En Laponie, il y a tout type d’hébergement mais celui qui fait rêver beaucoup de personnes, ce sont les hôtels igloo. Vous en avez forcement déjà vu en photo ou vidéo sur le web. Ce sont de petits igloos avec un toit en verre qui permet d’avoir une vue direct sur le ciel. S’il y a des aurores boréales dans le ciel, vous n’aurez qu’à vous installer dans votre lit et les observer bien au chaud.
L’an dernier, j’ai passé une nuit dans l’un de ses hôtels igloo près de Rovaniemi. Je vous raconte mon expérience et vous livre également une sélection d’hôtel igloo en Laponie que vous pourriez choisir pour votre propre voyage.
Ma nuit dans un hôtel igloo en Laponie
C’est lors de mon court séjour à Rovaniemi l’an passé que j’ai testé pour la première fois un hôtel igloo en verre. Comme beaucoup d’entre vous, j’avais vu des photos et avant de vivre en Laponie, j’avais eu pas mal envie de tester. Mais car il y a un mais…il faut avoir le budget ! Et oui, l’insolite a un prix du coup il faudra casser la tirelire.
C’est dans le cadre d’un publi-reportage pour l’Office de Tourisme de Rovaniemi que j’ai eu l’occasion et la chance de tester une de ces adresses. Je vous dit tout de mon expérience.
Arrivée en pleine après-midi j’ai pu découvrir le Arctic SnowHotel & Glass Igloos en plein jour. Le site se situe à 30 minutes de Rovaniemi et comporte 39 igloos. Ils sont assez rapprochés des uns des autres mais je n’ai pas trouvé cela gênant.
J’ai logé dans un igloo en verre de 20m2 pouvant accueillir de 1 à 3 personnes. Il y a aussi des igloo plus grand pour 4 personnes maximum (d’une surface de 33m2).
La chambre est sympa avec un coin wc et douche. En ce qui concerne le dôme, comme vous pouvez le voir sur les photos, la partie vitrée commence à mi hauteur. Cela permet d’être un peu caché vis à vis des autres igloos. Car une fois qu’il fait nuit et qu’on allume la lumière, les voisins peuvent vous voir.
Au Arctic SnowHotel & Glass Igloos il y a d’autres types de chambre : des classiques mais aussi des chambres au Snow hôtel (qui n’était clairement pas rempli). J’ai bien aimé le site dans son ensemble avec ses restos, son sauna et ses activités sur place. Vous pourrez d’ailleurs visiter le Snowhotel et ses chambres en journée.
Revenons à mon igloo ! L’hôtel se trouve près de Rovaniemi, je savais donc que pour les aurores il me faudrait une activité assez forte pour pouvoir en voir (un minimun de 2 ou 3 en terme de KP – pour les explications sur les aurores je vous renvoie ici). Mais c’était sans compter la mauvaise météo. En début de soirée, le ciel était parfait avec de jolies étoiles. Mais les nuages sont vite apparus donc mes chances se sont envolées.
Si vous ne voulez pas veiller toute la nuit à attendre une potentielle aurore, vous n’aurez qu’à appuyer sur un interrupteur dans la chambre. Et si une aurore est visible, on vous réveillera par téléphone. Pratique !
Que penser de ce type d’hôtel igloo en verre ?
Très franchement, c’est sympa mais ce n’est pas donné. De mon point de vue, c’est une chambre à s’offrir pour une occasion spéciale; Si vous avez le budget, allez y sans hésiter. L’expérience est sympa. Si j’avais un conseil à donner par contre, ce serait de choisir un hôtel igloo plus au nord que Rovaniemi. Cela augmentera vos chances d’en voir. Par exemple, si vous allez au Levi Northern Lights Huts à Levi, vous êtes déjà plus haut en latitude et il vous faudra donc un KP moins important pour pouvoir voir une aurore.
Si vous pouvez prendre plusieurs nuits, je vous le conseille car cela vous donnera plus de chances de voir les aurores boréales.
Où dormir dans un hôtel igloo en verre en Laponie ? Ma sélection
Je vous ai listé tous les hôtels de type igloo de verre que j’ai à ma connaissance. Le plus connu “Kakslauttanen Arctic Resort“, vous avez du déjà voir des photos sur internent. Depuis, d’autres ont vu le jour et je suis sûre que de nouvelles adresses verront le jour.
