Aller au contenu
Accueil > On a testé pour vous > Tout sur le sirop de glucose

Tout sur le sirop de glucose

sirop de glucose cuisine

Le sirop de glucose est un ingrédient présent dans de nombreuses pâtisseries et confiseries mais que l’on retrouve rarement dans la liste des ingrédients d’une recette. Principalement utilisé par les professionnels et l’industrie agroalimentaire, il est pourtant un ingrédient essentiel pour la réussite de certaines pâtisseries, confiseries ou glaces. Cela fait partie des petits “trucs” de pros qui sont parfois omis dans les recettes mais que l’on commence à voir apparaître dans certains ouvrages.

Je vous propose donc un article complet sur cet ingrédient afin de comprendre son intérêt, comment l’utiliser et où le trouver. A titre perso, je l’utilise régulièrement pour mes glaces maison et de façon plus ponctuelle en pâtisserie.

pot de sirop de glucose 1kg
Pot de sirop de glucose 1kg

Comment est fait le sirop de glucose ?

Le sirop de glucose est obtenu par hydrolyse de l’amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre. C’est un anti-cristallisant au même titre que le sucre inverti ou le sorbitol.
Il existe d’ailleurs plusieurs types de sirop de glucose, définis par le DE (Dextrose Equivalent) plus ou moins élevé. Le DE indique également le pouvoir de rétention d’eau d’un sirop de glucose. Plus le DE est élevé, plus le sirop retient l’humidité et inversement. Les pâtissiers utilisent communément un sirop de glucose avec un DE de 38 et c’est celui-ci que l’on trouve principalement en boutique.

Incolore et inodore, le sirop de glucose à DE bas (autour de 30) a une texture assez visqueuse, pâteuse et collante alors qu’à l’inverse le sirop de glucose à DE élevé (autour de 70) est plus fluide.

Peu maniable, le sirop de glucose devient souple si on le réchauffe légèrement pour devenir fluide à haute température. Le sirop de glucose (à DE faible) a un pouvoir sucrant quatre fois moins important que le sucre traditionnel mais apporte la même quantité d’énergie (calories). Au contraire, le sirop de glucose à fort DE (70 et plus) a généralement un goût sucré prononcé car il contient du fructose (on le retrouve sous le nom de sirop de glucose-fructose). Ce dernier est souvent utilisé par les industriels pour remplacer une partie du sucre car le sirop est moins cher mais aussi pour ses propriétés d’exhausteur de goût. On en trouve dans des biscuits, pains d’épices, confitures, sodas, et même des plats cuisinés. A ce titre, l’Europe est très vigilante sur l’ajout de sirop de glucose-fructose dans les produits finis pour des questions de santé publique.

Pourquoi utiliser du sirop de glucose ?

On l’utilise en pâtisserie pour ses pouvoirs anti-cristallisant et ses propriétés de conservation :

  • Anti cristallisation du sucre : le glucose permet d’empêcher la cristallisation de vos préparations. Fort utile pour la confection de pièces en sucre tiré, sucre soufflé, sucre coulé, sucre cuit et nougatines. On l’utilise également pour les confiseries. Chez Je Papote, nous l’avons plusieurs fois utilisé pour la confection de fudges, bounty maison, pâtes de fruits, caramels afin d’obtenir une texture souple et éviter la cristallisation.
  • Anti cristallisation de l’eau : Le glucose évite la cristallisation de l’eau lors de la congélation. Il est donc fort utile d’en ajouter dans vos glaces maison afin d’obtenir une crème glacée à la texture souple et onctueuse (au contraire de l’effet bloc de glace) et que l’on pourra conserver plus longtemps.
  • Conservation : pour améliorer le moelleux de vos pâtisseries (madeleines par exemple), vous pouvez également utiliser du glucose. Nous avons tenté d’en ajouter dans notre recette de cookies. Résultat, des cookies ultra moelleux ! A noter que les industriels en utilisent souvent pour une meilleure conservation, vous en trouvez donc très souvent dans les produits que vous consommez au quotidien.

Comment utiliser le sirop de glucose ?

Son aspect visqueux le rend peu pratique à utiliser. Pour le peser, nous vous conseillons d’utiliser la technique suivante : Placer le pot au micro-onde en mode décongélation quelques secondes (pour qu’il soit tiède). Cela va le fluidifier. Ensuite, placer le pot sur une balance puis faites la tare de la balance. Le compteur est alors à 0 et il ne vous reste plus qu’à prendre du sirop avec une cuillère et prendre la quantité indiquée dans votre recette (votre balance indiquera alors -30g par exemple).

