Aller au contenu
Accueil > Papotage > Manger sans gluten, Où trouve-t-on du gluten ?

Manger sans gluten, Où trouve-t-on du gluten ?

manger sans gluten

Ces dernières années, on entend parler de plus en plus d’intolérance au gluten, de régime sans gluten jusqu’à voir naître des rayons dédiés dans les supermarchés. Mais quel est donc le problème avec le gluten ? Je vous dit tout sur cette maladie et le marché du manger sans gluten qui se développe à vitesse folle.

Maladie & Intolérance au gluten

En Europe et aux Etats-Unis, on estime qu’environ 1 personne sur 100 souffrirait de la maladie cœliaque autrement dit d’intolérance au gluten. On distingue 3 types de cas :

  • l’intolérance au gluten : appelée aussi maladie cœliaque, la maladie peut se développer à n’importe quel age. Cette maladie a pour effet principal de détruire petit à petit la paroi de l’intestin grêle. Pour remédier à cela, il n’existe pas encore de médicament. Seule solution : ne plus consommer de gluten. La maladie n’est pas facile à diagnostiquer, il faut donc en connaitre les symptômes qui peuvent être très variés pour pouvoir dépister l’intolérance.
  • l’allergie au gluten : cette pathologie est assez rare, ceux qui en souffrent réagissent très rapidement après l’ingestion de gluten par des problèmes respiratoires ou digestifs. Contrairement à l’intolérance au gluten, l’allergie ne détruit pas la paroi de l’intestin grêle
  • l’hypersensibilité au gluten : dans ce dernier cas, il ne s’agit pas d’intolérance au gluten car ces patients ne répondent pas aux caractéristique de l’intolérance. Ils réagissent pourtant au gluten et souvent plus rapidement que les intolérants. A ce jour, il y a encore peu d’informations sur l’hypersensibilité.

Où trouve-t-on du gluten ?

Le gluten est une protéine que l’on trouve naturellement dans le grain de certaines céréales comme le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Il est également utilisé par l’industrie agroalimentaire pour épaissir et donner du liant, on le trouve donc dans de nombreux aliments  : les produits de boulangerie (pain, brioche, viennoiserie, etc), les gâteaux, les pâtes, les céréales, la bière, la viande ou le poisson panés, la chapelure, les sauces, soupes, etc.

Pour être certain de la composition de ce que vous achetez, la meilleure solution est de lire les étiquettes, vous ne pourrez pas vous tromper ainsi mais encore faut-il connaitre tous les ingrédients qui contiennent du gluten.

En premier lieu, il faut savoir que tous les produits contenant du seigle, de l’avoine, du blé de l’orge et du triticale contiennent du gluten, il faudra donc les éviter.

Le gluten se cache sous d’autres appellations également : l’amidon, le malt, les protéines végétales, les épaississants, etc. Voici une liste plus complète qui provient du site Passeportsanté.net que je vous conseille de consulter pour plus d’information.

Liste des ingrédients contenant du gluten :

liste-ingredients-gluten

Le marché du sans gluten en France

Pour faire face à ce développement, certains industriels se sont positionnés sur ce marché florissant. Et en effet, aux Etats-Unis le marché grossit de 30% par an et on estime que celui-ci devrait atteindre les 5,6 milliards de dollars d’ici 2015. En France, on connait la même croissance avec un marché de 18,5 millions d’euros en 2012.

Le premier supermarché en ligne “gluten-free” comme on les appellent ne date pas d’hier. The Gluten Free Mall, site américain a été lancé en 1998, bien avant même le développement des supermarchés en ligne.

En France, au niveau des grandes enseignes, c’est Auchan qui se positionne le premier en 2009 en lançant une gamme “Mieux vivre sans gluten”. Carrefour, Leclerc, Casino suivront peu de temps après. On voit apparaître également de plus en plus de sites spécialisés notamment les blogs qui partagent des recettes sans gluten comme le site Clem sans Gluten pour le plus connu d’entre eux.

Manger sans gluten, un phénomène de mode ?

Derrière cette maladie bien réelle, se cache également un phénomène de mode pour l’alimentation sans gluten. Le développement des rayons de produits sans gluten est une avancée pour les malades mais les industriels semblent profiter d’un certain engouement pour le “gluten-free” en essayant de toucher une autre population non malade mais qui souhaite suivre ce régime sans gluten.

Pourquoi un tel phénomène? Pourquoi se priver du gluten si votre corps le tolère ? La faute aux stars ou sportifs qui vantent les mérites d’un régime sans gluten ? C’est bien possible, il y a un réel engouement chez certaines stars et sportifs qui n’hésitent pas à communiquer sur les bienfaits de leur régime.

Et tout ceci n’a pas échappé aux marques qui n’hésitent donc pas à en profiter. N’avez-vous jamais remarqué que les rayons de produits sans gluten se trouvaient à coté des rayons de produits bio ou de régime ? C’est loin d’être innocent, les marques cherchent à capter les consommateurs non malade. Aux US, certains industriels vont jusqu’à estampiller certains produits “gluten-free” comme les jus de fruits alors que ces produits n’en contiennent tout simplement pas. En procédant ainsi, les marques ne touchent pas seulement les malades mais des personnes soucieuses de leur santé et qui pensent qu’un régime sans gluten leur sera bénéfique.

Mais qui a dit que le gluten était néfaste à la santé ? Personne en réalité ! Le gluten est une protéine peu digestible en effet mais nous la consommons depuis très longtemps alors si notre corps la tolère pourquoi s’infliger un régime sans gluten onéreux et contraignant ?

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.