Aller au contenu
Accueil > Papotage > En attendant Noël…

En attendant Noël…

En attendant Noel

Et c’est parti pour le compte à rebours avant Noël comme chaque année. Pendant longtemps j’ai boudé noël, c’était une période qui ne me laissait pas forcement de bons souvenirs. Mais depuis quelques années, je reprends goût à cette fête et surtout je redécouvre les traditions et les préparations qui vont avec. Pour moi, Noël est synonyme de partage, de moments passés avec les personnes que l’on affectionne (et pas seulement la famille). Il y a le coté commercial bien sûr (qui peut y couper ?) mais mon attention se porte vraiment sur ce partage, pour faire plaisir autour de moi.

Alors en attendant le 24 décembre, il y a des tas de choses à faire et à préparer. Je vous propose donc une liste de 10 choses que vous pourriez faire avant le jour J pour faire durer l’esprit de noël tout le mois 🙂

1. Fabriquer un calendrier de l’avent

Fabriquer son calendrier de l'avent

Pour lancer le compte à rebours, on aime se procurer un calendrier de l’avent. Cette tradition allemande qui avait vocation à faire patienter les enfants en leur offrant une image par jour a bien évolué. Aujourd’hui, on trouve une offre importante et les surprises se multiplient. Il y en a même pour les adultes, c’est pour dire ! Plutôt que d’en acheter un, j’ai fait le choix d’en fabriquer un par moi même. L’occasion de faire parler sa créativité mais aussi de proposer ce que l’on veut : chocolats, petits objets, mots doux, tout est permis ! Vous trouverez de nombreux modèles sur internet pour vous inspirer. Le mien est tout simple, voici la procédure si jamais vous optez pour celui-ci.

2. Faire son sapin de Noel

Décorer son sapin de noel

Et oui, au 1er décembre, on peut officiellement installer son sapin de noël dans le salon et le décorer de jolies guirlandes. Personnellement, j’aime les “vrais” sapins alors pour qu’il soit beau jusqu’au 25, je l’achète mi décembre. Depuis quelques années, j’aime confectionner mes propres décorations également : des agrumes séchés en guise de boules, des petits objets en tissus, etc. Chaque année j’ajoute des petites choses tout en conservant mes anciennes déco. Là aussi, il y a pleins de choses à faire par soi même, de quoi occuper les enfants en plus !

3. Se balader sur les marchés de Noel

Marché de Noël en Alsace

La magie de noël passe également par les animations faites autour de cette fête. On ne peut pas passer à coté des marchés de Noël qui poussent un peu partout début décembre. Et pourquoi ne pas s’offrir un week-end pour visiter les plus beaux marchés de Noel ? Le plus connu, Strasbourg est un incontournable mais on peut penser aussi à ceux de Montbéliard, Colmar, Metz ou encore Avignon pour un noël plus provençal. J’en profite pour vous recommander l’excellent blog de Laurène “Mon week-end en Alsace” qui met en avant pas mal de marchés de Noel de la région. Il vous donnera surement des idées d’escapades avant Noël.

4. Manger des chocolats de Noël (et en faire)

Chocolat de noel

Alors oui, décembre est une grosse période pour nous mais aussi pour notre estomac. Dès les premiers jours de décembre, on voit du chocolat partout à commencer chez nous, puis au bureau, chez les amis, etc. Tout est prétexte pour en manger ! J’aime à cette période confectionner des friandises pour mon entourage comme des truffes au chocolat qui me rappelle des souvenirs d’enfance. Cela permet d’offrir un cadeau gourmand par la même occasion et de ne pas avoir à tout manger !

