Aller au contenu
Accueil > Allemagne > Road trip en Allemagne : de Leipzig à Bremen

Road trip en Allemagne : de Leipzig à Bremen

road trip en allemagne
Début septembre, je suis partie pour un road trip en Allemagne d’une semaine avec Sara, blogueuse espagnole et Pablo, vidéaste argentin. Notre but : découvrir l’Allemagne et ses trésors cachés. Concrètement, nous avons zappé toutes les grandes villes pour se concentrer sur de petites villes peu connues et non moins intéressante. Une façon de découvrir une Allemagne authentique, peu touristique et pleine de surprises !
Avant ce road trip, je n’avais pas été très souvent en Allemagne. C’est un pays que je connais peu et pourtant j’ai rarement le réflexe de penser à l’Allemagne pour mes séjours en Europe. Mes 2 voyages précédents m’avaient beaucoup plu pourtant. Il y a quelques années, j’ai passé quelques jours à Dresden, un vrai coup de cœur ! Je connais aussi Francfort que j’ai découvert dans le cadre d’un déplacement pro et j’en avais profité pour rester le week-end en pleine période de noël.  Et depuis rien ! Je ne connais même pas Berlin et pourtant, c’est une ville que j’aimerais beaucoup visiter un jour (pour sa partie food d’ailleurs).
Pour ce road trip, j’étais donc très enthousiaste à l’idée de découvrir des coins méconnus loin de l’agitation des grandes villes et de me laisser guider par notre itinéraire.

Notre itinéraire de Leipzig à Bremen

Pour vous donner une idée de notre itinéraire de road trip en Allemagne, voici nos étapes jour après jour avec les distances parcourues.

Jour 1 – De Leipgiz à Halle (40km)

Jour 2 – De Halle à Celle (226km)

Jour 3 – De Celle à Cuxhaven (239km)

Jour 4 – De Cuxhaven à Neuwerk (prise d’un ferry)

Jour 5 – De Neuwerk à Worpswede (95km)

Jour 6 – De Worpswede à Bremen

[quote]Louer une voiture en Allemagne

Qui dit road trip, dit voiture de location ! Nous avons récupéré la nôtre à l’aéroport de Leipgiz et l’avons rendu à l’aéroport de Bremen. C’est toujours la surprise quand on loue une voiture et pour cette fois, on s’est vu attribuer une Volkswagen Sharan. Modèle que je ne connaissais absolument pas d’ailleurs. Une voiture de type familiale, très pratique pour nous vu qu’on avait pas mal de matériel photo avec nous en plus de nos bagages.

Vu le gabarit, il a fallu s’habituer à conduire cette voiture surtout en ville et pour se garer. Petite surprise supplémentaire : une version automatique ! Quand vous n’en avez jamais conduite, c’est clairement déstabilisant mais franchement, c’est confort ! Perso j’aime bien et je m’y fais très vite.

Pour ce qui est de la conduite en Allemagne, rien de bien méchant. On est comme en France à l’exception près qu’on y roule souvent plus vite. Et il faut le dire : il y a toujours des travaux partout ! Je traverse l’Allemagne chaque année pour remonter en Finlande et j’ai toujours été surprise par les déviations dues aux travaux. Et bien durant notre semaine de road trip, on a souvent été confronté à cela ce qui nous a amené à nous perdre parfois ou à faire des détours. On utilisait au départ le GPS de la voiture ou Google Maps mais je vous conseille vraiment d’utiliser une application qui a des données à jour sur l’état des routes pour éviter de se retrouver face à une route fermée. On a donc fini par utiliser Waze qui marche très bien en Allemagne, très pratique et fini les travaux !

Attention aux parkings en Allemagne, ils sont souvent payants en ville et si vous oubliez comme nous de mettre un ticket, vous ne manquerez pas d’avoir une amende. Chose qui nous est arrivé une fois, soyez attentif donc ! )

voiture de location allemagne[/quote]

Maintenant que je vous ai donné les infos pratiques, passons au récit de mon road trip en Allemagne avec pour point de départ Leipzig et une arrivée à Bremen.

