Aller au contenu
Accueil > blog voyage > The Ravenala Attitude : All inclusive à l’Ile Maurice

The Ravenala Attitude : All inclusive à l’Ile Maurice

Ravenala Attitude All Inclusive

En août 2017, nous étions à l’Ile Maurice pour faire le plein de soleil mais aussi revoir notre famille. Comme à chaque séjour à l’Ile Maurice, on loge dans le nord de l’île. On ne peut pas vraiment habiter chez ma famille depuis que ma grand-mère n’a plus sa maison. On aime de toute façon tester de bonnes adresses pour les partager ici mais aussi sur mon blog dédié à l’Ile Maurice Motizil.

Cette année, on a eu la chance d’être reçu au très bel hôtel Ravenala Attitude pour un séjour en all-inclusive. Si nous n’étions pas adepte de ce genre de formule par le passé, on aime aujourd’hui profiter de ce type d’offre car cela nous permet de vraiment souffler et de nous poser un peu.

En novembre 2014, nous avions séjourné au Zilwa Attitude, du même groupe et il reste mon hôtel chouchou à ce jour. J’aime ce groupe hôtelier mauricien qui met vraiment le paquet sur la culture créole que ce soit au niveau de la déco, de son personnel ou encore des activités.

Notre séjour au Ravenala Attitude en All Inclusive

Nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Ravenala avant de nous envoler pour Rodrigues. Pour ces quelques jours sur place, nous n’avions rien programmé pour nos journées afin de profiter de l’hôtel et des activités qu’il propose.

Nous sommes arrivés au Ravenala en fin de matinée. L’hôtel se trouve à Balaclava au nord ouest de l’île. C’est un secteur que je connais peu mais que j’aime beaucoup pour sa tranquillité.

Comme dans la plupart des hôtels de cette catégorie (4 étoiles) à l’Ile Maurice, l’accueil fut excellent. J’étais vraiment enjouée à l’idée de découvrir l’hôtel étant donné que j’avais adoré le Zilwa. La réception donne le ton avec un grand espace ouvert et joliment décoré.

reception Ravenala Attitude

Nous avons ensuite découvert la jolie vue sur l’exterieur et l’une des piscines de l’hôtel.  J’ai de suite noté les touches créoles avec de jolis illustrations, et tableaux au mur.

avis Ravenala Attitude

Nous avons ensuite rejoins notre chambre où l’on a découvert notre superbe chambre ! Décoration, couleurs et emplacement, on ne pouvait pas rêver mieux. J’ai littéralement craqué sur la magnifique photo au mur montrant le travail dans les salines. La salle de bain n’est pas en reste : spacieuse avec au choix une douche et une baignoire. Question vue, on ne pouvait pas attendre mieux puisque notre balcon donnait directement sur la l’océan. Moi qui adore dormir au son des vagues, j’étais contente !

chambre ravenala attitude

Au niveau de la restauration, le Ravenala Attitude possède 10 restaurants dont le principal sous forme de buffet. Pour pouvoir déjeuner ou dîner dans l’un de ces restaurants, il faut réserver à l’avance. La plupart sont inclus dans le forfait all-inclusive. Pour notre premier déjeuner, nous nous sommes régalés au resto japonais Lime près de la plage. Je vous laisse juger par la photo ci-dessous ! J’en ai encore l’eau à la bouche d’autant plus que je n’ai pas mangé japonais depuis plus d’un mois !

restaurant lime Ravenala

Restaurant Lime
Réservée aux adultes et aux hôtes des Suites “Executive Seafront Adult” au déjeuner.
Déjeuner de 12h30 à 15h
Diner de 19h à 23h

Après ce déjeuner, nous avons profité de la plage. Celle-ci est plutôt grande et très sympa pour la baignade. Malgré le fait que l’hôtel soit grand, il y a de l’espace pour tout le monde. L’hôtel propose également beaucoup d’activités nautiques gratuites (snorkeling, canoës, bateau à fond de verre, bateaux à pédales, stand-up paddle, planche à voile et ski nautique) ou payantes (pêche au gros, plongée sous-marine, parachute ascensionnel et bouée banane tractée). Il y a vraiment de quoi faire sur place !

