Chaque année, je me rends au Salon des blogueurs de voyage. C’est pour moi un rendez-vous incontournable chaque année. Un moment qui me permet de faire une pause, de retrouver tous les copains blogueurs voyage avec qui j’ai noué des amitiés. Mais aussi de faire de nouvelles rencontres.
[quote bcolor=”#000000″]
Le salon des blogueurs de voyage en bref
Le salon des blogueurs de voyage se déroule sur plusieurs jours avec au programme des sessions de speed meeting pour rencontrer d’éventuels partenaires (des offices de tourisme, des marques, des assurances, etc) et des conférences liées au blogging voyage.
Inscription
L’inscription au salon des blogueurs se fait sur le site web de l’organisation. Il faut d’abord se pré-inscrire et si l’organisation valide votre blog, vous pourrez ensuite acheter votre pass. En clair, votre venue dépend de l’organisation qui la validera ou non selon leurs critères (avoir plus de 18 ans, un blog voyage de plus d’un an, etc).
Une fois l’inscription validée, on peut faire une demande pour obtenir le statut “blogueur invité” et ainsi bénéficier de la prise en charge de son hébergement, d’une journée de blogtrip voir selon les années du transport. Pour bénéficier de ce statut, il faut en quelque sorte “postuler” après inscription et attendre une réponse. Les places sont limitées, c’est pourquoi tous les blogueurs ne peuvent bénéficier de ce statut depuis plusieurs éditions (aux premières éditions, tous les participants bénéficiaient de ces avantages). Pour la 6ème édition, il y avait 120 blogueurs invités pour 225 blogs inscrits.
Prix d’entrée au salon (pour l’édition 2019) : 80€ par personne en early booking / 90€ par personne tarif normal.
Journée de blogtrip
Si vous êtes blogueur invité (ce qui a été mon cas sur toutes les éditions), vous pourrez participer à une journée de blogtrip en petit groupe. Chaque année et selon le lieu d’accueil du salon, plusieurs blogtrips sont proposés sur différents thèmes. En tant que blogueur, on peut faire 5 choix et l’organisation choisira à quel blogtrip vous participerez en essayant de respecter vos souhaits. Cette journée qui ouvre en quelque sorte le salon est toujours très sympa car on rencontre et on partage une journée avec d’autres blogueurs tout en découvrant la région dans laquelle on se trouve.
Les conférences
Le salon des blogueurs propose chaque année de nombreuses conférences autour du blogging voyage : SEO, réseaux sociaux, entrepreneuriat, tables rondes, etc). Que l’on soit blogueur débutant ou expert, les conférences sont très intéressantes. Je trouve d’ailleurs qu’elles le sont de plus en plus chaque année grâce à de nouveaux sujets et de nouveaux intervenants. C’est donc une bonne occasion de se former sur certains sujets, d’avoir de nouvelles idées et d’échanger avec d’autres blogueurs.
Les speed meetings
Moment important du salon : les speed meetings. Chaque année, de nombreux acteurs du tourismes participent au salon des blogueurs de voyage pour nous rencontrer. Pour cela, des créneaux de 10 minutes (cette année 20 minutes) sont ouverts pour se rencontrer. En amont du salon (via une application), on peut en tant que blogueurs faire des demandes de rendez-vous avec les acteurs qui nous intéressent. Durant ces sessions, on peut alors présenter son blog, son projet pour un futur partenariat. Ce moment du salon est très intense et intéressant pour faire connaitre son blog.
Les trophées
Depuis la seconde édition, ce salon est l’occasion de récompenser des blogs avec différents trophées (trophée du meilleur blog expert, blog espoir, Clic d’Or). Chaque blogueur a la possibilité de postuler à l’un ou plusieurs trophées et se voir peut-être récompenser par l’organisation du salon et l’Adonet (pour le Clic d’Or).
Les soirées
Le salon des blogueurs de voyage, c’est aussi des moments de détente lors des soirées. Il y en a généralement 3 : la soirée des blogueurs, la soirée avec l’ensemble des participants (blogueurs et exposants), l’afterwork le dernier soir pour clôturer le salon. Les soirées du WAT sont souvent mémorables car elles ont lieu dans des endroits surprenants avec une superbe ambiance. C’est ce qui fait l’âme du salon pour moi.
[/quote]
Ayant assisté à toutes les éditions (ou presque), je vous présente mon ressenti sur chacune des éditions. Ces retours-d’expérience ont été écrit juste après chaque éditions. A l’origine, j’avais écris un article dédié pour chaque WAT mais j’ai décidé de tout regrouper sur un seul et même article. Ce sont donc mes ressentis sur le moment pour chacun des salons. Vous vous rendrez compte que le salon a bien évolué depuis sa première édition en 2014.
Si une édition vous intéresse plus spécialement, vous pouvez utiliser ce menu pour vous rendre directement à la section que vous voulez lire.
Le Salon des blogueurs de voyage 2014 à Cannes
Retour d’expérience écrit le 29 septembre 2014
Le 1er salon des blogueurs de Voyage a eu lieu il y a un peu plus d’une semaine, les 18 et 19 septembre à Cannes et a rempli toutes ses promesses. Avant de tout vous raconter, je tenais à remercier Xavier Berthier pour l’organisation exceptionnelle. Vraiment…c’était pour moi un sans faute et je suis rentrée plus que ravie de l’événement avec qu’une idée en tête : revenir pour la seconde édition !
Il y a quelques mois lorsque j’avais entendu parlé de ce salon des blogueurs Voyage, j’étais sceptique : je ne savais pas à quoi m’attendre ni s’il était opportun d’y participer. Et puis, je me suis laissée tenter en découvrant le programme annoncé même si tous les détails n’étaient pas encore donné. Je le sentais bien moi ce salon et je ne me suis pas trompée, il a rempli toutes ces promesses voir plus !
