Aller au contenu
Accueil > On a testé pour vous > Produits > Le Poiré Dromfront (AOC / AOP)

Le Poiré Dromfront (AOC / AOP)

Comme vous le savez surement, j’ai passé 2 jours chez un producteur de Poiré en Normandie début mai. Après avoir parlé du Festival de Cambremer, il était grand temps que je vous parle un peu plus du Poiré Domfront, mousseux à base de poires.

Le Poiré Domfront

Il n’a pas été facile de commencer cet article. Je pouvais vous parler du Poiré de façon très théorique mais cela ne collait pas à ce que j’ai vécu lors de mon immersion chez Daniel, producteur de Poiré. Les producteurs que j’ai rencontré m’ont présenté un produit noble qu’ils défendent avec passion. Ils m’ont transmis leur amour pour leur Poiré mais aussi pour ces jolies poiriers qui font le paysage de la région du Domfrontais. Car après tout, tout commence avec l’arbre.

poire-domfront-aoc

Les poiriers

Le poirier se distingue par sa haute stature, près de 2 fois supérieure à celle du pommier. Dans le Domfrontais, on trouve principalement des vergers hautes-tiges, ce sont des arbres forts et majestueux. Daniel m’a parlé dès le premier jour d’un adage qui dit qu’il faut 100 ans au poirier pour grandir, 100 ans pour qu’il produise et 100 ans pour s’éteindre. Ça laisse songeur…

La meilleure période pour observer les poiriers est le mois d’avril au moment de la floraison. Celle-ci est très courte, plus courte que la floraison des pommiers. Je n’ai malheureusement pas eu cette chance, je suis arrivée juste après. Les arbres s’emplissent de fleurs blanches, on dirait de gros pompons accrochés aux branches.

Poiriers hautes tiges

Crédits photos : Gérard Houdou

Le Poiré

Pétillant, de couleur jaune dorée avec des arômes fruitées et floraux, le Poiré Domfront est une boisson traditionnelle légèrement alcoolisée (environ 4%). Il est élaboré exclusivement à partir de la fermentation de jus de poires. Un produit 100% naturel !

Lorsque l’on parle des fruits de pressoir, on rapporte souvent tout aux pommes à cidre comme si les poires à Poiré n’existaient pas. Mais saviez-vous que les deux principales régions cidricoles (la Bretagne et la Normandie) possèdent des cantons où le nombre de poiriers atteint celui des pommiers ? Où la réputation du Poiré dépasse même celle des cidre qu’on y prépare ?

Le Poiré n’est pas un cidre de poire comme on peut l’entendre parfois. Le Poiré est un produit différent et unique comme il existe des différences entre les arbres et les fruits qui les produisent.

Depuis 2002, le Poiré dispose de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Poiré Dromfront et de l’AOP depuis 2006. Une appellation gage d’un véritable savoir faire

poire-domfront-2

Le Savoir-faire

Le Poiré Domfront est une boisson traditionnelle élaborée exclusivement à partir de la fermentation de jus de poires. Plus d’une centaine de variétés ont été recensées sur le terroir, mais une dizaine seulement est couramment utilisée pour élaborer le Poiré. La simplicité apparente de la fabrication cache en vérité un savoir-faire unique qui se transmet de générations en générations et qui aujourd’hui fait la spécificité de cette boisson normande.

Le poirier “Plant de blanc” es l’arbre le plus réputé et entre à 40% dans la composition du Poiré pour lui conférer toute sa typicité.

Daniel m’a expliqué les différentes étapes pour confectionner un Poiré Domfront, étapes qu’il faut respecter à la lettre selon un cahier des charges bien précis pour conserver l’AOC / AOP.

  • La récolte est effectuée entre fin septembre et novembre en fonction de la maturité des fruits. Les poires sont plus fragiles que les pommes, la récolte se fait manuellement ou mécaniquement mais toujours sur l’herbe après la chute naturelle du fruit. Il faut au moins faire un passage par semaine pour ne pas risquer de perdre des fruits.
  • Le broyage intervient juste après la récolte. Autrefois, cette opération était pratiquée dans les auges en grès appelées gadages, actionnées par des chevaux.maison-pomme-poire-4
  • Le pressurage : Le jus obtenu est appelé “moût”. Le rendement maximum est de 700 litres de pur jus de poires par tonne de fruit.
  • Mise en cuve pour fermentation : La première fermentation alcoolique dure au moins 16 semaines pendant lesquelles le Maitre de Chais surveille attentivement la qualité des jus. La maîtrise de la vitesse de fermentation par la filtration ou le soutirage permet une meilleure maturation des arômes.maison-pomme-poire-3

 La dégustation

Le Poiré se déguste très frais à l’apéritif et pendant les repas. Il peut également très bien accompagner vos desserts en fin de repas. Le Poiré peut également s’utiliser en cuisine pour des recettes salées ou sucrées. Je vous proposerai prochainement quelques recettes s’il me reste du Poiré.

Je trouve personnellement que le Poiré est une boisson très actuelle tout en étant un alcool traditionnel. J’ai pu en déguster en provenance de différents producteurs et pas un seul se ressemblait. C’est ce que je trouve intéressant dans ce produit. C’est une surprise à chaque dégustation !

poire-domfront-3

Lors d’un apéro, j’ai proposé du Poiré à mes amis, aucun ne connaissait vraiment et devinez quoi ? Ils ont tous aimé ! Le Poiré aurait vraiment besoin d’être mieux connu et aurait alors le succès qu’il mérite. Pour la petite anecdote, j’ai découvert dans ma réserve de bouteilles que j’avais moi même une bouteille de Poiré que je ne savais même pas avoir (surement un cadeau). Comme quoi, il faut parfois ouvrir l’œil pour découvrir de beaux produits.

Encore un grand merci à Daniel et aux autres producteurs de m’avoir transmis votre passion pour le Poiré. Ce fut un très beau week end et le Poiré restera une de mes boissons préférées pour l’apéro pendant un moment après tout ça !

2 commentaires sur “Le Poiré Dromfront (AOC / AOP)”

  1. Bonjour Didier,

    Merci pour votre message. Malheureusement, je ne suis pas experte en Poiré et je suis bien incapable de vous guider. Je vous recommande de contacter la Maison de la pomme et de la poire qui fait la promotion du Poiré et que j’ai visité. Ils pourront surement vous aiguiller vers les bonnes personnes. Voici leur numero : 02 33 59 56 22 et leur mail : maisonpommepoire[at]parc-normandie-maine.fr
    En vous souhaitant une belle réussite dans votre production !

  2. DELAUNAY Didier

    Bonjour,
    Le poiré doit être soutiré combien de fois et au bout de combien de temps.
    L’année passé il faisait 1047 je l’ai soutiré 1 fois, 12 jours après le brassage, mis en bouteilles à 1020 et je me retrouve avec un dépos dans les bouteilles.
    Cette année j’ai brassé le 24 octobre il ne faisait que 1036, 1er soutirage après 3 jours le 27 octobre 1035 et demain le 30 je vais le soutiré une 2ème fois.
    Doit on soutiré plus rapprocher dans le temps et combien de fois faut-il le faire avant de le laisser se reposer
    C’est ma 2ème année de poiré et je me pose certaine questions
    Cordialement
    Didier DELAUNAY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.