Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Patrimoine & Gastronomie sur la Veloscénie

Patrimoine & Gastronomie sur la Veloscénie

Véloscénie Paris Mont Saint Michel

Relier Paris au Mont Saint-Michel, c’est ce que propose la Véloscénie, une véloroute de 450km faite de voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers. Faire ce parcours en entier demande d’avoir du temps devant soi surtout si l’on souhaite faire des arrêts pour visiter les sites à proximité du tracé. Car la Véloscénie a cela d’intéressant ! On peut découvrir au fil de son avancement, châteaux, parcs naturels, cathédrales et pour l’étape finale, le beau Mont-Saint Michel.

Etapes Véloscénie

Alors vous allez me dire, 450Km c’est énorme et du coup cela vous tente moyen… Mais attendez ! Sachez qu’il est tout à fait possible de faire qu’une étape le temps d’un week-end ou encore prendre le train sur certaines sections. Sur le site web de la Véloscénie, vous trouverez vraiment toutes les infos pour bien préparer votre itinéraire en fonction de vos envies.

Et puis si vous n’êtes pas du tout sportif, mon article vous donnera surement des idées pour des sorties près de Paris et en Normandie, il y en a vraiment pour tout le monde 🙂

Pour ma part, j’ai passé 3 jours avec d’autres blogueurs pour découvrir la Véloscénie. J’ai parcouru quelques kilomètres par jour mais ce que j’ai surtout découvert, ce sont les sites à proximité de cette véloroute.  J’ai été assez bluffé par la richesse des sites rencontrés et c’est ce dont je vais vous parler dans cet article. Je ne suis pas une grande fan de visites culturelles (notamment la visite de château) mais ici, j’ai eu de vrais coups de cœur !

Je vous emmène ?

Les Yvelines sur la Véloscénie

Nous avons commencé notre périple directement dans les Yvelines dans la ville tranquille de Chevreuse. C’est à coté de chez mes parents et pourtant, je n’y avais jamais vraiment mis les pieds. Verdure et tranquillité au rendez vous et pourtant nous ne sommes qu’a quelques kilomètres de Paris.

Chevreuse

Atelier gourmand : Fabriquer son propre sirop

Premier arrêt et celui ci sera gourmand grâce à Marc, artisan siropier qui possède une petite boutique dans le centre de Chevreuse. Ça a l’air de rien comme ça, mais trouver de bons sirops aux saveurs subtiles n’est pas chose facile. Chez l’Alchimiste, la gamme est importante et pourtant tout est fait de façon artisanale. De grands Chefs se fournissent d’ailleurs ici pour leurs cocktails, desserts ou plats. Une bonne adresse je vous dis 🙂

Pour vous donner une idée, voici les sirops que l’on peut trouver en boutique :

  • les aromatiques : Thym, menthe poivrée, verveine au gingembre, basilic, etc.
  • les fruitées : citron au cumin, mandarine, fraise à la menthe, poire à la réglisse, cactus au piment, etc.
  • les florales : rose, lavande, sureau, jasmin, etc.
  • les épicées : poivre de Tasmanie, cannelle, cardamome, etc.
  • les torréfiées : café aux baies de genièvre, café à la cardamome, etc.

Lors de notre passage au magasin, Marc nous a proposé un atelier pour confectionner avec lui un sirop. Cela nous a permis d’apprendre à en faire et même de repartir avec notre création. C’était très instructif et je me demande même si je ne vais pas tenter l’expérience chez moi maintenant.

En attendant de m’y mettre et après avoir goûté à plusieurs sirops, je suis repartie avec 3 bouteilles pour ma propre consommation.

Siropier Chevreuse

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-gift” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]L’Alchimiste
9 rue Lalande
78460 Chevreuse
Site web
[/quote]

Déjeuner au Clos de Chevreuse

Après cet atelier instructif et une petite balade dans la ville, nous avons rejoins le restaurant le Clos de Chevreuse. Une adresse gourmande qui m’a beaucoup plu grâce à une cuisine juste et faite de bons produits le tout dans un cadre plein de charme.

Le Clos de Chevreuse

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-food” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Restaurant Clos de Chevreuse
33 rue de Rambouillet
78460 Chevreuse
Site web
[/quote]

Apres ce déjeuner, nous avons enfourché nos vélos pour parcourir une section de la Véloscénie à travers la forêt de Rambouillet. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il ne faisait pas très beau mais ouf, nous n’avons pas eu la pluie ! Nous avons roulé jusqu’à l’Espace Rambouillet.