Retour sur ces 2 jours à Cannes au Salon des blogueurs Voyage
Mercredi 17 septembre, me voilà en route pour Cannes : arrivée prévue à 22h10. Pour m’y rendre, c’est un peu le parcours du combattant depuis Grenoble : 1 tramway, 1 TER, 1 TGV (dans lequel je fais connaissance de Virginie de A Taste Of My Life). 5 heures plus tard, me voilà à Cannes où une fine pluie m’accueille. Exténuée, j’ai rejoins mon hôtel pour me coucher rapidement et être en forme pour le lendemain.
JOUR 1 : Journée Blogtrip
Jeudi 18 septembre 8h30, j’ai rendez-vous avec Audrey du blog Roulettes et sac à dos à la gare pour ensuite nous rendre à l’hôtel 3.14 (edit : l’hôtel n’existe plus vraiment et est devenu un casino). pour y déposer nos affaires. Je ne connaissais pas Audrey jusqu’ici. Fraîche et pétillante, elle voyage sur son fauteuil roulant là où bon lui semble et tient son blog pour partager ses expériences de voyage. Comme elle le dit elle même, handicap et voyage ne sont pas incompatibles, mais il faut je pense un certain courage pour se lancer dans l’aventure. Je suis vraiment admirative des personnes que rien n’arrête et qui vont au bout de leurs rêves, Audrey fait partie de ces personnes là, c’est une très belle rencontre pour moi.
A 9h, les blogtrips débutent. Pour ma part, j’ai choisi de participer au blogtrip “Cannes Gourmet” organisé par l’Office du Tourisme de Cannes. Je vous raconterai en détail le programme de la journée dans un autre article mais ce que je peux vous dire, c’est que ce fût une journée exceptionnelle et je n’abuse pas en utilisant cet adjectif. Sur le papier, le programme avait l’air riche et ce fût au final au delà de mes espérances. La journée était chargée mais nous avons eu le temps de profiter de chaque activité et de faire de belles découvertes et de belles rencontres.
[quote bcolor=”#000000″]Articles écrits suite à la journée de blogtrip
- Visiter Cannes le temps d’un week-end
- Balade au marché Forville
- Escapade sur l’Ile Saint Honorat
- Coup de cœur pour l’hotel 3.14 (malheureusement l’hôtel n’existe plus)
- Cours de cuisine chez les Apprentis Gourmets (a fermé depuis)
- Recette de ravioles au foie gras
[/quote]
Après cette journée chargée, j’ai pris mes quartiers à l’hôtel 3.14, continent Océanie ! Chaque étage de l’hôtel représente un continent, ce concept m’a tout de suite convaincue. Décoration soignée, mobilier chiné, l’atmosphère de l’hôtel colle parfaitement avec le thème de ces 2 jours : le voyage.
Pour la soirée, tous les blogueurs ont été invité à un cocktail sur le toit de hôtel le 3.14. Habituée aux échanges sur le web que ce soit pour mon blog ou dans mon métier, j’aime ce moment où l’on rencontre les personnes avec qui on discute régulièrement sur les réseaux. On met enfin un visage sur un nom ou bien on se reconnait et on peut enfin échanger en face à face.
Après ce cocktail, un dîner nous attendait sur la plage du 3.14, un moment convivial où chacun en dit un peu plus sur son blog, ses expériences, ses envies. J’ai beaucoup aimé écouter chaque personne à ma table raconter ses récits, anecdotes de voyage. Je dois le dire, j’ai plutôt été spectatrice, à l’écoute me nourrissant de toutes ces informations.
La soirée ne s’est pas éternisée ou du moins par pour moi. Le salon débutait tôt le lendemain et beaucoup de participants comme moi voulaient être en forme pour le lendemain.
JOUR 2 : Conférences et Speed dating au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Pour cette seconde journée, blogueurs et professionnels du tourisme étaient attendus au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour une journée studieuse. Au programme, des conférences de qualité animés par des blogueurs d’horizons différents et des rencontres avec de potentiels partenaires en mode speed meeting.
Viapass partenaire de l’événement a permit aux absents de suivre les conférences en direct. Vous pouvez les visualiser sur Youtube si vous ne les avez pas vu en direct le jour J.
- Aurélie krau de Travel Think : “Décryptage de L’industrie du Voyage: Le Phénomène de l’Influence.”
- Adeline Gressin de Voyages etc : “Blogueurs/industrie du tourisme : une relation win/win”
- Thibault Touzeau de Voyagerloin.com (un de mes blogs coup de cœur) : “Animer et fédérer sa communauté sur les réseau sociaux“
- Adeline Gressin de Voyages etc : “Blogging, storytelling et influence“
Entre chaque conférence, nous avons fait connaissance avec les professionnels du tourisme qui sont venus à notre rencontre. Un moment pour échanger sur nos attentes, les leurs et voir comment travailler ensemble.
J’ai pour ma part eu quelques bons échanges notamment avec :
– L’Office du tourisme de Franche Comté avec qui un partenariat pourrait être possible.
– L’agence Oovatu avec qui j’avais déjà échangé par mail. Un partenariat pour mon prochain voyage à l’Ile Maurice semble se dessiner suite à notre rencontre sur le salon. Comme quoi, il est toujours important de rencontrer les personnes avec qui l’on échange par mail.
– L’agence Allibert Trekking qui se trouve près de chez moi d’ailleurs. Je les connaissais de nom mais je n’avais jamais eu l’occasion de parler avec eux. Les échanges étaient constructifs, affaire à suivre !
– L’Office du Tourisme de l’Ile Maurice à qui j’ai pu présenter en face à face mon projet de voyage à l’Ile Maurice prévu en novembre prochain.
Pour la petite anecdote assez dingue : j’étais cette semaine à Paris pour le salon e-commerce (secteur dans lequel je travaille) et le salon IFTM Top Resa se trouvait dans le même Pavillon Porte de Versailles. En rentrant le 1er soir, j’ai entendu à coté de moi 2 personnes parler, j’ai reconnu l’accent typique de l’Ile Maurice. Je me suis permise de leur demander s’ils étaient de là bas. Je les questionnent ensuite pour savoir s’ils représentent l’Office du Tourisme de l’Ile Maurice et bingo : la personne à qui je m’adressais me dit qu’elle en est le Président. J’ai eu 30 secondes top chrono pour lui parler de mon blog, du salon à Cannes, mon projet de voyage à l’Ile Maurice. Il a du me prendre pour une allumée tellement j’ai parlé vite mais je suis repartie avec sa carte et lui la mienne. Nous sommes désormais en contact pour mon projet. Comme quoi, le hasard de la vie fait parfois bien les choses !
