Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Le printemps arrive – Saison 4, épisode 16

Le printemps arrive – Saison 4, épisode 16

Hello les amis !

Petit article tardif pour cause de journée chargée ! J’ai été à mon cours d’aquagym (je n’y étais pas allée depuis 2 semaines) et mes reportings du dimanche sont de nouveau d’actualité. Je ne vais pas me plaindre, c’est du boulot et ça ne se refuse pas.

La semaine qui vient de s’écouler a été top ! Nous avons accueilli un super groupe : bonne humeur, bonne ambiance et entente parfaite. Que demander de plus ! Ce serait cool si toutes les semaines étaient comme celle-ci. Dure dure de les voir partir hier en tous cas mais c’est le jeu !

On commence à sentir la fin de saison qui approche. Aussi bien Jérôme que moi, on est sous l’eau. Les choses habituelles à gérer plus des choses qui se rajoutent, des petits problèmes à régler, des adaptations à faire. Bref…je crois que cela va nous faire un bien fou de souffler à la fin du mois ! Heureusement qu’on arrive à gérer tout ca entre nous. Imaginez avec la fatigue, parfois le stress…ca pourrait vite partir en vrille mais on est en phase, plus que les autres années même donc on peut dire qu’on forme une équipe de choc haha !

Sring is coming

On sent le printemps arriver tout doucement (même s’il a neigé une nouvelle fois toute la journée aujourd’hui). Les journées sont plus longues, il y a plus de gens dehors qui s’activent : motoneige, ski nordique, raquettes. On dirait que tout le monde a fini d’hiberner. Même le supermarché grouille. Ca fait vraiment bizarre de voir autant de monde même si c’est bien relatif par rapport à ce que vous vivez au quotidien. Mais je vous assure, on s’habitue a sa tranquillité !

Coronavirus ?

Allez je vous en parle ? Je suis les infos chaque jour et à écouter les médias en France, on a l’impression que c’est la fin du monde !!! Ici, nous sommes épargnées pour le moment mais la Finlande connait ses premiers cas (il y en avait eu un en Laponie au tout début et puis plus rien). Chaque jour, ca augmente. On doit être à 25 cas et une école qui va fermer demain. Tout ca c’est dans le sud du pays mais le truc qui me fait halluciner (et pas que moi) c’est la gestion de tout ceci ici. Alors que la plupart des pays préconisent le confinement pour les malades et bien ici…on fait pareil sauf que…on s’auto-confine. C’est à dire qu’on doit rester chez soi. Voir on a le droit de sortir mais il ne faut pas approcher à moins de 2 mètre quelqu’un. Résultat : de nouveaux cas de jour en jour. Perso, je ne suis pas dans la psychose mais mettre les moyens en place pour éviter la propagation me parait une bonne chose quand même. Chacun a son opinion sur la question, c’est d’ailleurs la fête sur les réseaux sociaux. A croire que tout le monde est médecin et sait ce qu’il faut faire. Hallucinant !

De mon coté, je commence à être impacté pour les projets avec le blog. Tout es en stand by pour le moment, aucune idée si les projets auxquels je dois participer vont se faire ou non. Affaire à suivre, c’est pas bien grave, on s’adaptera !  Par contre, tout ceci est bien inquiétant pour les entreprises et notamment celles du tourisme qui suffoquent. Nous sommes épargnés à notre niveau pour le moment mais si cela venait à durer…il faudra aviser et s’adapter.

Les réseaux sociaux

En parlant des réseaux sociaux, je réfléchis pas mal à ma présence sur ceux ci. Je vis tranquille en Laponie et je me rend compte que j’arrive à ressentir pas mal de stress, de tensions du fait de traîner sur les réseaux sociaux. Si ce sont des outils formidables, ils sont parfois une vraie plaie. En ce moment, voir les commentaires malveillants, les agressions verbales me révoltent. De quoi perdre foi en l’humanité certains jours lol. La solution  : couper ? Mais en tenant un blog, des forums sur Facebook, c’est un peu compliqué. Du coup je mène quelques réflexions à ce sujet pour changer mon utilisation et peut être stopper certaines activités (comme l’animation de groupes Facebook liés à mes sites web). Bref à voir comment trouver le juste milieu car plusieurs questions se posent entre ma vie de “blogueuse”, notre agence de voyage et l’impact que je peux avoir parfois sur des lieux (en tous cas pour ce qui concerne la Laponie). Faudrait que je vous en parle un jour si cela vous intéresse

