Aller au contenu
Accueil > Papotage > Best Of 2018 : Une année de voyage mois par mois

Best Of 2018 : Une année de voyage mois par mois

blog voyage 2018

Le rituel que je n’ai pas eu le temps de faire le 31 décembre comme chaque année : ma rétrospective 2018 ! Je comptais l’écrire tranquillement le soir du réveillon mais Jérôme ne l’a pas entendu de cette oreille. Il ne voulait pas que je reste seule pour le réveillon. Lui allait sortir avec nos clients et moi…et bien je pensais passer une soirée en tête à tête avec mon chat bien tranquille ! Mais voilà, Jérôme a réussi à me trouver une voiture pour que je puisse aller passer la soirée avec nos amis sames. Puis pour minuit, l’idée était de tous nous retrouver pour se souhaiter la bonne année. Clairement il a bien fait de prendre ma soirée en main, c’était top et un beau moment avec mes amis !

Mais du coup je n’ai pas écrit mon article et les jours qui ont suivi m’ont laissé peu de temps. Reprise du boulot oblige !

Alors que l’année 2017 a défilé à toute allure, 2018 m’a paru encore plus intense.  Cela doit venir du fait qu’on n’a pas eu de temps mort. L’hiver est intense avec notre saison de travail en Laponie. Et c’est qu’en avril qu’on reprend un rythme normal. En 2018, on a passé plusieurs mois en Laponie après notre saison et ensuite on est partis en vadrouille. Franchement, l’année a été belle au niveau des expériences !

Mon année de blogging 2018

Avant de passer en revue chaque mois de mon année 2018, petit point sur le blog que j’alimente toujours avec plaisir. 2019 va marquer les 10 ans de Je Papote, c’est incroyable ! Jamais je n’aurais pensé durer aussi longtemps (d’autres blogs que j’ai lancé n’ont pas survécu plus de 3 mois haha !).

Cette année, j’ai écrit en fonction de mes envies, sans me forcer. Et quand je fais le compte, ce n’est pas moins de 55 nouveaux articles que j’ai mis en ligne. Bien moins que les 2 années précédentes. J’en ai une tonne en stock à écrire encore, je ne suis donc pas prête de m’arrêter ! Et puis faut dire que le nombre de visites du blog continu a augmenté alors ça fait vraiment plaisir de savoir que mes écrits sont utiles. C’est motivant !

Et à côté du blogging plaisir, il faut dire que 2018 a été une année beaucoup plus pro grâce à quelques belles collaborations que j’ai adoré mener. C’était vraiment intéressant car au-delà du voyage, c’est tout un projet qu’il faut mettre en place et suivre et c’est cet aspect qui est intéressant. Je bosse depuis plusieurs années en marketing digital alors sur des projets de communication, j’ai de quoi apporter mon expertise pour apporter la meilleure visibilité à une campagne. D’ailleurs si vous avez des contacts potentiels, je suis preneuse car je n’ai pas encore rempli mon planning pour 2019. Tout est encore en réflexion même s’il y a des premières discussions avec de potentiels partenaires.

Et cette année, je suis assez fière d’avoir passé le million de pages vues avec très exactement 1 125 743 pages vues. Mon objectif pour 2019 : clairement passer le million de visiteurs uniques ! Ce serait assez cool je trouve mais pas si simple je pense. En 2018, le blog a accueilli 724 655 visiteurs uniques. Ça fait un gros gap pour atteindre 1 million mais bon… On y croit !

J’espère simplement que 2019 sera moins capricieuse d’un point de vue de la gestion du blog. J’ai eu pas mal de soucis dont un gros problème de spam en fin d’année. J’ai réussi à investiguer et à stopper le problème mais je suis toujours en train d’investiguer le sujet.

Enfin, chose importante ! VOUS ! Un grand merci pour votre fidélité, vos encouragements, vos messages ! En fait, c’est ça LA plus grande satisfaction ! Savoir que certains de mes articles vous ont aidé pour visiter un lieu, pour choisir un resto, etc. En 2018, vous avez manifesté beaucoup d’intérêt pour la Laponie et mon groupe Facebook à ce sujet est une belle réussite (je suis fière de la communauté que j’ai aujourd’hui). Je prévois de nouveaux contenus et de mettre en avant plus de bonnes adresses pour vous aider.

Il y a aussi mon article du dimanche soir que je publie chaque semaine durant notre saison de travail en Laponie. Si parfois, j’ai la flemme de l’écrire, je finis toujours par le faire car je sais que certaines personnes l’attend. Je suis vraiment contente de l’engouement pour cette chronique !

