Aller au contenu
Accueil > Tour du Monde Culinaire > Top des spécialités corses à goûter !

Top des spécialités corses à goûter !

specialites corses

Quand on pense à la Corse, on imagine les superbes plages, la montagne et ses sentiers de randonnée mais aussi aux spécialités corses grâce à une gastronomie bien marquée !

J’ai séjourné à 2 reprises en Corse. La première fois pour participer à une conférence et j’ai eu l’occasion de vadrouiller un peu autour de l’ile. La seconde fois, je me suis rendue en Corse pour arpenter une partie du GR20, sacré challenge mais que c’était beau !

sentier GR20 Corse
Paysage sur le GR20

Sur ces 2 voyages, je me suis fait bien plaisir au niveau gastronomie et j’ai goûté pas mal de spécialités corses. J’ai découvert des produits que je ne connaissais absolument pas d’ailleurs. C’était vraiment intéressant car j’adore découvrir les spécialités locales, les traditions culinaires et tout ce qui touche au terroir.

A travers cet article, je vous liste quelques spécialités corses à goûter lors de votre voyage ou ailleurs. Les produits corses peuvent se trouver dans des épiceries spécialisées, je vous ai fait une petite liste en fin d’article.

La charcuterie corse

Si vous aimez la charcuterie, vous serez servi en Corse car il y a du choix. A goûter absolument : le lonzu (filet de porc salé et fumé), la coppa, la prisuttu (c’ezst un jambon cru corse), la panzetta (de la poitrine de porc salée et fumée), et bien sur le saucisson sec corse.

charcuteries corse

Le brocciu

Le brocciu est l’un des fromages les plus connus de corse. Impossible de passer à coté lors d’un séjour sur l’île.

Le brocciu ressemble à la faisselle visuellement. On l’utilise dans beaucoup de plats corses comme l’imbrucciata (une tarte sucrée) mais aussi nature. A tester, vous devriez être convaincu !

Le veau

La viande de veau est prisée en Corse et on en décline pas mal de plat comme le veau aux olives par exemple. Lors de mon premier séjour, j’ai goûté à un tartare de veau à Ajaccio, c’était divin !

Le figatellu

Au pluriel “figatelli”, c’est une saucisse sèche vraiment typique de corse. On la consomme grillé ou dans des plats en sauce. Ce n’est pas une charcuterie que j’affectionne particulièrement mais je vous conseille d’y goûter tout de même.

figatelli

Les migliacci

Les migliacci sont une sorte de pain corse à base de fromage de chèvre ou de brebis. On en trouve aussi au brocciu (forcement). Elles sont cuites sur des feuilles de chataigniers, c’est la particularité de cette recette et qui donne aux migliacci une saveur particulière.
Je vous recommande d’ailleurs de regarder cet extrait des Carnets de Julie pour tout savoir sur cette spécialité corse.

Beignets au brocciu

Voilà une spécialité que j’ai adoré (j’en ai même abusé je l’avoue). Ces beignets sucrées sont garnies de brocciu, c’est absolument délicieux. On en trouve dans les boulangeries, n’hésitez pas à y goûter si vous aimez tout ce qui est sucré !

beignets au brocciu

Le fiadone

Voila une autre spécialité que j’ai non seulement goûté mais appris à cuisiner. C’est une sorte de cheesecake ou plutôt un flan, difficile de le comparer à quelque chose que l’on connait. Voici la recette du fiadone si vous souhaitez essayer d’en fait un maison !

Fiadone corse

Les canistrelli

Autre spécialité typique corse, les canistrelli. Ce sont des biscuits secs sucrés. C’est une recette toute simple comme beaucoup de douceurs traditionnelles. La recette comporte du vin blanc mais les biscuits peuvent être parfumés à l’anis ou au citron. Vous en trouverez sans problème un peu partout en Corse. Idéal pour accompagner une pause café, un thé ou tout simplement pour le goûter.

Le pain des morts

Le pain des mots (ou pain de Bonifacio) est une brioche aux noix et aux raisins secs. On la consomme en principe à la Toussaint mais on peut le trouver à d’autres période de l’année.

Les vins corses

Amateur de vins, vous allez être ravi car il existe une multitude de vins corses et il y en a pour tous les goûts : rouge, blanc, rosé à vous de choisir ! J’ai participé à un cours d’œnologie (et de cuisine) à Ajaccio et j’ai pu goûter à la diversité des produits. Vous trouverez forcement un vin corse pour accompagner vos apéros (avec du fromage et de la charcuterie corse forcement !)

vin corse

La Pietra, la bière corse

La Corse a aussi sa bière et la Pietra est peut-être la plus célèbre (de la brasserie du même nom qui se trouve à Furiani).

On la trouve partout sur l’île de beauté. La Pietra est une bière ambrée (6°C d’alcool). Elle est faite avec de la farine de châtaigne qui lui donne une mousse onctueuse. A tester ! Il existe d’autres bières de cette brasserie : la Pietra bionda, la Serena, etc)

biere pietra

Le cédrat

La cédrat est un agrume qui ressemble au citron mais bien plus gros. On en trouve beaucoup en Corse (cultivé au Cap Corse). On trouve souvent le cédrat confit mais aussi en liqueur : la cédratine.

Où trouver des produits corses ?

Si vous cherchez à acheter des produits et spécialités corses, voici une liste d’épiceries spécialisées où vous pourrez trouver votre bonheur !

Épiceries en ligne

  • Corsica Colis : une épicerie basée en corse qui livre un nombre incroyable de produits corses
  • Panier corse : une autre épicerie spécialisé avec tout un tas de produits typiques

Epiceries corses à Paris

  • Epicerie U Spuntinu – 21 Rue des Mathurins, 75009 Paris
  • Pasta Luna – 15 Rue de Mézières, 75006 Paris
  • Terra Corsa – 61 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

Découvrez mes autres articles de blog pour un voyage en France

1 commentaire pour “Top des spécialités corses à goûter !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.