Pour voir son aspect, vous pouvez visionner cette vidéo que j’ai réalisé il y a quelques temps déjà. Cela vous donnera un exemple concret.

Ensuite, il vous faudra diluer votre sirop avec les autres ingrédients de votre préparation.

Préparation froide : si vous ajoutez votre sirop de glucose d’un bloc dans une préparation froide, le sirop restera compact, il est donc important de le diluer dans un liquide que vous aurez fait tiédir pour que le sirop se dilue (lait, eau selon votre recette).

Pour les glaces, vous procéderez de la même façon, il vous faudra simplement attendre que le mélange refroidisse pour continuer votre recette.

Préparation chaude : pour les recettes qui demandent une cuisson, vous pourrez faire “fondre” le sirop en approchant votre cuillère de sirop près des parois de la casserole. Celui ci deviendra souple et vous pourrez ensuite bien mélanger avec le reste des ingrédients se trouvant dans la casserole.

En terme de dosage, respectez les consignes de vos recettes.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Sucre tiré : 350 g de sirop de glucose pour 1 kg de sucre.
  • Glace : 100 g de sirop de glucose pour 1 litre de lait.
  • Nougatine : 500 g de sirop de glucose pour 1 kg de sucre.
  • Sucres cuits (pour pièces montées) : 250 g de sirop de glucose pour 1 kg de sucre.

Si vous réalisez votre propre recette, sachez qu’il ne faut pas utiliser le’utiliser en trop grosse proportion par rapport aux autres ingrédients. Il doit remplacer une partie du sucre et ne pas le remplacer complètement. Pour les pâtisseries, il est d’usage de remplacer à hauteur de 30% le sucre par du sirop de glucose (hors recette spécifique).

glucose cristal

Et d’un point de vue santé ?

Nous nous sommes questionnés sur l’utilisation de cet ingrédient dans nos préparations. Ingrédient néfaste ou non ? Les questions restent ouvertes. Des études sur le sirop de glucose-fructose existent et mettent en avant des effets néfastes sur la santé (obésité, diabète, maladie cardiovasculaire,etc) car le fructose est stocké directement dans notre organisme sous forme de graisse. Le glucose quand a lui ne semble pas poser de problème car c’est la forme du sucre la plus assimilable par l’organisme (sources: Top Santé – Dr Lecerf).  Par contre, il possède un fort indice glycémique ce qui peut donc être néfaste si on le consomme trop souvent et en trop grosse quantité.

Quoi qu’il en soit, comme beaucoup d’aliments du quotidien, il est nécessaire de le consommer (tout comme le sucre) modérément. Nous l’utilisons pour notre part avec parcimonie pour des réalisations spécifiques qui nécessitent ce type de produit afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Où trouver du sirop de glucose ?

Il était assez difficile de trouver ce produit il y a quelques années. Il fallait aller en magasin spécialisé mais désormais on peut le trouver assez facilement sur Internet et même en supermarché. Ne le confondez pas avec le sirop de glucose au miel car celui-ci à un goût et une couleur brune tandis que le sirop de glucose “cristal” n’a aucun goût et est transparent. Vous pouvez bien sûr l’utiliser mais vous n’obtiendrez pas quelque chose de neutre.

En supermarché, je sais que l’on peut en trouver chez Auchan, Leclerc, Geant au rayon pâtisserie. Il y a d’ailleurs la marque Vahiné qui en propose et se trouve donc en grandes surfaces.

Autrement vous pouvez vous dirigez vers les boutiques spécialisées souvent dédiées aux professionnels mais qui ouvrent leurs portes aux particuliers : G.Detou à Paris ou encore chez l’épicerie Arax à Grenoble (là où je l’achetais quand j’y vivais). Vous en trouverez également sur pas mal de boutiques sur internet.

Nos recettes avec du sirop de glucose :

93 commentaires sur “Tout sur le sirop de glucose”

  1. Bonjour je viens de découvrir tout ceci . J’aimerais savoir sous quel forme viens le glucose. C’est dur?

  2. Alors là c’est une bonne question. Je n’ai jamais utilisé du sirop de glucose au miel donc aucune idée si ca a les mêmes propriétés. Ce qui est sur c’est que cela va ajouter un goût alors que le sirop de glucose “normal” a aucun goût à part “sucré”.