5. Réfléchir à son menu de Noël (pour ne pas se laisser déborder)

Repas de Noël

Recevoir à Noël n’est pas de tout repos, il faut penser à ce que l’on va servir en amont pour éviter la crise le jour J. Je suis plutôt du style à faire simple tout en proposant des plats traditionnels. La meilleure technique pour s’en sortir : faire une liste quelques semaines avant Noël (nombre d’invités, liste de courses) et planifier les différentes taches à réaliser. Voici quelque idées de plats pour noël que j’ai réalisé par le passé qui vous inspireront peut être. Pour le moment, je n’ai pas encore réfléchi à mon menu mais ça ne saurait tarder.

6. Faire une bûche maison (pour épater belle-maman)

Buche de Noel

Alors moi j’adore faire ma propre bûche de noël chaque année. L’an passé je n’avais pas eu le temps mais cette année, je vais m’y coller et pour que ce soit réussi, il faut s’y prendre à l’avance. Je vous vois déjà vous dire que c’est compliqué et pas pour vous mais croyez moi, on peut faire quelque chose de simple et sans avoir trop de matériel. C’est vraiment une satisfaction de réaliser une bûche maison pour moi. Je sais ce que j’y mets et comme je tiens à bien manger, c’est la bonne option. Cette année, je pense faire une bûche aux saveurs fruitées et exotiques. En attendant, si vous voulez vous lancer, voici quelques recettes de bûches de noël réalisées les années précédentes.

7. Trouver des cadeaux à offrir

Idées cadeaux de noel

On y vient forcement ! Qui dit Noël, dit cadeau. C’est l’éternel casse-tête chaque année mais avec le web, les boutiques en ligne, il y a de quoi trouver des idées avant de se ruer dans les magasins. Je prévois de partager des idées cadeaux dans les jours qui viennent, restez tout près 🙂

8. Faire des sablés de Noël

Sablés de Noël
Mes sablés de Noël facile à faire

En décembre, c’est aussi l’occasion de réaliser des sablés de noël. Simple à faire, ces petits biscuits font souvent l’unanimité. Cela peut aussi être une idée pour occuper vos enfants, ça les amuse toujours de faire ce genre de recette. Cela fait longtemps que je n’en ai pas réalisé mais voici la recette que j’utilise. Simplissime !

Repas de Noel avec les amis
FreeImages.com/Thomas Rola

Noël est le moment de l’année où l’on se retrouve en famille. On fête finalement peu Noël avec ses amis et c’est bien dommage. J’organise selon les années, un dîner entre amis pour fêter Noël avant l’heure. On se réunit, on dîne et on s’offre un cadeau à petit prix pour marquer le coup via un tirage au sort.

10. Se regarder des films de Noël (nostalgie, nostalgie !)

Films de Noel

Le froid de l’hiver nous donne une bonne excuse pour rester à la maison le week-end et en cette période, rien de plus normal que de regarder des films de noël. Les programmes à la télé nous offre d’ailleurs des rediffusions vues et revues, on ne peut pas passer à coté. Un bon plaid, un chocolat chaud et c’est parti !

Et sinon, on peut juste attendre et se reposer, c’est pas mal non plus 🙂

Attendre

Et vous, que faites vous en attendant Noël ? Dites moi tout 🙂

2 commentaires sur “En attendant Noël…”

  1. Alors 1, 2, 3, 7 c’est fait… et la 10 on commence à s’y mettre : Astérix est dans la place !!
    après les chocolats, malheureusement je ne peux pas en manger, le repas de Noël c’est pas moi qui m’y colle … et 8 je viens de passer le week end dernier à faire des gâteaux pour l’anniversaire de ma fille donc je pense être assez entraîner pour Noël… Non vraiment il ne me reste plus qu’à prendre ma couverture et attendre le Père Noël devant Astérix … 😀

  2. J’ai mis mon sapin et fais une partie de ma déco le 1er pour profiter de l’ambiance de noël jusqu’aux vacances, même si on ne fête pas Noël à la maison. Et sinon je pense passer tout simplement mon temps libre de décembre à chercher et créer les cadeaux des uns et des autres et un p’tit tour sur les marchés de noël alsaciens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.