Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Que le temps passe vite – Saison 4, épisode 3 & 4

Que le temps passe vite – Saison 4, épisode 3 & 4

Hello les amis !

Il n’y a pas eu d’article du dimanche la semaine dernière, vous avez du le remarquer. Faute de temps, je n’ai pas réussi à me poser pour écrire mon article. Enfin si, j’aurais pu mais c’était vendredi alors je me suis dis que je pouvais bien attendre dimanche.

Le temps passe (trop) vite

La saison est commencé et les semaines s’enchaînent à une vitesse folle. Nous venons d’accueillir notre 4ème groupe hier soir. Déjà !

Tout se passe bien, on a repris notre rythme, presque une certaine routine. On est tout de même mieux organisés que les premières années, on s’améliore, on teste de nouvelles choses et on s’adapte aux groupes, aux personnalités. Jérôme a été un peu malade semaine dernière, pas simple mais ca y est, il a retrouvé sa voix et de l’énergie. A mon tour d’avoir des maux de gorge mais je lutte avec quelques remèdes de grand mère !

J’ai toujours pas mal de boulot (en tant que freelance) mais j’ai pu sortir ces 2 derniers jeudis soir pour chasser les aurores. Lorsqu’il y a une place de dispo dans le véhicule (si quelqu’un n’a pas envie de sortir) et bien je viens. Cela me permet de passer au moins une soirée avec le groupe car je les vois peu durant la semaine. Par contre, ce n’est pas sur ces soirées que je risque de voir des aurores. Si quelqu’un ne vient pas, c’est que le temps est mauvais et que les prévisions ne sont pas bonnes. Tant pis, pour moi l’essentiel est de sortir avec le groupe. Je sors peu au final et je suis souvent devant mon écran alors ça fait du bien de pouvoir discuter un peu et passer du temps avec du monde.

Nuit polaire

On est désormais en nuit polaire. J’ai vu le soleil pour la dernière fois le 3 décembre (vu grâce à la montée sur une colline. Depuis le village on ne le voit plus depuis la semaine précédente). Si le temps est mauvais (comme ces derniers jours car on a pas mal de chute de neige), les journées sont sombres. On tient le coup mais personnellement je sens que j’ai moins d’énergie, parfois le moral pas au top niveau malgré la prise de vitamines D. Pourtant j’aime cette période mais le corps lui fait bien ce qu’il veut !

Des nouvelles de Mallow

Vous etes nombreux à demander des nouvelles de chat Mallow. Et bien, c’est pas simple depuis notre retour. A notre arrivée il y a un peu plus d’un mois, il nous a fait une sorte de gros rhume. Il n’avait plus d’odorat et n’arrivait donc plus à se déplacer ou à manger. Jérôme l’a emmené chez le vétérinaire (car j’étais à Maurice) et il a vite guéri non sans perdre pas mal de poids. On a fait faire des analyses car il semblerait qu’il ait le coryza mais la veto n’a rien trouvé d’anormal. Elle nous a dit que ça devait être une sorte de grippe comme pour nous.

Semaine dernière, rebelote chez le véto ! J’avais remarqué qu’il était enflée au niveau de la lèvre inférieure. Il avait déjà eu ce genre de chose cet été mais à la lèvre supérieure. J’ai laissé évolué mais ca a continuer à gonfler. Heureusement la véto du village était dispo le samedi. On a du rester au moins 1h en consultation à lui faire des analyses, prises de sang pour essayer de comprendre ce que cela pouvait être (d’autant plus que ces derniers mois il cumule et semble super fragile). Vendredi, résultat d’analyse et rien. On ne sait donc pas trop quel est le soucis. Hormis cela, Mallow était tout a fait normal, on pense à une allergie mais à quoi… Affaire à suivre !

On a chaud !

C’est un peu excessif de dire cela mais les températures ne sont pas bien fraîches. Aujourd’hui, il faisait -3°C pour vous faire une idée. On a même eu de la pluie ces deux dernières semaines. Et en même temps, il a fait -25°C mardi matin. Le thermomètre fait le yoyo et j’ai franchement l’impression que c’est plus marqué que les années précédentes. C’est franchement flippant !

A ce propos, on m’a dit qu’il y avait eu des sujets au JT qui parlait du problème du réchauffement climatique et les rennes. J’en ai parlé sur mon compte Instagram car effectivement il y a un vrai problème et malheureusement celui ci ne date pas de cet hiver. Ici, on se rend bien compte que les choses ne sont plus comme avant. On devrait avoir super froid et des températures bien en dessous des -10°C et ce n’est pas le cas. Ca varie beaucoup chaque jour, on a même eu un jour où il faisait moins froid chez nous que chez mes beaux parents qui sont dans le sud ouest. C’est juste alarmant et bien triste à voir.

Allez je file au lit, il est déjà minuit et demi pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.