Depuis plusieurs mois je reçois beaucoup de messages concernant vos envies de voyage en Laponie. Le fait d’avoir été confiné vous a sans doute donné envie de grands espaces, de nature à profusion et je vous comprends tout à fait !
Beaucoup me demandent s’il est possible de venir en Laponie avec le Covid et quelle est la situation sur place. Mais je constate aussi chaque jour à travers certaines demandes de conseils que vous êtes nombreux à ne pas savoir qu’il y a de grosses restrictions pour venir en Laponie.
Du coup plutôt que de répondre à chaque personne, j’ai rassemblé toutes les informations en ma possession pour vous aider à y voir clair. Je vous donne également les liens des sites officiels à consulter car la situation peut évoluer du jour au lendemain.
Covid et voyages en Laponie finlandaise
La Finlande a mis en place des restrictions à l’entrée sur son territoire et des contrôles aux frontières pour les personnes arrivant des pays où le nombre de cas de Covid est supérieur à 25 cas pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours. Si le taux d’incidence de votre pays d’origine est supérieur à 25, vous ne pouvez donc pas entrer en Finlande et y voyager pour du tourisme. A l’heure où j’écris ces lignes, tous les pays européens sont au dessus de 25. Les voyages non essentiels ne sont donc pas autorisés pour ces pays et ceci jusqu’au 9 février 2021 (source)
La Finlande avait donné des restrictions d’entrée jusqu’au 23 novembre, puis jusqu’au 14 décembre, puis au 12 janvier et a de nouveau repoussé la date au 9 février 2021 étant donné que le coronavirus augmente un peu partout en Finlande à l’heure actuelle. Attention, cette nouvelle date ne veut pas dire qu’il sera possible de voyager le 10 février sans restriction. Le gouvernement finlandais indiquera les nouvelles mesures d’ici quelques temps (date prolongée ou nouvelles dispositions). Le modèle qui avait été évoqué à l’automne (mais qui a été rejeté par le parlement) consistait à demander aux voyageurs en provenance des pays à risque de faire un test covid au départ, puis d’en faire un second sur place 72h après l’arrivée. Ce qui supposait devoir se mettre en quarantaine pendant 3 jours. Autant dire qu’avec de telles règles, cela compromet pas mal les possibilités de voyages.
Je mettrai à jour cet article dès que j’aurais d’autres nouvelles à diffuser.
Vous comprendrez donc qu’il n’est pour le moment pas possible de voyager en Laponie finlandaise. Certains voyagistes ont annulés leurs séjours du mois de décembre et janvier mais certains ont carrément annuler toute leur saison d’hiver. La situation n’est pas simple ici car la Laponie vit beaucoup du tourisme mais il n’y a pas d’autre solution pour le moment pour éviter la propagation (avis perso). A l’automne, il y a eu pas mal de touristes venus du sud de la Finlande et on a rapidement vu des clusters se former à partir du moment où il y avait des mouvements, des rassemblements (notamment dans les pubs, restos). La semaine dernière encore, il y avait la Coupe du Monde de ski à Levi. Il y avait beaucoup moins de monde que d’habitude mais pour autant, un cluster s’est formé. Alors imaginez si beaucoup de touristes arrivent ici… Je vois difficilement comment le virus pourrait ne pas se propager.
De mon point de vue, il faut être patient et reporter à plus tard son voyage notamment si vous prévoyez de partir pour la fin d’année. Il y a pas mal d’hébergeurs qui facilitent l’annulation de voyage mais pas tous alors faites attention aux conditions si vous réservez tout de même quelque chose.
Liens utiles pour la Finlande
- France Diplomatie pour les infos concernant la Finlande
- Site officiel finlandais Raja.fi (en anglais) et Thl.fi (en anglais)
Covid et voyages en Laponie norvégienne
Pour les voyages en Laponie norvégienne, une quarantaine de 10 jours dans un hôtel dédié (à environ 50€ la nuit par personne) est requis pour les personnes en provenance des pays classés en zone rouge (en gros tous les pays européens). Il est également noté qu’il faut présenter un test négatif fait 72h avant le départ pour pouvoir entrer en Norvège. Depuis le 2 janvier, il est demandé de faire un test à l’arrivée également (24h après l’arrivée max). Cela ne fait pas sauter la quarantaine de 10 jours.
