Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Bonne année – Saison 4, épisode 7, 8 et 9

Bonne année – Saison 4, épisode 7, 8 et 9

Mon dernier article du dimanche remonte au 29 décembre dernier. Depuis je n’ai pas réussi à publier mes articles pour diverses raisons. D’abord parce que j’ai beaucoup de travail cette année. Je passe énormément de temps sur mon pc et le dimanche j’ai justement un dossier à rendre pour le lundi matin. Du coup chaque dimanche c’est un peu la course d’autant plus que j’ai repris l’aquagym (si vous vous souvenez j’y allais déjà l’an dernier). A coté de cela, je ne vous cache pas que j’ai un peu de mal à écrire sur le blog depuis quelque temps. Certainement parce que je bosse trop et que je ne trouve plus l’inspiration donc le plaisir. J’ai donc préféré faire une pause, me laisser du temps et reprendre quand j’en aurais l’énergie. Et aujourd’hui, c’est le bon moment !

Avant de faire un recap des dernières semaines, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2020 ! J’ai traîné à envoyer des petits mots à tout le monde. J’ai fait l’associable cette année mais je n’avais tout simplement pas l’énergie pour. Dire des choses banales, je trouve ça assez nul alors j’ai préféré ne rien souhaiter et attendre le bon moment pour vraiment y mettre du cœur. Alors je ne vais pas faire très original mais ce que je vous souhaite c’est une bonne santé avant tout car sans elle, on ne fait pas grand chose. Ensuite, je vous souhaite une chose essentielle à la vie : des rêves, des projets qu’ils soient petits ou grands. Sans cela, la vie peut sembler morose alors je souhaite à chacun d’entre vous d’aller au bout de vos envies, de vous écouter et d’aller vers ce qui vous tient à cœur 🙂

Passons à ces dernières semaines !

Ces dernières semaines

La dernière fois que j’ai écris, c’était la dernière semaine de l’année et je dois avouer que je ne m’en souviens pas plus que cela. Tout s’enchaîne si vite qu’on oublie rapidement les détails. C’est d’ailleurs pour cette raison que je tiens à écrire mes articles du dimanche. Je ne sais pas si vous me lisez régulièrement mais ces articles c’est un peu mon journal de bord. En les relisant, je me remémore plus facilement tel ou tel moment. Dans quelques années, ces écrits auront bien plus de valeur pour moi je pense.

Alors malheureusement, je ne peux pas tout écrire ici : pas du trop perso, rien de trop précis sur nos séjours et nos groupes car certains me lisent et j’espère bien laisser pas mal de surprises pour ceux qui vont venir nous voir. Et puis il y a des choses qu’on ne peut pas raconter tout simplement !

Pour le réveillon du jour de l’an, j’ai pu avoir une voiture et me déplacer avec le groupe pour fêter la nouvelle année. C’était chouette ! On avait une aurore devant nos yeux. Faible mais tout de même présente ! Ne pas avoir de voiture me laisse peu de liberté, c’est un peu pénible mais je me dis qu’avoir une voiture aujourd’hui ne serait pas raisonnable. J’ai encore la mienne en France. Objectif : la vendre à mon retour au printemps et on verra ensuite pour la saison prochaine.

Toujours est il que mon amie qui m’a prêté sa voiture me la laissé pendant 2 semaines. J’ai donc pu passer la journée chez nos amis éleveurs de rennes 2 semaines d’affilé. C’était vraiment chouette car sans ça, je ne vois pratiquement pas nos amis de l’hiver.

Point aurores boréales

Le samedi 4 janvier, on a eu une des plus belles aurores de notre saison. J’ai pu aller l’observer sur le lac à coté de chez moi avec la motoneige. Jérôme était lui sur la route de l’aéroport et notre groupe qui venait tout juste d’arriver a pu en prendre plein les yeux dès le premier soir. Chouette !

La saison est difficile à cause du mauvais temps. Il ne fait pas vraiment froid et les nuages sont bien présents. Malgré cela, depuis notre début de saison, seul un groupe n’a pas vu d’aurore. Le groupe de la semaine dernière en a vu une moyenne sans qu’elle soit celle qu’on espère pour tout le monde. Là c’était plus un problème d’activité que de météo. Pas mal de pression donc pour trouver ces lumières vertes mais Jérôme assure et se donne à fond comme toujours.

Reprise de l’aquagym !

