Aller au contenu
Accueil > blog voyage > “Sagra dei Crotti” un festival culinaire italien étonnant

“Sagra dei Crotti” un festival culinaire italien étonnant

Sagra dei Crotti

Lors de mon séjour à Milan, je me suis rendue à Chiavenna avec mes colocataires blogueurs (dans le cadre de l’opération Blogville).

C’est une petite ville de Lombardie qui se trouve au nord du pays près de la frontière suisse. Bien que le trajet en train ait été un peu long, je l’ai trouvé agréable, entrecoupé de jolis paysages et de discussions tantôt en français, tantôt en anglais.

Paysage Italie du nord en train

La raison qui nous a poussé à nous rendre à Chiavenna n’est autre qu’un festival culinaire au nom local Sagra dei Crotti. Impossible de vraiment traduire le mot crotti, il fait référence aux grottes naturelles que l’on trouve à Chiavenna. Tout le festival tourne autour de ces grottes qui pendant des années étaient utilisées comme réfrigérateur. La température y est constante ce qui en fait un très bon garde manger.

Le festival se déroule chaque année depuis plus de 50 ans. Il est connu des locaux et attendu par tous les habitants et notamment les enfants qui sont en joie à l’idée de pouvoir y participer en tant que bénévole.

La jolie ville de Chiavenna

Lorsque nous arrivons à Chiavenna après 2 heures de train, on découvre une bien jolie ville et surtout les montagnes. Le paysage est vraiment différent de ce que j’ai pu voir jusqu’ici en Lombardie. Ici on est dans une région de montagne, la température nous le rappelle d’ailleurs !

Montagne Chiavenna

Le temps s’éclaircie rapidement ce qui nous permet de déambuler dans la ville avant de nous rendre au festival culinaire. De jolies rues typiquement italiennes, une belle église et un incroyable musée du feu (très intéressant pour les enfants) nous auront donné un bon aperçu de ce que la ville propose.

Chiavenna

Sagra dei Crotti 2015

Le Sagra dei Crotti est un festival vraiment unique et j’ai adoré y participer. Comme je vous le disais, le festival tourne autour des grottes naturelles. De nombreuses animations sont proposées mais celle que tout le monde attend c’est l’Andèm a Crot, une visite gastronomique où l’on peut visiter des grottes privées tout en découvrant des spécialités locales. Il y a 5 parcours, à nous de choisir celui qui nous plait.

Pour participer à l’Andèm a crot, on passe donc au guichet et contre la somme de 30€, on se voit remettre un grand ticket (qui contient à ses extrémités 4 bons pour les 4 dégustations sur le parcours choisi) et un boccalino, un petit récipient caractéristique du coin qui servira à déguster les vins italiens tout au long du parcours.

C’est le parcours B que nous avons choisi mais avant de nous rendre sur celui-ci, nous avons été à la rencontre des bénévoles en plein travail. Cela nous a permis de voir d’autres grottes et d’en apprendre un peu plus sur cet événement.

Festival Culinaire Italie

Tout est préparé sur place et ce n’est pas moins de 100 familles qui sont ici pour faire vivre le festival. C’est un rendez-vous annuel et traditionnel qui compte beaucoup pour Chiavenna et les villes alentours. Les enfants sont d’ailleurs très impliqués dans l’événement et jouent aux serveurs le temps d’un week-end. C’est sourire aux lèvres qu’on les voient s’affairer en groupe prenant leurs taches avec le plus grand sérieux. Un habitant de la ville nous expliquait d’ailleurs que sa fille participait pour la première fois cette année et que l’an passé elle avait été très déçue de ne pas pouvoir être bénévole car elle était trop jeune. En l’apercevant de loin, j’ai sentie beaucoup de fierté dans ses yeux à servir les clients. L’ambiance qui y règne est ce qui m’a le plus marqué, j’aime les événements emprunt de tradition, c’est important de se réunir et de perpétuer des fêtes comme celle-ci.

Sagra dei Crotti 2015

Chacun a ses fonctions dans la préparation des différentes spécialités qui seront proposées. Personne n’est vraiment du métier d’ailleurs, c’est la tradition et le savoir-faire transmis qui parlent.

Après ce passage autour des fourneaux, nous sommes en appétit alors nous voilà en route pour notre parcours gastronomique à travers les grottes.

Sagra dei Crotti 2015

Ces grottes naturelles sont une curiosité en soi. Toutes différentes, elles servaient de réfrigérateur il y a longtemps car ces sortes de caves ont une température constante toute l’année entre 8 et 10°C. Aujourd’hui, elles sont pratiquement toutes privées. Le festival permet donc de les mettre à l’honneur le temps d’un week-end et de les visiter.

Grotte Naturelle Chiavenna

Pour notre premier arrêt, nous avons droit à une visite commentée mais malheureusement, je n’ai pas compris grand chose étant donné que c’était en italien. Le festival est très local, on ne rencontre pas vraiment de touristes, l’italien est donc la langue principale sur ces terres (ce qui ne nous a pas empêché de parler anglais avec certains).

Une fois sortis de la grotte, nous avons pris place à une table pour déguster de la bresaola, une charcuterie italienne bien connue par ici. Un verre de vin de la Valteline, région dans laquelle nous nous trouvons accompagnant le tout.

Dégustation Bresaola

Après cette première dégustation on reprend notre marche, boccalino autour du cou pour nous rendre à la seconde crotta.

Boccalino

Il y a foule au second arrêt, l’ambiance est conviviale et nous attendons patiemment pour avoir une table.

Festival culinaire Italie

Au second arrêt, nous dégustons des pizzoccheri della valchiavenna, un plat typique de la région à base de pâtes faites de farine de froment et de fromages. Pas vraiment léger mais on a tous apprécié ce plat que nous ne connaissions pas.

Pizzoccheri della valchiavenna

Un vin rouge du pays accompagnera notre dégustation encore une fois. Vous en doutiez ? 🙂

Vin DOC Valtellina

Nous reprenons notre marche pour la 3ème halte. Ici c’est en quelque sorte le plat principal que l’on nous sert. Au menu un coquelet avec ses légumes. On n’avait plus très faim mais nous avons fait honneur au plat. Et y’avait du vin bien sûr (encore) 🙂

Coquelet italien et ses légumes

Pour notre dernier arrêt, nous marchons un peu plus, ce qui nous laisse le temps de digérer les précédentes dégustations.

Chiavenna

On finit à une table où quelques desserts italiens nous sont servis ainsi qu’un bon café serré.

Patisseries italiennes

C’est sur ces petites douceurs que se termine notre trail gastronomique. Nous aurons passé un très bon moment au festival et ce qui est sûr c’est que je garderai en mémoire ce moment convivial.

J’avais eu peur au départ que ce soit un énième festival culinaire sans grand intérêt. Loin de là ! J’ai vraiment bien fait de me laisser guider par ma curiosité car c’est réellement un événement riche, rempli de tradition et de partage. Tout ce que j’aime en somme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.