plage ravenala attitude

Après notre après-midi relax, nous avons terminé la journée par une petite dégustation de rhums au bar de la plage pour le coucher du soleil. Je connaissais certains de ces rhums, j’ai donc goûté à ceux que je ne connaissais pas. Jérôme qui ne boit pas d’alcool a pu m’accompagner avec un virgin colada pris au bar (compris dans le forfait all-inclusive).

degustation rhum ile maurice

L’hôtel a un très bon emplacement et chaque soir, on peut admirer le soleil se coucher sur l’océan. Moment paisible avant que la nuit ne tombe.

coucher de soleil Ravenala Attitude

Plutôt que de dîner au restaurant Mosaik qui propose un grand buffet, nous avons préféré découvrir les autres restos. Pour ce premier soir, nous avons dîné à The Bistrot qui propose une cuisine sympa type bistrot comme son nom l’indique. J’ai beaucoup aimé la déco en adéquation avec la cuisine proposée. Nous avons très bien mangé avec une salade césar en guise d’entrée et un burger pour le plat. J’ai pour ma part choisi un burger aux saveurs locales. J’ai apprécié le choix de la carte mêlant le classique et l’originalité.

restaurant The Bistrot Ravenala

Après une bonne nuit de sommeil au son des vagues, nous nous sommes réveillés tranquillement pour une journée toute en douceur. La pluie s’est invité au petit déjeuner. En hiver, cela arrive parfois mais cela ne dure jamais longtemps en principe. Nous avions prévu de passer un moment au spa pour un massage, cette pluie tombait donc pas si mal.

Si Jérôme n’étais pas très emballé par un massage (une première pour lui), j’ai réussi à le convaincre sans trop de difficulté de venir avec moi. On a ainsi passé une heure tous les deux dans une pièce à se faire masser. Et qu’est ce que cela fait du bien ! Jérôme est sorti de là vraiment ravi et moi aussi.

Les soins au Spa sont payants et sur réservation. Il y a aussi un hammam, un sauna mais aussi un salon d’esthetique et un coiffeur. Si vous voulez vous faire chouchouter, c’est possible et tout cela sur place.

spa ravenala

Après ce moment détente, nous sommes allés au restauant Kot Nou pour un cours de cuisine mauricienne. J’aime ce genre d’expérience et je trouve cela vraiment super que le Ravenala propose ce type d’activité. C’est ce que le groupe appelle “Otentik Attitude”, je vous en reparle ensuite pour vous expliquer de quoi il s’agit.

Nous avons donc pris place en cuisine pour préparer un cari poulet. C’est un plat assez simple à réaliser qui peut être reproduit à la maison. Le choix du plat est donc judicieux je trouve.  Moi qui aime bien cuisiner, j’ai passé un très bon moment à observer, mettre la main à pate et questionner le Chef ! Une fois notre cari prêt, nous l’avons tout simplement dégusté avec d’autres plats préparés par le chef comme des faratas qui accompagnent le cari. Si vous n’avez pas envie de participer à un tel cours, sachez que vous pouvez y reserver une table pour manger mauricien. J’apprécie vraiment qu’il y ait un restaurant de cuisine locale à l’hotel car c’est ce qui manque souvent dans d’autres hotels de l’ile.

Kot nou Ravenala Attitude
cari poulet ile maurice

Otentik Attitude ou comment découvrir la culture locale

Après notre déjeuner, nous avons été à l’Otentik Bazar qui se trouve près de la plage. Le bazar à l’Ile Maurice est ce qu’on appelle le marché. Ici, le bazar propose de produits artisanaux faits par la population locale : paniers en rotin, confitures maison ou sacs en voile de bateau recyclée. Si on cherche à ramener un souvenir authentique, c’est une bonne solution que d’y faire un tour. L’hôtel ne fait aucun bénéfice sur les ventes, tout revient à l’artisan. Une belle initiative qui mérite d’être soulignée.

Le bazar fait partie des expériences “Otentik Attitude“. Concrètement, le groupe propose des activités proches de la culture mauricienne et de sa population. Vous trouverez donc dans les hôtels du groupe des démonstrations de musique locale, des cours de cuisine, des dîners chez l’habitant et même des propositions de visites guidées grâce à une application développé par le groupe. Vraiment, ne manquez pas ces propositions, vous passeriez à coté de la culture mauricienne notamment si vous ne sortez pas trop de l’hôtel.

