Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Visiter Magnetic Island en 1 journée

Visiter Magnetic Island en 1 journée

magnetic island

Magnetic Island se trouve sur la côte est de l’Australie dans le Queensland. C’est une île plutôt grande qui se trouve à 8 kilomètres de Townsville. Elle est réputée pour ses belles plages mais aussi pour ses koalas ! La plus grande colonie de koalas vivrait sur cette île, c’est donc une destination idéale pour les voir en pleine nature. Je vous avoue que c’est ce point qui m’a attiré et donné envie de visiter Magnetic Island. Par manque de temps par rapport à notre planning de roadtrip, nous avons fait le choix de visiter Magnetic Island en une journée. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à y passer la nuit, je pense que ça vaut vraiment le coup car l’île est vraiment très sympa.

Que faire à Magnetic Island ?

Il y a pas mal de choses à faire à Magnetic Island : les plages, les randonnées, les animaux, bref…impossible de s’ennuyer. J’avais récupéré une carte qui nous a été bien utile pour organiser notre journée sur place. Je l’ai scanné et je vous la mets ci-dessous, cela vous permettra peut-être de visualiser ce que vous aimeriez faire.

carte magnetic island

Voici ce que nous avons pu faire en une journée sur place. Si vous pouvez y rester plus longtemps, je vous le conseille. Je vous ai mis une adresse plus bas pour y passer la nuit (adresse que l’on m’a donné après coup, ca a l’air vraiment sympa)

Partir à la recherche des koalas

C’est la raison numéro 1 pour laquelle je souhaitais me rendre sur Magnetic Island. Ici vit une colonie de 800 koalas et à ce que j’avais lu, l’île est idéale pour les observer. Il y a en effet une marche à faire jusqu’à un fort et sur ce chemin, on peut voir des koalas en train de dormir (le plus souvent) sur les arbres. Il n’est pas systématique d’en voir, il faut ouvrir l’œil car ils sont bien camouflés. Mais nous par chance, on en a croisé un au bord du chemin sur un arbre. Il était vraiment à portée de main. J’avoue que je me suis même demandée si on ne l’avait pas déposé là tellement il était visible. Juste derrière, il y en avait 2 autres (dont un petit) mais plus haut en hauteur. Nous en avons donc vu 3, pas plus mais ça en valait la peine.

The Forts Walk (difficulté : modéré)
C’est la marche à faire si vous voulez voir les koalas. Sur la carte ci-dessus, c’est la randonnée numérotée W6. C’est une marche d’une heure et demi sur 4km aller-retour. Elle n’est pas très difficile mais par contre une bonne partie se fait en plein soleil alors on a vite chaud. Pensez à prendre de l’eau avec vous.

Trail The Forts à Magnetic Island
Début du trail : The Forts
koala à Magnetic Island
Premier koala vu dans la nature, au bord du chemin.

Après avoir marché un bon moment (au ralenti pour voir les koalas), on est arrivés au sommet pour découvrir cette jolie vue depuis le fort.

magnetic island australie
Vue depuis le fort

Profiter des jolies plages de l’île

Sur Magnetic Island, vous avez l’embarras du choix niveau plage, il suffit de choisir ! Il y a certains sites qui sont propices à la baignade, d’autres au snorkeling, tout est expliqué dans les guides que vous trouverez un peu partout sur l’île (ou au centre d’information à Townsville). On voulait clairement faire du snorkeling mais on a manqué de temps (faut dire qu’on a cumulé les couacs d’organisation).

Nous avons profité de la plage de Horsehoe Bay que nous avons rejoins avec le bus. C’est là qu’on a fait notre pause déjeuner. Il y a pas mal de restos à cet endroit, très sympa !

fish & chips à Magnetic Island
un bon fish & chips face à la mer

Snorkeling
2 snorkeling trails à Geoffrey Bay et Rocky Bay. On a pas eu le temps de faire du snorkeling à regret. On peut trouver dans les boutiques une “snorkel trail swim card”pour la modique somme de 5$ qui vous donnera accès à une carte de parcours de snorkeling qui mentionne des points d’intérêts à voir sous l’eau. J’ai trouvé le concept vraiment pas mal, dommage qu’on ait pas eu le temps…
Pour se baigner, les plages de Picnic Bay, Alma Bay et Horsehoe Bay sont idéales (et surveillées)

Oberser les wallabies des rochers

Direction Arcadia et sa jetée ensuite pour observer les wallabies des rochers. Ils sont tout petits et vivent cachés dans les rochers non loin de la mer. J’étais un peu sceptique sur le fait d’en voir mais ce fut une réussite totale. Nous en avons vu quelques uns assez facilement. Ils sont franchement très mignons !

wallabie des rochers

Après cette petite balade, il était déjà temps de reprendre le bus pour le terminal du ferry. La journée est passée à une vitesse folle ce qui nous a fait manquer pas mal de secteurs. Si vous vous déplacez en bus, regardez bien les horaires car il y a une coupure pendant l’heure du déjeuner. A refaire, je pense que j’y passerai 2 jours avec une voiture pour vraiment explorer l’île et profiter des sentiers de randonnées. Ce sera pour une prochaine fois si nous revenons en Australie un jour (ce que j’espère franchement !)