Allez je vous laisse la dessus car il est déjà plus de minuit chez moi et ce serait pas mal que je me lève tôt pour attaquer la semaine correctement. Surtout que j’ai pas mal de boulot entre mes clients et mon blog à gérer (je n’écris plus trop ces derniers temps hormis le dimanche et pourtant j’ai des tas d’articles à écrire). Ah, si vous avez deux minutes, j’aimerais bien avoir votre position par rapport à vos prochaines vacances. J’ai pas mal de contenu “voyage” à écrire et à partager et je me demande si au vu de l’actualité ce n’est pas un peu une perte de temps. Est ce que vous êtes en train de penser à planifier des week-ends, voyages ou pour le moment vous êtes un peu en attente ? J’aimerais bien avoir votre avis; Autant je me dis que c’est toujours bien d’avancer sur mes articles et de les publier. Mais les partager sur les réseaux sociaux ? Peut être que tout le monde à la tête à autre chose ? N’étant pas en France je me demande qu’elle est réellement l’état d’esprit actuel. Merci à ceux qui prendront le temps de répondre en commentaire.

Bon début de semaine !

9 commentaires sur “Le printemps arrive – Saison 4, épisode 16”

  1. Pour les Canaries j’ai exploré Lanzarote et Fuerteventura, avec une petite préférence pour Lanzarote, même si la piste de sable entre El Cotillo et Coralejo reste un moment inoubliable. Cette fois ci ce sera le Nord de Tenerife, loin des grands hôtels et du tourisme de masse, et quelques jours sur l’île de la Gomera, plus confidentielle, sans resorrs, sans aéroport international, sans autocars de touristes, juste des villages de pêcheurs et une incroyable forêt de lauriers…. mais je te raconterai ça 😊

  2. Je commence a vraiment m’habituer à tes commentaires Olivier (un vrai rendez-vous comme l’article du dimanche hihi). Completement d’accord avec ton point de vue, on est en phase ! Tu vas faire quelles iles dans les Canaries ? Nous avons fait Lanzarote il y a 4 ans (déjà !!) et on a adoré !!!
    Semaine prochaine : aquagym et attention…y’a même un diner ensuite et j’ai dis ok pour y aller même si je ne pourrais pas interagir avec les autres. Mais être là et montrer qu’on a envie de partager un moment c’est bien aussi ? 🙂 Bonne semaine !

  3. Bien dit ! Je suis de cet avis : continuer à bouger mais ne pas penser qu’à soi en se disant qu’on en mourra pas. Faut penser à ceux qui n’ont pas une bonne santé et les préserver de tout ca. Bon en tous cas, être en France ou ailleurs = autant de risque de se le choper alors faut juste prendre plus de précautions en ce moment. En tous cas ca va etre chouette Barcelone, jamais été !!

  4. Coucou Elodie !! Obligée de mentionner votre groupe, c’était vraiment chouette une telle énergie. Merci pour ton retour en tous cas, c’est toujours cool d’avoir le point de vue des uns et des autres (quand ce sont des gens bienveillants !!). Profitez bien de Rovaniemi. C’est un autre monde par rapport à ici mais c’est à voir. J’aime bien y aller de temps en temps. J’espère que vous pourrez visiter l’Artikum qui est vraiment pas mal. Cool les projets vacances, ca va être sympa ! Nous faut qu’on planifie aussi pour prendre un peu le soleil !! Profitez bien et à tout bientôt 🙂 Bisous

  5. Bonjour,

    Prochaines vacances à Barcelone prévues fin avril. Sauf annulation de l’avion je compte bien y aller 🙂
    Vivre recluse n’est pas mon intention, tant que je ne suis pas un danger pour mes proches.
    Je vais quand même faire plus attention à mes contacts avec ma mamie.

