Aller au contenu
Accueil > Papotage > Le Festival des AOC / AOP à Cambremer

Le Festival des AOC / AOP à Cambremer

Les blogueuses au festival AOC/AOP

Le week end dernier se tenait le Festival des AOC / AOP, les Rencontres de Cambremer en Normandie. Comme je vous l’annonçais, je me suis rendue aux Rencontres de Cambremer pour vivre l’expérience “C’est du Vécu” en tant que blogueuse. Le principe ? Passer 2 jours chez un producteur de produits AOC / AOP en totale immersion en amont du festival. C’est ainsi que j’ai pris le train jeudi midi depuis Grenoble pour me rendre à Barenton (50) où vit Daniel, le producteur de Poiré Domfront qui m’a gentiment accueilli. Je reviendrais en détails sur cette expérience mais pour l’heure, je vous propose de découvrir en image le festival qui fêtait cette année son 20ème anniversaire.

[box type=”info”]AOC et AOP, qu’est ce que c’est ? Petit rappel

L’appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne un produit alimentaire dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. A l’origine, l’AOC a été crée en 1935 pour défendre le marché du vin en créant les vins d’Appellation d’Origine Contrôlée. D’autres produits se sont ensuite vu attribués cette appellation (fromages, produits laitiers, fruits, légumes, etc).

L’appellation d’Origine Protégée (AOP) est tout simplement l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union Européenne. Depuis 2009, le logo européen est obligatoire en France sur les emballages de tous les produits bénéficiant d’une AOC et ayant rejoint l’AOP européenne.

Si l’AOC et l’AOP désignent les mêmes produits, il faut les différencier notamment car leur origine est différente : l’une est française, l’autre européenne.

A Cambremer, ce n’est pas moins de 60 produits AOC / AOP qui sont présentés lors du festival.

Logo AOC AOP

[/box]

LE FESTIVAL DES AOC / AOP : LES RENCONTRES DE CAMBREMER

Chaque année, le festival des AOC /AOP se tient à Cambremer, au coeur du Pays D’Auge en Normandie sous le nom “Les Rencontres de Cambremer“. Le but du festival est de promouvoir les produits d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou Protégée (AOP) auprès du grand public mais aussi de prendre le temps d’échanger sur des questions de fond ou d’actualité sur la notion d’origine via des débats et des tables rondes. Alors le temps d’un week end, de nombreux producteurs remplissent les rues de Cambremer avec leurs stands et offrent à la dégustation et à la vente leurs bons produits. Découvertes assurées !

Cette année, le festival souffle sa vingtième bougie avec pour l’occasion pleins d’animations pour marquer cette édition : un stand de “Street Food” réalisé avec des produits AOC / AOP pour se restaurer, un gâteau d’anniversaire à l’heure du goûter avec pleins de surprises et la présence de blogueuses (dont moi) pour relayer l’événement comme il se doit.

Le festival recoit chaque année un invité d’honneur et pour cette 20ème c’est la Norvège qui a fait le déplacement avec une belle délégation qui a su présenter ses produits au grand public. En plus de cela, la Norvège vient tout juste d’enregistrer son 1er produit (le torrfisk) en IGP (Identification Géographique Protégée), une occasion de fêter cela tous ensemble.

Moi qui suis fan de la Norvège suite à mes 2 voyages, c’est une très belle occasion pour rencontrer des producteurs sur le festival et d’échanger avec eux.

Maintenant que je vous ai présenté l’événement, je vous invite à une visite en image du festival.

CAMBREMER, CAPITALE DES PRODUITS AOC / AOP LE TEMPS D’UN WEEK END

Le festival des AOC / AOP a eu lieu ce samedi 3 et dimanche 4 mai et la météo fût de notre coté avec un soleil radieux tout le week end. De quoi  inciter les normands (et pas qu’eux) à arpenter les petites rues de Cambremer. A 10h, les portes du festival s’ouvrent et les premiers visiteurs arrivent tranquillement pour rencontrer les producteurs et leurs produits.

rencontres-cambremer-2014-2

rencontres-cambremer-2014-5

MOMENTS D’ECHANGES

Au même moment, Madame Le Maire de Cambremer ainsi que d’autres élus ouvrent le festival par un discours d’accueil qui laissera la place au premier moment d’échanges avec une conférence : Découverte de la Norvège et sa gestion de l’Origine. Car oui, le festival n’est pas q’un “simple marché” mais un véritable lieu d’échanges, d’animations autour des produits AOC/AOP et c’est ce qui en fait sa richesse je trouve.