Magnetic Island : Une journée ou plus ?

Nous avons fait le choix de ne rester qu’une journée sur l’île mais si vous avez le temps, je vous recommande d’y passer plus de temps : 2 ou 3 jours me semble bien. Il y a des hébergements sympas dont le Selina Magnetic Island dont on m’a vanté les mérites. Si nous avions eu plus de temps (et mieux préparer notre voyage), nous y serions surement rester plus longtemps juste pour se poser et profiter de cette jolie ile mais nous avions planifié d’autres visites pour la suite, impossible à décaler.

Quelques adresses pour se loger à Magnetic Island
Arcadia Beach Guest House and Car Hire pour les petits budgets
SEA-green, petit studio pas très cher
Selina Magnetic Island
True North B&B

Comment se rendre à Magnetic Island ?

Pour se rendre à Magnetic Island, rien de plus simple : il faut prendre un ferry à Towsville. Et il y a deux compagnies qui opèrent :

  • Sealink : celle utilisée par le plus grand nombre. La traversée se fait en 20 minutes seulement.
    Prix : 38$ par personne aller/retour. Vous pouvez réservez la traversée en euros ici.
  • Magnetic Island Ferries (Fantasea) : celle-ci est utilisé par celles et ceux qui souhaitent se rendre sur l’ile avec leur propre véhicule. L’île est grande et justifie grandement d’avoir son véhicule pour se déplacer. La traversée est plus longue, il faut compter 40 minutes.
    Prix sans véhicule : 38$ par personne aller / retour – Prix avec véhicule : à partir de 200$ selon la saison pour une voiture standard AR.

Pour notre journée à Magnetic Island, nous avons emprunté la première compagnie Sealink car nous avons fait le choix d’y passer la journée sans notre van. On aurait aimé prendre notre véhicule mais le prix de la traversée avec le van était beaucoup trop onéreuse.

ferry magnetic island
En route pour Magnetic Island avec le ferry

Comment se déplacer sur Magnetic Island

Magnetic Island fait 52 km2. Autant vous dire que pour se déplacer il vaut mieux être véhiculé. L’île est  vallonnée en plus donc imaginez ce que ça doit être si on se déplace à pied. Il faudrait beaucoup de temps sur place.

Face à cela, plusieurs options :

  • Vous pouvez prendre le ferry avec votre véhicule et là à vous la liberté sur Maggie (c’est son petit nom). Par contre la traversée est chère avec un véhicule. Ca vaut le coup si on y reste plusieurs jours je trouve.
  • Louer un véhicule sur place : à l’arrivée vous avez plusieurs loueurs de voitures et même de scooters. C’est pratique ! On trouve des prix à partir de 100$ la journée environ (un budget tout de même).
  • Prendre le bus : si comme nous vous voulez faire au plus économique, prenez le bus. Celui-ci dessert les principaux points touristiques de l’île. C’est vraiment très simple. Seul inconvénient, il n’y a pas de bus toutes les 10 minutes, il vaut mieux vérifier les horaires et s’organiser en fonction sinon vous allez attendre parfois longtemps.

Nous avons choisi l’option bus. Le ticket coûte 7,50$ pour la journée et permet de faire autant de trajet qu’on le souhaite. Globalement le service fonctionne bien. On s’est juste fait avoir en milieu d’après-midi en ratant un bus et le suivant passait plus d’une heure après.

Pour cette journée, on a acheté un pass Ferry + Bus qui nous a coûté 39$ par personne pour la journée (c’était en 2018, le tarif a du augmenté depuis). Du coup le pass n’est pas vraiment intéressant (on s’en est aperçu une fois sur place, c’est le point info touristique de Townsville qui nous l’avait conseillé, merci du bon plan !). Il y a aussi des combinés ferry + voiture de location. A voir mais cela semble intéressant de prendre le package. 

Voilà vous savez tout ! N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire si vous vous êtes rendus à Magnetic Island

3 commentaires sur “Visiter Magnetic Island en 1 journée”

  1. Trop cool ton article ! On part dans 2 semaines, c’est super de te lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.