Aller au contenu
Accueil > Papotage > Comment photographier les étoiles & observer les étoiles filantes ?

Comment photographier les étoiles & observer les étoiles filantes ?

photographier les étoiles

Lever les yeux au ciel et regarder les étoiles est devenu une habitude chez moi depuis quelques années. J’aime regarder là haut voir les étoiles briller dès que le ciel est dégagé. La cerise sur le gâteau ? Voir passer l’ISS (Station Spatiale Internationale) et se dire que tout la haut, il y a des astronautes qui font le tour de la terre en seulement 90 minutes !

L’été, c’est la période propice pour observer le ciel et photographier les étoiles. Les nuits sont douces, le ciel souvent dégagé et les vacances nous amènent à veiller tard plus facilement. Et si on essayait d’observer les étoiles filantes également ? Bien que cela soit possible toute l’année, le mois d’août est idéal pour les voir.

En effet, au mois d’août, de nombreuses étoiles filantes nommée Perséides déferlent dans notre atmosphère terrestre. Pour plus d’explications, je vous recommande cet article sur Futura Sciences qui explique très bien ce qu’est les Perséides.

Etoiles au plateau de Bure

A lire >> Ma plus belle randonnée au plateau de Bure

Comment observer les étoiles filantes ?

Observer les étoiles filantes est un jeu d’enfant. Pas besoin d’avoir de matériel spécifique, il suffit de lever les yeux au ciel et d’être patient pour en voir passer une. Les spécialistes prédisent une étoile filante par minute. Si vous n’en voyez pas, c’est que vous vous êtes endormis !

Voici quelques conseils pour bien observer les étoiles (et étoiles filantes).

  • Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de vous éloigner des grandes villes pour être dans un endroit le plus sombre possible, loin de toute source lumineuse.
  • En plus d’avoir un ciel sombre, privilégiez un lieu avec un horizon dégagé pour mieux voir le ciel.
  • Pour être “confort”, apportez avec vous une chaise longue ou un matelas d’extérieur. Cela vous permettra de vous allonger confortablement et vous évitera le mal de cou.
  • Même en été, les nuits sont fraîches. Pour que ce moment d’observation soit le plus agréable possible, emportez avec vous des vêtements chauds et pourquoi pas de quoi grignoter.
Photo des étoiles en pause longue
Photo d’étoiles en pause longue

Comment photographier les étoiles ?

Si l’envie de vous essayer à la photo nocturne vous tente, voici quelques conseils pour photographier le ciel étoilé en photo (et qui sait peut être une étoile filante).

Si des conseils plus poussés vous intéressent, n’hésitez pas à m’en faire part et Jérôme pourra publier un guide plus complet sur la photographie nocturne :

  • Équipez vous de préférence d’un appareil photo reflex numérique, oubliez votre appareil compact ou votre smartphone qui sont souvent inadaptés.
  • Il vous faudra également un trépied comme pour toute photo que l’on fait lorsqu’il y a peu de lumière. L’appareil devra rester immobile pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes.
  • Se munir de son objectif ayant la plus petite focale (un grand angle est parfait) et le plus lumineux possible (et l’utiliser à pleine ouverture : f/”le plus petit chiffre”)
  • Oubliez le mode auto, dans ce type de photos, il faut passer au mode manuel (M).
  • Faites la mise au point manuellement sur une grosse étoile bien lumineuse ou réglez sur l’infini si votre objectif possède l’indicateur de distance de mise au point.
  • Privilégiez le format RAW pour une qualité maximum (évitez le JPEG).
  • Montez la sensibilité (ISO) à 400, 800 ISO par exemple. Monter en sensibilité fait perdre en qualité, il faut donc adapter ce réglage en fonction des capacités de votre appareil. Les appareils récents, tel que mon Canon 6D, permettent de monter à plusieurs milliers d’ISO tout en ayant un résultat exploitable.
  • Si votre appareil a un mode stabilisation (Is, OS, etc.), désactivez-le car le système est affolé lorsque votre appareil est sur trépied. Cela risque de rendre la photo floue, en plus d’utiliser de la batterie pour rien.
  • Soignez votre cadrage : incluez un peu de sol, un morceau de montagne, un arbre, etc.
  • Une fois que votre appareil est sur le trépied, il vous suffit de faire des images de plusieurs secondes. Si, en fonction de la luminosité de votre objectif et de la sensibilité utilisée, vous devez dépasser la limite des 30 secondes de pose, vous devrez quitter le mode M pour passer en mode Bulb (B). Ce mode donne la possibilité d’utiliser une télécommande qui permettra de faire des prises sans limite de temps.
  • Testez plusieurs réglages pour voir celui qui convient en fonction du rendu que vous recherchez.
Photographier les étoiles

La nuit des étoiles

En Août a lieu chaque année la nuit des étoiles, événement qui existe depuis bien 30 ans et qui a pour but de rassembler petits et grands pour regarder le ciel. L’association Française d’Astronomie (AFA) ouvrent ses portes gratuitement au public partout en France (mais aussi en Europe et en Afrique) permettant à tous d’observer de plus près les étoiles. Je ne me suis jamais déplacée pour cet événement préférant mon jardin mais cela doit être assez sympa de pouvoir utiliser des instruments professionnels pour regarder de plus près les étoiles et les planètes de notre système solaire.

Photographier la lune

Des applis pour tous savoir du ciel

Petit bonus bien utile pour les amateurs du ciel et pour se préparer à photographier les étoiles, il existe pas mal d’applications pour smartphone qui permettent d’obtenir des informations intéressantes. Voici ma petite sélection :

  • Pour voir les phases de la lune :
  • Pour connaitre les passages de l’ISS ainsi que d’autres satellites, etc. :
    • ISS detector (penser à activer le GPS en + d’une connexion internet, car l’appli nécessite de connaitre l’emplacement exact pour calculer les passages des satellites)
  • Météo du ciel nocturne :
  • Pour connaitre avec précision les heures et endroits où le soleil et la lune vont se lever et se coucher, leur trajectoire dans le ciel, les différentes phases de luminosité de l’atmosphère, etc. 
  • Planetarium (permet de trouver l’emplacement des planètes, constellations, comètes, satellites, nébuleuses, etc.)

Avec tout ça, vous êtes parez pour observer et photographier les étoiles avec votre appareil photo !

2 commentaires sur “Comment photographier les étoiles & observer les étoiles filantes ?”

  1. Salut Celine, je ne sais si ton blog est toujours actif , ce serais dommage si cest non , car je viens tout juste de tomber dessus , cest tres interessant , en meme temps ca fait rever , tu es une personne tres motive. Je te souhaite bonne continuation , sois toujours positive . On pourra partager des recettes cest sure. Gros bisous a toi et ton amoureux.

    Josie

  2. Sympa cet article très détaillé… et tu me donnes envie de me lever très tôt pour observer les étoiles 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.