Aller au contenu
Accueil > Laponie > Covid-19 : Peut-on voyager en Laponie ?

Covid-19 : Peut-on voyager en Laponie ?

informations covid laponie

Voici un point sur les restrictions pour voyager en Laponie cet hiver. Les règles peuvent vite changer et sont réévaluer en général tous les 15 jours.

Vous trouverez ci-dessous les infos que j’ai rassemblé et que j’essaye de mettre à jour le plus souvent possible. J’ai d’ailleurs mis en dessous la date de mise à jour de mon article. Je vous donne également les liens des sites officiels à consulter car la situation peut évoluer du jour au lendemain. En plus des informations trouvées ici, je vous invite à consulter les sources officielles ainsi que le site du gouvernement de votre pays pour connaitre les recommandations et restrictions de voyage.

Cet article a été mis à jour le 08/12/2021

Covid et voyages en Laponie finlandaise

Les voyages sont autorisés en Finlande mais sous conditions.

Voici les dernières conditions pour les voyageurs en provenance de France ou de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen) :

  • Si vous êtes vacciné avec un schéma vaccinal complet, il est possible d’entrer librement en Finlande, sans test ni quarantaine. Un schéma vaccinal complet, datant d’au moins 14 jours, suppose :

• l’administration d’une dose pour les vaccins unidose ;
• l’administration des deux doses pour les vaccins à deux doses ;
• l’administration d’une dose pour les personnes ayant un antécédent de la Covid-19.

Les vaccins agréés sont ceux reconnus par l’Agence européenne des médicaments et certains reconnus par l’Organisation mondiale de la santé.

  • Si vous avez eu le covid-19 et êtes rétablis depuis moins de 6 mois, il est possible d’entrer en Finlande, sans test ni quarantaine, en présentant un justificatif incluant au minimum les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance de la personne, date du diagnostic positif, signature/tampon d’un professionnel de la santé (médecin) ou document édité à partir d’un service officiel (tel qu’OmaKanta en Finlande ou que le compte Ameli en France)
  • Si vous n’êtes pas vacciné (ou d’une vaccination incomplète) et en l’absence de contamination à la Covid-19 depuis moins de six mois, il est possible d’entrer en Finlande, à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Il est également obligatoire de passer un nouveau test PCR dans les 3 à 5 jours suivant l’entrée dans le pays. Pendant ce délai, il convient d’éviter les contacts et de rester dans le logement jusqu’à ce que le résultat négatif du test soit confirmé.

Le port du masque est fortement recommandé à l’intérieur et dans les situations où l’on ne peut pas respecter les distances.

Liens utiles pour la Finlande

Stay home

Covid et voyages en Laponie norvégienne

Depuis le 3 décembre, il est obligatoire de s’enregistrer sur le site du site du gouvernement norvégien si vous avez plus de 16 ans et ce avant votre arrivée en Norvège.

Si vous êtes vacciné : vous devrez vous soumettre à un test de dépistage dans les 24h suivant votre arrivée en Norvège.

Si vous n’êtes pas vacciné ou schéma vaccinal incomplet et que vous venez d’un pays rouge (comme la France), vous devrez faire une quarantaine à l’arrivée. Cette quarantaine doit se faire dans un lieu approprié. L’hôtel n’est plus obligatoire mais reste une option si vous ne disposez pas d’un lieu approprié. La quarantaine peut être interrompue au 3ème jour en cas de test PCR négatif. A noter que les moins de 18 ans ne sont pas soumis à la quarantaine.

Attention tout ceci peut changer rapidement, vérifiez toujours les informations depuis les sources officielles.

Liens utiles pour la Norvège

Covid et voyages en Laponie suédoise

Les voyages sont autorisés en Suède si vous venez de l’Union Européenne.

Pour les personnes vaccinées : présenter soit le certificat Covid numérique européen soit une preuve de la double vaccination effectuée dans l’espace européen depuis au moins 14 jours.

Les certificats doivent être en suédois, anglais, norvégien, danois ou en français. Le test doit avoir été effectué maximum 72 heures avant le passage de la frontière suédoise.

Pour les personnes non vaccinées : présenter un certificat attestant d’un test Covid-19 négatif (PCR, salivaire, antigénique) de moins de 72 heures.

Attention aux 72h, les autorités suédoises sont intransigeantes sur ce délai.

Les autorités recommandent à tous les voyageurs arrivant de pays en dehors des pays nordiques (Finlande, Norvège, Danemark et Islande) sur le territoire suédois, de se tester dans les 24 h après l’arrivée et de rester vigilants à l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant l’arrivée.

Liens utiles pour la Suède


Et pour vous sentir un peu en Laponie en attendant d’y venir :

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram pour une dose quotidienne de Laponie 🙂

instagram laponie

2 commentaires sur “Covid-19 : Peut-on voyager en Laponie ?”

  1. Encore un super travail pour eclairer tous les amoureux du Grand Nord.
    Bravo et merci !
    De mon côté pas de voyages à l’étranger prévu avant juin prochain.
    La fin de l’année dans les Vosges et la traversée des Pyrénées d’ouest en est en juillet.
    Prenez soin de vous trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.