Veloscenie en vallée de Chevreuse

Espace Rambouillet

Parc animalier et forestier à Rambouillet, vous découvrirez ici surtout des rapaces. Je vous avoue que je ne suis pas bien fan de ce genre de parc. Le site est sympa pour s’y promener et observer des animaux tels que des cerfs, des daims ou chevreuils qui se baladent en liberté. Pour la partie rapace, j’ai beaucoup moins aimé car même si l’on me dit que les oiseaux y sont biens, je reste persuadée qu’un oiseau attaché ou en cage n’a rien de naturel. Pour les enfants, l’aspect pédagogique est intéressant, la visite peut valoir le coup dans ce cas là.

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-leaf” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Espace Rambouillet
Route du Coin du Bois
78120 Sonchamp
Site Web
[/quote]

L’Eure et loir sur la Véloscénie

Nous avons ensuite repris notre route pour rejoindre l’Eure et Loire et arriver à Maintenon.

Château et jardins de Maintenon

Le château de Maintenon est mon coup de cœur de ce séjour. Je ne le connaissais absolument pas, même pas de nom. N’étant pas friande de ce genre de visite, je me suis fait surprendre par ce monument. Tout d’abord, le jardin en met plein la vue avec son aqueduc qui semble surnaturel. On peut venir ici pique niquer en toute simplicité le week-end et profiter de la tranquillité du lieu. Au niveau du château, la visite vaut le détour également. Notre guide, véritable passionnée du château a su m’embarquer dans l’histoire du lieu et me la faire apprécier.  Je crois que c’est à ce jour le château qui m’aura le plus marqué, c’est dire !

Chateau de Maintenon

Jardin de Maintenon

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-eye” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Chateau de Maintenon
Place Aristide Briand
28130 Maintenon
Site Web
[/quote]

Chartres en Lumières

Après cette belle visite, nous avons pris la direction de Chartres où nous avons passé la nuit.

Je m’installe à La villa Saint Pierre un gîte qui propose quelques chambres d’hôtes bien sympathiques. Le temps de déposer mes affaires et je repars pour visiter la ville avant le dîner.  J’étais déjà venue à Chartres mais sans vraiment la parcourir. C’est vraiment une jolie ville qui mérite qu’on s’y attarde. Une idée pour un week-end notamment pendant la période estivale qui offre une animation fort sympathique : Chartres en Lumières (je vous en parle ensuite).

Nous avons ensuite pris l’apéro et dîné au Café bleu, un bistrot face à la cathédrale de Chartres où l’on a très bien mangé. Je n’ai pas pu prendre de photos faute de lumière suffisante, désolée !

Après quoi, place à une visite insolite : la visite de la crypte de la cathédrale de Chartres à la bougie. J’avais hâte d’y être mais j’étais à 1000 lieux de savoir ce que j’allais vivre. Rien d’extraordinaire en soi mais j’ai particulièrement été touché par notre guide. Quelqu’un de passionné, menant la visite avec humour et une bonne humeur bienveillante. J’ai littéralement bu  ses mots durant toute la visite, je ne sais toujours pas pourquoi. Serait-ce le vin du dîner ? 😀

Crypte Cathédrale de Chartres

Après cette visite que je vous recommande, place à Chartres en Lumières. Un spectacle qui a lieu tous les soirs (oui tous les soirs vous avez bien lu) pendant toute la période estivale (de mi-avril à mi-octobre). Le parcours nous invite à découvrir 24 sites illuminés. Certains sont de véritables prouesses techniques. Nous avons vraiment passé une belle soirée !

Chartres en Lumières

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner (notre hôte nous a régalé), nous avons repris la route direction l’Orne et le parc naturel du Perche.

