Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Semaine givrée – Saison 3, épisode 11

Semaine givrée – Saison 3, épisode 11

Hello par ici !

Comment allez-vous ? Ici, c’est le grand froid depuis la semaine dernière ! On a évité le très grand froid qu’on pensait avoir. Dimanche, lundi, il faisait en dessous des -35°c. On était donc au ralenti pour ne prendre aucun risque. Car lorsqu’il fait aussi froid, tout devient plus compliqué. Ces températures ne sont pas vraiment bonnes pour les moteurs alors on a tout fait pour préserver notre van au mieux. Idem pour nous. Si sortir est possible, il vaut mieux éviter les grands efforts lorsque fait aussi froid.

Habituellement le dimanche et le lundi sont de petites journées en terme de sortie. Là on a pratiquement tout annulé pour notre groupe afin de ne pas prendre de risque.

Lundi matin, on avait -38°C, on en a donc profité pour aller s’amuser un peu dehors (pas trop longtemps quand même). Je voulais tester depuis longtemps l’effet Mpemba et faire de jolies photos (que vous avez surement vu sur ma page Facebook ou sur Instagram). En gros, il faut faire bouillir de l’eau, la mettre ensuite dans un récipient (pour nous un thermos) et balancer tout ça au dessus de soi et voilà ce que cela donne !

effet mpemba

Dès mardi, les températures sont revenus à la normal (un petit -20°C quoi), on a donc pu reprendre un rythme normal avec notre programme habituel. Je me rend compte que la semaine est passée hyper vite et j’ai du mal à me souvenir de ce que j’ai fait 🙂

La plus belle aurore boréale de la saison

Jeudi soir, on a eu la chance d’avoir une énorme activité au niveau des aurores boréales. Un KP qui est monté à 6 (sur une échelle de 9), cela faisait très longtemps qu’on en avait pas eu. Le temps n’était pas propice malheureusement alors Jérôme a du rouler ce soir là. Moi je suis restée au chalet, je contrôlais la situation météo sur les webcam en essayant de lui donner des infos utiles. Finalement, il a réussi à trouver un ciel parfait et le groupe et lui en ont pris pleins les yeux. J’avoue que c’était un peu rageant d’être au chalet sans rien pouvoir voir. Mais bon…c’est comme ca.

J’ai eu droit aux photos, aux vidéos et effectivement c’était dingue ! Voici une partie de la vidéo pour ceux qui ne l’ont pas vu (diffusée sur la page Facebook d’Aventures Boréales)

Vendredi, l’activité était toujours élevé et là, on a eu droit à un ciel dégagé. J’ai donc pu accompagner le groupe pour voir ma première aurore de la saison (oui je n’en avais pas encore vu). C’était chouette même s’il faisait bien froid ce soir là !

Voilà voilà pour la semaine ! Je dois oublier des choses à raconter mais il est déjà 22h ici et ce soir je n’ai pas le feeling pour écrire (y’a des soirs comme ça, j’vous jure, c’est chiant ! La fatigue surement…)

Mercredi je vais peut-être partir pour plusieurs jours à Rovaniemi pour pouvoir créer du contenu pour le blog. Les dates ne sont pas validées encore, je devrais voir cela demain. Mais si ce n’est pas cette semaine, cela devrait être la semaine suivante. Je partagerai donc pas mal de choses sur ma page Facebook. Je vous raconterai dimanche prochain si j’y suis allée 🙂

Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.