En tous cas, si ce type d’hébergement insolite vous plait, sachez qu’il faudra payer le prix. Ce n’est pas du tout donné mais l’expérience en vaut peut-être le coût notamment si vous effectuez un voyage type voyage de noces. Il faut compter en moyenne 300€ la nuit. Voir une aurore au chaud, ça a un coût ! 🙂
Les igloos en verre à Ranua
Ranua se trouve au sud de Rovaniemi à 1h de la capitale de la Laponie. C’est un chouette endroit et on y trouve plusieurs hôtels igloo. Que ce soit en hiver ou en été, ils me paraissent vraiment chouette car en plein coeur de la nature.
- Arctic Fox Igloos – Ranua – ⇒ Voir les prix
- Arctic Guesthouse & Igloos – Ranua – ⇒ Le site web (en anglais) ou ici en français Infos et prix
- Lapland Igloo – Ranua ⇒ Voir les prix
Photo © Jari Romppainen
Les igloos en verre à Rovaniemi et alentours
Du coté de Rovaniemi, on trouve plusieurs hotels igloo. J’ai dormi au Arctic SnowHotel une nuit comme je vous le disais en début d’article. Je n’ai pas testé les autres pour le moment mais ils me paraissent pas mal.
- Arctic SnowHotel & Glass Igloos – Sinettä (30 min de Rovaniemi) ⇒ Voir les prix
- Santa’s Igloos Arctic Circle – Rovaniemi ⇒ Voir les prix
- Glass Resort – Rovaniemi – ⇒ Voir les prix
- Aurora Nest – Rytiniemi (20 min de Rovaniemi) – ⇒ Voir les prix
Logement insolite : igloo de glace
Les igloos en verre à Luosto et alentours
Autre secteur : Luosto qui se trouve à 1h30 de route au nord est de Rovaniemi. Ça peut être une bonne option de dormir dans ce coin et même d’y rester plusieurs nuits car vous trouverez vraiment toutes les activités sur place (chien de traîneau, motoneige, visite d’une ferme de rennes, etc).
- Santa’s Hotel Aurora & Igloos – Luosto – ⇒ Voir les prix
- Pyhän Asteli Aurora Igloos & Suites – Pyhätunturi – ⇒ Voir les prix
Les igloos à Levi
Les hôtels igloos ont vu le jour à Levi également et sont assez populaires. Il vaut mieux réserver tôt ! Levi est une destination pratique : il y a un aéroport à coté, on trouve tout sur place. Si vous voulez voir ce qu’on peut faire sur place, je vous invite à lire mon guide sur Levi.
- Northern Lights Village Levi – Levi – ⇒ Voir les prix
- Levi Northern Lights Huts – Levi – ⇒ Voir les prix
- Golden Crown – Levin Iglut – Levi – ⇒ Voir les prix
Photo : © Northern Lights Village
Les igloos en verre à Saariselka
Saariselka se trouve très au nord en Laponie et je me dis que c’est un endroit intéressant pour se payer ce type d’hébergement et espérer voir les aurores boréales depuis son lit. Le Kakslauttanen Arctic Resort est je crois le premier hôtel de ce type, vous avez forcement vu passer des photos de ces igloos sur internet.
- Wilderness Hotel Muotka & Igloos – Saariselka – ⇒ Voir les prix
- Kakslauttanen Arctic Resort – Igloos and Chalets – Saariselka – ⇒ Voir les prix
- Northern Lights Village – Saariselka – ⇒ Voir les prix
Photo : © Northern Lights Village
Les igloos en verre à Inari
A Inari, 2 adresses dont des cabines mobiles. Je n’y ai pas dormi mais j’ai pu visiter chaque igloo que le propriétaire déplace chaque soir pour les emmener sur le lac. Si vous aimez l’insolite, cette adresse devrait vous plaire !
- Wilderness Hotel Inari & Igloos – Inari – ⇒ Voir les prix
- Lake Inari Mobile Cabins – Inari – ⇒ Voir les prix
Alors, toujours tenté par les igloos ? Quel est votre préféré et celui qui vous ferez craquer ?
Plus de lectures sur la Laponie
- Mon guide voyage pour un séjour à Rovaniemi
- Mon guide voyage pour un séjour à Levi
- Voir les aurores boréales, tous mes conseils
- Comment s’habiller en Laponie ?
Cet article contient des liens affiliés vers booking.com. Cela veut dire que si vous réservez une nuit via mes liens, je toucherai une petite commission. Pour vous, cela ne change rien au prix et pour moi, cela m’apporte un soutien financier pour pouvoir tester d’autres adresses et rédiger des guides pour vous aider à voyager en Laponie. J’utilise à titre perso le site booking car il est très pratique : centralisation de touts vos resas, réductions possibles si vous réservez régulièrement, etc.
Merci pour cet article très complet. A bientôt sur ton blog.