Aller au contenu
Accueil > Papotage > Salon du Chocolat de Grenoble

Salon du Chocolat de Grenoble

salon chocolat grenoble 2012

Je Papote s’est rendu ce week end au salon du chocolat de Grenoble et vous livre ses impressions à chaud sur ce salon qui a attiré près de 17 000 personnes cette année.

La 8ème édition du salon du chocolat de Grenoble s’est tenue cette année pour la première fois à l’Alpexpo de Grenoble. Cet événement annuel orchestré par Patricia Monteil et son association « Passion et Métiers du Chocolat » a pour but de promouvoir le métier de chocolatier et de faire découvrir toutes les facettes du chocolat au grand public par l’intermédiaire d’artisans de la région ou de France. Cette année encore, les chocolatiers et pâtissiers ont répondu présent pour cette nouvelle édition, apportant avec eux leur enthousiasme et leur générosité.  Dégustations, ateliers cuisine, conférences, tout y était pour passer un agréable moment avec pour invité d’honneur, le chocolat sous toutes ses formes !

Dimanche matin 10h, le salon du chocolat ouvre ses portes pour sa dernière journée. Nous arrivons appareils photos en main pour ne pas en louper une miette et vous retranscrire au mieux ce que le salon proposait si vous n’avez pas eu la chance de vous y rendre.

Arrivée Salon du Chocolat de Grenoble

 10h15, le public arrive tout doucement et flâne déjà paisiblement dans les larges allées du salon. Si vous n’aimez pas spécialement la foule ou pour les personnes à mobilité réduite, la matinée semble être le moment propice pour arpenter le salon tranquillement et sans encombre. Cela se confirmera plus tard, les allées du salon sont bondées l’après midi, et il devient alors difficile de se frayer un passage au plus près de certains stands.

Attirés par tous les stands se trouvant face à nous, il est difficile de savoir par où commencer mais il faut faire un choix ! Nous décidons de nous rendre directement au stand de l’école IMT qui se trouve juste à coté de la salle dans laquelle se déroulera le premier atelier de la journée.

L’IMT (Institut des Métiers et des Techniques) de Grenoble est l’un des partenaires de l’événement depuis plusieurs années et apporte un réel plus au salon grâce au concours de sculptures en chocolat. Sur le stand, nous rencontrons Anthony et Louka, apprentis au CAP chocolatier confiseur qui font une démonstration d’enrobage de bonbons et récompensent les enfants qui ont participé au quizz organisé par le salon en leur offrant quelques confiseries chocolatées.

Stand IMT Salon du Chocolat de Grenoble

Il est 11h, la foule arrive dans la salle de conférence pour suivre le premier atelier qui va débuter. « Fondant au chocolat » et « verrines chocolat caramel »  sont les deux recettes qui vont être réalisées sous nos yeux par Emmanuel Avond, formateur à l’IMT. Astuces et techniques de bases sont expliquées au public, le tout dans la plus grande simplicité. Le public est attentif, prend note  et attend patiemment la fin de la démonstration pour déguster les verrines et fondants.

Nous avons pu récupérer les recettes réalisées et ne manquerons pas de les réaliser sur Je Papote avec toutes les astuces que nous avons gardées en tête pour les partager avec vous !

atelier au salon du chocolat de grenoble

Après un échange très amical avec Emmanuel au sujet du concours de sculpture en chocolat qu’il a mis en place, nous nous attardons un moment sur les différentes œuvres toutes à couper le souffle. On en profite pour faire nos pronostics sur l’issu du concours (à ce sujet, rendez vous demain pour un article détaillé sur le concours et les résultats !) et partons arpenter les autres stands.

Concours chocolat IMT

Sur le salon, on trouve essentiellement du chocolat mais aussi d’autres produits tel que des vins et, des pâtisseries (macarons, cupcakes, pain d’épices, madeleines, etc…)

Nous faisons un premier arrêt sur le stand d’Isabelle et Claude Cudraz  qui tiennent une boutique « Plaisirs du Charvin » à Sainte-Croix en Saône et Loire. Ils présentent sur leur stand, les spécialités artisanales qu’ils confectionnent : Pain d’épices, chocolats, nougats et surtout l’authentique macaron (à la différence des macarons parisiens qui eux sont garnis). Ces produits sont fabriqués de façon artisanale sans matière grasse, sans farine et sans gluten, une aubaine pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires.

