Aller au contenu
Accueil > France > Mes articles de blog : Corse > 3 jours de randonnée sur le GR20 en Corse > Page 3

3 jours de randonnée sur le GR20 en Corse

sentier GR20 Corse

Jour 3 : Des Bergeries de la Vaccaghja aux Bergeries de Grotelle

Il était prévu que la météo ne soit pas bonne pour ce 3ème et dernier jour de rando mais à notre réveil, le soleil nous accueille et nous annonce une belle journée. Il faut savoir que la météo en montagne change très vite. Il suffit d’un rien alors la vigilance est primordiale pour ne pas se faire surprendre par les intempéries.

Le cadre à notre réveil est magnifique, nous n’avions pas pu voir ce qui nous entourait la veille vu que la nuit était tombée. Je serais bien resté ici plus longtemps.

bergerie-de-vaccaghja

C’est aussi l’occasion de faire des rencontres notamment avec ce muletier qui nous explique qu’il fait le trajet chaque jour pour ravitailler les bergeries. Une vie tellement éloignée de nos vies citadines…

muletier-2-gr20

Après un bon petit-déjeuner nous nous activons pour reprendre notre chemin. C’est aussi là que nous quittons le GR20 pour rejoindre la vallée de la Restonica. Le sentier est plat au départ puis commence à monter.  Il ne fait pas bien chaud mais la montée nous réchauffe heureusement. Nous finissons par atteindre le lac de Goria qui se trouve à 1852m d’altitude. Des courageux s’y baignent, je les admire car je serai bien incapable de m’y baigner. Il fait bon au soleil mais mon coupe vent n’est pas de trop à cette altitude.

lac-de-goria-corse

Et c’est la que commence l’ascension du col de Chiostru. Une partie qui monte fort et qu’il faut tenir sur la durée. Heureusement en se retournant, on admire le joli lac s’éloigner petit à petit.

lac-de-goria-gr20

Il nous aura fallu un bon moment pour atteindre le sommet. Nous sommes pour certains assez fatigués par cette montée. D’autres (plus sportifs), ont pris les devants pour se faire une ascension de plus un peu plus loin. Nous nous retrouverons tous pour la pause déjeuner. Devant nous, le chemin qu’il faudra emprunter pour redescendre nous laisse un peu sceptique, c’est sacrément raide !

descente-gr20-4

Mais pour l’heure, c’est la pause ! Le vent est glacial alors nous nous abritons comme on peut pour casser la croûte avant la descente qui clôturera notre randonnée. Avant de partir le matin, j’avais pris le soin de changer de semelle pour tenter d’avoir moins mal aux pieds. Il y a un mieux mais ils sont déjà douloureux, il va falloir faire avec…

pique-nique-gr20

La descente va nous prendre des heures, bien plus qu’on ne le pensait. Lorsque l’on n’a pas l’habitude des randonnées dans des pierriers, cette partie me semble compliquée. Déjà parce qu’il faut être à l’aise avec ce terrain mais qu’en plus ici, le chemin est assez raide. Nous entamons la descente avec quelques incertitudes mais on n’a pas le choix, il faut y aller 🙂

descente-gr20-3

Cette partie de la randonnée aura été la plus difficile pour moi. Le GR20 se mérite et c’est vrai qu’avec un peu plus d’entrainement, cette descente aurait été beaucoup plus sympa. Nous sommes tous un peu en difficulté et la fatigue des derniers jours n’aide pas. Heureusement, la vue nous rappelle pourquoi nous sommes là. Ces paysages là, on ne peut pas les voir autrement qu’en rando.

descente-gr20-2

Mes pieds continuent de me faire souffrir mais je crois que tout le monde a mal quelque part ! J’ai hâte d’en finir pour me reposer.

descente-gr20

Après des heures de marche, nous arrivons finalement au parking où notre minibus nous attend. Nous prenons le temps d’une pause aux bergeries pour savourer une Pietra (LA bière corse par excellence !) et admirer le chemin parcouru depuis le sommet. Nous sommes exténués mais nous sommes tous heureux d’avoir tenté ce bout de GR20 ensemble.

biere-pietra

Le minibus nous emmène ensuite à Corte pour un dîner bien mérité dans un restaurant qui m’a bien plus, le Vingt-Quatre. On y a mangé des spécialités corses dont des beignets au brocciu (fromage corse) qui sont mes préférés. Une belle soirée où chacun semble avoir encore l’esprit dans les montagnes du GR20 🙂

Et puis on reprend la route pour rejoindre le port d’Ajaccio et reprendre le ferry. Nous sommes tous exténués et il ne nous faudra pas longtemps pour tous aller nous coucher.

