Aller au contenu
Accueil > On a testé pour vous > Manfrotto BeFree : le trépied léger et compact parfait

Manfrotto BeFree : le trépied léger et compact parfait

trépied photo léger

Dans ma recherche constante d’alléger mon sac à dos photo, me voici l’heureuse propriétaire d’un tout nouveau trépied léger et compact, le BeFree signé Manfrotto.

J’aime beaucoup faire de la photo de nuit et lorsque je pars en voyage, le dilemme se pose à chaque fois. Prendre ou pas un trépied ? Dans bien des cas, je ne le prends pas car je n’ai pas assez de place dans ma valise mais surtout il alourdit mon sac à dos déjà bien lourd.

Lorsque je suis partie en voyage à Singapour en juillet dernier, je ne me voyais pas partir sans trépied car je rêvais de photographier la ville de nuit. Je l’ai donc pris avec moi. Il passait tout juste dans ma valise mais pour ce qui est des balades, il m’a fallu le porter à la main car je n’ai pas de sac à dos photo avec une poche pour.  Trouver le bon matériel et en être satisfait ne se fait pas en un jour.

singapour de nuit

A mon retour, j’ai une nouvelle fois dit à Jérôme qu’il me fallait trouver un trépied léger et compact sans rogner sur la qualité. Pour notre activité pro (Aventures Boréales), il a fait le choix de travailler avec du matériel Manfrotto en proposant à nos chasseurs d’aurores boréales des trépieds solides et résistants au froid (la collection 055). Ils sont très bien mais aussi lourds (trop pour moi en tous cas).

C’est à ce moment là que j’ai découvert la gamme BeFree qui propose des trépieds à la fois léger et compact. Il existe trois modèles :

  • Le Befree carbone conçu en fibre de carbone comme son nom l’indique. Totalement déplié il atteint une hauteur maximale de 142cm. Replié, il ne fait plus que 40cm, idéal pour passer dans le sac. Niveau poids, c’est le petit léger de la gamme avec 1,1kg.
  • Le Befree Alu un peu plus lourd avec ses 1,4kg. On gagne 2 cm en hauteur max (144cm). Replié, il fait lui aussi 40 cm. Il existe en plusieurs coloris dans cette version ci.
  • Le Befree One qui est le plus compact de la gamme. Il mesure 130cm une fois totalement déplié et seulement 32cm lorsqu’il est fermé. Son poids, 1,3kg ce qui reste tout à fait raisonnable pour un trépied. Plusieurs coloris sont proposés également contrairement au carbone qui n’existe qu’en une seule couleur.

TREPIED BEFREE CARBONE

J’ai opté pour le plus léger de la gamme en fibre de carbone afin d’optimiser au maximum le poids. Quand je pars seule en voyage, mon dos souffre très souvent à cause du poids. Si un bon sac à dos peut compenser ce problème, j’essaye de m’équiper au plus léger si cela est possible.

Le BeFree est livré dans sa sacoche ce qui le rend facilement transportable. J’arrive à le porter à le porter à l’épaule ou à l’insérer dans ma besace avec mon appareil photo. Pratique ! Il me reste à trouver un bon sac à dos photo où il se rangera parfaitement pour les randos.

Une fois sortie de la sacoche, effectivement le trépied est vraiment compact lorsqu’il est plié. C’est assez hallucinant d’avoir un si petit objet qui arrivera ensuite à atteindre une hauteur correct pour une bonne utilisation et le tout avec stabilité.

Comme sur tout trépied, il y a un plateau à visser sur l’appareil photo. Celui-ci est simple à mettre en place, inutile d’avoir d’outils pour le mettre correctement. J’apprécie ce point car j’ai souvent eu des trépieds avec des plateaux qui demandaient à avoir un tournevis ou une pièce pour visser. Autre avantage (pour moi en tous cas) c’est que le plateau est identique à ceux que l’on a pour les trépieds de la gamme 055. Je peux donc garder le plateau vissé à mon appareil sans soucis et utiliser les 2 gammes de trépieds comme bon me semble.

Le dépliage du trépied est vraiment enfantin (et je peux vous dire que je suis parfois dubitative devant un trépied). Tout est intuitif et simple, j’ai réussi à l’adopter dès la première utilisation.

Et voilà la petite photo pour vous montrer à quel point le BeFree est compact non déplié. Petit et léger, vraiment ce qu’il me fallait. Là où je m’interrogeais, c’était au niveau de la stabilité une fois déplié…

Et voilà mon premier test pour vérifier la hauteur et la stabilité du trépied. Et surprise, tout est stable, parfait pour toutes les situations. Posé dans la neige, je n’ai eu aucun soucis à le faire tenir correctement et une fois l’appareil photo monté dessus, le tout était bien stable pour assurer des photos nettes à basse vitesse.

Et maintenant, plus d’excuse pour ne plus se prendre en photo lorsque je voyage seule ! C’est d’ailleurs le cas pour ma prochaine escapade en Finlande où j’espère bien prendre quelques clichés de nuit.

Manfrotto offre une gamme étendu d’équipement, vous pouvez retrouver toute la gamme sur leur boutique Amazon

1 commentaire pour “Manfrotto BeFree : le trépied léger et compact parfait”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.