Rétrospective 2018

Allez on passe au mois par mois ! J’adore écrire cette partie car elle me rappelle tous les bons souvenirs de voyage de l’année ! C’est parti 🙂

JANVIER

La grosse surprise pour commencer l’année : San Francisco ! Nous y étions en mai 2017 avec un road trip de folie dans l’ouest américain et là…alors que je n’imaginais pas y retourner, on m’a proposé de participer à un blogtrip sur le thème de la food. Comment refuser ! Cela m’a permis de découvrir de nouveaux coins mais surtout de tester de bonnes adresses pour bien manger ! Ah San Francisco ! Je vous ai déjà dit que si je devais vivre dans une grosse ville ce serait celle-ci ?

Je suis ensuite rentré en Laponie pour retrouver Jérôme.

Maison victorienne San Francisco

FÉVRIER

En février, je suis restée bien tranquille en Laponie. On a connu un mois bien froid avec des paysages majestueux. Je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi beau. Franchement, j’aimerais que cet hiver soit le même cette année mais pour le moment les températures sont douces.

J’ai donc passé le mois à profiter de la Laponie, passer du bon temps dans la nature seule ou avec nos clients.

MARS

En mars, je suis restée bien sage encore en Laponie. Il faut dire que ça aurait été difficile autrement. On a eu pas mal de problème avec notre van du coup j’ai cumulé les allers/retours à Rovaniemi. Et puis la fin de saison allait arriver et il nous fallait trouver un logement pour pouvoir rester jusqu’à l’été. Je m’y suis prise au dernier moment (confiance totale haha) et après une première approche peu concluante on a fini par trouver un appart (grâce à nos proprios qui nous ont aidé avec les démarches administratives.

Et j’allais oublier ! Fin mars (juste au moment de la fin de la saison), Jérôme a eu la belle surprise de gagner un billet d’avion pour l’Australie ! Bon…c’est grâce à moi car j’ai joué pour lui mais qu’est-ce que j’étais contente lors de l’annonce. Jérôme n’a rien compris sur le coup car j’avais omis de lui dire que j’avais participé pour lui. Bref…ça a changé tous nos plans mais on ne va pas se plaindre !

Appartement Laponie
Notre appart pour notre printemps et été en Laponie

AVRIL

Le mois d’avril a commencé dans notre nouvel appartement à 30 minutes de notre camp de base de l’hiver. Si au départ je n’aimais pas du tout l’endroit, c’est avec regret que j’ai quitté l’appart en novembre. On y a passé de bons moments. On vivait à quelques minutes de nos amis sames et on a profité d’eux au max !

On a aussi pris le temps de partir faire un trip en motoneige pendant 3 jours avec nos proprios. On a pu aller jusqu’au Halti, plus haut sommet de la Finlande.

motoneige laponie

Il y a eu aussi des amis qui sont venus nous voir et je me suis ensuite envolée pour la France !

Je suis rentrée pour plusieurs choses : le salon des blogueurs voyage à Millau auquel j’assiste tous les ans. Une belle édition où j’ai pu revoir les copains, co-animer une conférence sur le SEO et m’éclater ! C’était vraiment chouette 🙂

salon des blogueurs Millau

Après quoi j’ai passé quelques jours dans le Champsaur & Valgaudemar, un territoire qui mérite vraiment d’être connu. J’y ai fait de belles rencontres qui m’ont marqué et il me tarde d’y retourner dès que j’en aurais l’opportunité.

agneau champsaur
Petit d’agneau de tout juste une semaine

MAI

J’ai commencé le mois de mai par un passage éclair à Grenoble pour des rendez-vous puis je suis partie au Cap d’Agde où se trouvait ma grand-mère. Je voulais passer du temps avec elle. C’était vraiment chouette !

cap d'agde

Et j’ai fini par rentrer en Laponie (où Jérôme était resté) pour découvrir le printemps et le soleil de minuit. On n’avait jamais connu cela et on peut vous dire que c’est bien déstabilisant. Mais j’ai adoré !

mai retour laponie
Retour en Laponie, fini la combi et le bonnet !

JUIN

Le mois de juin a été pluvieux en Laponie. On est pas mal resté à la maison pour bosser. Mais dès que le temps était bon, on en a profité pour sortir et découvrir cette nature à profusion. Franchement, en regardant mes photos pour illustrer mes propos, c’est beaucoup d’émotions qui remontent. C’était si chouette ! J’ai très envie de revivre cela mais nous n’avons pas prévu de rester en Laponie cette année.

