Depuis quelques mois, l’enseigne de burgers 231 East Street a élu domicile en plein Grenoble. Fans de burgers, cette adresse devrait vous plaire !
C’est en référence à “The Factory”, l’adresse de l’atelier d’Andy Warhol à New York que le 231 East Street a imposé son style : on découvre dans ces restaurants au style urbain et chaleureux une carte courte avec des recettes authentiquement américaines pour des burgers goûteux loin de la qualité “fast-food”.
Pour la petite histoire, c’est le Maître-Restaurateur Cédric Moulot qui lors d’un voyage à New York a eu l’idée de cette enseigne en goûtant l’un des meilleurs burgers qu’il eu mangé jusque là. Son but ? Nous faire découvrir le vrai goût du burger, celui à la saveur typiquement US et de qualité. C’est ainsi qu’il embarque avec lui des artisans du goût et au savoir faire unique pour créer ses produits (un boucher de Rungis pour son bacon, un fromager strasbourgeois MOF 2007 pour son cheddar, Olivier Nasti, MOF Cuisinier pour son cheese cake, etc). Depuis ce sont 14 restaurants qui se sont ouverts en France et depuis peu donc, un à Grenoble.
Aimant New York et les burgers, il était assez évident que l’endroit nous tente alors dimanche soir dernier, Jérôme et moi sommes allés découvrir cette nouvelle adresse !
Situé au 10 grande rue en plein cœur du centre ville, le restaurant 231 East Street a pignon sur rue. 60m2 de restaurant au look typiquement US et une petite terrasse pour les beaux jours, de quoi accueillir les fans de burgers le tout dans une ambiance très sympa.
Ce soir là, nous sommes accueillis par Jérémy Gutfreund qui gère l’enseigne grenobloise. Il nous explique de suite le concept afin que l’on puisse prendre commande. Chaque client est accueilli ainsi, avec le sourire et les explications qui vont bien.
La carte est simple et comporte peu de produits mais de qualité ! Au choix : Hamburger, Cheeseburger, Bacon Burger, Bacon Cheeseburger et un au poulet le Chicken Burger avec sou sans fromage.
Jusque là, la carte ne différencie pas vraiment les autres enseignes de burgers que nous connaissons mais c’est la suite qui fait la différence. La cuisson des steaks est systématiquement demandée et cuits à la commande, c’est ce qui selon moi fait toute la différence pour un bon burger. Ensuite, on peut customiser son burger avec des pickles (en provenance direct des Etats-Unis), des tomates, de la salade, des oignons rouges, et des sauces (mayonnaise, ketchup, moutarde au miel sucrée-salée ou sauce barbecue).
Nous faisons donc notre choix. Pour Jérôme ce sera un Chicken Burger et pour moi un Bacon Cheeseburger. On optera pour des frites fraîches avec une portion avec du cheddar (typiquement américain là aussi). Niveau boisson, des classiques mais aussi des boissons américaines comme du Dr Pepper ou encore des bières américaines (La plus connue, la Bud). Et pour finir, un dessert avec un gâteau tout chocolat pour Jérôme et un donuts tout rose pour moi.
Le service est rapide et le personnel très sympa. C’est ce que nous avons beaucoup aimé aussi.
Nous voilà installés, prêts à dévorer nos burgers ! On les aura dégustés en savourant chaque bouchée. La cuisson de la viande était parfaite, comme demandée ! Les frites au cheddar ont été une belle découverte. On pensait que ce serait peut être écœurant mais pas du tout.
A noter que l’emballage du burger est bien pensé. Il y a une languette à déchirer pour pouvoir le manger sans s’en mettre partout. Pratique !
Le burger au poulet de Jérôme était lui aussi très bon. A noter que la sauce barbecue peut surprendre : elle est assez épicée contrairement à ce que l’on connait. Il faut le savoir car si vous n’aimez pas manger épicé, cela vous généra peut être.
Le mien était tout aussi délicieux !
Niveau boisson, j’ai opté pour une Bud, ce n’est pas tous les jours que je peux boire une bière américaine qui me fait incontestablement pensé à mon voyage à New York en 2000. Je rêve d’y retourner car à l’époque, j’y étais allée pour un stage et je n’avais pas vraiment pu visiter Manhattan comme je le voulais. C’est dans notre bucket list !
Le dessert ne nous a pas déçus non plus ! Le gâteau au chocolat était à tomber par terre, on aurait pu en prendre une autre part si nous n’avions pas été raisonnables. Mon donuts était plutôt classique mais bon avec son look girly.
En somme, le 231 East Street nous a conquis et nous y retournerons sans hésiter lorsque nous irons en ville. L’accueil, la qualité des produits et le cadre nous ont vraiment plus et on peut dire que ce soir là, nous nous sommes un peu cru à New York le temps d’un dîner !
Et vous, vous connaissez ? Prêts à essayer aussi ?
[iconbox title=”231 East Street” title_align=”left” content_align=”left” align=”left” type=”vector” icon=”momizat-icon-location” icon_align_to=”box” size=”32″ ]
231 East Street
10 Grande Rue
38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 51 36 86
Possibilité de réserver – Terrasse extérieure – A emporter
Transports : A 300 mètres environ des arrêts Tramway : Hubert Dubedout – Maison du Tourisme Sainte Claire-Les Halles Notre-Dame – Musée.
Ouvert du lundi au dimanche 11h-22h[/iconbox]