  3. Bonjour, je viens de découvrir tous les commentaires, questions et réponses sur le sirop de glucose. J’en un acheté il y a quelques temps chez carrefour un gros pot mais je m’aperçois d’après vos commentaires que ce n’est pas le bon car c’est du sirop de glucose aromatisé au miel. Je suis déçue évidemment; Mais n’est il pas possible de l’utiliser comme le vrai pour des patisseries et glaçages miroirs ? quelle sera la différence hormis le gout léger du miel ? merci d’avance pour vos réponses .

  4. Bonjour Delphine, jamais testé, j’en ai aucune idée ! J’imagine que ca doit pouvoir se faire si vous utilisé un bon chocolat blanc.

  5. Bonjour.
    Peut-on utiliser du sirop de glucose pour faire une ganache au chocolat blanc ? Je sais qu’avec le chocolat noir, on peut le faire. Mais est-ce possible avec du chocolat blanc ou même du chocolat au lait ?
    Merci par avance ppour votre réponse.

  6. Bonjour, J’ai fais pas mal de recherches sur internet mais de là à vous dire d’où viennent ces propriétés, je ne saurais vous dire. Il faudrait pousser les recherches un peu plus loin.

  7. Bonjour,
    vous indiquez que le sirop de glucose permet l’anti-cristallisation du sucre, l’anti cristallisation de l’eau, ainsi que la conservation. Savez-vous ce qui lui donne ces propriétés? En connaissez-vous l’explication scientifique? Je suis très curieuse d’en savoir plus sur le sujet… Où vous êtes vous documenté? Merci beaucoup.

  8. Bonjour Murielle, je n’ai jamais utilisé de sirop de glucose en poudre, du coup je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Avez vous cherché sur le net ? Vous trouverez peut etre des infos spécifique pour la forme en poudre.

  9. Bonsoir , je vais faire un glacage miroir j ai acheté du sirop de glucose en poudre puis je l utiliser pour le faire ? si oui , comment faire pour le transformer en version liquide ? dans ma recette de mon glacage il me faut 150 gr de glucose .

    merci pour votre réponse

    Murielle

  10. Bonjour Alain, je n’ai jamais fait de fruits confits et loin d’être experte sur ce genre de choses. De peur de mal vous conseiller, je vous recommande de faire une petite recherche d’une recette qui devrait je pense intégrer du sirop de glucose 🙂

  11. alain legrand

    je voudrais faires des fruits confits
    que me conseillez vous pour la proportion de glucose-sucre , afin d’éviter que les fruits confits ne deviennet pas dur au bout de trois mois

  12. cc
    je vient de trouver du sirop de glucose a leclerc vahiné fait des pot de 250gr pour 3euros est des broutilles merci pour tt vos conseil

  13. Nous n’avons jamais eu de soucis de conservation. Après on chauffe pas à mort non plus, il faut simplement que le sirop soit plus souple pour le manier plus facilement 🙂

  14. Bonjour
    Merci pour toutes ces astuces
    Je voulais savoir si le fait de chauffer au micro ondes le pot de sirop de glucose n altère pas sa durée de conservation ?
    Merci d’avance

  15. Bonjour Florentine, Merci pour votre petit message. Pour la conservation, vous refermez bien le pot et hop dans le placard 🙂
    Pour la confiture, je n’ai jamais essayé alors il va falloir tester. Je dirai qu’il faudrait remplacer 1/3 du sucre par du sirop de glucose. Si vous tentez, dites moi ce que ca a donné, je n’en ai jamais fait 🙂

  16. Bonjour.
    Votre site est très intéressant. Mes questions sont :
    1) je viens d’ouvrir mon pot de glucose pour l’ajouter à une ganache. Maintenant comment je dois conserver mon mot de glucose pour ne pas qu’il s’abîme. Au réfrigérateur ? dans un placard ?
    2) peut-on ajouter du glucose pour faire de la confiture et dans quelle proportion ? Concernant le sucre il faut un kg de sucre pour 1 kg de fruit.
    Merci par avance pour votre réponse.