Comme je vous le disais dans mon dernier article, reprise de l’aquagym. Et bien…l’eau est toujours aussi froide ! Bon cette année, on peut dire que je suis une habituée. Je sais comment ca se passe, plus de complexe à se mettre nue devant les autres pour le sauna mais l’eau ! Qu’est ce qu’elle est froide !!! Au premier cours, j’ai cru que j’allais pas pouvoir y entrer mais je m’y suis forcée vu tous les regards vers moi. En plus de cela, je me suis ramenée avec mon maillot de bain type bikini de plage à défaut d’avoir retrouvé mon maillot 2 pièces sport. Je vous raconte pas le sketch ! Depuis j’ai commandé un maillot bien couvrant en espérant avoir moins froid. En réalité ça ne change pas grand chose et j’envisage sérieusement l’option combinaison mais je crois qu’après ça je ne serai plus crédible du tout !  Bref…j’y vais histoire de me montrer et participer à quelque chose. Certaines mamies me posent des questions parfois même si elles n’ont pas super envie de parler anglais. Ce qui est sur c’est que cela me frustre énormément de ne pas comprendre alors je me dis que c’est une bonne motivation pour me mettre au finnois. J’apprends des choses mais à un rythme tellement lent… Je songe à trouver des cours pendant l’été. On verra si je trouve cela ici et surtout si je trouve du temps pour.

Le boulot

Et bien j’en ai beaucoup ! C’est super franchement mais j’ai du mal à avancer ces dernières semaines. Car je suis fatiguée, que je ne sors pas beaucoup et je ne vois pas beaucoup de monde non plus. Ca joue sur le moral forcement. Je passe au final peu de temps avec nos groupes et si c’était le cas, je n’arriverai tout simplement pas à gérer mon taf. J’ai donc un équilibre à trouver encore et je vous avoue que la période de nuit polaire (que j’adore) est difficile moralement. C’est contradictoire car j’adore cette période mais mon corps et ma tête ne semblent pas être d’accord. Du coup baisse de moral et si j’ajoute la fatigue…je vois vite tout en noir. C’était le cas hier d’ailleurs alors j’ai fait une pause : j’ai été me coucher tôt hier soir, je n’ai pas accueilli notre groupe comme je le fais chaque semaine (ils arrivent à plus de minuit) et j’ai dormi. Et ce matin, j’étais déjà plus en forme et prête à accueillir nos 8 chasseurs d’aurores boréales avec le sourire.

La suite

Je me pose pas mal de questions sur la continuité de mes articles du dimanche. Je ne sais pas exactement combien vous êtes à me lire, une poignée de fidèles mais après. Je me demande donc si je dois continuer à publier ici ou plutôt à envoyer les nouvelles par mail chaque semaine. Avez vous des suggestions, des envies ? Dites moi tout en commentaire que je puisse réflechir à tout ca 🙂

Je vous dis (j’espère) à la semaine prochaine !

Belle semaine à tous.

17 commentaires sur “Bonne année – Saison 4, épisode 7, 8 et 9”

  1. Je n’avais pas lu que tu te posais des questions au sujet de l’article du dimanche : moi je te lis régulièrement, je suis fidèle depuis plusieurs années, et la Laponie me fascine, c’est si beau.
    Malheureusement je ne pourrai jamais y aller, je suis vieille et pas en bonne santé, mais tes photos et tes articles me font rêver.
    Je te suis aussi sur Instagram (je n’ai pas de compte Facebook).
    Alors j’espère que tu pourras continuer, au moins de temps en temps, à alimenter ton blog.
    Bon courage pour l’organisation et la fatigue, j’imagine bien que c’est difficile !

  2. Coucou Géraldine ! Quelle bonne surprise de te lire 🙂 Je suis si surprise que tu viennes par ici me lire, ca fait plaisir ! Je me souviens bien de vous (quand même !!) et de ton beau carnet de voyage aussi (que tu es douée !). On se donne rendez vous demain alors pour le prochain article 🙂 Des bises à toutes les deux !

  3. Bonsoir Céline,
    C’est vrai que c’est la première fois que je te laisse un message alors que je te suis très régulièrement depuis près de 3 ans.
    C’est même grâce à ton site que j’ai connu Aventures Boréales et que je suis venue vous voir, Jérôme et toi, en février 2018 (déjà presque 2 ans!! Comme ça passe vite!!)
    Nous avions adoré notre séjour, ma soeur et moi (le carnet de voyage que je vous avais envoyé te rappellera peut-être quelque chose?) et je reviens te lire pour me retrouver “un peu” avec vous en Laponie et revivre cette superbe semaine!!
    Donc oui, tu fais des heureux en écrivant ici!!
    Passe le bonjour à Jérôme et à Mallow!
    Géraldine

  4. Merci Virginie ! Comme tu dis, avoir quelques commentaires me permet de réaliser que je suis lue et qu’il y a des habitués (les stats me montrent que c’est lu mais par qui ? Mystère). Gros bisous !

