Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Thaipoosam Cavadee

Thaipoosam Cavadee

Cavadee Ile Maurice

Je n’ai jamais eu l’occasion de vivre Thaipoosam Cavadee mais à en croire les nombreux récits et photos que j’ai pu voir, cette fête est la plus importante et spectaculaire du calendrier Tamoul.

Thaipoosam Cavadee célèbre le dieu Muruga, fils de Shiva. C’est une cérémonie de purification du mal. Elle a lieu chaque année en janvier ou février. Cette année, Thaipoosam Cavadee est célébré le 3 février. Cette fête est un jour férié à l’Ile Maurice, c’est en effet un grand jour pour les Tamouls mauriciens.

Comment est célébré Thaipoosam Cavadee ?

Avant la cérémonie, dix jours de jeûne et de prière sont pratiqués par les participants. Le début du jeûne commence lorsque le kodi (drapeau) est hissé à l’entrée du temple. Cette année, celui-ci a été annoncé le 25 janvier.

Le jour de la cérémonie, les rituels se succèdent avec des prières, des offrandes et des bains purificateurs. Les dévots sont pour la plupart habillés en fushsia et foulent le bitume pieds nus malgré la chaleur. Sur leurs épaules, ils portent durant cette marche, de lourds cavadees, structures de bois abondamment décorées de feuilles, fleurs et fruits. Des petits pots en cuivre recouverts d’un tissu rempli de lait sont attachés sur les cavadees et seront offert à la divinité Muruga et le reste distribué aux fidèles en récompenses.

thaipoosam-cavadee

Avant la procession, certains se percent la langue et les joues avec une aiguille appelée vel. Ces aiguilles représentent la lance de Muruga, fils de Shiva. D’autres se plantent des épingles dans la langue et des crochets dans le dos. Ceux qui ne vont pas jusqu’à cette extrémité, se contentent de se mettre un bâillon sur la bouche afin de garder le silence tout le long de la procession jusqu’au temple.

Une fois arrivés dans les temples, les croyants entre dans les lieux et déposent leurs offrandes (fruits, encens, fleurs, etc). Le lait qui se trouve sur les cavadees est ensuite versé sur la divinité.

C’est en musique que sont retirées les aiguilles des corps des dévots. Ce sacrifice leur assure ainsi la purification de leur âme.

Cette cérémonie est impressionnante à voir et je vous recommande d’y assister si vous êtes à Maurice à ce moment là. La discrétion est de rigueur afin de respecter la cérémonie.

thaipoosam-cavadee-maurice

[notification type=”notification_info” ]Un grand merci à Denis Lacour, amoureux de l’Ile Maurice qui m’a autorisé à utiliser ses jolies photos pour illustrer cet article. Je vous invite à découvrir ses nombreuses photographies sur son site Travel Photography [/notification]

1 commentaire pour “Thaipoosam Cavadee”

  1. À chacun, ses traditions et ses coutumes ! C’est spectaculaire de voir les pénitents à travers l’île avec leurs habits et déguisement typiques. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.