Jour 1 – Leipzig, Halle

Je suis arrivée en milieu d’après-midi à l’aéroport de Leipgiz (vol depuis Paris CDG avec escale à Francfort) et c’est ici que j’ai rencontré Sara et Pablo avec qui j’allais partager mon road trip en Allemagne. Valises récupérées et prise de notre voiture de location, direction Halle à une quarantaine de kilomètres de l’aéroport.
halle leipgiz
Nous avons de suite été en ville pour y faire un tour malgré la pluie. La ville est super sympa à visiter avec des styles assez différents selon les quartiers.
On a commencé par la place principale avec sa belle église et la tour rouge. L’église est impressionnante aussi bien de l’intérieure que de l’extérieure. N’hésitez pas à y entrer car elle vaut vraiment le coup d’œil.
eglise halle allemagne
On s’est ensuite rendus sur la terrasse du café restaurant Dinea où l’on peut avoir une vue très sympa sur la place. Pour y accéder, il faut traverser un magasin et prendre l’escalator jusqu’au dernier étage. Pas facile à trouver, c’est un spot un peu méconnu mais je vous donne l’info 🙂
place du marche halle
Dommage pour la pluie mais on s’imagine très bien ce que cela peut donner par beau temps.
Nous avons poursuivi notre visite dans les petites rues de Halle à la découverte des maisons à colombages. Un petit air d’Alsace auquel je ne m’attendais pas !
bretzel
Le lendemain matin : un bretzel pour la petite faim

Où manger à Halle ?

Je suis passée devant tout un tas de restos, cafés qui m’ont donné envie. Le choix ne manque vraiment pas !
Pour cette soirée à Halle, nous avons dîné au restaurant MahnS Chateau qui se trouve derrière l’église. Un resto vraiment sympa où on s’est régalés pour ce premier dîner en Allemagne.
restaurant--mahns-chateau-halle

Où dormir à Halle ?

C’est à l’hôtel Dormero que nous avons passé la nuit. Un hôtel à la déco d’un autre temps mais très bien situé dans le centre. Ma chambre était confortable, au calme, très bien pour une nuit.
On a eu un mal fou à trouver le parking de l’hôtel alors si vous optez pour cette adresse, n’hésitez pas à aller directement à la réception pour avoir les explications, vous gagnerez du temps 🙂
hotel Dormero
Ma chambre à l’hôtel Dormero

Jour 2 – De Halle à Celle

Le lendemain matin, avant de quitter Halle, nous sommes passés par le quartier street art pour admirer quelques fresques. Sara avait noté quelques rues où se rendre pour voir les plus jolies.

Ensuite, direction Kothen que l’on a rejoint en 40 minutes de route. Nous avons fait un arrêt ici pour faire une pause sur notre étape du jour et aller nous balader un peu.

Là aussi, une place avec une belle église, un bel hôtel de ville et une tour on ne peut plus surprenante. On y découvre “Halli”, la mascotte de la ville dessinée sur celle-ci. Nous avons essayé d’en savoir un peu plus à son sujet mais étrangement la personne à l’office du tourisme ne parlait pas anglais. On a donc eu du mal à obtenir une explication claire au sujet de cette mascotte.

Au cours de notre balade, on est tombés sur la statue de Jean-Sébastien Bach, qui a composé plusieurs œuvres célèbres ici à Kothen. Je ne le savais pas du tout !

tour-halli-kothen

Avant de quitter la ville, on a trouvé des stands de street food. A en croire les files d’attente, on s’est dit que c’était à tester ! Et on a bien fait car nous avons pu manger du local pour pas cher ! Que demander de plus ?

Nous avons ensuite repris la route pour la ville de Celle où nous avions un hôtel de réservé pour la nuit. Malgré le mauvais temps, on a découvert une ville vraiment charmante. Si vous aimez les maisons à colombages, vous serez comblez car il y en a vraiment partout. Je crois que c’est un de mes coups de notre road trip en Allemagne !

celle-allemagne

On a profité de notre après-midi sur place pour flâner dans les rues toutes mignonnes de la ville et déambuler dans les jolies boutiques. On a eu l’occasion de goûter à une liqueur de menthe et chocolat blanc à tomber ! A tester si vous passez par-là 🙂

Où manger à Celle ?

Pour terminer cette belle journée, nous avons dîné au restaurant Schaper. Un très bon resto avec une cuisine raffinée et un accueil vraiment chouette !

Où dormir à Celle ?

Nous avons posé nos valises à l’hôtel Althoff Hotel Fürstenhof qui se trouve en dehors du centre. Il est plutôt bien situé car on est au calme et on peut se rendre en ville à pied sans problème en traversant le jardin du château de Celle (ce qui est plutôt agréable).

hotel-celle-allemagne

Jour 3 – De Celle à Cuxhaven

Une nouvelle journée qui commence avec pour cette étape pas mal de choses à voir. Nous partons de Celle pour aller à Niederhaverberk où nous allons rejoindre Wilsede en calèche. C’est un chemin qui traverse la réserve naturelle de Lunburg Hiz. On peut rejoindre Wilsede à pied, en vélo ou en calèche comme nous.

chevaux wilsede

On espérait voir les champs de bruyères roses en fleurs mais il fallait être ici 20 jours plus tôt. C’est à ce qui parait vraiment magique : du rose partout comme dans un rêve ! Il restait quelques fleurs qui m’ont laissé imaginer à quoi cela pouvait ressembler en pleine floraison !

champs-rose

Arrivés à Wilsede, petit village vraiment trop mignon, nous avons été déjeuner dans un restaurant 100% local (Gasthaus zum Heidemuseum). Un menu en allemand et des serveurs qui ne parlent pas trop anglais, c’était vraiment dépaysant et chouette ! J’adore ce genre de situation en voyage !