  17. Bonjour moi je suis un producteur de Assila sirop du sucre industrielle je cherche un conseil pour que mon produit ne se congelé pas pendant une année ‘ et comment utilisé le glucose avec quelles quantité du sucre et merci

  18. Bonjour je souhaiterais utiliser du sirop de glucose à la place du glucose atomisé dans les glaces
    J ai déjà mes recettes testées et validées que je ne veux donc pas changer, sauf pour le glucose…quelle est l équivalence entre le sirop et la poudre?
    Merci d avance de votre aide

  19. Merci Marie pour votre commentaire. Je vais rajouter l’adresse du Girard et Roux sur l’article. Le prix est intéressant ! Merci de l’info 🙂

  20. Bonjour,

    Merci pour l’astuce de tiédir le sirop afin de le peser et d’en gaspiller le moins possible !
    Pour les Grenoblois, je viens de m’en procurer tout récemment chez Girard et Roux ( grossiste pour pâtissiers qui vend aussi aux particuliers ) au prix de 3€56 le pot de 1 kg.

  21. L’agar agar est un gélifiant, cela va aider la confiture à avoir une texture. On l’utilise pas mal pour les flans par exemple.

  22. ok merci quand même.
    à quoi sert l’agar agar? beaucoup l’utilise dans les confitures de fruits.
    quelqu’un aurait il une autre recette pour faire de la VRAI confiture de lait ? (avec du vrai lait !) mais sans glucose…

  23. Bonjour,
    Alors malheureusement je ne vais pas pouvoir vous aider car je suis loin d’être experte et je ne connais pas la législation coté Bio. Intuitivement j’aurais pensé à remplacer par du miel neutre genre accacia mais je ne suis pas sûre de mon coup. Peut être devriez vous vous rapprocher de pâtissier qui pourront peut être vous conseiller.

  24. Bonjour,
    je suis agricultrice. Quand je fais de la confiture de lait j’utilise toujours le sirop de glucose. Je vais bientôt passer en Agriculture Biologique et le sirop de glucose n’est pas autorisé. Par quoi puis-je le remplacer ? agar-agar,…? merci pour votre réponse rapide.

  25. Merci Geneviève 🙂 J’ai testé le sirop de glucose dans des gateaux type brownie, ca les rends un peu plus moelleux je trouve et ils se conservent mieux. En fait je teste selon mes envies en remplaçant 1/3 de la quantité de sucre de la recette par du sirop de glucose.

  26. J’ai beaucoup apprécié votre article, les 3 recettes de glaces et la recette des fudges. J’admire aussi votre patience et votre gentillesse à répondre à tout le monde. Avez-vous publié d’autres recettes employant le sirop de glucose, et si oui, où puis-je les trouver ? Merci par avance

  27. Pour vos crème glacée ce qu’il faut faire c’est le faire chauffer dans le liquide (lait, eau selon votre glace). Cela permet de tout bien mélanger 🙂

  28. BONJOUR , j’ai réaliser récemment une crème glacée avec le sirop de glucose mais le problème c’est que quand je rajoute une cuillére de ce sirop , elle vas au bas du mélange et ce n’est pas une résultat satisfaisante alors j’ai pensé a mettre le sirop dans un bain-mari pour l’adoucir , est – ce -que c’est juste ce que j’ai pensé ou bien le contraire ? … merci

  29. Le golden syrup ressemble plutôt à du sirop d’erable en fait donc pas sur que cela fonctionne vraiment dans les fudges. Désolée, je ne connais pas bien ce sirop.

  30. mariquette JORY

    j’utilise du “golden syrup” produit anglais adoré de mes petits-enfants sur tartine de beurre ! est-ce-que ça peut remplacer votre sirop de glucose dans du fudge ?
    mp J.

  31. catharina de vries

    je vient de voir le nr 49 Maebe elle cherche une adresse ou on peu troever du sirop de glucose moi je vient de trouver hier chez AVEVE connu en belgique jai trouver a perwez dans le brabant francophone c’est pour moi tout nouveau car le prix etait pas encore afficher mais un pot de 1 kg est un peu plus que 5 euro bonne change

  32. Merci pour votre article.
    Si cela peut aider on trouve du sirop de glucose dans les boutiques Alice Délice.

  33. Bonjour Lili, je n’ai jamais réalisé la recette mais si j’en crois certains blogs, il faut bien du sirop de glucose pour un beau résultat.

  34. Est ce qu’il faut du sirop de glucose pour faire des pommes d’amour merci de me répondre vite ♥!

  35. Je ne peux pas vous aider car je ne sais pas où en trouver en Algerie mais si vous pouvez commander en ligne, on en trouve sur Amazon par exemple (voir les liens que j’ai mis dans l’article).