Le salon s’est clôturé par un cocktail sur le toit du Radisson Blu. Là haut, la vue est superbe ! Jérôme qui a pris la route dans l’après midi finit par m’y rejoindre, l’occasion de lui présenter quelques personnes et lui faire profiter un peu du salon pour lequel il n’a pas pu se libérer.
Le cocktail se termine et le salon s’achève ainsi pour moi tandis que d’autres prolongent la soirée en allant dîner. Nous sommes rentrés au 3.14 pour profiter tranquillement de la soirée au calme.
Ces 2 journées ont été intense en rencontre, en partage et pleines de surprises. La presse a relayé l’événement au delà des espérances de l’organisateur je pense et nous avons même réussi à être dans le trending topic Twitter vendredi 19 septembre grâce au hashtag #WeAreTravel14. Il s’est d’ailleurs passé quelque chose inattendue sur Twitter. Pendant que nous twittions en live du salon, d’autres blogueurs voyage n’ayant pas pu venir à l’événement avaient créé un contre hashtag #WeAreLost14. Preuve du succès de l’événement ? Je crois pourvoir dire oui sans crainte.
Le bilan
Je ne savais pas quoi trop attendre du salon et surtout, je ne savais pas si j’y trouverais ma place. Mon blog n’est pas tout jeune certes mais ma rubrique Voyages ne date que de cette année. Les échanges m’ont permit de solidifier mon envie de partager cette passion du voyage à travers le blog tout en gardant la cuisine comme élément fort. L’envie de bloguer n’a jamais été aussi forte grâce à ce salon et j’espère qu’il aura eu cet effet sur beaucoup d’entres nous.
Je ne pourrais pas finir cet article sans une mention spéciale à tous les protagonistes du salon à commencer par Xavier, un super organisateur ! Non mais sans rire, je ne sais toujours pas comment il a accompli cette prouesse : nous organiser des blogtrips parfaits, monter des partenariats avec de si beaux hôtels et enfin réussir à réunir tous ces pros du tourisme.
Ensuite un grand merci à l’Office du Tourisme de Cannes qui nous a accueilli avec une réelle envie de nous faire découvrir leur ville et ses facettes cachées. Les programmes étaient riches et à la hauteur de ce qui était annoncé voir mieux. Cela restera un superbe souvenir et ce qui est sûr c’est que ma vision de Cannes n’est plus du tout la même grâce à cette visite.
Et un dernier merci bien sûr à tous les blogueurs et pros du tourisme présents, sans vous et moi l’événement n’aurait pas été un tel succès. L’ambiance était incroyable et j’espère que la prochaine édition sera encore plus intense. Pour ma part, j’attends l’ouverture des inscriptions pour la prochaine édition du WAT.
Le Salon des blogueurs de voyage 2015 à Ajaccio
Retour d’expérience écrit le 12 mai 2015
En novembre dernier à l’annonce du 2ème Salon des blogueurs Voyage, je n’ai pas hésité une seule seconde pour réserver mon billet. L’édition numéro 1 m’avait convaincu, je ne me voyais donc pas rater ce nouveau rendez-vous qui cette année allait se dérouler en Corse.
Pour cette nouvelle édition, Xavier Berthier, l’organisateur de l’événement a su réunir 110 blogueurs de voyage et 47 exposants et professionnels du e-tourisme durant 3 jours au Palais des Congrès d’Ajaccio.
L’avant salon : les préparatifs
Entre novembre et le jour J, nous n’avons cessé de discuter les blogueurs inscrits et moi-même au fil des semaines dans l’attente du salon. Questions pratiques, propositions de partage de cabine sur le ferry ou de tente pour l’après salon, tout y passait avec bien sûr de franches rigolades sur notre petit groupe privé #WeAreTravel15 monté spécialement pour l’événement 2015.
J’en ai passé du temps sur ce groupe à essayer de suivre toutes les conversations, de participer ou encore pour y passer des annonces. Parfois, j’avais hâte que le salon se termine pour pouvoir retrouver une « vie connectée » normale, entendez par là, ne plus recevoir 40 notifications chaque matin sur son compte Facebook. Car mine de rien, le temps passé à discuter sur le groupe doit se compter en heure par jour ! Tout ça était illusoire car honnêtement rien ne se termine après le salon. On revient avec encore plus de relations, de nouveaux copains et on maintient naturellement le contact. C’est une véritable famille, une communauté remplie de gens bien 🙂 #bisounours
https://www.instagram.com/p/2JGhxSJgTW/?utm_source=ig_web_copy_link
Le départ : Apéro Corsica Ferries & opération “tous dans le même bateau” ?
Cette année, le salon étant en Corse, il était prévu qu’un bon nombre de blogueurs prennent le ferry depuis Toulon le 2 mai au soir. Le rendez-vous était donc pris, une sorte d’avant salon qui ouvrirait les festivités ! Ma copine Sarah qui vit également à Grenoble a été mon compagnon de route ce samedi là. Nous sommes arrivées à Toulon en fin d’après-midi et y avons retrouvé d’abord Audrey ma copine rencontrée il y a peu lors d’un trip au Portugal, puis nous avons rejoins d’autres blogueurs déjà installés pour un petit apéro 🙂
https://www.instagram.com/p/2L99f9JgUb/?utm_source=ig_web_copy_link
Nous avons ensuite poursuivi par un apéro organisé par Corsica Ferries avant l’embarquement, l’occasion de découvrir d’autres blogueurs et de commencer à discuter avec chacun. L’heure de l’embarquement finit par arriver et nous voilà partis pour Ajaccio. C’est notre première nuit et celle-ci sera courte puisque nous nous coucherons bien tardivement après un dernier apéro improvisé sur le ponton du ferry avec d’autres blogueurs. Le salon n’a pas commencé que l’ambiance est déjà là. Les jours qui suivront ne seront que meilleurs.
https://www.instagram.com/p/2Mb8zKJgaj/?utm_source=ig_web_copy_link
Nous arrivons à Ajaccio le lendemain matin de bonne heure sous un soleil déjà bien présent. Le programme de la journée sera sous le signe des blogtrips. Comme l’an passé, le salon proposait une dizaine de blogtrips sur inscription. Chaque blogueur a donc pu choisir un programme pour découvrir Ajaccio et sa région.