Ces règles en place limitent clairement les possibilités de se rendre en Norvège pour le moment et il ne vaut mieux pas ne pas les respecter car les autorités norvégiennes ne rigolent pas (voir article).
Liens utiles pour la Norvège
- France Diplomatie pour la Norvège
- Site officiel norvégien : fhi.no
Covid et voyages en Laponie suédoise
La Suède est le seul pays nordique sans contrainte pour renter dans le pays et dans le même temps c’est le pays qui semble le moins bien gérer la propagation du virus (comparé à la Finlande ou la Norvège). Vous pouvez trouver des infos très intéressantes à ce sujet sur l’excellent site La Suède en kit.
Pour venir en Suède, vous n’aurez donc pas besoin de faire de test covid ni même de faire de quarantaine. C’est donc la seule option pour le moment si vous voulez aller en Laponie.
Par contre, depuis début novembre il y a pas mal de restrictions sur place et clairement le mot d’ordre est de limiter au max ses déplacements. En Suède, les recommandations sont suivies comme des “obligations”. C’est très bien expliqué ici d’ailleurs.
Depuis le 12 novembre, le gouvernement suédois recommande d’éviter les voyages non essentiels et de circuler entre les régions. Le célèbre marché de Jokkmokk (marché sami) en Laponie suédoise qui a lieu chaque année début février a également été annulé physiquement et se tiendra “virtuellement” en 2021. A coté de cela les rassemblements sont limités à 8 personnes max jusqu’à Noël.
A priori, une nouvelle loi sera promulguée à la mi janvier pour que le gouvernement puisse mettre en place de nouvelles restrictions. Affaires à suivre donc.
Liens utiles pour la Suède
- Le Site France Diplomatie pour la Suède avec les dernières recommandations et informations
- Site officiel suédois à consulter (en anglais)
De mon point de vue et cela n’engage que moi encore une fois, je pense qu’il est vraiment important de se limiter dans nos déplacements pour ne pas continuer à faire circuler le virus. Je suis l’évolution de l’épidémie en Finlande et je constate qu’à chaque fois qu’il y a des rassemblements, le covid apparait très vite alors même si la densité de la population est moindre dans le grand nord, il n’empêche qu’il est assez facile de propager le virus lorsque l’on est en vacances car on va faire des activités, aller au resto, aller boire un verre etc.
Et à côté de tout cela, je me dis qu’un voyage en Laponie mérite d’être vécu dans les meilleures conditions alors n’est-il pas plus sage d’attendre ?
Je suis sur place et je limite au max mes déplacements depuis le début de la pandémie. J’évite de me rendre en ville ou d’assister à des évènements même si l’envie ne manque pas. Je me dis qu’il faut être patient et attendre pour pouvoir circuler de nouveau librement.
Et si la nature vous appelle, voici quelques suggestions de destinations en France que j’aime particulièrement qui pourront vous faire patienter avant la Laponie 🙂
- Les Montagnes du Jura : on surnomme ce coin la petite Laponie
- Le Champsaur & Valgaudemar : montagne et authenticité (c’est ma région coup de cœur en France)
- Le Vercors, le Triève : des destinations 100% nature
- La vallée d’Ossau dans les Pyrénées (coin coup de cœur de Jérôme)
Et pour vous sentir un peu en Laponie en attendant d’y venir :
- Ma liste de lecture pour vous transporter en Laponie
- Mon guide voyage pour commencer à préparer votre séjour quand cela sera possible
- Notre shop photo avec nos plus belles photos de Laponie
Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram pour une dose quotidienne de Laponie 🙂
2 Comments
Olivier
Encore un super travail pour eclairer tous les amoureux du Grand Nord.
Bravo et merci !
De mon côté pas de voyages à l’étranger prévu avant juin prochain.
La fin de l’année dans les Vosges et la traversée des Pyrénées d’ouest en est en juillet.
Prenez soin de vous trois.
Céline
Merci Olivier ! Je te souhaite une bonne fin d’année 🙂