Villa Saint Pierre

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-home3″ size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Chambres d’hôtes La Villa Saint Pierre
11 place Saint Pierre
28000 Chartres
Site Web

[icon type=”vector” icon=”momizat-icon-food” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Restaurant Café Bleu
Place de la Cathédrale
28000 Chartres
Site Web

[icon type=”vector” icon=”momizat-icon-eye” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Chartres en Lumières
Tous les soirs de mi-avril à mi-octobre
Site Web
[/quote]

L’orne sur la Véloscénie

Changement de décors, les collines du Perche nous accueillent pour cette matinée sous le signe du vélo ! Ici, c’est plus vallonné mais nous sommes gâtés par les paysages. Je ne connaissais pas du tout ce coin, je suis donc contente de découvrir la région. Sur cette partie de la Véloscénie, nous partageons la route avec les voitures, les routes ne sont pas larges alors la prudence est de rigueur.

veloscenie

Après avoir roulé un moment, nous quittons nos vélos pour nous rendre à Condeau, un joli petit village où un massage à la pomme nous attend au Domaine de Villeray. C’est le moment détente du séjour ! Accueillis au spa, nous sommes tous réjouis à l’idée de nous faire chouchouter. C’est ça aussi la Véloscénie : la possibilité de faire des arrêts, de se faire plaisir pour ensuite reprendre la route.

Condeau

Après un massage relaxant, nous nous sommes rendus au Moulin de Villeray, un joli restaurant qui offre une terrasse très sympa au bord de l’eau. Si vous cherchez un endroit romantique pour un déjeuner, c’est l’endroit idéal ! La nourriture y est très bonne également, je me suis vraiment régalée !

Moulin de Villeray

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-accessibility” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Domaine de Villeray – Spa Pom
61110 Condeau
Site Web

[icon type=”vector” icon=”momizat-icon-food” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Restaurant Moulin de Villeray
Domaine de Villeray
61110 Condeau
Site Web
[/quote]

Après notre déjeuner, nous avons cherché à voir des percherons, chevaux de trait typiques de la région. Dur de les voir alors nous avons pu nous rendre dans une ferme où on en élève. Le détour valait le coup car ces chevaux sont vraiment très beaux.

percheron

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-leaf” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Ferme de de l’Absoudière (visites, balades, etc)
L’Absoudière
61400 Corbon
Site Web
[/quote]

Après quoi, direction Alençon et sa célèbre dentelle. Nous avons rencontré la Présidente de l’association “La Dentelle au Point d’Alençon” qui nous a présenté quelques pièces magnifiques de sa collection tout en nous racontant l’histoire de la dentelle. Si on me dit que notre pays n’a pas de savoir-faire après ça…

Après quoi, nous avons fait un arrêt au château de Carrouges qui se trouve le long e la Véloscénie. Superbe château normand, l’intérieur m’a moins plu que celui de Maintenon mais il vaut la visite. Beaucoup de cyclistes semblent faire l’arrêt ici d’ailleurs.

château de Carrouges

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-eye” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Chateau de Carrouges
61320 Carrouges
Site Web
[/quote]

Fin de journée et nuit à Bagnoles de l’Orne

Notre journée s’achève à Bagnoles de l’Orne, une station thermale qui semble accueillir pas mal de monde.

Bagnoles de l'Orne

La journée nous ayant bien fatigué, nous nous sommes installés à l’hôtel Ô Gayot et avons dîné en toute simplicité dans son restaurant. Une bonne soirée où les fêtes d’anniversaire n’ont pas arrêté de se succéder, c’était très drôle !

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-home3″ size=”16″ hover_animation=”border_increase” ][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-food” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Hôtel – Restaurant Ô Gayot
2 avenue de la Ferté-Macé
61140 Bagnoles de l’Orne
Site Web
[/quote]

La Manche sur la Véloscénie

Domfront

Dernière journée de notre séjour sur la Véloscénie et c’est à Domfront que nous faisons notre premier arrêt. Ce village me fait d’ailleurs penser à mon séjour chez mon producteur de Poiré Domfront à quelques kilomètres de là.

Domfront

Même si la pluie nous bouche pas mal la vue, nous montons au clocher de l’église St Julien. A ceux qui ont le vertige, s’abstenir, la montée est par endroit raide !

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-eye” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Egliste St Julien
Place de la liberté
61700 Domfront
[/quote]

Forêt et cascade de Mortain

On poursuit notre parcours et passons par la forêt de Mortain où se trouve une cascade. C’est un lieu très agréable pour les balades, que ce soit à pied ou à vélo.

forêt de Mortain

Le Mont Saint-Michel

Et enfin, nos vélos nous mènent à notre but final : le Mont Saint-Michel !

