Aller au contenu
Accueil > France > Mes articles de blog : Corse > 3 jours de randonnée sur le GR20 en Corse > Page 2

3 jours de randonnée sur le GR20 en Corse

sentier GR20 Corse

Jour 2 : Du refuge de Ciottulu di i Mori aux Bergeries de la Vaccaghja

La nuit a été courte mais nous avons très bien dormi. Mon gros duvet n’a pas été de trop, les températures ont été fraîches cette nuit là. Nous nous levons juste à temps pour voir les premières lumières du jour. A la sortie de la tente c’est déjà un beau spectacle qui nous attend.

bivouac-gr20

On s’habille rapidement pour pouvoir observer le soleil se lever sur les montagnes. C’est un moment spécial, magique… Je savoure cet instant de quiétude qui démarre une journée très spéciale pour moi. C’est en effet sur le GR20 que je fêterai mon 35ème anniversaire aujourd’hui. Qu’aurais-je pu espérer de mieux pour cette journée ? 🙂

lever-soleil-gr20

Après un petit déjeuner au refuge, nous partons pour une nouvelle journée de marche. C’est l’une des étapes les plus longues du GR20 mais celle-ci est sans difficulté majeure : beaucoup de descente et du plat.

gr20-corse-jour2

En chemin, nous rencontrons un muletier avec qui nous échangeons un moment. J’adore entendre les corses parler entre eux. Il y a quelque chose de fort dans leur accent. Je ne saurais expliquer pourquoi mais depuis cette escapade, je me surprends à sourire à chaque fois que j’entends l’accent corse. J’ai vraiment envie d’y séjourner plus longtemps pour découvrir les habitants de l’île et leurs traditions.

Si vous voulez prendre un corse en photo, je vous conseille de lui demander la permission c’est moi qui vous le dit ! Il y a un coté assez rustique chez les corses je trouve mais ce n’est qu’une façade. Après un premier échange, les conversations peuvent durer des heures. J’ai beaucoup apprécié découvrir les gens sur l’île qui ont quelque chose de vraiment authentique. Je les sens attachés à leur terre et à leur culture. A l’heure où tout se perd, je trouve que la Corse s’en sort pas mal en se battant pour conserver ce patrimoine si riche.

muletier-gr20

Nous évoluons ensuite le long du fleuve Golo qui est le plus grand fleuve de Corse. Cela n’y parait pas mais l’eau à manqué tout l’été…

Fleuve Golo

C’est ensuite à des paysages plus accidentés que l’on fait face. La roche et les pins se partagent le terrain. J’aime beaucoup ce type de paysage très contrasté.

paysage-gr20-j2

Viens ensuite l’heure de la pause où nous retrouvons la civilisation pour aller manger à l’hôtel restaurant Castel de Vergio (hôtel le plus haut de Corse à 1400 m d’altitude). Mes pieds me font terriblement mal depuis un moment déjà. On pourrait croire que ce sont mes chaussures neuves qui en est la cause mais pas vraiment. Ce n’est pas la première fois que ce genre de problème se pose. Sur de courtes durée de marche, la douleur est acceptable mais là, chaque pas me fait souffrir et gâche ma rando. La pause est donc la bienvenue pour reposer mes pieds endoloris.

Ce déjeuner est aussi l’occasion pour moi de souffler mes bougies. Loin de mes proches, ce geste du groupe me fait bien plaisir 🙂

35-ans-gr20

La pause terminée, nous repartons tranquillement. Le sentier que l’on emprunte est agréable, c’est quasiment plat tout le long.

vache-GR20
arbres-gr20

gr20-corse-jour2-1

Le temps fini par changer pour donner place aux nuages et à la brume. De quoi découvrir le GR20 sous un autre aspect.

gr20-corse-jour2-2

On finit par atteindre le joli lac de Ninu en fin d’après-midi. L’endroit est magnifique ! Une fois en bas, nous marchons au bord de l’eau sur la tourbière. Un moment qui nous fait tous penser à une contrée bien lointaine tant le paysage est différent ici. Mes pieds (toujours eux) me font toujours autant souffrir et malheureusement je ne pense plus qu’à ça depuis déjà des kilomètres, me gâchant le moment.lac-de-nino-gr20

C’est à la nuit tombée que nous arrivons enfin aux bergeries de de Vaccaghja où nous passerons la nuit. Nous décidons avec les filles du groupe de dormir dans le dortoir plutôt qu’en tente car la nuit s’annonce froide. Les bergeries nous offrent en plus le luxe d’une douche chaude qui nous fera le plus grand bien !