On a passé un excellent moment en allant manger chez l’habitant en toute simplicité. C’était vraiment top et si vous avez le temps, je vous recommande vraiment de le faire pour connaitre ce qu’est la convivialité mauricienne 🙂

Cuisine habitant Maurice

Les activités proposées par l’hôtel

Au niveau des activités, vous ne serez pas déçus. Avec peu de temps sur place, nous n’avons pas pu tout tester surtout qu’on avait envie de se reposer. Des animations sont proposées chaque jour ainsi que des activités tel que le kayak (à faire dans la rivière citron ou en mer), le stand up paddle et j’en passe. Vraiment vous trouverez de quoi vous occupez sans problème croyez moi !

activités nautiques Ravenala Attitude
riviere citron

Pour notre dernière soirée, on a profité du bar de la plage qu’on a beaucoup aimé pour ensuite regarder le soleil se coucher sur la mer.

bar ravenala attitude

Enfin, nous avons testé un dernier restaurant, le Riviera, resto flottant idéal pour une soirée romantique ! On y mange du très bon poisson et le cadre est vraiment top ! Je vous le recommande 🙂

Restaurant riviera

C’est sur ce diner que notre petit séjour s’est terminé. Nous avons passé une dernière nuit au Ravenala avant de prendre un taxi pour l’aéroport le lendemain matin. Non pas pour rentrer en France mais pour nous rendre à Rodrigues. Il va falloir que je vous en parle car c’est une île qui mérite un arrêt si on aime la nature et la tranquillité.

Ravenala Attitude

The Ravenala Attitude
Pour réserver, je vous conseille de passer directement par le site de l’hôtel qui pratique des tarifs intéressants. Je vous offre de plus 5% de réduction avec le code JP-ATTITUDE valable tout 2023 (hors haute saison du 17/12/22 au 01/01/23)

Bien entendu vous trouverez également pas mal d’offres packagées par les agences de voyage. A voir ce qui est plus intéressant pour vous. Selon moi, si vous souhaitez passer plus d’une semaine à Maurice, c’est intéressant de prendre le vol et les hébergements séparément.
>>Package Vol + hôtel avec Carrefour Voyages

8 commentaires sur “The Ravenala Attitude : All inclusive à l’Ile Maurice”

  1. Très bon choix d’hôtel ! Nous avions une voiture de location lors de notre séjour au Ravenala, je ne saurais vous dire pour l’arret de bus mais il doit y en avoir pas trop loin je pense.

  2. Bonjour, séjour prévu en mars 2024 au Ravenala , pouvez vous me dire si à partir de l hotel il y a des balades à faire à pieds? et si un arrêt de bus se trouve non loin de l ‘ hôtel ? merci beaucoup

  3. Les deux hôtels sont assez différents. J’ai une préférence pour le Zilwa qui est plus petit mais je pense que le Ravanela offre plus de service et la plage me semble plus grande pour les enfants.

  4. Bonjour Céline,
    Nous souhaitons partir en novembre et nous hésitons entre le Ravanela et le Zilwa. Nous avons un petit garçon de 3 ans. Ce qui nous fait hésiter entre les 2 c’est l’emplacement. Au niveau baignades, lequel est préférable ? Je me pose également la question au niveau éloignement des sites touristiques…
    Au début, nous avions eu un coup de coeur pour l’hôtel “Véranda pointe aux biches” situé à Trou aux biches, non loin du Ravanela. Le connaissez vous?
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

  5. Hello Gaelle,

    Clairement mon coup de cœur se porte sur le Zilwa : plus intimiste je trouve et j’adore la vue depuis la reception et la piscine sur le coin de mire ! C’est mon hôtel chouchou à l’Ile Maurice. Je vous souhaite un merveilleux voyage de noce 🙂

  6. Bonjour Céline,

    Je prépare notre voyage de noces ( Maurice-Reunion sur 3 semaines ).
    Entre le Zilwa et Le ravenala…. lequel choisir ? Lequel reste ton coup de cœur ?
    Gaelle.

  7. je ne suis pas une grande adepte des gros hôtels de luxe, mais la décoration des chambres est vraiment canon <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.