Véloscénie Normandie

L’arrivée par la Véloscénie est vraiment agréable. On voit apparaître le Mont de loin pour enfin arriver à ses pieds. Avant de le visiter, nous avons pique-niqué au niveau du barrage. Le temps n’était pas trop avec nous mais malgré cela, nous avons pu apprécier le cadre. Et pour le coup, il y avait moins de monde !

Mont Saint Michel

Nous avons ensuite pris le chemin du Mont pour visiter le village tranquillement. J’étais déjà venue il y a bien des années et j’avais adoré le lieu. C’est donc avec plaisir que je redécouvre le Mont.

La mère poulard

Par contre, je n’avais pas visité l’abbaye. A l’époque, j’étais étudiante et vraiment juste niveau finance. Je ne m’étais donc pas payé la visite (9€ l’entrée). J’ai donc encore plus apprécié cette visite et effectivement j’avais raté quelque chose. La vue là haut est magnifique mais il y a aussi les jardins à voir ainsi que les impressionnantes pièces de l’abbaye.

Pour finir, nous avons fait une sortie dans la baie du Mont Saint-Michel. Une expérience vraiment chouette à vivre mais attention ! Bien que l’on puisse se balader dans la baie comme bon nous semble, il est primordial de prendre un guide. Le site peut être dangereux entre la marée et les sables mouvants. Ce n’est vraiment pas à prendre à la légère ! Notre guide, Thierry Seni est une personnalité, nous avons beaucoup rigolé avec lui. A savoir : prévoyez un short pour la sortie au cas où car selon le niveau de la mer, on peut avoir de l’eau jusqu’aux cuisses. Ce fût notre cas à cause du lâcher du barrage ce jour là. Nous sommes donc rentrés tout sale de notre expédition…

Baie Saint Michel

Mais vraiment… pour avoir une telle vue, ça valait bien le coup ! Le Mont Saint-Michel est superbe !

Baie Mont Saint Michel

C’est sur cette vue que se termine mon séjour, retour à Paris en minibus avec des images pleins la tête !

[quote bcolor=”#d62133″ arrow=”yes”][icon type=”vector” icon=”momizat-icon-eye” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Mont Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel
Abbaye 9€ l’entrée, gratuit pour les enfants
Site Web

[icon type=”vector” icon=”momizat-icon-food” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Le Jardin d’Anouk (pour notre pique-nique)
Route du Mont-Saint-Michel, La Caserne
50170 Le Mont Saint-Michel
Site Web

[icon type=”vector” icon=”momizat-icon-leaf” size=”16″ hover_animation=”border_increase” ]Découverte de la Baie
Notre guide : Thierry Seni
Site Web
[/quote]

Ce voyage a été réalisé à l’occasion d’un blogtrip autour de la Véloscénie. Je tiens à remercier les offices de tourisme des Yvelines, de l’Eure et Loire , de l’Orne et de la Manche pour leur accueil. Invitée sur ce voyage, le choix éditorial reste entièrement le mien avec l’intérêt de vous livrer un avis objectif sur mon expérience.

2 commentaires sur “Patrimoine & Gastronomie sur la Veloscénie”

  1. Jean-Marie Marcuzzi

    Merci Céline pour votre témoignage sincère. La France a plein de belles et bonnes choses à partager en dehors des sentiers battus et cela, parfois à deux pas (ou deux tours de roue) de Paris. Particulièrement heureux que le village de Villeray vous ait plu. Ma pomme y est sentimentalement très attachée ; qui y a trouvé sa douce et tendre et pourtant à l’époque, il n’y avait pas encore les massages au fruit défendu… 🙂 Par contre, après avoir passé la journée à taquiner l’omble et la truite au bord de l’Huisne, c’était déjà un pur délice que de venir s’attabler autour d’un cuissot de sanglier cueilli dans les bois de Condeau et mitonné avec de l’ail des ours, des morilles, des girolles ou des cèpes farcis, des pommes confites aux airelles et aux châtaignes… Enfin bref, de tout ce qui l’accompagne, lui donne si bon et nous régalea autant que lui, au fil des saisons

  2. J’ai eu l’occasion de découvrir rapidement Domfront dernièrement, j’ai adoré! Par contre, je n’ai pu entrer dans l’église et c’est bien dommage car l’extérieur m’intriguait beaucoup.
    Quant au Mont, j’ai fait cette visite très récemment j’ai adoré le redécouvrir, notamment les pieds dans la baie. C’est une expérience unique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.