Laponie Juin
La Laponie en juin – Couleurs du soir

J’ai aussi pris plaisir à passer du temps seule dans la forêt à observer les rennes, découvrir la flore. C’était assez surprenant car je suis plutôt du genre à ne pas tenir en place quand je vais quelque part. Ca a vraiment changé quelque chose en moi.

Route juin Laponie
Sortie en solo un soir

JUILLET

Début juillet, nous avons vécu une chouette expérience : le marquage des rennes. Le moment le plus important de l’année pour les saames. Je crois que je ne suis pas prête d’oublier ces moments ! Je me rends à quel point j’ai de la chance d’avoir pu vivre ce moment. Beaucoup de finlandais n’ont jamais eu cette occasion. On a des amis formidables avec qui les liens sont forts. C’est je pense ce qui rend notre expérience différente et si intense.

bebe rennes
Les jeunes rennes du printemps

Et puis ensuite il y a eu la canicule avec des températures hyper élevées pour la région. On en a profité à fond pour être dehors. J’ai adoré cette période à tous les points de vue (ok pas pour les moustiques). Chaque jour, je voyais l’échéance se rapprocher car nous avions prévu de quitter la Laponie à la mi-juillet pour rentrer en France et partir ensuite en voyage. C’était pour de bonnes choses mais après ces dernières semaines en Laponie, je n’avais plus envie de la quitter ni même de partir en voyage.

 

Avant de rentrer, nous avons aussi passé quelques jours à Rovaniemi où j’ai eu la chance d’être ambassadrice de la destination. On a ainsi pu découvrir de nouveaux lieux et partager toute cette aventure avec vous sur le blog et les réseaux sociaux. Moi qui avais une mauvaise vision de la ville, je la défends désormais ! Rovaniemi est très touristique mais sorti du village du père Noel, on découvre de biens jolis coins facilement accessible.

canoe rovaniemi

Nous sommes rentrés en France le 22 juillet et avons ensuite passés quelques jours en région grenobloise.

AOÛT

Début août a marqué le début de notre période de voyage et on a commencé par le Kirghizistan ! Stéphane, notre pote grenoblois est tombé amoureux du pays et cette fois ci comme il était seul à pouvoir partir, il nous a proposé de l’accompagner. On a donc passé un peu plus de 2 semaines à sillonner le pays à bord de notre 4×4. Dépaysement garanti ! Il va falloir que j’écrive à ce sujet, ce n’est pas encore fait.

kirghizistan etoiles
Nuit en bivouac au milieu de nul part

Au retour, on a passé quelques jours en France avant de repartir pour 2 destinations. On a profité de notre escale à Istanbul pour visiter la ville. J’avais très envie de la découvrir depuis longtemps notamment pour sa gastronomie. Au final, je ne garde pas un super souvenir de ces quelques jours sur place. Trop de monde, la chaleur…On a eu du mal à s’imprégner de l’ambiance.

istanbul cote asiatique

SEPTEMBRE

Après notre escale à Istanbul, direction Zanzibar ! Un très beau voyage que l’on a vécu grâce à une collaboration avec l’agenge Tropicalement Votre. On a été conquis par la destination et les rencontres ! Si vous voulez une destination sympa pour une première approche de l’Afrique, Zanzibar est parfaite !

Plage Zanzibar

10 jours plus tard… Direction l’Australie ! Et bien oui souvenez-vous, Jérôme avait gagné un billet d’avion. Il fallait l’utiliser avant la fin de l’année du coup on n’a pas hésité. On est arrivés à Sydney et avons ensuite pris un vol interne pour Cairns. Et de là, on a fait un superbe road trip pour redescendre la côte.

sydney

OCTOBRE

Une grosse partie de notre mois d’Octobre s’est déroulé en Australie, on a parcouru des milliers de kilomètres, vu des paysages de dingues, bref…je ne pensais pas que ce voyage allait autant me plaire ! Je rêve vraiment d’y retourner ! J’ai également pu revoir ma cousine qui vit la-bas, c’était vraiment chouette de pouvoir passer quelques jours avec elle et son fiancé. Ce voyage, on n’est pas prêt de l’oublier et je dois m’activer pour vous raconter tout ça d’ailleurs !

great ocean road
Coucher de soleil de malade sur la great ocean road

NOVEMBRE

Début novembre, nous sommes enfin rentrés en Laponie ! On a retrouvé notre appart qu’il a fallu vider pour nous réinstaller dans notre camp de base pour entamer une nouvelle saison avec Aventures Boréales.

L’hiver a eu beaucoup de mal à s’installer, ça nous a pas mal stressé mais la neige a fini par arriver.

appartement laponie
Bye bye l’appart !

