Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Sous les aurores boréales – Saison 2, épisode 17

Sous les aurores boréales – Saison 2, épisode 17

Hello les amis ! Vous avez passé une bonne semaine ?

Pour nous, belle semaine avec du beau temps, un bon groupe et de belles aurores boréales deux soirs de suite à deux pas de chez nous.

Soirées sous les aurores

Si l’activité aurorale est moins importante ces années ci (nous sommes dans la phase descendante du cycle solaire donc moins de taches solaires), on arrive tout de même à en voir régulièrement. Mais cette semaine, on était vraiment au taquet car une grosse activité était attendue. On a croisé les doigts très forts pour que la météo soit avec nous. Sur 3 nuits, on a pu avoir 2 soirées bien étoilés ce qui nous a permis d’observer les aurores boréales dans des conditions idéales. Il faisait froid certes mais une fois que l’aurore danse dans le ciel, on arrive à oublier le froid.

Je ne sors pas normalement le soir pour voir les aurores avec le groupe. Il n’y a pas assez de place dans le van pour que j’accompagne le groupe et puis je profite des soirées tranquilles pour bosser. Mais là, lorsqu’une forte activité est annoncée et que la météo est bonne, on arrive à me faire sortir. J’accompagne alors le groupe tandis que Jérôme nous rejoint en motoneige. On s’éloigne juste un peu du village et on se pose dans un endroit sans lumière et on patiente.

La première soirée, on n’a pas attendu longtemps, l’aurore était visible et elle a fini par danser par période. C’était vraiment très joli à voir et selon Jérôme qui sort tous les soirs depuis début décembre, c’est la plus belle aurore boréales de la saison. Elle fait même partie de son top 10 (qui compte des dizaines d’aurores depuis 4 ans). J’ai rarement vu une aurore autant bougé et c’est vraiment ça qui est magique. J’en ai pleuré sans m’y attendre, c’était étrange quand j’y repense.

Le second soir, j’étais moins motivée à sortir car j’avais peur d’avoir froid encore et j’étais fatiguée de la veille. Pour autant, j’y suis allée.  En sortant du chalet, l’aurore a littéralement explosé sous nos yeux. Il n’était que 20h ! On a rejoint notre spot du soir et avons observé l’aurore pendant des heures. C’est le froid qui a fini par nous pousser à rentrer. Vendredi soir par contre, tout était couvert alors on a pu rien voir.

Point sur notre recherche d’appartement

Comme je l’avais expliqué il y a quelques semaines, on est en pleine recherche d’appartement car nous quittons notre chalet à la fin du mois. Dans un tout petit village, autant vous dire que les possibilités sont limitées. Il n’y a pas grand-chose à louer mais plutôt des choses à vendre.

Heureusement la mairie possède des logements. C’est là-dessus que nous comptions mais lorsque je les ai contactés, on ne peut pas dire que l’échange fût très positif. Il semblait ne rien y avoir et on a nous a gentiment demandé de remplir une demande de façon officielle. C’est ce que j’ai fait la semaine dernière à l’aide d’un ami car je ne comprends quasiment rien au finnois (et même avec un traducteur, cela reste très compliqué). Lundi matin, j’ai été à la mairie déposer notre dossier et très franchement, je ne m’attendais à pas grand-chose. Mais finalement ! Jeudi, mail de mon contact pour me donner les possibilités de logement suite à notre demande. Et devinez quoi ? On va visiter un appartement demain après-midi. Ce n’est pas encore fait mais en principe on devrait donc avoir de quoi nous loger. Et du coup pouvoir rester en Laponie pour découvrir le printemps et l’été. Une première !

Cabane ouverte parc Pallas

Rendez nous KP9 !

C’est la phrase que je scande à Jérôme et moi même lorsque notre van (souvenez-vous on l’avait baptisé KP9 – cf. indice des aurores) est au garage. Il y était depuis plus d’une semaine et vendredi on a eu l’idée d’envoyer un petit mail pour savoir s’ils avaient enfin reçu la pièce manquante pour réparer. Et miracle, les mécanos étaient en train de bosser dessus. J’ai relancé dans l’après-midi pour savoir s’il était possible de le récupérer le samedi (car on ne savait pas si c’était ouvert). C’est là qu’on nous a indiqué que le van était prêt et qu’on pouvait le récupérer le samedi, les clefs seraient laissées à la station-service à côté. Du coup, samedi c’est le jour des départs et arrivées. L’aéroport de Kittila est sur la route pour aller à Rovaniemi donc possibilité d’aller chercher notre van. J’ai donc fait l’aller-retour hier et j’ai récupéré notre petit KP9 tout réparé.

Dernière semaine

Et oui ! Vous ne le savez peut-être pas mais on vient de débuter notre dernière semaine de la saison. Samedi prochain, le dernier groupe repartira et Jérôme pourra faire une nuit d’au moins 17h (c’est ce qu’il s’était passé l’an dernier). Tout est passé très vite, les semaines se sont vraiment enchaînées. Toutes différentes avec son lot de petites surprises. Bon il nous reste une semaine alors l’heure du bilan n’a pas encore sonné. Je reviendrai la dessus en détail dimanche prochain je pense.

Son.. série du dimanche ?

Je ne sais pas si cela vous plait que je partage une chanson chaque dimanche alors au lieu de cela, j’ai décidé de tout simplement partager un coup de cœur, quelque chose qui pourrait vous intéresser. Si vous êtes amateur de série, j’ai découvert This Is Us dont je viens de terminer la première saison. J’adore cette série qui est à la fois drôle et émouvante (très émouvante en fait). On s’attache aux personnages, aux différentes histoires, bref… une belle découverte !

Voici la bande annonce pour vous donner une idée de quoi il s’agit.

4 commentaires sur “Sous les aurores boréales – Saison 2, épisode 17”

  1. Yes on vient de trouver un appart qu’on va garder jusqu’à fin novembre avant de revenir dans notre petit chalet. Je vais rentrer 3 semaines en France tout de même fin avril (avec 2 ou 3 jours à Grenoble d’ailleurs). Mallow va bien, il a bien grandit et fait le foufou dans la maison 🙂

  2. Très belles photos, j’essai de préparer un voyage en islande pour voir des aurores boreales, ton article me donne envie d’acceler les choses du coup lol

  3. Topissime toutes ces bonnes nouvelles 🙂
    Vous restez donc en laponie cet été??!
    Comment va Mallow ?
    Des bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.