  6. Hello Céline.
    Quel article !! Attendre vaut parfois le coup 😊😊.
    Beaucoup de choses a dire, pour le coronavirus je ne suis pas médecin mais pas inquiet non plus.
    Ce sera un nouveau virus saisonnier certainement.
    Pout les voyages je prépare encore et encore.
    Au mois de juin road trip dans les Highlands pour une semaine. Puis deux îles des Canaries en octobre.
    Concernant les réseaux sociaux je vis comme toi les agressions des uns et des autres, le racisme, la xénophobie et en gros la peur de tout ce qui est différent.
    Au début j’en souffrais, mais j’ai appris à prendre du recul. L’humanité est a la fois diverse et unique. Nous venons tous d’un tout petit groupe de singes perdus dans la savane. Eta ce titre nous sommes tous liés. Désormais je prends toute cette face sombre de l’humanité comme un travers qui nous appartient à tous. Et je préfère me focaliser sur du positif sachant que mon pouvoir sur cette face sombre est très limité.
    Courage pour l’aquagym ! Ne lache rien.
    Et bonne fin de saison à vous deux et bises a Mallow.

  7. Demeersseman Elodie

    Coucou Céline, merci pour cet article du dimanche, comme d’habitude, un vrai plaisir de te lire… Nous sommes d’autant plus émus par le joli passage que tu écris quant au groupe. Nous avons effectivement passé une merveilleuse semaine pour notre lune de miel tant par la qualité des activités proposées que par votre accueil chaleureux et belles attentions tout au long du séjour… Concernant le coronavirus, il impact effectivement le tourisme en général, après j’ai envie de dire les médias génèrent l’angoisse et la paranoïa de la population générale… on y pense certes mais après tout la grippe tue, la malnutrition tue tous les jours et ça on en parle peu… nous prendrons nos précautions notamment sur le lavage de mains plus fréquents et veilleront également à toutes les préconisations nécessaires et encore plus pour nos enfants. Après je ne suis pas une addict des réseaux sociaux car effectivement j’y vois beaucoup de commentaires malveillants qui peuvent avoir un réel impact psychologique et je préfère m’épargner de cela. Concernant les vacances, nous sommes actuellement dans le bus qui nous redescend à Rovaniemi, ce soir nous serons dans le train pour Helsinki donc encore un peu en vacances non? Plus sérieusement nous prévoyons d’aller en Andalousie en Espagne pour l’été 2021, d’ici là nous verrons bien. Entre temps peut être un week-end à Tallin en Estonie mais rien de prévu autrement. Tu devrais continuer d’écrire cela nous est vraiment utile et peut nous donner des envies de voyages comme à l’île Maurice par exemple! Voilà pour nous, nous sommes encore tout émus par cette semaine passée à vos côtés, j’espère vraiment avoir l’occasion de vous revoir. Bises. Elodie

  8. Merci Pascaline ! Comme tu dis, tout ne dépend pas de nous effectivement vu qu’on ne sait pas comment ca va évoluer. Ici par exemple, on est attentifs aux news de Finnair qui a annulé tous les vols vers Milan. On peut imaginer qu’ils le fassent avec Paris qui sait. On a pas d’autre choix que d’attendre. En tous cas j’espère que votre voyage à Cracovie va se faire (un ami y est depuis le milieu de semaine d’ailleurs !) A bientôt et bonnes vacances par avance ! 🙂

  9. Hello Céline,prochaines vacances prévues pour quelques jours à Cracovie à la fin du mois de Mars… Et en même temps… Sous la réserve… Avion et logement réservés mais est ce que l on pourra vraiment y aller avec le Corono… Bonne question… On vois tous les voyages scolaires annulés, des rencontres de tous types annulées… Et même si je ne psychote pas,tout ne dépend pas forcément de nous… Pareil on voulait réserver pour septembre mais. On préfère attendre un peu… On en est là….. Et tout cela commence à m’ennuyer fortement mais il faut positive alors ça ira mieux bientot…
    Au plaisir de te lire
    Pascaline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.