Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Une semaine givrée – Saison 2, épisode 4

Une semaine givrée – Saison 2, épisode 4

Semaine givrée Laponie

Hello mes papoteurs !

Je vous retrouve comme chaque dimanche et celui-ci signe le début de notre saison ! Nous avons accueilli hier notre premier groupe de chasseurs d’aurores boréales. Contrairement à d’habitude, notre groupe est arrivé à Kiruna en Suède au lieu de Kittilä (Finlande). Ces deux premières semaines de décembre sont compliquées en terme de vol, on a donc du s’adapter.

Cette semaine, la Finlande fête les 100 ans de son indépendance alors pas mal de festivités sont prévues ce qui explique les vols décalés. Qu’importe, tout le monde est bien arrivé et nous sommes contents de reprendre du service 🙂

La semaine qui vient de s’écouler à été bien remplie du coup puisqu’il fallait être prêt pour samedi et comme vous vous en doutez il reste toujours des détails à régler. On a également eu nos premières grosses baisses de températures avec un -32°c vendredi matin. L’hiver commence fort !

Lac gelé Laponie

J’ai également profité de cette dernière semaine “de vacances” pour aller faire une randonnée de 7 kilomètres en raquettes. Initialement, je voulais partir avec un chien et une pulka pour ensuite passer une nuit dans une cabane dans le parc national. Mais le matin même, les températures étaient vraiment basses (-21°c), j’ai donc pris peur en doutant de mes capacités à résister au froid. Je suis donc partie en raquettes avec l’idée que Jérôme pourrait venir me chercher si jamais je n’y arrivais pas. Et finalement, j’ai pu arriver à destination sans trop de mal.

Le chemin que j’ai emprunté m’a permis de contempler des paysages vraiment magnifiques. J’étais seule, dans le silence le plus complet et toute cette nature rien que pour moi. Ca a été un très bon moment que j’ai beaucoup apprécié. Quelle chance de vivre ici vraiment !

Rando raquette Laponie

Arrivée à la cabane, Jérôme est venu en motoneige me ramener mes affaires car maintenant que j’étais là, je comptais bien dormir dans ma cabane seule. C’était un petit défi pour la trouillarde que je suis. Vous savez, vous êtes seule, vous savez pertinemment qu’il ne peut rien vous arriver et que personne ne passera par là, et malgré cela, vous imaginez des tas de choses. Je me suis fait 2 ou 3 frayeurs d’ailleurs pensant avoir entendu une motoneige au loin ou un peu plus tard des voix.

Cabane Laponie

J’ai donc passé ma nuit seule, à veiller sur mon feu qu’il fallait que j’alimente toutes les deux heures. On ne peut pas dire que j’ai spécialement bien dormi mais c’était vraiment chouette de réaliser ce petit challenge. J’en avais envie et besoin et je pense renouveler l’expérience quand je pourrais. Quoi que… hier, on m’a appris qu’un ours vivait dans le coin et certainement dans le secteur que j’ai emprunté. Il hiberne à cette période mais maintenant que je sais qu’il y en a un ici, je peux vous dire que je ne m’aventurerai pas ici au printemps seule (en mode flipette puissance 1000 !! On ne se refait pas)

Dormir dans une cabane Laponie

Le lendemain matin, je n’ai pas fait le chemin inverse à pied. Il faisait encore très froid et Jérôme avait besoin de moi pour aller découvrir une cabane dans un autre secteur. Il est donc venu me chercher en motoneige. Arrivés à la maison, le thermomètre affichait -25°c. Le temps de prendre un café, nous sommes repartis en motoneige à la recherche de notre cabane de l’autre coté du village. Nous avons traversé des endroits sublimes, je ne pouvais m’empêcher de me dire que c’était beau tout le long du trajet. Comment se lasser de tels paysages ? Moi qui déteste le froid… devant cette beauté, je l’oublierai presque…

paysage laponie finlandaise

J’oubliais de vous dire (si vous ne me suivez pas sur Facebook), on est rentrés dans la phase de nuit polaire. Le soleil ne réapparaîtra qu’en Janvier maintenant. Mais comme vous pouvez le voir, il ne fait pas nuit tout le temps. Au contraire, on assiste a des couchers de soleils qui durent des heures et c’est juste trop beau !

Là ces derniers jours, tout est couvert et il neige pas mal. Au moins, on a beaucoup de neige cette année et ca rend tout encore plus beau.

Voilà pour les news de la semaine ! Je crois savoir qu’en France la neige est tombée. Ca a tenu chez vous ?

Je vous dis à dimanche prochain ! Bonne semaine à tous 🙂

nuit polaire enontekio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.