Mon Blogtrip
Pour ma part, cuisine oblige, j’ai choisi le blogtrip « Ateliers et dégustations autour des vins corses et du veau ». Au programme, un cours d’œnologie puis un cours de cuisine. C’était top même si j’ai regretté de ne pas pouvoir profiter du soleil corse (on est restés enfermés toute la journée).
Cette année encore, à entendre les retours d’autres blogueurs sur leurs blogtrips, ils ont été à la hauteur de ceux proposés l’année passée. Il y avait le choix : du blogtrip sportif en plein air au blogtrip détente et cocooning. Il y en avait pour tous les goûts et je peux dire sans réserve que tout le monde a apprécié sa journée. Encore une belle organisation pour cette édition et un grand merci à l’OT d’Ajaccio qui a œuvré avec efficacité avec l’équipe #WeAreTravel pour que tout ceci puisse se faire.
Hébergement
Cette année encore, nous avons pu bénéficier de beaux partenariats notamment en ce qui concerne les hébergements. Ceci montre l’intérêt grandissant des établissements hôteliers pour les blogueurs de voyage et ce qui est sûr c’est que notre présence en Corse était attendue. Pour ma part, j’ai logé au Radisson Blu qui se trouve à Porticcio à quelques kilomètres d’Ajaccio. J’ai partagé ma chambre avec le jolie Laurène de Carnet d’Escapades. Nous n’avions pas eu l’occasion jusque là de nous rencontrer, ce fût donc un plaisir pour moi d’autant plus que je suis son blog assidûment 🙂 Notre chambre coté mer nous a donné un bon point de vue pour admirer le lever et le coucher du soleil chaque jour. J’y reviendrai également dans un prochain article.
Les conférences
Pour la partie studieuse, nous pouvions assister chaque matin à des conférences sur des thématiques variées. Je n’ai pas pu voir toutes les conférences car 2 conférences se déroulaient à chaque fois en parallèle. C’est parfois dommage mais cela permet d’avoir beaucoup plus de sujets. A mon niveau, les conférences auxquelles j’ai assisté ont été de bonnes piqûres de rappel mais j’aurais aimé aller plus en profondeur sur certains sujets comme l’affiliation par exemple. C’est peut être un point d’amélioration : proposer un cycle débutant, et un cycle avancé pour permettre à chacun de s’y retrouver. Pour ceux qui n’étaient pas présents, sachez que les présentations seront normalement disponibles.
JOUR 1
- Comment travailler avec les blogueurs
- L’intérêt d’un blog de niche – Alexandre Vendé >> Conférence que j’ai suivi et que j’ai trouvé très instructive. J’en suis d’ailleurs ressortie avec un nouveau projet qui trottait dans ma tête depuis un moment.
- L’assurance Voyage
- SEO : 30 minutes pour être agency friendly >> La conférence a eu du succès, la salle était pleine à craquer ce qui ne m’a pas laissé la possibilité de la suivre malheureusement.
- L’inbound Marketing – Aurélie Krau
- L’image de marque du blog – Corinne >> Une conférence simple et pratique qui rappelle les bonnes pratiques pour un bon site web.
JOUR 2
- The best job in the world – Elisa de Bestjobers
- L’handivoyage – Audrey Barbaud
- SEO : Blogueurs et agences SEO, danger ou opportunités
- Les secrets de l’affiliation
- Les réseaux sociaux : du virtuel au réel
- La relation blogueurs : du SEO au content marketing
- Voyager c’est bien, Voyager utile, c’est mieux
- Table ronde : la collaboration blogueurs / industrie du tourisme
Globalement, j’ai beaucoup apprécié les interventions menées avec dynamisme, sincérité et sans langue de bois. Les blogueurs orateurs se sont donnés à fond, bravo sincèrement !
Les speeds dating
Cette année, 2 demi-journées de speed datings pour rencontrer les professionnels du e-tourisme. Nous avions tous plus ou moins pris des rendez-vous afin d’être sûr de rencontrer les bonnes personnes. Il y a eu quelques retards dans les rendez-vous mais globalement, tout s’est bien passé. Pour ma part, j’ai pu rencontrer pas mal de monde comme je le souhaitais. Les échanges ont été fructueux et je suis repartie avec quelques propositions de partenariats qu’il me faudra maintenant étudier.
Au niveau des pros, j’ai trouvé que leur démarche était beaucoup plus avancée cette année. Tous conscients que les blogueurs sont importants dans leurs stratégies de communication, certains se questionnent encore mais semblent aller dans la bonne direction. Tous ceux rencontrés souhaitaient établir des partenariats forts, personnalisés plutôt que des voyages de presse qui sont souvent peu adaptés aux blogueurs curieux que nous sommes. Je me réjouis en tous cas de cette avancée et de travailler cette année avec de nouveaux partenaires.
Les soirées
Ah les soirées ! On ne pourrait pas faire sans et je crois que cette année on a été gâté ! La première soirée des blogueurs s’est déroulée au Radisson Blu dans une ambiance lounge. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un certain nombre d’entre nous enflamment le dancefloor. Franchement, on s’est bien amusés pour ce premier soir !
Le second soir, c’était l’afterwork des blogueurs au Sofitel. Nous avons rejoins l’hôtel et son jardin en zodiac, rien que ca ! Autant vous dire que c’était sacrément classe surtout quand on n’a pas l’habitude de ce genre de soirée. On était tous ravis et avons tous mesuré la chance d’être présent dans ce cadre somptueux avec un personnel aux petits soins. La soirée s’est déroulée tranquillement, des petits groupes s’étant formés au fil de la soirée.