  36. bonjours a tous

    le glucose joue maintenant un role important dans la patisserie moderne ,mais je n’en trouve nulle part. j’habite en algérie alors si quelqu’un sait comment s’en procurer , merci de m’aider

  37. Je crois que c’est plutôt du fondant qu’il faut utiliser pour le glaçage plutôt que du sirop de glucose.

  38. puis-je utiliser le sirop de glucose meilleur du chef, pour faire un glaçage chocolat, au lieu d’eau et sucre, merci
    de votre réponse

  39. JeanRod et Maebe, je ne connais pas vos régions donc de mon coté je ne peux pas vous aider. Essayez de vous renseigner dans les pâtisseries, ils pourront peut être vous dire où se fournir près de chez vous. Sinon, vous avez la solution internet ! N’hésitez pas à partager vos adresses si vous trouvez où vous fournir.

  40. J’habite en Belgique, ou je pourrais trouver le sirop de glucose je suis dans le Hainaut. Merci

  41. Bonjour,
    Où trouver du sirop de glucose pour un particulier (j’habite en Haute Normandie (Eure) SVP ?

  42. Bonjour,
    Sur Marseille, j’ai trouvé du sirop de glucose, à ma grande surprise, au Géant Les Caillols, rayon aide culinaire patisserie. Si jamais l’un de vos lecteurs Marseillais cherchent. Merci pour vos précieux conseils. Moi, je l’utilise pour faire mes glaces et sorbets au thermomix.Bonne journée.

  43. bonjour, après un essaie ce week end, une glace vanille et une chocolat, avec environ 2% de glucose sur le poids totale j’ai eut un résultat plutôt agréable, une glace plutôt dur en sortant du congélateur mais qui se tient bien, et surtout sans cristaux de glace. A refaire^^

  44. Je n’ai jamais essayé pour tout vous dire mais ca se tente je pense ! Je serais intéressée de connaitre le résultat 🙂

  45. bonjour, je voulais savoir si pour des glace le glucose déshydraté pouvait faire l’affaire?

  46. Merci,je suis bien ennuyée car 2 des magasins bio près de chez moi ne vendent pas de sirop de glucose ! Bonne journée

  47. D’après ce que je sais, je crois que ce n’est pas la même chose donc pour la nougatine, je ne sais pas si c’est vraiment ce qu’il faut…

  48. Le sucre inverti peut- il remplacer le sirop de glucose ?
    J’aimerais faire de la nougatine.Merci

  49. Je le conserve beaucoup plus longtemps pour ma part. Le pot est hermétique donc bien refermé, je ne pense pas qu’il y ait de soucis. Je fais attention de toujours mettre une cuillère bien propre pour en prélever. En tous cas, je n’ai jamais eu de pb personnellement 🙂

  50. bonjour, je viens de lire votre article sur le sirop de glucose que je trouve intéressant, pouvez-vous m’indiquer combien de temps se conserve un pot après ouverture ? (je n’ai trouvé que des pots d’1kg avec une dluo à 30 jours et je ne voudrais pas le gacher)
    merci pour votre aide

  51. Bonjour, Il faut remplacer la quantité de sucre (indiquée dans votre recette) à hauteur de 30% max par du sirop de glucose.

  52. Bonjour,
    Je souhaite utiliser le glucose pour faire de la pate à tartiner (que) caramel, pour un pot de 200g, combien de sucre et combien de glucose dois-je utiliser en proportion svp?
    Merci

  53. Merci Céline !
    Je garde cette information pour une prochaine fois, car j’ai finalement joué la sécurité en changeant de recette, car j’avais lu cette recette en diagonale et avait loupé la partie qui indiquait que pour faire un sorbet fruit il me fallait une turbine à glace et je n’en ai pas…
    Bon dimanche à vous et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

  54. Bachir cherif

    Bonjour Céline c vachement gentille de votre pars et je vous remercie beaucoup pour l’effort bonne continuité merci.

  55. La meilleure solution c’est d’aller voir chez un pâtissier effectivement si c’est urgent. Moi j’en trouve dans une petite épicerie arménienne ici mais il a fallu qu’on donne l’info sinon j’aurai jamais trouvé. Pour la glace autrement j’ai vu en supermarché des sachets pour les glaces mais je ne sais pas trop ce que cela contient mais ca doit surement etre pour “tenir” la glace.