  5. Et merci à toi pour ce retour qui fait plaisir ! Ca me donne une bonne dose de motivation en voyant qu’il y a des fidèles lecteurs !

  6. Salut Antoine ! Et bien merci pour ton commentaire et ton avis. Ca fait plaisir de voir qu’il y a vraiment des habitués. Je suis mes stats (déformation pro héhé) mais je n’ai aucune vision sur les personnes qui me lisent (simple visiteur égaré ou habitué). Je pense que je vais garder ce format, par mail je crois que c’est pas terrible pour ce type de news 🙂 Merci à toi !

  7. Merci Olivier ! Tes commentaires sont toujours très beaux ! Comme tu dis, pas toujours facile d’échanger via le blog, on écrit, on est lu mais on a peu de retours (encore moins depuis les réseaux sociaux). Je suis contente que plusieurs personnes se soient manifestées (je ne savais même pas qu’elles passaient par ici…) L’article du dimanche risque de continuer je crois 🙂

  8. Virginie Achard

    Hello Céline,

    Ah, comme ce serait dommage!
    Je suis une lectrice récente mais tes articles sont une petite parenthèse. Des moments de “vraie vie”, comme récemment la reprise de l’aquagym (bravo! D’après ce que tu racontes, c’était chaud… ou plutôt très très froid! ;-), des vérités sur le quotidien (oui, la fatigue peut être notre pire ennemi!), des interrogations… le tout ponctué de témoignages sur la vie dans cet autre monde, et de magie. Te lire, c’est à la fois partager du quotidien, partager la vie de freelance et… voyager !
    Alors voilà… à nous peut-être aussi de t’envoyer des cartes postales sous forme de commentaires pour que tu te dises qu’on te lit!
    Je t’embrasse,
    Virginie

  9. Bonjour Céline,
    Personnellement, moi qui ne suis pas fan des réseaux sociaux, c’est avec plaisir que je te lis ici. J’aime beaucoup tes articles du dimanche, cette sorte de journal de bord avec toutes ces superbes photos qui me donnent à chaque fois envie de repartir voyager dans ces si beaux espaces.
    Merci de prendre le temps de partager tout ça 🙂

  10. Salut,
    Depuis plusieurs saisons, je ne me suis jamais manifesté, mais aujourd’hui ca semble nécessaire 😉
    Perso j’apprécie ce format-ci. Tu es dans mon feed RSS et j’apprécie de pouvoir lire les infos du pays des aurores boréales le lundi matin quand je fais une pause…
    Si c’était par courriel, je passerais probablement plus facilement au dessus parce que pas le temps et le courriel c’est pour le travail…
    À toi de voir, comment tu le sens, mais pour moi c’est le format idéal…

  11. Gerard Nicole

    Merci Céline, voilà 2 fois que je te lis. En fait, il n’y a pas longtemps que je connais ton blog. Je trouve cette façon de partager émotions, photos, articles, très intéressante. Si je te suis depuis peu c’est bien sûr parce que mon voyage approche à grands pas. Je n’hésiterai pas de laisser un commentaire sur la page afin que d’autres puissent profiter et aussi prendre des conseils si précieux. En tout cas je te souhaite encore une longue vie de partage.

