Aller au contenu
Accueil > Papotage > Best of 2013

Best of 2013

Nous y sommes, dernier jour de l’année 2013. L’année fut riche pour le blog alors je vous propose une petite rétrospective en attendant 2014 !

Pour tout vous dire, je vous écris depuis ma chambre d’hôtel (ou plutôt auberge de jeunesse) à Honningsvag tout au nord de la Norvège. Le temps a été particulièrement mauvais aujourd’hui, rendant impossible notre excursion au Cap Nord. Le brouillard et la neige ont eu raison de nous, la journée s’est déroulée en mode cocooning : repos, lecture, rigolades, grignotages.

Le ciel étant chargé de nuages, il n’y aura sans doute pas de sortie ce soir car le but de ce voyage est de traquer les aurores boréales. D’un œil, je scrute le ciel tout en écrivant, attendant une éventuelle éclaircie mais il est déjà tard…

C’est dans ces moments calmes qu’il est intéressant de faire des bilans, alors je partage avec vous le bilan de l’année 2013 avec une rétrospective mois par mois des moments forts de 2013 pour le blog.

 JANVIER 2013 : Retour du Quebec

En janvier dernier, je commence l’année avec pleins de souvenirs du Québec où j’ai passé les 15 derniers jours de l’année 2012. J’ai voyagé seule, l’expérience ne fut pas facile mais nécessaire. J’ai fait de belles rencontres avec Ingrid la sœur d’un ami qui m’a gentiment accueilli dans son home sweet home à Montréal, Françoise, professeure au Centre de formation professionnelle Jacques Rousseau à Longueuil ou encore Serge et Angéline du Gite Le Maudit Francais avec qui j’ai passé quelques jours comme à la maison.

Angéline très bonne cuisinière m’a d’ailleurs transmis une de ses recettes que j’ai à mon tour partagé avec vous. Janvier fut donc sous le signe du Québec pour bien résumer les choses.

pet de soeur

 FEVRIER 2013 : Nouveau look

En février dernier, Je Papote se refait une beauté avec un tout nouveau design, de nouvelles rubriques. Le but : devenir un webzine culinaire plus qu’un blog avec des reportages autour de la gastronomie, des tests produits. Pas peu fière du nouveau design, je dois ce changement radical à Jérôme qui m’a poussé pendant des mois vers cette direction et je ne le regrette pas !

Nouvelle version Je Papote

 MARS 2013 : Concours Marie Claire Idées

En plein mois de mars, je décide de participer au concours cuisine du site Marie Claire Idées. Le but : être élue meilleur blog du mois pour ensuite tenter la finale en novembre. Ce concours a été un véritable boosteur d’idées et de motivation pour le blog. Cela a payé d’ailleurs puisqu’en moins d’un mois de participation, je remporte le titre de meilleur blog cuisine du mois de Mars. A moi la finale en novembre !

marie-claire-idees-mars

 AVRIL 2013

Le mois d’avril est passé à une vitesse folle entre ma semaine de vacances à Verbier en Suisse et un déplacement professionnel sur Paris. C’est d’ailleurs par pure hasard que j’assiste à une séance dédicace de Christophe Michalak dans une librairie qui se trouve à deux pas du bureau parisien. Et coup de chance, j’avais apporté mon reflex avec moi, j’ai donc pu immortaliser le moment avec le beau Christophe !

Christophe Michalak

 MAI 2013

Le mois de mai arrive et ses ponts avec. J’en profite pour écrire mon premier article de fond sur le sirop de glucose dont je me sers régulièrement en cuisine. Cet article connait un beau succès puisque c’est l’une des pages que vous consultez le plus depuis quelques mois.

sirop de glucose

 JUIN 2013 : L’Ile Maurice, motizil

Juin est sans conteste le meilleur mois de 2013 et pour cause : retour aux sources avec un voyage à l’Ile Maurice avec mon frère, mon adorable nièce et Jérôme bien sûr. Je redécouvre le pays, les odeurs que j’avais gardé en mémoire et surtout, je renoue des liens avec ma famille. Ce voyage est également l’occasion de passer du temps avec mon frère et Lou que l’on voit peu (eux vivent à Paris, nous à Grenoble). Ces 15 jours ont été magiques, loin du stress et de la vie trépidente que l’on mène en France. On parle d’ailleurs d’y retourner en 2014 surement pour plus longtemps afin de profiter au maximum du quotidien des mauriciens. Et si on pouvait s’y installer une partie de l’année ? Le rêve absolu !