  56. Bonsoir,
    Je viens de découvrir cet article très instructif. En effet je dois réaliser ma bûche glacée de Noël et je m’aperçois dans la recette qu’il faut du glucose cristal (60g) – ingrédient que je ne connaissais pas – or je ne sais où en trouver rapidement, là où j’habite c’est une petite ville (Chinon 37) où il n’y a pas de boutique spécialisée en matière culinaire et la grande ville la + proche est à 50km 🙁 Je n’ai malheureusement pas le temps de la commander sur le net puisque je veux la préparer ce we si possible (afin de prendre de l’avance pour le réveillon de Noël). Quelqu’un pourrait-il me dire si je peux trouver ça chez un pâtissier par exemple (ils doivent bien en utiliser ?) ; car je doute de pouvoir en trouver au Leclerc près de chez moi.
    Dans le cas contraire, puis-je le remplacer par autre chose de plus facile à trouver ?
    Merci par avance pour vos réponses.

  57. Bachir cherif

    Bonjour tous le monde est un giga bonne année avec de bonne recettes et plein de gourmand SVP comment préparer la gelée avec le glucose si c possible une recette d’une gelée aromatiser merci.
    cordialement.

  58. Le sirop de glucose apporte du moelleux aux pâtisseries, j’avais fait le test par exemple avec un brownie. Il était resté plus “souple”. Pour les sablés de Noël, j’imagine qu’ils seront plus mou mais est ce une bonne idée ? Perso, je m’en passerai. Si vous testez, pourriez vous me dire le résultat que cela a donné ?

  59. Bonjour,
    Peut on remplacer une partie du sucre par du glucose dans toutes les pâtisseries ? Qu’en est il pour des sablés de Noël par exemple ?
    Merci

  60. BACHIR CHERIF

    Bonjour Céline je tient à vous remercier pour l’effort et comment préparer Nougat tendre merci pour l’ensemble.
    cordialement.

  61. d’accord merci, je vous redirai ce que ca a donner, et je vais faire des chocolat aussi je vais essayer premiere fois, mais vu le prix en magasin, je vais tenté tout ca

  62. Un nougat qui coule c’est signe d’une cuisson insuffisante normalement donc faites bien attention à ca avant tout : il faut bien monter en température a priori. Le sirop de glucose devrait permettre de le garder tendre et onctueux je pense.

  63. merci pour la réponse =) je vous redis ça je vais tenter , moi c’est juste pour une meilleur tenue car quand on mets pas de sirop de glucose et bien le nougat coule après quelque jour, même en le mettant au frigo, je vais tenter quand j’aurais mon thermomix !

  64. Bonjour Hélène, je n’ai jamais fait de nougat mais j’aurai tendance à faire 300g de miel et 100g de sirop de glucose mais aucune garantie que ce soit le bon dosage. A tenter !

  65. bonjour, merci pour vos article je ne savais pas ou trouver du sirop de glucose première utilisation, j’aimerais faire du nougat pour noël mais je ne sais pas quel quantité utilisé j’ai 400g de miel liquide, 1 blanc d’œuf et les amande ( recette thermomix ) faut-il que je fasse moitié moitié avec le miel ,
    en vous remerciant.

  66. Je vois souvent du sirop de glucose gout miel en magasin mais aucune idée de comment le réaliser. Si quelqu’un sait et peut aider Bachir…

  67. Bachir cherif

    Bonjour j’ai entendu parler du sirop de glucose aromatiser gout miel et colorant alimentaire quelqu’un peut m’aider à le réaliser merci.

  68. bonjour, merci pour vos article je ne savais pas ou trouver du sirop de glucose première utilisation, j’aimerais faire du nougat pour noël mais je ne sais pas quel quantité utilisé j’ai 400g de miel liquide, 1 blanc d’œuf et les amande ( recette thermomix ) faut-il que je fasse moitié moitié avec le miel ,

    en vous remerciant.

  69. Personnellement j’utilise le sirop de glucose pour les pâte de fruits.

    Par contre il faut faire attention a bien l’utiliser et ne pas trop en mettre !!!

  70. Bachir cherif abderrahmane

    OK merci c gentille mais comment préparer un sirop à 82% et pour éviter la cristallisation merci.
    cordialement.

  71. Il ne faut pas remplacer le sucre complètement par la glucose mais le remplacer a hauteur de 30% max en géneral. Cela donne donc 700g de sucre et 300g de glucose.