Nous avons ensuite repris la route pour un arrêt à Stade ! Je crois pouvoir dire qu’on a tous été bluffé par cette ville ! A commencer par ses jolies ruelles puis son centre. On ne s’attendait vraiment pas à ça.

On a profité de cet arrêt pour aller prendre un goûter au café Goebenhaus. Une adresse prisée par les locaux, les places y sont chères, il vaut mieux réserver ! On y a dégusté une pâtisserie à tomber franchement ! Une adresse que j’ajoute à mon carnet d’adresses gourmand sans aucune hésitation !

Puis direction Cuxhaven (environ 1h30 de route) où nous sommes arrivés à la tombée de la nuit.

Ou manger à Cuxhaven ?

On devait dîner au restaurant Gourmet Sterneck mais pour je ne sais quelle raison, il était fermé. On a donc fait simple et avons dîné au restaurant de notre hôtel pour la nuit et c’était très bien !

restaurant-cuxhavenOù dormir à Cuxhaven ?

Nous avons passé la nuit à l’hôtel Moin Hotel Cuxhaven en dehors du centre. Une chambre simple au calme, parfait pour une nuit.

hotel cuxhaven

Jour 4 – De Cuxhaven à Neuwerk

On commence la journée par une petite balade à vélo le long de la plage de Cuxhaven. Arrivés de nuit, nous n’avions rien pu voir la veille. Nous avons longés la mer, découvert les jolies petites cabanes de plage qui sont prises d’assaut l’été. Ce jour-là, on sait que l’été est déjà loin, on est plus sur du coupe-vent que du maillot de bain !  On pédalera jusqu’au vieux phare, le symbole de la ville avant de faire demi-tour pour rendre nos vélos.

celine-plage-cuxhaven

Après cette balade on a récupéré nos affaires et notre voiture pour nous rendre au terminal du ferry. L’objectif : traverser la mer des Wadden pour aller dormir sur l’île de Neuwerk. C’est une île piétonne d’une superficie de 3km2, nous avons donc laissé notre voiture sur un parking près du port pour la nuit.

La traversée nous a pris presque 2h il me semble. Arrivés sur place, on découvre une île 100% nature où le temps semble s’être arrêté. Parfait, j’adore ce genre d’endroit !

On a rejoint tant bien que mal notre hôtel pour la nuit : le phare de l’île. Et, je crois bien que nous sommes entrés dans l’histoire de Neuwerk car figurez-vous que personne n’avait jamais vu 3 personnes débarquer avec de grosses valises à roulettes pour dormir au phare. On a fait rire beaucoup de monde et effectivement, lorsque l’on a vu la taille des escaliers, on s’est demandés pourquoi nous avions pris toutes nos affaires pour seulement une nuit. On en a bien rigolé !

Une fois installée tout en haut du phare, on s’est décidé à aller déjeuner au petit café à deux pas de là. Ne faites pas comme moi : prévoyez de l’argent liquide car l’option carte bancaire n’en est pas une pratiquement partout !

Puis nous sommes allés nous promener pour découvrir un peu l’île. On a eu la chance d’avoir beau temps, ce qui a rendu notre marche bien agréable.

neuwerk-allemagne

On a eu la chance d’observer le soleil se coucher en fin de journée tout en haut du phare. Un moment magique !

Où manger à Neuwerk ?

Il existe plusieurs restaurants sur l’île mais à cette période, certains semblaient fermés. On a dîné au restaurant Zum Anker, une bonne adresse bien locale comme je les aime ! Et en plus (important pour la connectée que je suis), on a pu avoir le wifi, chose importante car on ne captait quasiment rien ailleurs sur l’île ou dans le phare.

Où dormir à Neuwerk ?

