maurice > Louer une villa à l’Ile Maurice : Mes conseils

Louer une villa à l’Ile Maurice : Mes conseils

Location Villa Ile Maurice

Franco-mauricienne, je partage mes connaissances et mes astuces pour organiser votre voyage à l’Ile Maurice. Je tiens également un blog dédié à l’Ile Maurice : Motizil qui vous donnera je l’espère toutes les infos que vous recherchez.

L’Ile Maurice est une destination de rêve pour beaucoup. On met en avant ses belles plages, ses beaux hôtels et son climat agréable toute l’année. Beaucoup partent à l’Ile Maurice avec un package vol + hôtel, la destination est vendue telle quelle le plus souvent il faut dire. Mais que diriez vous de vivre l’Ile Maurice autrement que par ses plages privées d’hôtels de luxe ? Je vous propose mes conseils pour louer une villa à l’Ile Maurice et quelques bonnes adresses !

location villa Ile Maurice

Loger à l’hôtel ou louer une villa à l’Ile Maurice ?

Si vous souhaitez loger à l’hôtel, vous aurez l’embarras du choix. Comme je le disais en introduction, la destination est réputée pour ses superbes complexes hôteliers et les services hauts de gamme qui leur sont associés. En choisissant un séjour à l’hôtel, il est probable que vous n’y resteriez qu’une semaine. Le coût de la vie à l’Ile Maurice n’est pas très chère pour nous européens mais pour ce qui est du prix des hôtels, c’est une autre histoire. C’est coûteux, des prix que l’on peut trouver en Europe ou dans les plus belles villes du monde.

Envie de séjourner à l’hôtel ? Mes hôtels coups de coeur
Le Zilwa Attitude
Le Coin de Mire Attitude
Le Friday Attitude (côte est)
Le Ravenala Attitude
Le Sugar Beach

Hotel Zilwa Attitude Ile Maurice

Louer une villa à l’Ile Maurice est donc une bonne option si vous restez longtemps sur place ou si vous voyagez en famille, en groupe. D’une part pour faire des économies mais aussi pour être plus libre. Il faudra certes se débrouiller pour se déplacer, choisir ses sorties, faire ses courses mais je vous rassure, rien n’est compliqué si vous avez préparé un peu en amont votre voyage. Et si vous avez besoin de conseils, je vous invite à vous rendre sur mon blog dédié à l’Ile Maurice ou à me rejoindre sur le groupe Facebook “Vacances à l’Ile Maurice”.

Où louer une ville à l’Ile Maurice ?

Si vous n’êtes jamais allé à l’Ile Maurice, vous serez certainement perdu pour choisir la villa à louer. L’Ile n’est pas grande, vous pourrez facilement la parcourir du nord au sud donc aucun problème pour accéder à certains lieux selon l’endroit où vous logerez. Si je devais vous conseiller, je vous dirai d’opter pour une location dans le nord de l’île tout de même. C’est ce qui me parait le plus pratique, le plus simple et croyez moi, les plages sont superbes par ici, vous ne pourrez pas être déçu.

Le Nord de l’Ile :

C’est la région la plus touristique. Vous trouverez ici des tas de villas à louer adaptées à vos besoins. Je loge la plupart du temps dans le Nord car il y a des plages que j’apprécie vraiment beaucoup. Si vous aimez sortir, c’est dans le nord que cela se passe ! A Grand Baie, il y a de nombreux restaurants, lieux pour sortir le soir ainsi qu’un grand supermarché, ce qui peut faciliter votre séjour pour faire vos courses par exemple. Pour un premier voyage, je vous recommande de choisir le nord et rien ne vous empêchera de vadrouiller sur l’ensemble de l’Ile

Quelques lieux au nord de l’Ile que je recommande :