Pour le dernier soir, les blogueurs et les professionnels ont été réunis pour la soirée de gala à l’hôtel Dolce Vita dans une ambiance jazzy. L’occasion de discuter plus longuement avec certains pros et de clôturer ce salon dans un cadre chaleureux.
Déjeuner et réseautage
Qui dit salon, dit réseautage. Quand on est blogueurs on trouve toujours des moments pour discuter, découvrir de nouvelles personnes, je ne crois pas avoir vu une personne rester dans son coin. C’est aussi ça la force du salon WAT. Tout le monde se mélange, les nouveaux s’intègrent sans difficulté. C’est vraiment appréciable et c’est ce qui fait l’âme du salon pour moi. On arrive sans se connaitre et on repart avec de nouveaux copains. Les déjeuners ont été propices aux échanges.
Le trophée
Cette année, le salon lançait son propre trophée : le trophée WeAreTravel qui récompenserait le meilleur blogueur voyage, le tout en partenariat avec Liligo. J’ai participé au trophée comme 35 autres blogueurs et j’ai eu la chance d’être parmi les 5 nominés. C’est une belle reconnaissance car nous avons été noté par un véritable jury. Pour moi, ça vaut de l’or car j’avais besoin d’avoir des feedbacks et savoir que je suis la bonne direction. Il a fallu ensuite aux 4 nominés et moi même présenter notre blog devant une centaine de blogueurs le dernier matin pour qu’un gagnant puisse être désigné par la communauté sur Twitter. Le trophée a été remis lors de la soirée de gala et c’est Un Sac sur le dos qui est ressorti vainqueur grâce à une communauté bien active. Pour ma part, j’ai finis seconde avec quelques points de différence. Ce que je retiens surtout c’est que j’étais le 1er choix du jury et ça…ça fait chaud au cœur 🙂 J’avais surtout besoin d’avoir une reconnaissance de professionnels pour le travail accompli. C’est sur cela que je souhaitais être jugé avant tout 🙂 J’en reparlerai plus tard également afin de partager la vidéo diffusée lors de ma présentation.
https://www.instagram.com/p/2VKoxyAiAQ/
Et après ?
Ce genre de salon ne nous laisse pas indifférent. On en ressort tous avec de nouvelles idées, de nouveaux objectifs. C’est pour ces raisons que je tiens à être présente chaque année et je ne peux que recommander à ceux qui hésitent de s’y inscrire.
A titre perso, 2015 est une année charnière et ce salon me pousse à prendre mon envol plus rapidement pour réaliser mes projets, ceux qui me tiennent à cœur et qui sauront me faire plaisir. Rencontrer des personnes qui voyagent tout au long de l’année m’a beaucoup inspiré également. Vivre sans véritable chez soi, sans attache, et pourquoi pas ? Cela aura eu le mérite de me faire cogiter et m’ouvrir à d’autres possibilités.
Pour l’heure, ma motivation à tenir ce blog reste identique. Sur du court terme, j’entrevois quelques partenariats avec des acteurs du e-tourisme qui seront j’espère enrichissant des deux cotés. A coté de cela, j’ai eu en quelque sorte un petit déclic lors du salon pour développer un nouveau projet. Je vais devoir redoubler de travail mais comme vous le diront tous les blogueurs voyage, quand on aime, on ne compte pas !
Pour finir, un grand merci à Xavier et son équipe qui a su imposer cet événement en Corse. Je n’attends plus que de connaitre la prochaine destination pour le #WAT16 !
Et le mot de la fin reviens à tous les blogueurs rencontrés, ceux avec qui j’ai passé du temps, mais aussi à ceux que je n’ai pas pu voir malheureusement et il y en a ! J’espère que le prochain salon sera l’occasion de se recroiser et de partager quelques jours forts en émotion avec vous 🙂
Le Salon des blogueurs de voyage 2016 à Bruxelles
Retour d’expérience écrit le 8 juin 2016
Le salon des blogueurs voyage et moi, c’est une grande histoire. J’ai participé à la première édition à l’époque où je commençais tout juste à parler voyage sur le blog. Et puis est venue la seconde édition en Corse et logiquement la troisième édition cette fois ci à Bruxelles.
J’avais acheté mon pass des mois en amont dès l’ouverture des ventes pour être sûre d’y être et revoir les copains blogueurs. Et c’est seulement une semaine avant le salon que j’ai réservé mon billet de train qui m’emmènerait jusqu’à la capitale belge 3 jours avant le salon pour pouvoir profiter de la ville à mon rythme.
Arrivée dès le jeudi pour un début de salon le dimanche, j’ai pu visiter Bruxelles avant de passer la journée de samedi en compagnie de mes copines Violaine, Sarah et Audrey. Une belle journée sous le signe des retrouvailles, des rigolades et de l’insolite (encore merci Sarah pour la visite de la RTBF, c’était génial !).
Et puis tout a basculé pour moi, un événement familial tragique a indéniablement écourté mon séjour, mon salon… J’ai commencé mon blogtrip à Gand le dimanche matin mais en fin de matinée, j’ai préféré le quitter pour être auprès des miens en reprenant un train pour Paris.
J’ai longuement hésité avant d’écrire cet article. Que puis-je dire d’un salon auquel je n’ai pas assisté ? Et bien justement. A des kilomètres de là j’ai pu suivre le salon sur les réseaux sociaux et à travers les copains. A ce moment précis, je vivais un moment vraiment douloureux, penser à autre chose m’a fait du bien ou du moins m’a permis de m’évader le temps de quelques tweets, quelques photos et encore mieux quelques messages de blogueurs présents.
Le salon des blogueurs voyage vu de l’extérieur
La journée de blogtrip
Comme chaque année, le salon proposait une journée de blogtrip le dimanche. Pas moins de 15 blogtrips (5 à Bruxelles, 5 en Flandres et 5 en Wallonie) nous ont été proposé. J’avais choisi celui de Gand car le programme avait l’air très intéressant (visite de la ville à pieds et en bateau, street art, confection de chocolats, etc).