Au petit matin, retour sur Toulon. Depuis ma cabine, je repense à ces 3 jours hors du temps et me surprends à rêver d’un GR20 complet…Et pourquoi pas !

retour-corsica-ferries

 [box type=”note”]Bilan de la journée
Bergeries de la Vaccaghja > Bergeries de Grotelle
Environs 6.2km 600D+ 800D- (Merci à Marie pour ces infos grâce à son GPS).
Ressenti : La journée la plus difficile et technique selon moi avec une descente dans un pierrier très très longue ! Nous n’avions pas tous le même rythme dans le groupe ce qui ne facilite pas les choses. Un grand merci à Benjamin d’ailleurs pour avoir aidé plusieurs d’entres nous lorsqu’il a fallu descendre dans une cheminée. [/box]

Pour finir cet article, un grand merci à Emmanuel qui m’a donné l’opportunité de rejoindre ce groupe ainsi qu’à Corsica Ferries et la CCI de Haute Corse

Pages : 1 2 3

13 commentaires sur “3 jours de randonnée sur le GR20 en Corse”

  1. Hello Chloé, Je n’ai plus les contacts car ca commence à dater mais le mieux à mon avis c’est de faire une petite recherche sur Google. Il existe des agences spécialisées et qui te permettent de partir en groupe 🙂

  2. Bonjour, je serais intéressée pour faire le même type de trek, sur 3 jours car je pars en vacances avec mes parents en Corse pendant deux semaines fin août-début septembre. Pouvez-vous me donner des conseils et m’indiquer à qui je peux m’adresser pour des randonnées en groupe?

  3. Je suis désolée Stephanie, je n’ai pas vu ton commentaire dans les temps ! Le GR peut se faire sans guide, beaucoup le font mais il faut je pense avoir l’habitude de la montagne. Y es tu allée depuis ton commentaire ?

  4. Bonjour Céline,
    Merci d’avoir partagé ton périple! A la recherche d’une rando de 3 jours, en partie sur le GR 20, ton article donne envie de faire celle-ci. Est-ce qu’on peut la faire sans guide tu crois? Et aurais-tu encore les coordonnées du guide?
    Merci d’avance, Stefanie

  5. Hello
    Pour ma part j’avais dormi au refuge de Manganu un peu plus loin, j’ai entendu que du bien des propriétaires de Vaccaghja ! J’ai la même photo que toi du lac de Nino avec sa source 😉 super récit merci

  6. La plus journée de ce séjour! L’arrivée en fin de journée sur le lac était vraiment extraordinaire, cela reste un de mes meilleurs souvenirs 🙂

  7. On a bavé (enfin moi en tous cas) ce premier jour, mais ça valait le coup car la vue au sommet était à couper le souffle!

  8. domergue christa

    Moi je suis une randonneuse raide dingue, j’ai fait le GR20 (oui c’est dur) mais j’ai fait de belles randonnées dans le mercantour, dans la vallée de L’ubaye, dans la vallée de clarée (nevache), dans les pyréennées et j’ai deux conseils pour vous! OUI faites le GR20 ou un autre ils sont tous beaux, le plus dur c’est …. les trois premiers jours. Après tout notre corps est habitué et ne sent plus rien, c’est vrai je le jure. Et pour ne pas avoir mal aux pieds une astuce : tous les matins je passe mes chaussettes au savon de marseille et je n’ai jamais eu quoi que ce soit au pied. J’ai été essoufflée, j’ai eu mal au dos parfois, mal aux jambes mais jamais rien aux pieds. Donc ça vaut le coup d’essayer. Happy trails=bonne continuation pour les futures randonnées!!!!

  9. Très sympa de revivre tout ça encore une fois, et je confirme que la descente de ce col n’était pas une sinécure !
    On a choisi la même photo de hublot embuée 🙂

  10. Ahlala juste canon, même si j’imagine très bien la fatigue (et je confirme, ta cabine de retour avait l’air limite grand luxe pour corsica ferries héhé) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.