Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Bonne année ! – Saison 3, épisode 7

Bonne année ! – Saison 3, épisode 7

Bonne année Laponie

Hello les amis !

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2019. Et je n’ai qu’une chose à vous dire : soyez heureux ! C’est le principal dans la vie non ?

Fêter le jour de l’an en Laponie

Lundi dernier, j’ai été pas mal occupé en cuisine pour préparer de quoi grignoter à notre groupe de chasseurs d’aurores pour le réveillon. Comme chaque soir, Jérôme prévoyait de sortir et on esperait peut etre des aurores pour ce nouvel an (c’était le cas les 2 dernières années). Mais le ciel était couvert donc rien dans le ciel.

De mon coté, je pensais passer la soirée en tête à tête avec mon chat. J’avoue que je n’avais pas du tout envie de sortir, j’étais vraiment fatiguée mais Jérôme ne voyait pas les choses de cette facon. Hors de question que je passe le reveillon seule. Il a donc fait des pieds et des mains pour qu’on me prête une voiture pour que je puisse aller réveillonner avec nos amis sames.

J’ai donc pris la voiture et roulé une petite demi heure pour me retrouver à la maison familiale avec toute la famille et les enfants. On a pas fait grand chose : discuté, mangé, rigolé. Bref…une soirée toute simple où on se disait tous qu’on irait bien au lit (on voit qu’on vieillit !)

Puis un peu avant minuit, nous sommes tous partis pour la maison d’Ari où allait être tiré le feu d’artifice maison. Ils ont ce rituel chaque année car ce lieu est symbolique pour leur famille. Ari a fait un feu, et Jérôme et le groupe sont arrivés pour partager ce moment tous ensemble. C’était vraiment très chouette et on a fini par tous s’asseoir à même le sol autour du feu à discuter de tout et de rien. Notre groupe de chasseur d’aurore était très content de ce moment et de ces échanges.

reveillon laponie

Reprise et résolutions

Le 2, je me suis remis au boulot. Après avoir fait une pause pour Noel, j’ai rallumé le pc et repris mes activités. J’ai quelques clients en ce moment et je suis sur le point de décrocher un contrat plus permanent avec une boite américaine. Je suis dans le processus de sélection depuis des semaines et samedi matin, ils m’ont enfin dit que c’était ok. Donc a priori, je vais pouvoir être un peu plus sereine avec 20h de boulot minimum par semaine. C’est pas le job du siècle mais un bon moyen de stabiliser ma situation avec un job qui se fait à distance et de façon flexible. A coté de cela, je garde quelques clients pour des prestations SEO (ma spécialité) et du temps pour mon blog.

Je n’ai pas pris de résolutions particulières mais je me suis fixée quelques objectifs pro histoire de ne pas partir dans tous les sens et mieux travailler !

Mon premier cours d’aquagym

Alors ça, il faut que je vous raconte car c’est tout frais ! Il y a quelques semaines, je prenais le café chez ma proprio et elle m’a proposé de participer aux cours d’aquagym avec elle. J’en avais entendu parler l’an dernier mais je n’avais pas du tout eu envie d’y aller. Cette fois, quand elle m’a proposé j’ai dis oui sans réfléchir. Et le premier cours avait lieu aujourd’hui ! C’est tous les dimanches à 17h à la piscine d’un des hôtels du village. Un cours d’une heure en petit comité avec session sauna à la fin. De quoi me bouger un peu !

Franchement c’était cool et je me dis que j’ai plutôt intérêt à faire ce type d’activités pour m’intégrer mais pour être honnête, pas facile d’avoir des échanges avec les autres quand on ne parle pas finnois. Ma proprio m’a aidé pour les exercices, m’a traduit quelques petites choses et ça s’est globalement bien passé. C’est juste frustrant de ne pas pouvoir échangé (et la, les femmes ne parlaient pas anglais à priori ou n’osaient pas).

J’ai payé pour toute la saison (jusqu’en avril), le moyen de ne pas me défiler car je me connais…si je ne suis pas engagée, j’aurais annulé ma venue chaque dimanche.

J’ai donc eu mon premier cours d’aquagym en Laponie mais aussi mon premier sauna en commun. Jusque là, je faisais mon sauna chez moi. C’est l’intérêt d’en avoir un à la maison comme la plupart des finlandais. Je ne l’utilise pas souvent par manque de temps mais aussi car j’y ai stocké des tas d’affaires.

Et bien je peux vous dire que c’était une expérience en soi car le sauna se fait nu ici ! Et quand tu es française et bien tu n’es pas forcement à l’aise avec la nudité. C’était pas la mort mais c’est vrai que c’est déstabilisant. Je suis arrivée à la douche avec mon maillot de bain sur moi alors que les autres sont arrivées nues pour se laver puis elles ont enfilé leur maillot. Je me suis sentie un peu à coté de la plaque mais c’est pas grave, je découvre !

On a ensuite fait notre cours d’aquagym. Mention spéciale pour l’eau super froide ! Le cours était sympa mais au bout d’une demi-heure j’étais vraiment frigorifiée. Je n’avais qu’une hâte, aller au sauna. Et là…et bien faut être nue. Je suis déjà allée dans un sauna public en Finlande mais le maillot était obligatoire. Là, c’est écrit noir sur blanc : pas de maillot dans le sauna. Je me demande pourquoi d’ailleurs. Bref, les autres sont allées s’asseoir au sauna et je suis arrivée timidement pour me joindre à elle. J’en suis pas morte et c’était cool mais c’est vraiment drôle de voir des habitudes si différentes des nôtres. Bref… j’ai fait mon premier sauna et je suis partie pour en faire d’autres !

sauna nue lettonie

J’espère que cette petite anecdote vous aura plu ! 🙂

Je vous laisse la dessus car il est déjà 20h30 chez moi et j’ai super faim ! Je vais donc aller manger et me mettre devant une série en attendant que Jérôme rentre de sa chasse aux aurores !

Je vous embrasse et à la semaine prochaine !

4 commentaires sur “Bonne année ! – Saison 3, épisode 7”

  1. C’est vrai qu’en Allemagne, en Autriche aussi, aucun probleme face à la nudité. Question d’éducation et d’habitude ! En tous cas, je m’y fais et ca me semble presque naturel déjà !

  2. Hélène Labelle

    C’est en Allemagne que j’ai découvert le sauna, qui est toujours mixte et nu. Eh bien, c’est vraiment libérateur, on réalise qu’on avait des barreaux dans la tête avec nos préventions à la noix envers la nudité.
    Vraiment, quand on se débarrasse de cette pudeur débile, on se sent mieux après!

  3. Un nouveau job outre-atlantique, de l’aquagym en finnois et un sauna nue… Je vois que ça commence bien !
    Bonne année jolie Céline !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.