Je ne suis restée à Gand que le temps d’une matinée et même si j’avais la tête ailleurs, j’ai trouvé que la ville avait beaucoup de charme. Il faut absolument que j’y retourne pour en découvrir plus.
Les autres blogueurs ont semblé ravis de leur blogtrips, j’ai eu beaucoup de retours positifs à ce sujet. Ce qui est sympa avec les blogtrips, c’est qu’on rencontre de nouvelles têtes et c’est l’occasion de mieux se connaitre. L’ambiance est toujours détendue et animée 🙂
Les conférences et tables rondes
Le programme des conférences et des tables rondes était encore plus fourni cette année. Les exposants ont également eu droit à plus de conférences à leur intention. Pas mal de sujets m’intéressaient
- Débuter sur Pinterest
- Etre digital nomad, retour d’expérience
- Blogueur et chef d’entreprise, retour d’expérience
- Instagram & Snapchat, 2 réseaux phares en 2016
- Blogueurs pro depuis 6 ans, bilan et retour d’expérience
- Où est passé l’émotion chez les blogueurs
- Faut-il payer les influenceurs
- Etc…
Autant de sujets passionnants que j’aurais aimé découvrir ou approfondir en live. De l’extérieur, j’ai pu noté quelques idées en provenance de tweetos présents au salon mais rien ne vaut d’être sur place et d’échanger.
Les speed Meeting
Comme chaque année, les après-midis ont été dédiés au speed meeting. J’avais particulièrement bien géré mes rendez-vous et tout est tombé à l’eau. Il y avait beaucoup d’exposants, bien plus que les années précédentes (une soixantaine il me semble). J’ai discuté avec pas mal de blogueurs et les retours sont plutôt positifs. Ce moment leur a permit de présenter leur blog, d’avoir un premier contact avec les bons interlocuteurs. Je tente de mon coté de récupérer certains contacts, ceux dont j’ai besoin pour les quelques projets que j’ai en tête.
Les soirées
Le salon We Are Travel ne serait pas ce qu’il est sans ses soirées. Et cette année semble avoir réservé bien des surprises avec une soirée de gala exceptionnelle à la maison de la BD, un lieu incroyable d’après les photos. Cette soirée a permit de remettre le prix We Are Travel aux copains de Lost In The USA (avec qui j’avais passé une bonne partie de la soirée l’an passé au Sofitel)Le premier clic d’Or d’Adonet a été décernée à Aurélie de Madame Oreille.
Bien que je n’ai pas vraiment participé, un grand merci à Xavier pour l’organisation et d’avoir été compréhensif et rassurant lorsque j’ai du quitter le salon. J’espère qu’il y aura une 4ème édition et que cette fois j’y serai en grande forme 🙂 Et 1000 mercis aux copains qui m’ont envoyé un petit mot pour prendre des nouvelles, à très vite !
Le Salon des blogueurs de voyage 2017 à Sain Malo
Retour d’expérience écrit le 16 avril 2017
Je rentre tout juste du 4ème salon des blogueurs voyage qui s’est tenu à Saint-Malo en Bretagne cette année.
Je me suis longuement posée la question de ma venue. J’avais peur que le salon n’ait plus la même âme du à son développement. A Cannes lors de la première édition nous étions 75, cette année, nous n’étions pas moins de 250. Au final, je rentre conquise de cette nouvelle édition car j’aime y retrouver mes amis blogueurs.
Jérôme a pu m’accompagner pour la première fois. C’était cool car je lui parle souvent de pas mal de blogueurs. C’était donc l’occasion pour lui de les rencontrer. Sa venue marque aussi son retour sur le blog car cela fait bien 1 an et demi qu’il n’a plus le temps d’y participer. Après nos 6 mois en Laponie, nous prévoyons quelques voyages de nouveau ensemble.
Nous avons eu la chance de faire partie des blogueurs invités et nous avons donc séjourné au bel hôtel Oceania à deux pas du centre de Saint-Malo. Nous avons également participé à un blogtrip à Rennes sous le thème de la gastronomie avec un petit groupe de blogueurs. Une journée à la cool sous le soleil breton.
Notre expérience au salon des blogueurs voyage 2017
La journée de blogtrip
Tous les blogueurs n’ont pas participé à cette journée. Nous étions néanmoins nombreux dispatchés sur 13 blogtrips. Jérôme et moi avons opté pour la découverte de Rennes coté « gourmand ». Nous avons partagé notre journée avec d’autres blogueurs dans une ambiance bien sympathique. L’occasion d’échanger en petit comité et de découvrir des personnes qu’on aurait peut-être pas croisé sur le salon autrement.
Rencontre & partage avec les blogueurs
Il y a beau avoir plus de blogueurs chaque année, l’ambiance reste bonne. Conviviale et chaleureuse. C’est vraiment un moment qui rebooste grâce aux échanges avec d’autres personnes passionnées par le voyage et le partage d’expérience.
J’ai pu revoir pas mal de copains blogueurs mais aussi découvrir de nouvelles têtes ou tout simplement rencontrer ceux avec qui je papote tout au long de l’année. C’est vraiment un rendez-vous qui permet d’échanger en face à face et ça fait un bien fou.
Avec l’évolution du blogging, nous ne sommes pas tous au même niveau. Il y a les petits nouveaux qui viennent de se lancer dans le blogging, les blogueurs de longue date qui continuent leur chemin sans se professionnaliser et les blogueurs pro. Malgré ces différences, tout le monde a sa place au salon et c’est ce que j’aime 🙂
Rencontrer les exposants pour de futures collaborations
Cette année, le nombre d’exposants a encore augmenté (109 cette année). On a pu découvrir de nouvelles destinations, de nouveaux acteurs du tourisme prêts à collaborer avec les blogueurs. La première année à Cannes, les exposants ne savaient pas trop comment travailler avec nous. Aujourd’hui, cela a bien évolué. Certains savent ce qu’ils veulent, parlent de ROI, de chiffres, de collaboration sur le long terme. L’évolution va vraiment dans le bon sens.
