Aller au contenu
Accueil > Papotage > Dans les coulisses du CFP Jacques Rousseau

Dans les coulisses du CFP Jacques Rousseau

Je vous propose un article un peu différent aujourd’hui puisqu’il s’agit d’un reportage au cœur de 2 centres de formation en pâtisserie, l’un situé à Saint Alban Leysse près de Chambéry et l’autre à Longueuil près de Montréal au Canada. Un échange entre ces 2 centres a été mis en place il y a 12 ans grâce à Christophe Mallet et Françoise Normandin, deux personnes exceptionnelles que j’ai  rencontrées et sans qui ce reportage n’aurait pu se faire.

En novembre 2012, lors du salon Saveurs et Terroirs de Chambery, j’ai fait la connaissance de Christophe Mallet, professeur au MFR le Fontanil de Saint Alban Leysse (près de Chambéry). Lui et ses élèves apprentis en pâtisserie tenaient un stand de chocolats. Le but de cette vente au delà de faire découvrir leurs créations était de récolter de l’argent pour financer un voyage au Québec afin de passer une semaine dans une école près de Montréal avec laquelle le MFR le Fontanil est jumelée depuis 12 ans.

Le hasard de la vie fait que 3 semaines plus tard, je devais partir pour le Québec en vacances. Ayant évoqué l’idée d’un reportage au MFR Le Fontanil avec Christophe, il s’est alors proposé de me mettre en relation avec Françoise Normandin au Québec pour organiser une entrevue et une visite de l’école.

Dans les coulisses du Centre de formation professionnelle Jacques Rousseau
– Longueuil (Québec) –

Trois semaines après ma rencontre avec Christophe Mallet, me voici au centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau à la veille des vacances de Noël. C’est Françoise Normandin, enseignante en pâtisserie au centre et avec qui j’avais pris contact qui m’accueille en venant me chercher de bon matin à Montréal là où je logeais. Nous échangeons autour d’un café près de l’école avant de nous y rendre. Françoise m’explique son parcours professionnel impressionnant, son implication dans les concours jusqu’à son expérience en tant que professeur.

Arrivée au centre de formation, je découvre les lieux pour finir dans la salle de classe des apprentis de Françoise. Les apprentis sont en plein cours pratique. En cette période de fêtes, ils confectionnent des chocolats de toutes sortes et des bûches de Noël également destinées à la vente. Cette année, ils ont réalisé pas moins de 1200 bûches pâtissières !

centre formation en patisserie Montreal
ecole-quebec_09

Les apprentis que je rencontre préparent un DEP (Diplôme d’Etude Professionnelle) en Pâtisserie, l’équivalent de notre CAP en France. Cette formation se déroule sur 1 an (30 heures par semaine) ou 1 an et demi (25 heures par semaine) selon les horaires choisis (jour ou nuit).

Le programme se décompose en cours académique et en cours pratique avec un stage de 3 semaines intégrés au cursus.

100 élèves suivent cette formation mais les demandes vont au delà des places disponibles. Le Centre Jacques Rousseau est en effet très prisé et représente la plus grosse école en alimentation au Québec. Il y a donc un certain nombre de candidats refusés par manque de place ou sur liste d’attente (75 personnes en liste d’attente). Une véritable école hôtelière est d’ailleurs en projet d’ici 5 ans afin de pouvoir faire face à la demande m’indique Madame Brisson, Directrice du centre de formation professionnelle depuis 3 ans et demi.

centre formation Jacques Rousseau

On trouve parmi les apprentis, des jeunes d’une vingtaine d’années qui poursuivent leurs études après leur cycle secondaire mais aussi des apprentis plus âgés en pleine reconversion. La formation continue est en effet plus accessible au Québec, il n’est dont pas rare de voir des personnes de tout age se former pour une reconversion.

L’ambiance est détendue, les apprentis concentrés sur leurs réalisations et à l’écoute des instructions des enseignants.

centre formation Jacques Rousseau
centre formation Jacques Rousseau

L’heure de la pause déjeuner à sonné, j’en profite pour faire le tour des établis et prendre en photo quelques unes de leurs réalisations qui donnent l’eau à la bouche.

centre formation en patisserie
centre formation en patisserie
centre formation en patisserie
centre formation en patisserie

Je profite de ce moment de calme pour questionner les professeurs sur leur travail mais aussi les concours auxquels ils participent : les Olympiades canadiennes des Métiers et des Technologies par exemple. Les concours occupent en effet une place importante pour les formateurs qui dépensent une énergie énorme dans leur métier au quotidien.

centre formation en patisserie Montreal
Roch Desjardins – Enseignant au centre Jacques Rousseau

Enfin, nous discutons de l’échange international entre leur école et le MFR Le Fontanil. Celui-ci en place depuis 12 ans est un partenariat fort et stable qui profite aussi bien aux apprentis qu’aux enseignants grâce aux échanges de connaissances, de pratiques et de discussions.

Une fois par an, quelques apprentis partent à la rencontre de leurs camarades en immersion complète ce qui permet un enrichissement unique. Cette année, ce sont quelques apprentis français qui auront la chance d’aller au Quebec mêlant cours et découverte de la région. C’est un moment convivial qui a lieu chaque année à tour de rôle entre les deux pays. En 2014, ce sont les québécois qui seront accueillis au MFR Le Fontanil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.