  12. Hello Céline,

    J’ai l’immense privilège de faire partie de tes fidèles lecteurs, que ce soit ici ou sur Facebook, comme Elodie j’ai une préférence pour ce blog, qui est à la fois plus “intime” et effectivement moins dans la réactivité et plus dans le partage.
    Je comprends que toutes tes activités, et encore plus avec la gestion des groupes viennent “plomber” ta motivation à écrire. C’est aussi je pense le revers de ce canal du blog, moins d’immédiateté veut également dire que tu peux avoir le sentiment de parler seule face à toi même, contrairement à Facebook où les réactions de tes lecteurs sont instantanées.
    Je tiens moi même deux blogs, un de voyages, qui ne vis qu’à l’occasion de mes voyages, et un , privé, qui ne vit que lors de mes trop rares rencontres avec mes petits enfants, et pourtant, malgré ces vies moins régulières que ton blog, il m’arrive parfois d’avoir le sentiment d’être bien seul (même si avec un peu plus de 4000 visites sur le blog de voyage je ne le suis pas!).
    Je ne te donnerais pas de conseils, je ne le peux pas, par contre je peux te dire que quoi que tu décides tu me retrouveras ici ( et sur FB) pour te lire.
    Tes articles du dimanche sont un moment de partage privilégié, ainsi que tes récits de voyages qui sont une inépuisable source d’inspiration pour moi.
    Ne te sens pas d’obligation envers tes lecteurs lectrices, tu ne nous dois rien, au contraire c’est nous qui te sommes reconnaissants de ce que tu nous offre à chaque fois.
    Alors si parfois tu veux faire des pauses, plus ou moins longue, déculpabilise et fais les! Nous t’attendrons bien sagement!
    Encore une fois, une merveilleuse année pour toi Jérôme et Mallow, pleine de bonheurs et de rêves, à concrétiser ou pas!
    Moi aussi je te fais un cadeau avec cette phrase que j’ai faite mienne ” Si tes rêves ne te font pas un peu peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands!”
    Je t’embrasse et sois heureuse!
    Bises
    Olivier

  13. Bonsoir Céline,

    Alors pour ma part j’aime beaucoup te lire que ce soit les articles du dimanche soir ou ceux des tes nombreux voyages.
    Je prends vraiment plaisir à lire tes histoires, je me projette vraiment comme à la lecture d’un livre! La lecture est facile, on te lit comme on boit un chocolat chaud! C’est naturel et authentique. Bref j’aime la simplicité avec laquelle tu écris tes textes, on ressent tes émotions positives ou négatives et on se projette facilement dans tes histoires, d’ailleurs j’irai bien faire un petit tour d’Aquagym avec toi et les mamies! Je te lis à chaque article et même si tu ne peux pas écrire chaque semaine ce n’est pas bien grave. Il vaut mieux que tu écrives avec ton cœur quand c’est le bon moment pour toi. Je m’adapte à ton rythme tout comme je reste des semaines à attendre la trêve hivernale d’une bonne série! Nous sommes peut être qu’une poignée de fidèles lecteurs mais sache que tu rends heureux au moins quelques personnes en donnant de ton temps pour nous 😊. Le choix t’appartient, il faut avant tout que tu penses à ton moral car comme tu le dis si bien, la santé avant tout. À très bientôt, Élodie D, une fidèle lectrice très prochainement chasseuse d’aurore avec aventures boréales 🤩

  14. Merci Elodie d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire et ton retour. C’est vraiment sympa et ca rebooste vraiment 🙂 Je crois qu’on va vraiment se donner rendez-vous dimanche prochain 🙂

  15. Bonsoir Céline,
    Alors… Mon avis ne sera peut-être pas très représentatif car je ne suis qu’une récente fidèle mais… J’apprécie beaucoup te lire.
    Tout simplement parce que tes articles m’inspirent, me font rêver ou parce que, quelque part, je m’y retrouve.
    Et parce que j’apprécie ton style et tes propos.
    La forme et le fond, donc.
    J’ai plutôt l’habitude de te lire sur Facebook et Instagram (tu as dû m’y voir quelques fois depuis quelques mois. Depuis que je t’ai “découverte” en fait, grâce à un projet de voyage en laponie norvégienne aujourd’hui devenu réalité) mais j’apprécie ce format… Plus personnel, moins “com”, moins dans l’immédiateté : alors même si tu prends du retard dans la rédaction de tes articles, je trouve que ça n’en est, finalement, que plus interessant car plus posé, plus introspectif et avec davantage de recul et de profondeur à mon sens.
    Quoi qu’il en soit, j’imagine que ça te prend beaucoup de temps alors, pour ma part, quoi que tu décides, je continuerai de te suivre, ici ou ailleurs.
    Merci, en tous les cas, de nous faire partager un morceau de ta vie qui, contrairement à celle de beaucoup d’autres qui ne semblent pas se poser beaucoup de questions, est réellement intéressante.
    Avec, en vrac : tes hauts et tes bas, tes motivations et tes désillusions, tes magnifiques photos (ou celles de ton conjoint), de la neige, des aurores, du soleil ou pas de soleil, encore de la neige, ton chat ou, parfois, juste une tasse de thé qui nous fait partager ton expérience…
    Voilà en quelques mots ce que m’inspirait ton article ce soir !
    Merci, donc.
    Et à bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.