Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Changement climatique ? Saison 3, épisode 2

Changement climatique ? Saison 3, épisode 2

Changement climatique Laponie

Hello les amis 🙂

La saison a bien commencé malgré le manque de neige. Comme je vous le disais la semaine dernière, l’hiver n’est pas vraiment installé ici. C’est surprenant ! Déjà décembre et il y a vraiment peu de neige. Hier, il faisait 2°C et la neige a bien fondu notamment à cause du vent qui soufflait fort. En fin de journée, il n’y avait même plus de neige sur le toit des chalets pour vous dire 🙁

C’est donc avec pas mal de stress que l’on a commencé notre saison car c’est la première fois que nous devons faire face au manque de neige. Tout était prévu pour passer une semaine polaire avec de la motoneige, du chien de traîneau mais aucune de ces activités n’a été possible. On a du s’adapter, trouver de nouvelles idées et tout faire pour que notre groupe passe une belle semaine. Et c’est mission accomplie ouf ! Ils sont repartis hier complètement ravis de leur séjour malgré les conditions météos. On est contents du coup !

Ils ont également pu voir une belle aurore boréale et d’autres plus petites. Jérôme a tout donné comme à son habitude pour trouver un ciel dégagé. La saison commence fort en terme de rythme comme vous voyez.

De mon coté, j’ai pas mal de boulot pour mon activité parallèle (pour rappel je fais du consulting en marketing digital). Pas facile de s’y remettre et de jongler entre mes activités et Aventures Boréales. Mais j’ai plutôt bien géré ma semaine alors j’étais plutôt contente de moi. Pourvu que ça dure car l’organisation n’est pas mon fort et c’est mon challenge cet hiver : être plus organisée et moins procrastiner.

Cette semaine a également été marqué par la fin de notre bail de notre petit appartement (loué pour l’été). J’ai donc du gérer le ménage pour pouvoir ensuite rendre les clés. Et sans voiture…il a fallu s’organiser ! Bref, c’est rendu et c’est avec pas mal d’émotion que j’ai refermé la porte de cet appartement en emportant avec moi tous nos souvenirs. On y est restés que quelques mois mais quand je pense aux moments passés la bas, je suis toute nostalgique. C’était tellement unique : le soleil de minuit, les amis, ce sentiment de vraiment habiter là, etc… J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet : notre été en Laponie

appartement laponie

Bye bye l’appart !

Et cette semaine (il s’en est passé des choses en fait !), devinez qui est revenu ? La nuit polaire !!! Et oui, on ne voit plus le soleil. On voit sa lumière mais il va rester caché un bon mois maintenant. Les journées sont donc très courtes en lumière et je vous avoue que j’ai déjà quelques coups de mou par moment malgré la prise de vitamines D. Du coup, sortie obligatoire chaque jour histoire de me faire prendre l’air et ne pas rester enfermé. J’ai de la chance, pour l’instant il ne fait pas froid du tout !

soleil laponie

Dernier rayons de soleil avant la nuit polaire

Hier soir, un nouveau groupe est arrivé. Je les ai vu très rapidement mais ils m’ont semblé tous très sympa. Je sens que cela va être une semaine vraiment chouette 🙂 Il a neigé un peu cette nuit et maintenant on attend avec impatience la neige. On en attendait une grosse dose mais apparemment ça va être moins. Je ne sais pas pourquoi mais ça tombe à coté de chez nous mais pas ici à chaque fois. Croisez les doigts pour nous ! Même si on arrive à faire vivre de belles expériences à nos groupes, on aimerait tout de même avoir un vrai hiver ! Pour vous dire, on pouvait la semaine dernière marcher sur le lac gelé (pas partout) et là on ne peut absolument plus y aller au risque de se tremper car de l’eau est passé par dessus la glace. La vigilance est de rigueur !

Je vous laisse sur ces paroles car j’ai envie de me poser un peu et mon dimanche à la cool s’est vite transformé en un dimanche boulot ! Je vous dis à la semaine prochaine (sous une tonne de neige hihi). Bonne soirée à tous et merci de me lire chaque dimanche (vous étiez nombreux dimanche dernier et ca fait plaisir !). Des bises les amis !

3 commentaires sur “Changement climatique ? Saison 3, épisode 2”

  1. Pays de contraste, c’est surprenant mais tellement un truc à vivre. On a un peu vécu le changement climatique en Australie aussi…c’est partout en fait !

  2. Ça me rend tellement curieuse cette histoire de nuit polaire et de soleil de minuit !! Faudra VRAIMENT que je vienne voir ça, aux différents moments de l’année correspondants, donc.
    Ça fait flipper cette manifestation évidente du changement climatique… 😕

  3. Bonsoir Céline.
    Merci pour avoir pris le temps de nous offrir cet article. Esperons que la neige arrive et tienne! Bon dimanche et bon courage pour la semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.