  72. Bachir cherif abderrahmane

    Bonjour je cherche a remplacer le sucre par le glucose quelle est la quantité de glucose pour remplacer 1kg de sucre cristalliser je suis d’Algérie chez il est disponible merci tout le monde

  73. Bonsoir Sylvie,
    C’est une tres bonne question et vous me posez une colle ! Vous faites référence à quel type de sirop maison exactement ?

  74. Bonjour,
    Est-ce que le sirop de glucose serait utile pour conserver du sirop maison par exemple.
    Belle journée à vous
    Sylvie

  75. Bonjour Celine,
    Merci de votre reponse. Oui, j’ai déjà utilise le sirop de glucose pour faire de la confiserie. En tant que chimiste, je me comprenais pas pourquoi un sirop plutot qu’une poudre qui est la forme physique du glucose. J’habite aux US ou il est plus facile de trouver le glucose en poudre souvent appele dextrose, plutot qu’en sirop. Aussi, ici, le dextrose est beaucoup moins cher que le sirop de glucose car on peut en trouver dans de nombreux magasins de nutrition. Comme le sirop est plus difficile a trouver, qu’il est cher, et qu’il n’est pas pratique a peser a cause de sa consistence, j’ai pense utiliser du dextrose a la place, d’ou ma question.
    Je poursuis donc mes recherches!
    Merci!

  76. Bonjour Remy,
    Personnellement je n’utilise que le glucose sous forme de sirop car c’est ce que je trouve facilement chez mon épicier. Il est simple d’utilisation et rien à redire concernant le résultat. Je n’ai pas essayé les autres formes tout simplement car je ne les ai pas trouvé. Avez vous déjà essayé le sirop de glucose ?

  77. Quand une recette demande du glucose, quelle forme choisir: sirop de glucose, glucose en poudre, ou dextrose? Je suis un peu perdu.
    Je suis chimiste et d’un point de vue moleculaire, glucose en poudre ou dextrose devraient donner les memes resultats car c’est la meme molecule.
    Il y a-t-il un avantage a utiliser le sirop de glucose plutot que du glucose en poudre?
    Merci d’avance pour vos clarifications!
    Remy

  78. Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! J’en ai acheté un il y peu de temps pour faire de la pâte à sucre maison et vu que la date de péremption est dans peu temps (oui, je n’avais pas vu qu’il fallait 1 mois pour l’utiliser…du moins d’après la vidéo, ça dure + longtemps, merci la boutique de vendre les fonds..)
    Je vais m’amuser avec toutes les recettes que vous proposez ^_^

  79. A Grand Frais, je n’ai jamais trouvé de sirop de glucose cristal. Il y en a mais de couleur caramel, je crois que c’est aromatisé au miel donc pas tout à fait la meme chose.
    Nous sommes allés samedi chez Arax faire notre stock, pas trouvé meilleur endroit sur Grenoble pour s’en procurer (attention fermé le lundi !) J’espere que les nougats seront réussis !!

  80. depuis quelques jours je cherche où acheter du glucose pour faire du nougat et j’ai la réponse
    apparemment il y en aurait aussi à grand frais -Seyssinet –
    merci pour tous ces renseignements

  81. Miss Pomme Cannelle

    J’ai connu le sirop de Glucose grâce à Céline, et c’est depuis un ingrédient que j’apprécie beaucoup. Il permet en effet de faire des pâtisseries plus fondantes, moins sucrées et qui se gardent plus longtemps. Je l’utilise plus particulièrement dans la confection de brownies. C’est une vrai découverte et ce produit mérite d’être d’avantage connu. Merci Céline pour cette article !

  82. Vous ne pourrez pas utiliser le sirop de glucose sans le chauffer, il va être trop dur. Il faut donc le diluer dans un liquide (comme du lait) que vous faites chauffer un peu. Vous faites ensuite reposer pour que le mélange ne soit pas chaud avant de faire votre glace.

  83. bonjour merci pour se conseil je vais essayé mais le sirop je peux l’utilisé a froid merci de me répondre a bientôt.

  84. Bonjour Lili,

    Essayez 1/3 du volume de sucre, ou 1/10e du volume de liquide et dites nous ce que cela donne. Ce sont les proportions que nous utilisons habituellement pour les glaces.

  85. bonjour j’aimerai bien savoir la quantité de sirop de glucose il faut mettre pour faire une glace merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.