Je tiens mon blog voyage depuis 2009. Avant ca, j’ai ouvert plusieurs blogs sans jamais tenir plus de quelques mois. La meilleure expérience fut ma participation à un blog collaboratif. Nous étions plusieurs rédacteurs et chacun rédigait en fonction de ses compétences (moi particulièrement sur mes connaissances en publicité Adwords). J’ai appris à tenir un rythme, à essayer de bien écrire et à répondre aux commentaires. Ce fût vraiment enrichissant. Et puis, j’ai manqué de temps, et j’ai laissé tombé plus tard.

J’ai ouvert Je Papote un peu sur un coup de tête. Je suis une touche à tout et travaillant dans le marketing digitale, j’aimais tester des choses et le blogging faisait partie de mes intérêts. Pour tout vous dire, j’ai ouvert mon blog à une période un peu compliqué moralement. Je venais d’arrêter de fumer, je tournais un peu en rond et j’avais envie d’échanger. Un samedi matin alors que je devais partir en week-end dans le sud, j’ai préféré rester seule à la maison. Et j’ai ouvert mon blog ! On me demande souvent pourquoi j’ai choisi le nom “Je Papote”. Je cherchais un nom générique pour ne pas m’enfermer sur un sujet particulier. Je ne savais pas vraiment ce que j’allais écrire en ouvrant le blog. J’ai trouvé le nom sympa, le nom de domaine était libre alors j’ai foncé après avoir réfléchi quelques jours. Le 7 juillet 2009, mon petit blog voyait le jour.

Mon premier article concernait l’arret tabac et la prise de poids. Cet article n’est plus publié mais je l’ai gardé en mode privé en souvenir. J’ai ensuite écris des articles un peu lifestyle et très rapidement je suis venue à partager ma première recette de cuisine, puis une seconde et une troisième. De là, j’ai fait le choix de donner une orientation à Je Papote en devenant un blog cuisine. Je tenais une catégorie “Tout du monde culinaire” car ma passion pour les voyages existaient déjà (sans avoir la possibilité de partir à cette époque). De fil en aiguille le blog a grandi et a évolué avec des changements de design, de ton puis de sujet.

En 2014, je par en Laponie avec Jérôme et c’est à ce moment là que je décide de donnais au blog une autre dimension en associant les thématiques voyage et gastronomie. Le virage n’a pas été facile d’un point de vue purement marketing. Quand on s’adresse à des lecteurs qui attendent des recettes de cuisine, on en perd un certain nombre forcement. Je reviendrai sur ce point dans un article à l’occasion.

A travers cette rubrique, je tiens à partager les coulisses du blog, mes conseils en tant que blogueuse. Je n’ai pas la science infuse mais je blogue maintenant depuis plusieurs années alors je suis sûre que je peux aider sur certains sujets. Comme je vous le disais, je bosse dans le marketing digitale avec une spécialisation en SEO et SEA (publicité Adwords). J’ai évolué au sein d’une grande agence parisienne puis chez Yahoo! quelques années avant de rejoindre l’annonceur (un site de e-commerce). Depuis 2015, je suis à mon compte et je continue à faire du consulting SEO et SEA. La génération de trafic est donc quelque chose que je connais bien et j’essayerai de partager quelques conseils ici et là dès que je pourrais :-)

 

Copyright © 2009 - 2017 Je Papote - Blog Voyage & Cuisine du Monde | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.