Depuis le 24 novembre, on a commencé une nouvelle saison de chasse aux aurores. Le temps file donc à toute vitesse car les semaines s’enchaînent sans qu’on ait le temps de se poser.

riviere laponie hiver
Rivière où vit le cincle plongeur

DÉCEMBRE

Décembre est passé à toute allure, boulot oblige ! Je me suis permis une escapade à Rovaniemi avec ma copine Anne et ses enfants, c’était bien cool. Je fais beaucoup plu d’effort pour voir du monde contrairement à la saison précédente. Ça me plait bien d’avoir pu créer des liens plus forts avec les copains grâce aux moments passés ensemble cet été.

Quartier Rovaniemi
Arrêt pour livraison de viande de rennes

Pour les fêtes, ma famille est venue nous voir : ma mère, mon frère et ma nièce Lou. Franchement c’était dur à gérer mais j’étais super contente de les voir ici. Mon frère et ma mère n’était jamais venu et je crois qu’ils ont vraiment beaucoup aimé leur semaine ici. Maintenant ils peuvent visualiser mon environnement, c’est tellement plus sympa ! J’étais triste de les voir partir mais ce n’est que partie remise !

Laponie
Ma mère et mon frère

Et voilà ! Vous savez tout de mon année ! Ça n’a pas été facile d’écrire cet article sans me replonger dans toutes mes photos. 2018 a été chouette et je dois reconnaître que je ne sais pas bien ce que 2019 me réserve. J’ai d’autres envies, d’autres besoins et pour le moment rien n’est planifié. Tout ce que je sais c’est qu’on va continuer notre saison jusqu’à la mi-mars et qu’en avril je rentrerai seule pour mon traditionnel salon des blogueurs voyage (à Lille cette année). J’en profiterai sans doute pour caler 1 ou 2 projets puis je rentrerai en Laponie. On y restera jusqu’à fin avril et de là on devrait rentrer en France par la route avec notre van. On ne sait pas encore par quel chemin mais on devrait prendre notre temps.

Pour finir cet article, je tiens à vous souhaiter (une nouvelle fois) une très bonne année 2019 ! Je vous la souhaite douce, faite de petits moments de bonheur car l’important finalement c’est de se sentir heureux ! Et il y a 1000 façons de l’être ! Je vous embrasse et encore merci pour votre fidélité (et coucou les nouveaux !).

A très vite ici ou sur les réseaux (Facebook, Instagram) !

8 commentaires sur “Best Of 2018 : Une année de voyage mois par mois”

  1. J’avais raté ton article sur tes adresses gourmandes à San Francisco et j’y découvre plein d’endroits que je ne connaissais pas! Et moi aussi, malgré son côté très touristique, j’aime beaucoup le Fisherman Wharf!

  2. Et ben !! Ca c’est une belle année 2018, remplie de magnifiques voyages. Et bravo pour les stats du blog, ça fait rêver ! Je te souhaites une année 2019 encore plus belle, remplie de projets et de nouvelles destinations !

  3. Coucou,

    Super cet article bilan ! Très sympa et tes photos de Laponie sont superbes 👍
    Bonne continuation pour 2019!
    Sylvain

  4. Merci Olivier !
    Pour nos séjours, je sais que cela peut être décevant mais c’est quelque chose que l’on a modifié dans ce sens il y a peu suite à nos deux premières saisons. Sur le site, toutes les activités ne sont pas mentionnées et en pratique la semaine est assez intense entre les activités de jour dans un environnement parfois hostile et reculé et les chasses aux aurores chaque soir. Au vu des retours, des expériences on a fait ce choix pour qu’il n’y ait pas de déception par rapport à ce que l’on propose.
    Bonne année à toi et merci d’avoir partagé avec nous ton beau voyage !

  5. Bravo! Bravo pour cette belle année 2018 bien remplie, bravo pour ce blog et pour le groupe sur Facebook! Bravo pour tout ce temps que tu y consacres, moi qui ne tient qu’un modeste carnet de voyage en ligne, je sais combien il est parfois difficile d’écrire, de transposer des idées et des émotions, de choisir les bonnes photos, de savoir faire un tri.
    Cela représente beaucoup de temps et d’énergie, alors encore bravo mais surtout merci! Merci de nous faire partager tes voyages, tes coups de cœur et toutes ces recettes qui nous font voyager depuis chez nous.
    Juste une toute petite remarque, limiter l’age pour vos séjours à 55/60 ans c’est dur je trouve, j’ai 60 ans et je suis au top de ma forme!
    Encore merci pour ces bons moments passés sur ce blog, et que ça continue en 2019!
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.