Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Et c’est parti ! – Saison 3, épisode 1

Et c’est parti ! – Saison 3, épisode 1

nouvelle- saison laponie

Et bonjours les amis !

Est-ce que mon article du dimanche vous a manqué ces derniers mois ? 🙂 Parce que me revoilà ce soir pour 16 semaines (peut-être 17) à vous raconter mon quotidien en Laponie !

Ces derniers mois

Après notre saison, nous avons décidé de rester en Laponie pour découvrir le printemps et l’été. Pour cela, on a cherché un petit appartement (car on ne peut raisonnablement pas vivre dans notre chalet d’hiver, trop cher !) et c’est à 30 minutes de notre village qu’on a déposé nos affaires. Un petit appart simple mais fonctionnel. Nos amis nous ont prêté absolument tout pour que l’on soit bien installés.

Appartement Laponie
Notre cuisine, meublée grâce à nos amis

Pour ma part, je suis rentrée deux semaines en France en avril et puis je suis rentrée en Laponie. On a pu profiter de la fin de l’hiver et avons vécu la fonte des neiges. Pour être honnête, ce n’est pas une période très chouette : c’était gris, sans vie, bref…on était impatient de voir la végétation naître.

Le mois de juin a particulièrement été pluvieux mais on a profité de cette période pour passer du temps avec nos amis sames. Nous avons été invité à un événement familial (la confirmation d’un des ados), passé du temps dans la nature et surtout, nous avons eu la chance de participer au marquage des rennes. Un expérience unique que j’ai adoré. Il faut que je vous en parle dès que j’ai le temps.

marquage des rennes
Le marquage des rennes, moment fort de l’année.

Et puis l’été est arrivé et là…ce fût tout juste merveilleux. La nature était tout simplement magnifique : une végétation surprenante, des fleurs et le soleil de minuit ! Ce fût une sacré expérience que de ne pas voir la nuit plusieurs semaines de suite. J’ai adoré ce moment car nous pouvions sortir vraiment à n’importe quelle heure. Nos amis nous appelaient parfois vers 22h pour aller pécher ! Tout à fait normal quoi ! J’ai vraiment vécu un été exceptionnel, proche de la nature et quand j’y repense, j’ai la nostalgie de ces moments.

S’il a fait particulièrement beau en juillet, on a aussi connu la canicule. On a eu pas moins de 30°c pendant plusieurs jours. Du presque jamais vu ! On a eu chaud, très chaud… A Rovaniemi, on pouvait même voir les rennes à la plage. Ils venaient s’y rafraîchir, c’est dire…

Kayak Laponie
Activité d’été à Rovaniemi

Des mois de voyages

On a quitté la Laponie mi juillet. J’avoue que je n’avais pas du tout envie de partir mais voilà, nous avions des projets et impossible d’annuler. On avait prévu de voyager avant de reprendre pour une nouvelle saison et là on peut dire qu’on s’est fait plaisir niveau dépaysement.

En août, nous sommes partis près de 3 semaines au Kirghizistan avec notre ami Stéphane. Puis, fin août, nous avons fait escale à Istanbul avant de rejoindre Zanzibar pour une semaine. Et enfin, le plus gros voyage et surement le plus marquant : plus d’un mois en Australie (souvenez-vous, Jérôme avait gagné un billet d’avion en mars dernier !).

Bref, de beaux voyages qu’il va falloir que je vous raconte. Je manque de temps car je croule sous le boulot entre mes projets et Aventures Boréales.

Voyage au Kirghizistan
Voyage au Kirghizistan en août dernier

De retour en Laponie

Nous sommes rentrés en Laponie le 5 novembre et (mauvaise) surprise : très peu de neige ! Il a neigé début octobre, il y a même eu des températures bien basses mais il y a eu un redoux. Du coup, la neige a fondu laissant place au verglas. Je vous laisse imaginer le stress face à cela sachant que nos premiers chasseurs d’aurores n’allait pas tarder à arriver.

Laponie Novembre
mi novembre, pas de neige, pas de glace

On a pas décroché les yeux des prévisions météos depuis notre arrivée et on ne peut pas dire que la situation soit bonne actuellement. Nos premiers chasseurs d’aurores sont arrivés hier soir et c’est avec un sol tout juste enneigé qu’ils vont vivre leur semaine avec nous. Bon, à l’heure où je vous écris, il tombe de gros flocons donc on tient le bon bout ! C’est juste loupé pour certaines activités comme la motoneige ou le chien de traîneau. Malgré tout, ce premier groupe est content d’être là et croyez moi, ils ne vont pas s’ennuyer pour autant.

neige laponie
24 novembre chez nous

Donc voilà, chaque dimanche comme les deux saisons précédente, j’écrirai ici pour vous raconter notre quotidien et partager quelques photos !

Je m’arrête là car j’ai un travail à terminer pour demain alors il ne faut pas que je traîne trop par ici 🙂

Bonne soirée à tous !

4 commentaires sur “Et c’est parti ! – Saison 3, épisode 1”

  1. Maignier Micheline

    Coucou Céline,
    Que je suis très heureuse de vous retrouver pour cette série 3 en Laponie…
    Vous nous faites partager de très beaux paysages de neige dans l’univers des aurores boréales magiques…
    Je voyage avec vous en Laponie que j’aimerais vraiment découvrir !!
    Bonne saison à vous deux…

  2. Oui voilà 🙂 Je serai bien restée sur place pour finir l’été mais je ne vais pas me plaindre des vacances ailleurs, c’était top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.