Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Déménagement partie 1 – Saison 1, épisode 28

Déménagement partie 1 – Saison 1, épisode 28

demenagement laponie

Hello mes papoteurs !

Je suis de nouveau en retard dans la publication de mon article du dimanche. La semaine a été intense car nous devions rendre notre chalet le 1er avril. Pour compliquer la tache, notre van est au garage à Rovaniemi (à plus de 400 kilomètres d’ici) jusqu’à mercredi soir. Pour déménager ça a donc été compliqué. Nous laissons une grande partie de nos affaires ici chez un ami qui a accepté de nous preter une pièce chez ses parents. Sans notre van, compliqué de tout déménager alors nous avons stocké une bonne partie de nos affaires dans un local près de notre chalet en attendant de récupérer notre van jeudi matin. Ce fut la course franchement et on a pas vraiment eu le temps de réaliser que notre vie au chalet se terminait.

Depuis samedi, nous sommes logés dans une petite guesthouse qui appartient aux propriétaires de la ferme de huskies. Le confort est rudimentaire mais on y est bien. La seule chose un peu difficile à mon sens, c’est de ne pas avoir de douche et de wc dans la maison. Avec le froid encore présent, j’avoue que je me serai passé de cette contrainte mais on fait avec.

guesthouse hetta

Dimanche, nous avons passé une excellente journée en pleine nature avec notre ami Ari, éleveur de renne. Il nous a proposé de l’accompagner toute une journée pour qu’on découvre à quoi ressemble son quotidien. Au réveil, il faisait -20°C. Autant vous dire que j’étais ravie à l’idée de passer la journée dehors. En réalité, ça s’est réchauffé très vite avec le soleil. Le temps était exceptionnel.

Nous avons pu voir son travail avec les rennes, comment les rabattre, les nourrir en cette saison et partager avec eux un déjeuner en pleine nature. Après quoi, Ari nous a emmené découvrir les alentours en motoneige. En Finlande, il est interdit de rouler n’importe où en motoneige, il faut suivre les pistes. Les sames du fait de leur travail peuvent aller où ils veulent. C’est ainsi que nous avons pu accéder à des endroits vierges ou seuls les éleveurs de renne vont. C’était vraiment génial de découvrir tout ça avec Ari qui ne lésine jamais à partager son savoir avec nous.

elevage renne

Nous avons terminé la journée chez lui avec sa petite famille, à échanger comme de vieux amis.

Le fait de vivre à deux pas de la ferme de huskies nous permet d’aller faire un coucou aux chiens chaque jour. On a pu voir Tala par hasard (qui a toujours son petit plâtre suite à sa fracture). Elle nous a fait la fête en nous voyant pour la première fois, on était bien contents car Tala est du genre a ne pas être démonstrative.

Tala

Lundi soir, nous avons été convié à un petit spectacle de joik, le chant traditionnel des saami. C’était une première pour nous et on a bien apprécié la démonstration. Petit à petit, on augmente nos connaissances et c’est un réel plaisir.

Il nous reste donc quelques jours à passer en Laponie avec la récupération de notre van pour pouvoir déménager nos affaires totalement. Ensuite nous prendrons la route pour rentrer en France. On voulait prendre notre temps mais ça ne pourra pas être possible car nous sommes attendus à Saint Malo le 11 pour le Salon des blogueurs voyage. On ne va pas vraiment avoir le temps de se poser et je regrette déjà le fait de devoir se speeder.

Normalement dimanche prochain nous serons encore sur la route, je verrai dans quelle mesure je pourrais écrire mon article pour vous donner les dernières nouvelles 🙂

Bonne semaine (même si celle ci est déjà entamée) !

desert blanc laponie

1 commentaire pour “Déménagement partie 1 – Saison 1, épisode 28”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.