Plaisirs du Charvin au salon du chocolat

Le stand suivant nous interpelle et nous y marquons un arrêt. Planet Equitable propose du chocolat produit à Madagascar (et d’autres produits artisanaux comme de petits paniers par exemple) et tout cela dans le respect du travail local. C’est ce qu’on appelle le Commerce Equitable. C’est une belle initiative qui a le mérite de mettre les producteurs au cœur de la vente et nous aimons ce principe !

Sotsar

Un peu plus loin, nous tombons sur le stand de Camélia, une boutique qui se trouve dans le centre ville de Grenoble et très prisée par la gente féminine ! Cupcakes ultra girly, cheese cakes, cookies, tout donne envie et il ne faut pas moins de 5 minutes pour craquer sur ces petites gourmandises.

Le temps passe vite sur les stands, il est déjà 14h et on remarque que le salon s’est considérablement rempli en ce début d’après midi. Il devient un peu plus difficile de s’approcher des stands mais la bonne humeur est de mise alors on patiente, on discute et on accède enfin aux stands convoités pour une dégustation ou pour acheter quelques gourmandises chocolatées.

Arrêt au stand « Les écrins » et je crois pouvoir dire que c’est le stand sur lequel nous avons passé le plus de temps et que nous avons préféré. Arbres lumineux, sucettes en chocolat joliment disposées, macarons, cônes chocolatés, tout est parfaitement agencé et attire l’œil. Nous discutons avec Alexandre, responsable de la boutique qui se trouve rue de Bonne à Grenoble depuis 1860. Il nous explique avec modestie qu’il a gagné le concours des Millésimes 2010, catégorie “dynastie artisanale” et nous montre une tour de macarons qu’il a spécialement réalisée pour le salon. Chocolats, macarons, pâtisseries et glaces pendant l’été, sont les spécialités de cette boutique qui propose également un salon de thé.

Quelques stands plus loin, nous nous arrêtons également chez « Chocolats Le Gallic » qui accueille chaleureusement ses visiteurs sur le stand. On sent chez cet artisan la passion du métier et l’envie de partager. Les produits sont originaux et la dégustation confirme la qualité des produits proposés.

Plus loin, c’est chez « Le Petit Gourmand » que nous faisons halte et en profitons pour nous informer sur la confection des truffes  avec une démonstration sur place.

Puis petit tour du coté de JC Museur qui vends du chocolat à KC (casser) de différentes variétés (chocolat noir à 70% crambery, noir 70% fraise ananas, blanc myrille ou encore lait smarties).

Nous découvrons ensuite un produit original présenté par l’entreprise Everlys : des verrines et coupes tout en chocolat. Le principe ? Vous pouvez servir du champagne ou tout autre alcool dans des flutes en chocolat et ceci sans que cela ne dénature le gout de l’alcool. Nous avons surtout bien aimé les verrines qui peuvent servir pour des desserts gourmands où tout se mange.

Enfin, on découvre le stand « La maison de Célia » sur lequel sont principalement vendus des macarons tout en couleur. On y trouve toute sorte de parfums : abricot, noix de coco, cerise, fruits de la passion, lavande, etc… Le stand fait fureur et à l’heure de pointe il est difficile d’accéder aux étales et on sait maintenant pourquoi : les macarons sont tout simplement excellents !

Stands de macarons

C’est sur ce stand que s’achève notre visite du salon du chocolat. Nous y avons découvert de belles boutiques, des artisans passionnés par leur métier et apprécié l’ambiance conviviale et chaleureuse du salon. Cette édition fut une réussite à en croire l’affluence et espérons avoir pu vous donner envie d’y faire un tour l’année prochaine tout comme nous !

Retrouvez toutes les photos du salon.

Un grand merci à Jérôme pour les photos et les nombreux conseils qu’il a pu m’apporter pour couvrir cet évenement en photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.