Pour notre part, nous avons fait quelques belles rencontres qui déboucheront peut être sur des collaborations. Nous avons une année chargée en projet sur les 4 prochains mois donc nous n’avons pas énormément de temps pour plus. Affaire à suivre !
Les conférences
Cette année, pas mal de conférences intéressantes. Je pense à celle sur les infoproduits ou encore à Pinterest. Il y avait également des sessions à l’attention des exposants sur les sujets du digital et du blogging. J’aurais aimé suivre plus de conférences mais on peut difficilement tout faire.
Je regrette par contre qu’il n’y ait pas plus de renouvellement au niveau du choix des sujets et des intervenants d’une année sur l’autre. Lorsque l’on vient tous les ans, certaines conférences m’ont paru un peu redondante. Pour celui ou celle qui vient pour la première fois, cela ne gène pas (et à en croire les stats annoncées, nous sommes peu à être présents depuis la première année).
Les soirées
On s’attendait à de belles soirées et je crois qu’on peut dire que l’orga a fait fort cette année encore. La première s’est tenue à l’aquarium de Saint-Malo, c’était une sacrée surprise ! Et la seconde dans la Demeure de Corsaire, un cadre grandiose pour tout ce petit monde.
J’ai bien aimé le fait qu’il y ait plusieurs pièces dans les lieux des soirées. Cela permettait de pouvoir discuter. L’inconvénient, c’est qu’on passe aussi à coté de pas mal de monde. Je pensais voir des blogueurs que je connais à ce moment-là mais pour certains, je ne les ai pas vu durant ces 2 jours (ou pas reconnu oups !)
Les trophées des blogueurs
Cette année, plusieurs trophées avec une catégorie « espoir » pour les blogs de moins d’un an (bravo l’œil d’Eos), la catégorie « Expert » pour les blogueurs qui ont au moins écrits 150 articles (bravo les Globe Blogueurs), une catégorie « Vidéo » (bravo On met les voiles) et une catégorie « Reseaux sociaux »(bravo Explore le Monde). A coté de ces trophées, il y avait aussi le prix du Clic d’Or organisé par l’ADONET et décerné aux BestJobers cette année. J’ai loupé l’annonce des résultats à la soirée d’ailleurs, difficile après de retrouver tout le monde pour les féliciter en personne.
Bilan du salon
On est repartis heureux de notre participation au salon. Contents car nous avons pu échanger avec de nombreuses personnes, pu apprendre des choses nouvelles durant les conférences. Par contre, c’est la première édition où j’ai trouvé l’ambiance moins bonne. Peut-être parce qu’il y avait trop de monde ou peut-être parce que le secteur se professionnalise et qu’il y a plus d’enjeu. Si j’ai fait de superbes rencontres, je sais que j’ai trouvé ces 2 jours un peu tendus par moment…
Une nouvelle fois, je tiens à remercier Xavier et toute la team de l’organisation pour le travail de fou et d’avoir su nous surprendre encore une fois avec de belles surprises. Un grand merci également aux offices de tourisme de Bretagne qui ont su nous accueillir pour cet événement. Je ne connaissais pas la région et j’ai eu bien du mal à la quitter hier. Un road trip s’impose pour la découvrir en profondeur !
Le Salon des blogueurs de voyage 2018 à Millau
Je vous l’avoue, pour cette 5ème édition j’ai hésité un moment avant de prendre mon ticket. Si je participe à toutes les éditions, j’avais été un peu déçue par l’ambiance du salon à Saint Malo après coup. J’avais trouvé l’ambiance un peu tendue, un peu trop pro et sans trop de renouveau. Je n’avais donc pas envie de revivre un tel salon mais j’ai toujours fait confiance à Xavier et sa team. Alors lorsqu’il a annoncé une édition “monumentale”, je n’ai pas résisté à l’idée d’être de la partie.
Et j’ai bien fait, car ce salon a vraiment été exceptionnel. Nous avons été merveilleusement bien accueilli. Toute l’équipe de l’Aveyron avait l’air réellement heureuse de nous voir débarquer sur leurs terres et de nous parler de leur région.
Petit plus cette année, nous avons tous été logé au même endroit. Nous avons pu partager un chalet au Domaine Saint Estève avec les copains (Malicia, Nath & Seb). Le fait d’être tous au même endroit a permit une belle cohésion je trouve et limité les polémiques sur l’attribution des logements comme je l’ai parfois entendu ces dernières années.
Les blogtrips
Comme chaque année, le salon des blogueurs de voyage tient à nous proposer des blogtrips en amont du salon en lui-même. Cela permet de visiter la région selon nos domaines de prédilection. Et cette année, nous avons eu du choix. Pas moins de 19 blogtrips, tous de qualité pour nous faire plaisir.
Pour ma part, j’ai choisi le blogtrip 9 qui m’a amené à découvrir deux jolis villages (Belcastel et et Bournazel). C’était mon premier choix (on pouvait en faire 5) car j’avais noté sur le programme une démonstration “gâteau à la broche”. Je rêvais depuis des années d’en voir la conception. C’est pas grand chose mais il me tenait à cœur de vivre cette expérience depuis qu’on m’en avait parlé.
J’ai donc passé 1 nuit et une journée complète de blogtrip en tout petit comité. C’était le coté vraiment sympa et encore une fois, l’équipe encadrante a été aux petits soins pour nous. C’était top !
Les conférences
Lors du salon en lui même, nous avons assisté à deux matinées de conférences sur des sujets relatifs aux blogging. Les pro du tourisme ont eux aussi eu droit à des conférences ce qui permet donc à tout le monde de se former ou d’approfondir ses connaissances sur les sujets qu’il l’intéresse.
Grande nouveauté de cette année, j’ai animé une conférence sur le SEO avec l’ami Nico (les prez sont dispos sur son blog) qui m’a proposé de partager une conférence avec lui. Lorsqu’il m’a fait cette proposition, j’étais dans ma cuisine en Laponie et bien loin de m’imaginer en train de parler devant un auditoire. Et puis, j’ai fini par accepter (bon j’avoue assez rapidement malgré ma peur).