  • Grand Baie (le plus touristique, je n’aime pas y loger personellement)
  • Trou aux Biches (j’y ai séjourné lors d‘un séjour en 2013 et 2014)
  • Mont-Choisy (la plage y est magnifique)
  • Pereybère (j’y ai logé dernièrement en 2022 et 2023)
plage du nord ile maurice

Le Sud de l’Ile :

Le sud de l’Ile est moins touristique, plus sauvage. C’est l’endroit que je choisirai pour des vacances vraiment reposantes et surement pour un de mes prochains voyages. Il y a là bas de beaux sites pour la plongée (Blue Bay), c’est le grand intérêt du sud selon moi. Pour les visites, je trouve que c’est moins pratique en partant du sud mais l’Ile n’est pas immense donc cela ne posera pas d’énorme problème. Niveau animation, je ne suis pas sûre qu’il y ait grand chose, si vous aimez sortir le soir, ce n’est peut être pas le meilleur endroit.

L’est de l’Ile :

Je connais moins bien l’est donc j’aurai du mal à vous conseiller sur ce secteur. Ce qui est sûr c’est qu’il vaut mieux éviter de séjourner dans l’est durant l’hiver austral car il y a du vent et il y fait plus frais. A privilégier pendant l’été donc. Il y a en tous cas de nombreux hôtels sur cette côte (j’ai séjourné au LUX Belle Mare, au Constance Le Prince et au Friday Attitude dernièrement) mais pour l’offre locative, je ne saurai trop vous dire.

L’ouest de l’Ile :

Je ne connaissais pas trop ce coin avant mais j’y ai séjourné en 2022 et 2023 et je pense que c’est une bonne option. Le coin de Flic-en-Flac est assez touristique depuis quelques années et le nombre de logements a bien progressé dans ce secteur. Il y a pas mal de restos, de boutiques, tout pour passer des vacances agréable.  

Comment trouver une villa à louer à l’Ile Maurice ?

Il y a milles et une façon de trouver une location à l’Ile Maurice. Je vais vous livrer la méthode que j’utilise chaque année pour trouver une location.

Avant toute chose, je définis mes besoins et envies pour notre séjour ainsi qu’un budget maximum. Je définis également le secteur où je souhaite loger. Et de là je me rends sur différents sites pour trouver la location qu’il me faut.

Petit point d’attention : si vous trainez sur les forums ou groupes facebook, vous verrez sans doute beaucoup d’annonces de villas à louer. Soyez vigilant car si vous louer en direct, vous n’avez pas de garantie et parfois ca peut gacher vos vacances. Lors de notre dernier voyage, nous avions loué un appartement à Pereybère via Booking.com. J’avais échangé avec la propriétaire via la plateforme quelques jours auparavant, tout était ok. Et le jour J, nous sommes arrivés dans l’appartement, il n’y avait pas d’électricité, le ménage n’avait pas été fait. Bref…impossible de rester ici. Je connaissais cette résidence en plus (j’avais logé dans un autre appart l’année précédente). Bref, la proprio a voulu me rembourser mais…je n’avais plus de logement à 17h avec ma petite de 2 ans. En louant en direct, j’aurais vraiment été dans la panade. Là, il m’a fallu appeler Booking et ils m’ont trouvé une autre location en prenant en charge le cout supplémentaire.

Location entre particuliers

Pour les locations entre particuliers, le site Abritel est vraiment pas mal. C’est sur ce site que nous avions loué une superbe villa à Trou aux Biches (voir ci-dessous)

Abritel est un site plutôt bien fait et facile d’utilisation. Il suffit de rentrer les critères pour avoir une liste d’hébergements disponibles par rapport aux dates de voyage. Ensuite, il suffit de contacter le propriétaire pour confirmer les disponibilités et faire la réservation.

Pour ce qui est du paiement, il est possible de payer en ligne mais ce n’est pas toujours le cas.

Vous pouvez opter également pour AirBnb mais je ne suis jamais passée par ce site pour une location à l’Ile Maurice. Si j’aimais beaucoup ce site avant, c’est moins le cas aujourd’hui. Les prix ont fortement augmenté et les locations sont parfois plus onéreuses qu’un séjour à l’hotel. Expliquez moi la logique !

