Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Le Chemin des Vignobles : oenologie et cuisine corse

Le Chemin des Vignobles : oenologie et cuisine corse

Lors de mon court séjour en Corse à l’occasion du second salon des blogueurs voyage, j’ai passé une journée au Chemin des vignobles, un ancien chais aménagé en épicerie fine et en bar à vin à l’étage.

Il faut savoir que l’établissement est tenu par Nicolas Stromboni, meilleur caviste 2011 selon la revue “Vins de France”. Nicolas est un véritable passionné qui sait transmettre son amour du vin mais aussi de la gastronomie corse. C’est une très bonne adresse et je vous la recommande à 100% !

Epicerie fine Ajaccio
Lépicerie Le Chemin des Vignobles à Ajaccio

Au programme de cette journée donc, la découverte de la gastronomie corse avec un cours de cuisine et un cours d’œnologie.

Nous étions une dizaine de blogueurs a débarquer fraîchement de bon matin dans l’établissement. L’occasion de revoir des têtes connues et de faire de nouvelles rencontres.

A la découverte de la cuisine corse

En cuisine, c’est Jean-Jacques, le Chef de l’établissement qui nous accueille et qui va être notre mentor pour la journée.
Nous avons préparé un tartare de veau à la corse en guise d’entrée puis un rôti de veau avec sa julienne de légume. Enfin pour le dessert, un fiadone.

Cuisine Chemin des Vignobles
Jean-Jacques en cuisine

Si les recettes vous intéresse, voici la recette du tartare de veau à la corse et la recette du fiadone.

Jean-jacques est un passionné et la cuisine corse n’a plus aucun secret pour lui. Il nous explique d’ailleurs que la base de la cuisine corse repose sur la cuisine classique française qui est ensuite adaptée avec les produits locaux. Ici on parle de producteurs, de bons produits et de générosité.

En cuisine, nous avons tous participé à la confection des plats. Ce fut ludique et instructif car Jean-Jacques n’est pas avare sur ses connaissances de la cuisine. Moi qui aime ce sujet, je gobe tout ce qu’il dit.

La préparation du tartare était enfantin et je dois dire que c’est une recette que je n’hésiterai pas à refaire à la maison pour la faire découvrir.

Préparation tartare de veau

Pour le rôti de veau, rien de compliqué non plus. Le secret réside dans la marinade avec un romarin locale des plus odorants.

Cuisson roti de veau corse

Enfin le fiadone qui est en quelque sorte un cheesecake corse est également un dessert simple à réaliser avec finalement peu d’ingrédients. C’est la cuisson qui demande surement le plus de difficulté mais rassurez vous, il faut simplement bien surveiller 🙂

Fiadone au four

Au déjeuner, nous avons pu déguster ce que nous avons préparé. Nous nous sommes tous simplement régalés et vous savez, le plaisir est encore meilleur lorsque l’on a confectionné soi même son repas. C’était une belle expérience et je crois que tout le monde était ravi de ce moment.

Tartare de veau

A la découverte des vins corses

Pour l’atelier vin, Nicolas a été un professeur exceptionnel ! Personnellement, j’ai beaucoup de mal à comprendre les vins et j’en étais arrivée à la conclusion que ce n’était pas fait pour moi. Laissons les experts faire, moi je me contenterai de me laisser guider dans le choix de vins et de boire ! Mais je ne me doutais pas que Nicolas trouverait les mots justes et c’est bien là tout son talent. Il nous apprends d’entrée de jeu que nous en connaissons bien plus que nous le croyons. Le goût est en effet un de nos premiers sens et ce qui est plus compliqué c’est d’exprimer ce que l’ont ressent.

Cours d'oenologie

Nicolas nous a proposé plusieurs bouteilles de vin différentes en commençant par des vins rouges car c’est plus simple pour des novices comme nous. L’exercice est prenant : un peu de vin est versé dans nos verres, nous fermons les yeux et nous nous concentrons sur nos ressentis. Le silence règle puis nous partageons ensemble nos découvertes. A ce moment, on s’aperçoit qu’on en connait effectivement un peu plus que ce que l’on pensait. J’ai aimé l’exercice qui consistait à trouver les accords mets vins. C’était très intéressant comme démarche et je prendrai certainement plaisir à renouveler l’expérience.

Dégustation de vins

>> Découvrez mon top des spécialités corses à goûter !

Un grand merci à Nicolas et Jean-Jacques de nous avoir accueilli dans la bonne humeur et cette envie de partager leurs secrets avec nous. De bons ambassadeurs de la gastronomie corse !

Nicolas et Jean Jacques

Informations pratiques

Le Chemin des Vignobles
16 avenue Noel Franchini
20090 Ajaccio
Tel : 04 95 51 46 61
Horaires du bar à vin : du mardi au samedi à partir de 19h30
Je vous conseille de réserver au 07 82 58 83 56
Horaire de l’épicerie fine / cave à vin : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h30
Cours d’œnologie de 18h30à 20h30 sur réservation à partir de 45€

2 commentaires sur “Le Chemin des Vignobles : oenologie et cuisine corse”

  1. La cuisine a l’air délicieuse, je retiens la bonne adresse pour mon prochain voyage dans le coin 🙂

  2. Dommage c’est un peu loin de mon lieu de vacances mais mon expérience des produits locaux est très réussie aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.