Si j’ai déjà fait des tables rondes ou conférences sur des salons spécialisés en référencement, j’avais peur de me remettre dans le bain. De nature réservée, mes long mois en Laponie m’avait fait un peu perdre confiance en moi. Du coup, c’était le bon moyen pour me remettre en selle.
On a donc présenté à deux reprises une conférence pour les pro du tourisme et tout s’est bien passé. Nous avons eu de bons retours sur la conférence alors c’est un objectif réussi.
J’ai pu assister à d’autres conférences plutôt intéressantes comme celle de Patrick et les changements à venir sur le CMS WordPress. J’ai également beaucoup aimé l’intervention de Tuni et de Jenny sur l’animation de groupes Facebook.
Enfin, on a eu une table ronde complètement freestyle qui fut très intéressante. Celle-ci a permit de faire ressortir certaines attentes, réflexions des pros du tourisme et de les confronter à celles des blogueurs. Mieux on se comprendra, mieux nos relations seront efficaces.
Les speed meetings
Comme chaque année, nous avons eu la possibilité de rencontrer des pro du tourisme sur deux après-midis. Nous avons alors droit à 10 minutes pour nous présenter et échanger avec chaque exposant avec qui nous avons pris rendez-vous. Cette année, ces rendez-vous ont été fluides contrairement aux années précédentes. On a eu certes moins de rdv (car il fallait laisser 10 minutes de libre entre 2 rdv) mais au moins il a fallu choisir ceux qu’on souhaitait vraiment rencontrer.
Personnellement, j’ai eu de très bons échanges. Je ne sais pas si d’autres blogueurs auront eu la même sensation mais j’ai trouvé que les pro étaient plus à l’écoute, moins focalisés sur nos chiffres et plus dans l’échange. L’an passé, de nombreux pro n’avaient que cette question à la bouche “quelle est votre audience ?”. Cette année j’ai pris le parti de ne pas venir avec mon kit media (et l’envoyer après coup) et de moi même je n’ai pas annoncé mes chiffres. Et aussi étrange que cela puisse paraître, aucun de mes rendez-vous ne m’a posé la question. J’ai trouvé cela bien car il n’y a clairement pas que ça qui compte (ça aide c’est sûr mais il y a bien d’autres choses derrière un blog).
Les trophées
Comme chaque année, des trophées ont été remis pour le meilleur blog expert, le meilleur blog espoir, etc. A l’époque de ma participation au salon des blogueurs de voyage à Ajaccio en 2015, il n’y avait qu’une catégorie. J’avais humblement fini seconde et depuis, je laisse ma place aux autres blog. Ça avait été bien trop stressant de parler en public alors une fois mais pas deux 🙂
Durant la soirée de la remise des trophées, j’ai été particulièrement émue par la remise d’un prix d’honneur à Lucie. J’ai trouvé cela tellement juste et mérité. Un beau geste de la part de Xavier qui récompense son travail de qualité depuis des années.
Il y a eu également le Clic d’Or remis par l’Adonet mais j’avoue que je n’ai pas entendu qui l’avait gagné. J’ai été assez perturbée à l’annonce du prix d’honneur à l’attention de Renaud et de Louise pour Carnet de Traverse (pour ceux qui n’ont pas suivi, la belle Julie nous a quitté en fin d’année dernière). A cette annonce, j’ai éprouvé beaucoup de tristesse et j’ai du m’éloigner quelques instants histoire de reprendre mes esprits.
Les soirées
Le salon des blogueurs de voyage ne serait pas ce qu’il est sans ses soirées mémorables. Xavier et sa team font tout pour nous réserver de belles surprises chaque année. Et encore une fois, cela n’a pas raté. Pour la première soirée, nous avons parcouru quelques kilomètres en vélo-rail, une activité dont je n’avais jamais entendu parler. Puis, nous nous sommes plongés dans une ambiance médiévale pour une soirée de fous rires. J’ai adoré l’ambiance folle de ce soir là. On a rigolé comme jamais et l’ambiance m’a rappelé le WAT d’Ajaccio. Une grosse colonie remplie de gosses !
Pour la seconde soirée, nous avons eu la chance de nous rapprocher du Viaduc de Millau et de passer notre soirée sur l’air du Viaduc. On a d’ailleurs extrêmement bien mangé cette soirée là avec l’aligot au menu, la spécialité aveyronnaise numéro 1 !
Est-ce que j’irai au salon des blogueurs de voyage 2019 ?
Sans hésiter oui ! Enfin…la participation se fait sur sélection alors cela dépendra de l’organisation 🙂 Mais de mon coté, je sais que je ne manquerai ce rendez-vous pour rien. Car revoir les copains, se mélanger à autant de gens passionnés re-booste. On repart de là transformé, plein d’énergie et moins seul face à l’incompréhension de notre entourage par rapport à un mode de vie différent.
Encore une fois, j’ai loupé plein de monde cette année. On avait dit qu’on s’y verrait et finalement…tout est passé trop vite et il y avait beaucoup de monde. Cela n’empêche qu’il reste toute une année pour papoter sur les réseaux (j’aime le faire sur Twitter pour ma part) et se retrouver l’an prochain là où vous savez 🙂 #onsait
Le Salon des blogueurs de voyage 2019 à Lille
Retour d’expérience en cours d’écriture 😉
ah non, je veux pas voir de larme 😀 C’est plus que mérité et ce trophée tombe à pic je trouve, toi qui reprend un bon rythme entre boulot et voyage !
Je ne sais pas quoi dire, me voilà à nouveau toute émue, alors juste merci pour la mention. Des bisous.
Tout pareil ! Et encore bravo pour le trophée 🙂 On se voit l’an prochain ? (ou qui sait avant !)
J’étais super heureuse d’y faire ta connaissance ! ❤️
#tetesdewinner 😀
Et clairement, il faudrait des blogtrips avec tous les petits groupes de blogueurs qu’on peut voir au WAT pour mieux faire connaissance !
Ca l’est ! 🙂 Faut surveiller les dates d’inscription 😉
J’aimerais beaucoup aller au prochain salon! Ca a l’air super 🙂