Aller au contenu
Accueil > Papotage > Dans les coulisses du MFR Le Fontanil

Dans les coulisses du MFR Le Fontanil

MFR Le Fontanil

Quelques mois plus tard, rendez vous pris avec Christophe Mallet au MFR le Fontanil pour découvrir son environnement de travail et ses apprentis. La neige de décembre du Québec a laissé place au printemps à Saint Alban Leysse près de Chambery.

Pour bien comprendre l’histoire derrière ce reportage, je vous invite à lire le début de l’histoire avec le reportage réalisé au CFP Jacques Rousseau

Dans les coulisses du MFR (Maison Familiale Rurale) Le Fontanil
– Saint Alban Leysse (Savoie – France) –

J’arrive en début d’après midi, les apprentis sont en train de terminer leur projet qui consiste à réaliser chacun une pièce en croque en bouche.

formation en patisserie

Ici les apprentis préparent une MC (Mention Complémentaire) Pâtissier. C’est une formation  de spécialisation accessible après le CAP et qui mène au BTM Patissier. La formation se déroule sur un an mêlant cours pratique et apprentissage.

Ici contrairement au Quebec, les apprentis sont tous en formation initiale. La formation continue n’est pas quelque chose de commun et pour cause, la formation est onéreuse. C’est une des différences fondamentales avec le système de formation canadien me semble t-il.

L’atmosphère est conviviale et l’entente entre les apprentis semble excellente. Ceci est peut être du au groupe de travail restreint qui permet une cohésion plus forte. Christophe y est certainement pour beaucoup également. Sa joie de vivre et son peps animent la classe. Cette relation apprentis / enseignant me parait être adéquate pour un apprentissage dans de bonnes conditions. Les apprentis montrent d’ailleurs un véritable intérêt à ce qu’ils font, photographiant avec fierté leur création en fin de cours. Il faut dire que le travail est remarquable, surtout de mon point de vue extérieur au monde de la pâtisserie.

formation en patisserie
formation en patisserie

Le cours se termine, la phase de nettoyage débute. J’en profite pour discuter avec Christophe de l’échange. C’est alors qu’il me présente un de ses apprentis qui est justement parti au Québec cette année. Il semble ravi de l’expérience et prêt à y retourner. Quelques apprentis partent d’ailleurs dans le pays d’accueil suite à ce premier échange. L’ouverture, le voyage est selon moi une expérience unique pour n’importe qui, et c’est aussi vrai dans le cadre d’une formation.

Christophe, cœur sur la main et passionné par son métier est un véritable personnage, tout comme Françoise d’ailleurs. C’est peut être pour cette raison qu’ils se sont rencontrés et que l’échange a pu se mettre en place. D’ailleurs, Christophe me confie l’anecdote amusante de leur rencontre lors d’un concours international dans lequel il était jury pour la première fois. Françoise,habituée des concours l’a gentiment aidé à se fondre dans cet univers (après l’avoir laissé se débrouiller seul un moment).

Du point de vue français, le bilan est le même : cet échange est incontestablement une réussite et apporte un rayonnement international aux deux écoles. Malgré les années, le partenariat perdure et enrichit chacun. A en voir les relations entre Françoise et Christophe, la motivation des apprentis, j’en conclu pour ma part que c’est avant tout un échange humain, basé sur des intérêts communs : la pâtisserie et le partage de connaissance.

Un projet  similaire est d’ailleurs à l’étude pour la formation boucherie entre ces deux centres de formation. Affaire à suivre !

Pour finir et vous retranscrire l’ambiance dans laquelle j’ai réalisé ce reportage, voici une petite photo amusante du groupe d’apprentis avec Christophe bien sûr !

formation en patisserie MFR Le Fontanil

Pour les lecteurs qui ont la chance de se trouver près de Chambéry, sachez que le MFR Le Fontanil sera présent comme chaque année au Salon Saveurs et Terroirs de Chambéry qui aura lieu cette année les 22, 23 et 24 novembre 2013.

Le MFR organisera également le 8 février 2014 sa soirée annuelle qui se déroulera à Chambéry. Ce sont les apprentis qui prépareront le dîner à cette occasion.

Enfin, pour celles et ceux potentiellement intéressés par les formations dispensées par le MFR Le Fontanil, les prochaines portes ouvertes auront lieu les 22 et 26 mars 2014, l’occasion de rencontrer l’équipe et se faire une idée plus précise du programme proposé.

Point final à ce reportage, je tenais à remercier Françoise et Christophe pour leur accueil, leur simplicité et le temps qu’ils ont pu me consacrer. Au delà du reportage, ce fut deux belles rencontres pour moi. Des personnes uniques, authentiques et généreuses avec qui j’ai eu plaisir de discuter et qui resteront sans aucun doute des amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.