Nous dînons dans une ambiance festive au coin du feu, un moment corse authentique comme je les aime !

La fatigue aura raison de nous très vite et c’est au son des rires et chants corses que nous nous endormirons ce soir là.

[box type=”info”]Bergeries de de Vaccaghja – Infos pratiques :
Pas de tarif relevé mais a priori accessible uniquement aux groupes. Le refuge officiel du GR est celui de Manganu.
Vente de fromage de chèvre.
[/box]

[box type=”note”]Bilan de la journée
Refuge de Ciottulu di i Mori
Bergeries de la Vaccaghja
Environs 21km pour 700D+ et 1000D- (Merci à Marie pour ces infos grâce à son GPS).
Ressenti : Une journée longue gâchée par mes douleurs aux pieds. Chaque pas est une vrai souffrance et impossible de comprendre ce qui cloche. Pour la dernière journée, je tenterai d’enlever mes semelles orthopédiques qui sont peut être la cause de tous ces maux. Hormis ce point, nous avons traversé des paysages vraiment différents qui nous aurons vraiment éblouis tout au long de la marche.[/box]

[button link=”https://www.je-papote.com/randonnee-gr20-en-corse.html/3″]Lire la suite > Jour 3[/button]

Pages : 1 2 3

13 commentaires sur “3 jours de randonnée sur le GR20 en Corse”

  1. Hello Chloé, Je n’ai plus les contacts car ca commence à dater mais le mieux à mon avis c’est de faire une petite recherche sur Google. Il existe des agences spécialisées et qui te permettent de partir en groupe 🙂

  2. Bonjour, je serais intéressée pour faire le même type de trek, sur 3 jours car je pars en vacances avec mes parents en Corse pendant deux semaines fin août-début septembre. Pouvez-vous me donner des conseils et m’indiquer à qui je peux m’adresser pour des randonnées en groupe?

  3. Je suis désolée Stephanie, je n’ai pas vu ton commentaire dans les temps ! Le GR peut se faire sans guide, beaucoup le font mais il faut je pense avoir l’habitude de la montagne. Y es tu allée depuis ton commentaire ?

  4. Bonjour Céline,
    Merci d’avoir partagé ton périple! A la recherche d’une rando de 3 jours, en partie sur le GR 20, ton article donne envie de faire celle-ci. Est-ce qu’on peut la faire sans guide tu crois? Et aurais-tu encore les coordonnées du guide?
    Merci d’avance, Stefanie

  5. Hello
    Pour ma part j’avais dormi au refuge de Manganu un peu plus loin, j’ai entendu que du bien des propriétaires de Vaccaghja ! J’ai la même photo que toi du lac de Nino avec sa source 😉 super récit merci

  6. La plus journée de ce séjour! L’arrivée en fin de journée sur le lac était vraiment extraordinaire, cela reste un de mes meilleurs souvenirs 🙂

  7. On a bavé (enfin moi en tous cas) ce premier jour, mais ça valait le coup car la vue au sommet était à couper le souffle!

  8. domergue christa

    Moi je suis une randonneuse raide dingue, j’ai fait le GR20 (oui c’est dur) mais j’ai fait de belles randonnées dans le mercantour, dans la vallée de L’ubaye, dans la vallée de clarée (nevache), dans les pyréennées et j’ai deux conseils pour vous! OUI faites le GR20 ou un autre ils sont tous beaux, le plus dur c’est …. les trois premiers jours. Après tout notre corps est habitué et ne sent plus rien, c’est vrai je le jure. Et pour ne pas avoir mal aux pieds une astuce : tous les matins je passe mes chaussettes au savon de marseille et je n’ai jamais eu quoi que ce soit au pied. J’ai été essoufflée, j’ai eu mal au dos parfois, mal aux jambes mais jamais rien aux pieds. Donc ça vaut le coup d’essayer. Happy trails=bonne continuation pour les futures randonnées!!!!

  9. Très sympa de revivre tout ça encore une fois, et je confirme que la descente de ce col n’était pas une sinécure !
    On a choisi la même photo de hublot embuée 🙂

  10. Ahlala juste canon, même si j’imagine très bien la fatigue (et je confirme, ta cabine de retour avait l’air limite grand luxe pour corsica ferries héhé) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.