Aller au contenu
Accueil > On a testé pour vous > Noël à Québec : restaurant “Aux Anciens Canadiens”

Noël à Québec : restaurant “Aux Anciens Canadiens”

aux anciens canadiens

Veillée de Noël à Québec, la ville est habillée de ses plus belles lumières, les chants de Noël raisonnent dans les rues du petit Champlain et les familles arpentent avec légèreté les rues enneigées. Moi, seule mais non moins heureuse d’être là, à observer et découvrir cette ville qui transpire l’esprit de Noël. Je m’apprête moi aussi à fêter Noël, loin de mes proches certes mais avec leur présence dans mon cœur.J’ai réservé au restaurant “Aux Anciens Canadiens” sur recommandation de la réceptionniste de mon hôtel. Ce restaurant chaleureux proposant de la cuisine québécoise me semble être le lieu idéal pour mon réveillon de noël.

Réservation prise pour 20h15, j’arrive juste à l’heure après m’être ressourcée dans ma chambre après une journée bien remplie. Le restaurant est plein, l’accueil très sympathique. On m’installe rapidement à l’étage sur une petite table près d’une fenêtre. La vue est parfaite , le château de Frontenac me fait face. Ambiance chaleureuse, intimiste, l’endroit me plait sans le moindre doute. 

J’ouvre les hostilités par un Gin Fizz aux canneberges pour rester dans le “local” et je choisis le menu spécialement élaboré pour Noël. Tout à l’air succulent, je ne pense pas être déçue !

Les tables sont toutes prises. Des familles, des couples, tout le monde dîne calmement. Je peux entendre les conversations, simples et harmonieuses, rien de tel pour un souper de Noël.

Je commence mon repas par une terrine de lapin aux noisettes. Valeur sûre bien qu’un peu fade à mon goût. Une soupe de pois succède à ma première assiette. C’est une soupe traditionnelle québécoise, la découverte est sympathique.

La table occupée par des Québécois se libère. Une famille française s’attable bruyamment, les parents semblent avoir quelques difficultés à intéresser leurs ados qui n’ont pas l’air très enchantés d’être là. La situation me fait sourire intérieurement tandis que le chef de famille se retourne une nouvelle fois vers moi. Ma solitude le gênerait-il ? Je ne me sens pourtant pas seule, je profite de la soirée et mesure la chance que j’ai d’être là à réaliser ce rêve de voyage. Je pense bien sûr à mes amis si chers qui m’ont soutenu ces derniers mois et qui m’ont encouragé à partir, à ma famille avec qui les relations s’améliorent tout doucement. Le moment est agréable, plus que je n’aurai pu l’espérer.

Mon plat arrive et je découvre un morceau de dinde farcie servie avec quelques légumes variés. Tout est bon, digne d’un bon repas de Noël.

En guise de dessert, je choisis une crème brûlée à l’érable. Dessert succulent qu’il faudra que je fasse une fois revenue !

Je repars tranquillement, arpentant les rues du vieux Québec une dernière fois avant mon départ pour Montréal le lendemain.

Je dédie cet article à une personne très spéciale, qui m’a accompagné par la pensée tout au long de ce dîner et sans qui ce voyage n’aurait pu se faire. Merci pour tes encouragements, la confiance que tu m’accordes et qui me fait grandir chaque jour. J’espère que cet article t’aura permis de te sentir un peu ici en ce soir de Noël 🙂 Je te souhaite de beaux voyages à ton tour prochainement !

Je vous souhaite à tous un très joyeux noël rempli de joie et d’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.