Ma sélection de villas sur Abritel
Trou aux Biches, les pieds dans l’eau

Location via Booking

Booking est la plateforme incontournable et à l’Ile Maurice aussi. On trouve beaucoup de villas et le fait de pouvoir voir des avis aident beaucoup à choisir.

Voici ma petite selection de villas sur le site :
Mythic Suites & Villas à Grand Gaude
Into the Sea – Modern Home Close to the Beach à Albion
Oasis Villas by Fine & Country à Grand Baie
Blue Lagoon Villa à La Gaulette

Coup de coeur : Une villa les pieds dans l’eau à Trou aux Biches

Il y a quelques années, pour notre grand retour à l’Ile Maurice, nous avons opté pour une villa avec piscine les pieds dans l’eau à Trou aux Biches. Nous partions en basse saison, nous avons pu négocier le prix à la baisse  avec le propriétaire avec qui nous échangions sans soucis via Abritel.

La villa que nous avons loué était plutôt haut de gamme et pouvait accueillir 4 à 5 personnes. Le prix incluait le ménage et le premier repas. Une femme de ménage venait ainsi tous les matins pour nettoyer, laver le linge et à la demande pouvait nous préparer les repas si nous le souhaitions (contre rémunération à négocier directement avec elle). Avoir une femme de ménage avec la location est très courant, cela évite d’avoir à faire le ménage voire les repas. C’est pourquoi je trouve cette option est sympa par rapport aux hôtels qui seront souvent plus chers.

Voici quelques photos de la villa dont je vous parle. Nous y avons passé de superbes vacances au calme. Nous avons simplement regretté de n’avoir pas pu croiser le propriétaire rapidement, nous l’avons rencontré à notre départ alors qu’il habitait la villa d’à coté. Cette villa n’est malheureusement plus disponible sur Abritel et je ne l’ai pas retrouvé sur d’autres sites.

Villa avec piscine Trou aux biches

Si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager ici !

7 commentaires sur “Louer une villa à l’Ile Maurice : Mes conseils”

  1. ça donne tellement envie d’ y aller , Mais concernant les tarifs je les trouve trés elevés

  2. Très bel article ce qui resume bien l’hébergement de vacances a l’ile Maurice et nous avons pu constater l’évolution de la location de vacances sur l’ile qui est devenu le logement préférer des vacanciers oui les villas de luxe pieds dans l’eau reste le premier choix

  3. Bonjour Céline. J’ai eu l’occasion d’échanger brièvement sur Twitter à propos de La Résidence Les Alizés à la Gaulette. J’espère que vous aurez l’occasion de venir y séjourner lors de votre prochain voyage à Maurice. J’ai bien aimé votre article que je trouve juste. Effectivement les hôtels sont très très chers. Un petit mot pour vos lecteurs, il faut compter de 39€ à 79€ par jour chez nous soit de 20€ à 13€ par jour et par personne en fonction du type d’appartement choisi. Piscine comprise. La Résidence n’est pas encore ouverte mais ce sera fait en décembre. Notre site http://www.alizes-ile-maurice.com

  4. Au niveau des tarifs, on trouve de tout. Il y a des location à partir de 30€ la nuitée jusqu’à des prix bien plus cher (plusieurs centaines d’euros par nuit).
    Pour la villa que nous avions loué, le prix n’était pas donné mais en divisant les frais par occupant, nous nous en sommes plutot bien sorti mais ce fut il faut le dire assez haut de gamme par rapport aux logements que nous pouvons louer en général. N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site Abritel si vous recherchez une location. Nous repartons en novembre et recherchons de nouveau par ce biais.

  5. bonjour,
    vous nous parlez d un vrai paradis, mais pour ce qui est du prix ?
    merci et bonne soiree
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.