Idem, il y a plusieurs hôtels pour loger sur l’ile mais il faut bien réserver à l’avance. Comme je l’ai mentionné plus haut, nous avons dormi dans le phare de l’île. Nous avons eu les chambres tout en haut sur un seul étage avec douche et wc commun. On était vraiment pas mal là-haut mais ne faites pas comme nous encore une fois : venez avec un sac à dos ou quelque chose de pratique à porter ! 🙂
hotel-phare-neuwerk

Jour 5 – de Neuwerk à Worpswede

Après notre nuit au sommet du phare, le temps fut venu de rentrer à Cuxhaven pour continuer notre route. Mais pour repartir, il faut rentrer avec le bus local : c’est à dire en calèche !
En fait, à marée basse, c’est le seul moyen de rentrer (ou à pieds mais bon courage !). La traversée est un moment unique. Les photos ne rendent pas hommage au lieu, il faisait gris et pourtant c’était magnifique de traverser ainsi la baie de la mer des Wadden. On a croisé quelques courageux à pied, ou d’autres à cheval pour rejoindre l’île. En tous cas, il faut faire attention car il arrive souvent que les promeneurs se fassent surprendre par la marée !
Nous avons ensuite repris notre voiture et avons fait un stop à Bremerhaven, une ville portuaire pour déjeuner dans un restaurant de poisson. On a opté pour un fish and chips comme les locaux chez Fisch 2000, une institution semble t-il au vu du monde sur place !

Puis direction Worpswede où nous avons passé notre dernière nuit. Nous nous sommes baladés dans la rue principale du village et avons pris place à un café pour profiter de l’ambiance locale. Ici encore peu de touristes, on se mêle donc facilement aux locaux.

cafe-worpswede

Après quoi, nous avons été faire un tour en bateau traditionnel sur la rivière Hamme, une belle façon de clore notre road trip en Allemagne.

Où manger à Worspede ?

Pour notre dernier dîner, nous avons opté pour le restaurant Worpsweder Bahnhof. Un restaurant local qui était tout simplement rempli en ce vendredi soir. Par les locaux et les touristes allemands. On y a très bien mangé et avons profité de notre dernière soirée autour de bons petits plats et du bon vin allemand !

restaurant-worpswede

Où dormir à Worpswede ?

Pour notre dernière nuit, nous avons dormi à l’hôtel Worpsweder Tor à l’entrée du village. Une adresse plutôt sympa, facile d’accès avec un parking (essentiel lorsque l’on a une voiture).

hotel-worpsweder-tor

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous avons repris la route direction l’aéroport de Bremen que l’on a rejoint en 45 minutes. On y a rendu notre voiture de location et c’est ici que nous avons chacun repris notre route pour rentrer chez nous.

Je suis rentrée chez moi ravie de ce road trip. J’ai aimé la diversité des choses que l’on a pu voir sans avoir à passer nos journées à rouler. C’est assez fou de voir le nombre de jolies villes dont je ne connaissais absolument pas l’existence. Depuis mon retour, je guette les publications du compte Instagram de l’Allemagne et je suis chaque fois surprise de découvrir d’autres coins qui me donnent terriblement envie de découvrir

J’ai également beaucoup aimé le côté dépaysant de notre voyage. L’Allemagne est notre voisine mais on s’est parfois senti un peu perdu à ne rien comprendre, à ne pas trouver quelqu’un qui parle anglais ou encore des panneaux, menus non traduits. Et cet aspect était franchement sympa et fait partie du voyage. On découvre, on cherche à se faire comprendre et au final on arrive à se débrouiller malgré la barrière de la langue. Les allemands que nous avons rencontré ont été adorables, accueillants voir curieux en nous posant pas mal de questions sur notre séjour.

Comme vous pouvez le voir, ce road trip m’a plu et je ne peux que vous recommander de le réaliser à votre tour. En vous inspirant de cet itinéraire ou non, mais allez-y, il y a vraiment de quoi faire et prendre du plaisir à visiter ces endroits moins touristiques ! Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me les poser en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre autant que possible 🙂

road trip leipgiz bremen


Ce séjour a eu lieu dans le cadre de la campagne #EnjoyHiddenGermany réalisée par Iambassador, le tout en partenariat avec l’Office de Tourisme de l’Allemagne. Les opinions et avis exprimés dans cet article sont les miens soyez en sûr 🙂

3 commentaires sur “Road trip en Allemagne : de Leipzig à Bremen”

  1. C’est exactement ca ! On se dit toujours “pourquoi pas l’Allemagne” sans jamais se décider ! Pas d’excuse en plus si tu as de la famille par là 😉

  2. Ça devait être un road trip vraiment sympa à faire. C’est vrai que l’Allemagne n’est souvent pas un premier choix à l’heure de partir à l’aventure. Je me suis dit plusieurs fois qu’il faudrait que je prenne le temps de la visiter. Jusqu’à maintenant je n’ai vu que Berlin ainsi qu’une petite ville à moins d’une heure de Dortmund car j’ai de la famille qui y habite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.