Destination lac de Serre Poncon

panoramique Lac de Serre Poncon

Parfois, nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour trouver l’endroit parfait pour passer quelques jours de vacances. Avec l’arrivée du printemps, les idées grouilles dans la tête de tous les voyageurs. Week-ends prolongées, escapades improvisées, vacances d’été, toutes les idées sont sur la table, il ne reste plus qu’à choisir !

Et si on se laissait tenter par les Hautes-Alpes et son majestueux lac de Serre Poncon ? La montagne et la plage à la fois ! Je vous emmène ? 🙂

J’ai découvert le lac de Serre Poncon pour la première fois l’été 2009 lors d’un roadtrip improvisé, un beau souvenir dont il faudra que je vous parle un jour. Et puis en juin 2015, il y a eu une invitation à un voyage de presse, une envie de changer d’air pour me décider à remettre les pieds sur le sol de Serre Poncon. Depuis, mes séjours dans les Hautes-Alpes se multiplient. J’essaie de découvrir les alentours et il y a de quoi faire.

Le lac de Serre Poncon

Le lac de Serre-Poncon est un lac artificiel, créé par l’homme suite à la construction d’un barrage sur la Durance dans les années 60. A le regarder, on se demande à quoi pouvait ressembler la région sans cet espace recouvert d’eau. Car le lac de Serre Poncon est immense, c’est le 3ème plus grand lac artificiel d’Europe avec une longueur de 20 kilomètres sur 2 kilomètres de large en moyenne. Aujourd’hui, le lac de Serre Poncon est une destination touristique importante grâce au lac.

Centrale Hydroélectrique Serre Poncon

Pour tout savoir sur la construction du barrage (qui a une histoire passionnante), il est possible de visiter le Muséoscope du lac qui se trouve sur les hauteurs de celui-ci. Il est également possible de visiter la centrale hydroélectrique gérée par EDF et la Maison de l’Eau et des Energies. Ces visites sont plutôt ludiques notamment pour les enfants, une bonne idée pour les occuper et élargir leurs connaissances pendant les vacances. En tous cas, nous on a beaucoup aimé !

Coté lac

Coté lac, il y a de quoi faire : baignades avec les nombreuses plages qu’offrent le lac. Elles sont d’ailleurs pour la plupart labellisée Pavillon bleu. On peut également pratiquer des activités nautiques en louant un bateau (avec ou sans permis), faire du canoë-kayak ou encore du stand-up paddle (expérience que j’ai adoré d’ailleurs).

Pour en découvrir plus

Lac de Serre Poncon

Coté montagne

La montagne se trouve autour du lac. Il est donc facile de prendre de la hauteur et partir en randonnée ou petites balades. Il y a les balades simples à faire en famille et des rando bien plus ardues pour les fans de marche.

Pour vous donner des idées

Randonnées autour du lac de serre poncon

Mes bonnes adresses autour du lac

Ayant séjourné à plusieurs reprises dans la région, je vous ai listé toutes mes bonnes adresses : pour l’hébergement (du camping à l’hôtel de charme) et également une liste de restaurants pour bien manger ! Il y en a pour tous les goûts, il n’y a plus qu’a piocher. Et vous verrez, les spécialités culinaires ne manquent pas !

Spécialités hautes-alpes

Assiette du terroir

Si vous avez des questions ou besoin d’infos, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrais peut-être vous aider !

Bonne préparation de séjour au lac de Serre Poncon !

Ces articles devraient également vous plaire

Copyright © 2009 - 2020 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.