Nous en avons forcement profité pour goûter à toutes les saveurs de l’ile et vous retranscrire quelques spécialités locales.

dholl-purri-Ile-Maurice

 JUILLET 2013 : On teste !

Pendant que d’autres partent en vacances d’été, on s’active sur Je Papote avec des premiers tests produits. C’est une rubrique que je souhaitais travailler avec la nouvelle version du site. Pouvoir mettre en avant des produits que j’aime me paraissait important afin de partager mes découvertes, mes coups de coeur. En ce mois de juillet, on teste les boites à Bento avec MonBento et Casabento, mais aussi les thés Lov Organic, véritable coup de cœur de l’année.

collection de thé lov organic

 AOUT 2013 : Ice cream season !

En août, place à la chaleur et aux glaces maison ! J’en profite pour rédiger un test complet sur la turbine à glace achetée l’année passée. S’en suivent quelques recettes de crèmes glacées pour nous rafraîchir !

turbine a glace h.koenig hf250

 SEPTEMBRE 2013 : nouveau rythme

La rentrée est là et j’adopte un nouveau rythme ! Le blog me passionne mais je manque considérablement de temps pour réaliser toutes les recettes que j’ai en tête ou encore faire des reportages. Je négocie donc avec mon boulot une sorte de 4/5ème provisoire jusqu’à fin octobre. Me voilà donc dédiée à Je Papote tous les vendredis et ca change tout ! 11 articles ont été publiés ce mois là (contre une moyenne de 5 les mois précédents). J’ai le temps de cuisiner, de laisser place à plus de créativité dans mes recettes, d’écrire et de panifier le tout.

L’idée que j’ai en tête derrière tout cela c’est de pouvoir un jour me lancer en tant que freelance. Je réalise déjà des prestations de référencement, reste a “percer” dans le monde web culinaire via des prestations de community management, de rédactions et de reportages.

mini foret noire framboise

 OCTOBRE 2013 : Jeux concours

En octobre, je lance une nouvelle rubrique jeux concours. Ayant parfois des liens privilégiés avec des marques, je profite de cette opportunité pour vous en faire profiter via de petits jeux qui vous permettent de gagner des produits et bons d’achats. C’est avec Une Petite Mousse que l’on se lance, puis TheTops, deux partenariats forts de cette année.

une petite mousse juillet 2013

 NOVEMBRE 2013 : La finale MCI

En novembre, c’est vraiment la course. Je reprends mon job à 100% ce qui me laisse de nouveau peu de temps pour le blog. La finale du concours Marie Claire Idées débute et je tiens particulièrement à publier des recettes originales pour avoir toutes mes chances. Au final, pas de victoire, je suis déçue forcement car au delà des lots à gagner, ce concours représentait pour moi tout autre chose. Gagner aurait été en quelque sorte une reconnaissance de mon travail, une mise en avant potentielle du blog qui m’aurait permit de grandir plus vite.

Quoi qu’il en soit, ce fut un bon challenge pour cette année qui m’a motivé à avancer (et y’a des jours, je vous assure que j’ai envie de tout arrêter). Le soutien de mes proches et d’inconnus (qui le sont moins maintenant) m’ont beaucoup touché également alors ça valait la peine !

fudges vanille

 DECEMBRE 2013 : La fin de l’année

Le rush de décembre est arrivée très vite. Entre la préparation de notre voyage en Laponie, le blog à tenir en cette forte période d’activité culinaire, le boulot et l’arrivée de mon frère et ma nièce pour Noel, ce ne fut pas de tout repos. J’ai réussi a plus ou moins tout gérer puisque j’ai pu vous proposer quelques recettes de noel dont ma buche exotique faite début décembre pour la partager avec vous.

buche-noel-exotique-fini

Comme je vous le disais en début d’article, je vous écris depuis le nord de la Norvège, il neige en ce moment même (il est près d’une heure du matin). Dans quelques heures, après avoir dormi, nous partirons pour Cap Nord, un endroit magique et mythique. C’est le point le plus septentrional de l’Europe. Du sommet de la falaise avec son célèbre monument du globe, seules les îles du Svalbard nous séparerons du pôle Nord.

Ce sont sur ces mots que je clôture l’année 2013. J’espère que votre année aura été aussi riche que la mienne et vous souhaite de profiter à fond tout comme moi de ce dernier jour de l’année.

Je vous souhaite un très bon réveillon à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.