Aller au contenu
Accueil > Grenoble > Les sept merveilles du Dauphiné

Les sept merveilles du Dauphiné

Fontaine Ardente

Avant de quitter Grenoble, il me tenait à cœur de découvrir les sept merveilles du Dauphiné. Ce sont des curiosité naturelles ou des constructions anciennes marquantes qui se trouvent toutes sur le département de l’Isère.

On les appelaient autrefois ainsi car leur origine ne s’expliquait pas. Il y a donc pas mal de légendes autour de ces 7 merveilles.

Je l’ai ai toutes vues sauf une mais ce n’est que partie remise puisque je reviendrai sur Grenoble rapidement. En tous cas, je suis assez contente de les avoir découvertes au fil des années et de partager cela avec vous. En en parlant avec des amis originaire de la région, j’ai été assez surprise de voir que beaucoup ne connaissaient pas l’existence de certaines.

1. L’entrée des Grottes de la Balme

Visite Grottes de La Balme

Découverte cet été lors d’une visite des grottes de la Balme avec mes nièces. Effectivement l’entrée est assez impressionnante. L’ensemble des grottes vaut la visite. Nous y avons passé un très bon moment surtout dans les galeries étroites très ludiques pour les enfants.

2. Les cuves de Sassenage

Cuves de SassenageCredits : villarddelans.com

L’unique merveille du Dauphiné que je n’ai pas vu et visité, les cuves de Sassenage. Ce n’était pourtant pas très loin de chez moi. Ce sont des grottes que l’on peut visiter  quasiment toute l’année et qui débouchent sur le torrent du Furon et ses cascades. Je me suis noté de les visiter l’été prochain car j’aime beaucoup de genre de visite. En plus, il y a une offre “Accrogrotte”, parcours ludique mêlant spéléo et via-ferrata 🙂

3. La Tour sans Venin

La tour sans venin

Située sur la commune de Seyssinet-Pariset, j’ai découvert la Tour sans Venin lors d’une sortie vélo pour monter à Saint Nizier. Il y a très peu de témoignages autour de l’histoire de cette tour. Aujourd’hui, il ne reste qu’un morceau de mur. Ce n’est pas le site qui m’a le plus marqué je dois dire mais si vous êtes dans le coin, c’est sympa d’y faire un arrêt surtout qu’il y a une belle vue sur tout Grenoble.

4. Le Pont Lesdiguieres

Pont Lesdiguieres

A deux pas de chez moi (sur la commune de Claix), je suis souvent passé devant ce pont sans savoir qu’il faisait partie des sept merveilles du Dauphiné. Comme quoi, on ne fait pas attention à ce qui nous entoure. J’ai donc pris le temps de m’y arrêter et de le traverser. C’est un pont pavé qui effectivement ne date pas d’hier. J’aime beaucoup la rue avec les maisons à son extrémité, elle est très bucolique. A voir lors d’une balade du dimanche.

5. La Fontaine Ardente

Fontaine ardente

Ce site est celui que je préfère et dieu sait combien de fois j’ai dis qu’il fallait que j’y aille. J’aurais attendu mes derniers jours à Grenoble pour y aller. Et quelle découverte ! La Fontaine ardente est un phénomène tout à fait naturel : une flamme constamment allumée en pleine forêt. Il y a eu plusieurs explications et légendes autour de cette flamme. Il s’agit en fait de l’embrasement du gaz provenant d’une poche souterraine de méthane au contact de l’air qui forme cette flamme.

Je pensais trouver une petite flamme mais elle est assez impressionnante et bruyante (car l’eau passe à cet endroit). Pour y accéder, il faut descendre tout un chemin dans la foret. Il y en a pour une dizaines de minutes. Munissez vous de papier et d’allumettes au cas où la flamme serait éteinte pour la rallumer facilement. Nous avons passé une de nos dernières soirées avec nos amis ici autour d’un pique nique et c’était vraiment chouette 🙂

6. La Pierre Percée

La pierre percée

Un site que j’aime beaucoup sur le plateau de la Matheysine. Nous y sommes allés avec ma copine Elodie un soir pour un pique nique. Il faisait chaud sur Grenoble, ici on a pu trouver de l’air frais et surtout observer un magnifique coucher de soleil sur les montagnes ! Comme vous pouvez le voir, ce gros rocher est assez étrange. On dit que c’est un diable accroupi et pétrifié suite à la perte d’un pacte avec le Duc de Lesdiguieres. Le diable revient très souvent dans les légendes du Dauphiné.

7. La Mont Aiguille

Mont Aiguille

Vous ne pouvez pas le rater dans le sud de l’Isère. Ca forme particulière le rend unique. On peut y monter mais il me semble que ce n’est pas donné à tout le monde. A faire un jour lorsque je serai en mega forme physique 🙂

Alors, combien de ces 7 merveilles connaissez vous ?

4 commentaires sur “Les sept merveilles du Dauphiné”

  1. Claire Croisat-Stollery

    Faisant une recherche sur les 7 miracles du Dauphiné, je suis tombée sur votre blog. Merci à vous. Honte à moi, qui, ayant habité à Grenoble de nombreuses années, avant de m’installer en Ontario, au Canada, n’ai visité qu’un seul de ces sites, les cuves de Sassenage. Qu’à cela ne tienne, je vais me rattraper, dès cet été en retournant en France. Au programme : la balade à pied à la Tour sans Venin, et la grimpe du mont Aiguille du Vercors. Et ainsi de suite, chaque été, jusqu’à épuisement de ces 7 miracles du Dauphiné.

  2. Merci pour ses découvertes, j’ai vécu 6 mois à grenoble il y a déjà bien longtemps et c’était tellement sympa de pouvoir faire de sublimes randonnées à quelques kilomètres. Il faudrait que je reprenne le temps d’y retourner pour tester tes 7 merveilles. Je garde ça sous le coude !
    Laura

  3. Estelle - Curiosity Escapes

    Je suis drômoise d’origine et je connais donc la plupart de ces sites, c’est pas très loin. Sauf la fontaine ardente, jamais entendu parlé mais ça m’intrigue vraiment. Je voudrais le voir de mes propres yeux. Et alors la tour sans venin, j’ignorais qu’elle faisait partie de ce palmarès, je ne la connaissais pas non plus. Honte à moi qui ai pourtant habité à Seyssinet-Pariset pendant un an, lors de mes études à Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.