Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Escapade en Schladming Dachstein (Styrie, Autriche)

Escapade en Schladming Dachstein (Styrie, Autriche)

region schladming dachstein

Après mon court séjour à Graz en Autriche, j’ai pris la direction de la région du Schladming Dachstein pour 3 jours. Une belle occasion de partir à la découverte des Alpes autrichiennes.

Dans mon imaginaire, j’imaginais l’Autriche parsemé de forêts, montagnes et jolis chalets en bois le tout dans une ambiance traditionnelle. Alors est-ce-que mon imaginaire avait vu juste ? Je vous emmène !

Ramsau am Dachstein, station de sports d’hiver

C’est dans le village de Ramsau am Dachstein que j’ai posé mes valises pour quelques nuits après avoir rejoint la région en bus (et finir en taxi). En hiver, Ramsau am Dachstein est une jolie station de sports d’hiver. La météo était prévu mauvaise pour les prochains jours alors quand mes compagnons de voyage et moi avons vu le soleil, nous ne nous sommes pas attardés dans nos chambres. Face à notre hôtel, une vue magnifique et de quoi se balader. Très franchement, cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de photos. A chaque regard, une nouvelle vue, un nouveau “whaaaa”, comment résister !

J’aime définitivement les montagnes. Elles me donnent un sentiment de liberté que je ne saurais expliquer, moi qui ai vécu les 20 premières années de ma vie en région parisienne (avant de rejoindre Grenoble).

Fan d’animaux, j’ai eu de quoi me faire des copains entre les chevaux, les poules et ces béliers ! Ici, tout est tranquille, l’endroit parfait pour se ressourcer et profiter de la nature environnante.

Hôtel Lindenhof

C’est à l’hôtel Lindenhof dans le village deRamsau am Dachstein que nous avons posé nos valises durant notre petite escapade. Un bel hôtel traditionnel bien décoré. J’ai beaucoup aimé y séjourné notamment pour leur restaurant. On y a très bien mangé (même trop !)

[quote]Hôtel Lindenhof

[/quote]

hotel lindenhof

Chaque soir, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel. Et nous y avons vécu une belle expérience culinaire. Plusieurs plats, bien présentés et goûteux. Un régal pour les yeux et les papilles !

Excursion au glacier de Dachstein

Le lendemain matin, le temps avait radicalement changé et c’est sous un ciel gris que nous avons pris la route pour le glacier de Dachstein. Nous avons emprunté une télécabine pour y monter. Une ascension assez impressionnante puisque l’on peut monter sur le toit de la télécabine. C’est l’option que l’on a prise et qu’on a vite regretté vu le vent et le froid avec la vitesse de la télécabine !

[quote]Infos pratiques

telecabine glacier dachstein.

Une fois en haut : la neige ! C’était fin mai et je ne m’attendais pas du tout à trouver autant de neige. Il y avait carrément des gens à ski, c’est dire. Et niveau température, il ne faisait pas bien chaud. Moi qui venais de quitter la Laponie pour retrouver la douceur du printemps, c’était raté ! 🙂

glacier de dachstein

Après quelques minutes de marche, on accède à ce pont suspendu. Malheureusement les nuages ne nous ont pas permis de profiter de la vue au maximum. Mais c’était tout de même très sympa et surtout très impressionnant !

Une fois ce pont suspendu traversé, on arrive à l’attraction du lieu, ces escaliers qui ne mènent à rien (traduction littérale). Ça n’a l’air de rien comme ça mais je peux vous dire que je me suis tenue à la rambarde pour descendre et enfin poser mes pieds sur la plaque de verre ! J’aurais aimé voir tout ça sous le soleil mais la météo ne se commande pas (pas encore !). Grandiose !

Après quoi nous avons poursuivi dans une espèce de grotte de glace comprenant des sculptures à l’intérieur. Un bon rappel des hôtels de glace qui fleurissent partout en Laponie ! Attention au sol ultra maxi glissant, il y a de quoi tomber facilement !

Après ces visites, je ne vous cache pas que nous étions frigorifiés. Nous nous sommes donc réfugiés au café qui se trouve au sommet du téléphérique pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud avant de redescendre.

chocolat chaud autriche

Le Bodensee de Styrie

Changement de décor après quelques kilomètres de route pour se rendre au lac de Bodensee (localisation) où se trouvent les plus hauts sommets d’Autriche. Nous y avons accédé après une courte marche. Avec le mauvais temps, l’atmosphère était vraiment particulière. Pas mécontente de découvrir ce lieu ainsi même si je l’imagine encore plus beau sous le soleil.

Avant de partir en balade autour du lac, arrêt pour le déjeuner au restaurant Forellenhof (localisation). Au menu, les truites du lac mais n’étant pas une grande fan de poisson, j’ai plutôt opté pour une goulash de bœuf et des spaetzles.

goulash boeuf spaetzle

Après ce déjeuner au bord du lac, la pluie s’est invitée à notre balade ! Nous avons été jusqu’au bas de la cascade (que l’on voit sur la photo ci-dessous).

Nous étions absolument seuls avec ce temps mais malgré la pluie, nous avons tous apprécié cette balade. C’était tellement beau, comment ne pas être heureux d’être là ?

La Wilde Wasser Riesachsee

Après une nouvelle bonne nuit de sommeil (la dernière sur place), nous sommes partis en direction de la Wilde Wasser Riesachsee (ne me demandez pas comment cela se prononce…). Notre objectif du jour (sous une pluie battante), découvrir la plus haute cascade de Styrie, la chute d’eau de Riesach.

Pour y accéder, on emprunte un joli sentier alpin qui monte avec de nombreuses marches. On peut voir la cascade d’en bas puis continuer à monter pour la voir depuis le pont (le chemin était fermé pour continuer). A savoir si c’est la pluie ou la cascade qui nous trempait, on ne saura jamais ! Nous ne nous sommes pas éternisés là-haut et sommes vite descendus pour nous réfugier au restaurant qui se trouve en contrebas.

Un restaurant niché dans un chalet tout mignon (Zum Riesachfall – localisation) ! Ici aucun réseau, une façon forcée de se déconnecter de nos téléphones ! Nous avons commencé par nous réchauffer avec un bon chocolat chaud puis avons demandé à déjeuner.

J’ai beaucoup aimé le cadre et la nourriture ! Franchement, rien à redire sur ce bel endroit. J’y serai bien resté plus longtemps !

Et c’est ainsi que nous avons repris la route vers Graz pour reprendre notre chemin chacun de notre côté (pour moi retour en France !)

J’espère que ce petit récit vous aura donné envie de découvrir la région du Schladming Dachstein ou tout simplement les alpes autrichiennes ! N’hésitez pas si pas me questionner en commentaire 🙂


Cet article fait suite à ma participation à la conférence Propel à laquelle j’ai été invité en partenariat avec l’office de tourisme du Schladming Dachstein. Les opinions et avis exprimés dans cet article sont les miens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.