J’ai pu assister à cette conférence qui fut très intéressante. Une vidéo de présentation de la Norvège très bien faite à surement donné envie à plus d’un d’aller visiter ce beau pays : les fjords, la nature, l’hiver, les aurores boréales, tout y est passé ! Ce sont ensuite plusieurs personnalités norvégiennes qui sont venues présenter à tour de rôle leurs produits.  La plupart ont pris l’initiative de parler en français,  de quoi faire honneur à l’invitation. Les produits phares qu’ils vont nous faire découvrir durant ce week end nous sont présentés et expliqués, de quoi en savoir un peu plus sur leur gastronomie et leur volonté de proposer des produits de qualité. Ces échanges sur l’Origine me laissent penser que les objectifs de nos deux pays sont assez similaires et qu’il y a un intérêt à échanger et à apprendre de l’autre.

festival-aoc-aop-cambremer-2014-3

LE MARCHE DES AOC / AOP

Pendant ce temps, les rues de Cambremer se sont remplies. Les stands sont pris d’assauts par les visiteurs qui veulent tout découvrir ! Fromages normands et d’ailleurs, cidres, jus de pommes, spécialités du coin, etc. tout donne envie ! Il y en a pour tous les goûts. Plus que la dégustation, c’est un moment privilégié pour discuter avec les producteurs de leurs produits dont ils parlent avec passion la plupart du temps. J’y ai fait pas mal de découvertes, j’y reviendrais en fin d’article avec quelques produits “coup de cœur”.

festival-aoc-aop-cambremer

Ce sont aussi des experts qui interviennent sur le festival avec ici Périco Légasse, critique gastronomique engagé et fervent défenseur des produits AOC.

rencontres-cambremer-2014-3

LES AOC / AOP SE LA JOUENT STREET FOOD

A l’heure du déjeuner, c’est le moment idéal pour découvrir la cuisine “Street Food” proposée par des chefs normands et la blogueuse Piment Oiseau que j’ai enfin pu rencontrer.  Prix unique pour un choix variés, de quoi plaire à tout le monde !

rencontres-cambremer-2014-13

Létitia du blog Piment Oiseau, proposait 2 plats Street Food : son merveilleux Pulled beef sandwich et un cornet aux falafels. En guise de dessert, elle proposait un classique, le brownie et un cheesecake normand.

Elle a eu pas mal de succès surtout avec son Pulled Beef Sandwich que j’ai pu goûter. Il m’avait donné envie en photo mais alors en vrai…il ne m’a pas du tout déçu, un vrai régal !

festival-aoc-aop-cambremer-2014-2

ATELIERS DE CUISINE

Le festival propose également des cours de cuisine et c’est tout naturellement que les blogueuses ont animé un des ateliers. Ce sont Alexandra, Elodie et Marine qui ont relevé ce défi en proposant chacune une de leur recette sur le thème : la cuisine des étudiants.

rencontres-cambremer-2014-blogueuses

Nous avons également eu le plaisir d’assister à un cours de cuisine du chef étoilé Stéphane Carbone.Vous ne le connaissez peut etre pas mais c’est lui a préparé le dîner présidentiel pour Barack Obama, rien que ça ! Il proposait ici un velouté de bardes de Saint-Jacques au cidre Pays d’Auge, espuma camembert de Normandie qui a eu bien du succès auprès des blogueuses avec qui il a prit le temps de discuter.

rencontres-cambremer-2014-4

ATELIERS DU GOUT

On peut également assister à des ateliers du gout comme ici sur la photo un atelier “Poissons fumés et les trois appellations Calvados : rencontre des cultures normande et norvégienne”. On nous y fait déguster du Calvados (comment le sentir, le boire, etc) et du poisson séchés, produit norvégien quasiment inconnu par les visiteurs. Ces ateliers sont très instructifs et tout le monde participe.

rencontres-cambremer-2014-15

ATELIERS DE L’INFO

A chaque heure, son Atelier de l’Info : les visiteurs ont pu découvrir par exemple notre retour d’expérience pour l’opération “C’est du Vécu” (qui fera l’objet d’un autre article très vite) avec notre immersion chez un producteur AOC / AOP.

rencontres-cambremer-2014-6
Lors de cet atelier, nous avons chacune eu 15 minutes pour partager notre expérience. Pour ma part, j’ai pu raconter mon séjour chez Daniel producteur de Poiré Domfront et ainsi partager mon expérience avec les visiteurs. Le cadre était chaleureux, intimiste, l’endroit idéal pour un échange en toute convivialité.

rencontres-cambremer-2014-14

L’INVITÉE D’HONNEUR 2014 : LA NORVÈGE

Je vous annonçais que la Norvège était l’invitée d’honneur du festival, il est donc temps de vous parler de leurs stands et leurs produits.

Une délégation assez importante était là et prête à nous livrer tous les secrets de leur gastronomie. Avec eux, quelques produits phares qu’ils nous ont fait déguster avec toutes les explications qui vont avec.

  • Le Gamalost, un fromage traditionnel de consistance granuleuse et au goût puissant. Le gamalost est produit dans la région de Vik. Ce fromage est particulier, il se marie bien avec des saveurs sucrées.
  • Le Cidre norvégien produit au sud-ouest, près de Bergen, dans la région d’Hardanger au bord des fjords où le climat est plus tempéré.
  • Le Fenalaar, un gigot d’agneau ou de brebis salé, séché et parfois fumé. Ce jambon est assez fort et n’a pas retenu l’attention de mes papilles mais à goûter quoi qu’il arrive !
  • Les Skjennings, galettes craquantes triangulaires sucrées qui se mangent sans faim.
  • Le Torrfisk (stockfish), de la morue séché des Iles Lofoten qui vient de recevoir l’IGP le 26 avril. C’est un des produits phrare de la Norvège que je connaissais déjà, l’occasion d’en gouter de nouveau car il est assez difficile à trouver en France.
  • Les saucissons du Valdres, saucisson d’élan ou de bœuf que j’ai connu également lors de mes voyages en Norvège.

J’ai pu discuter un peu avec eux et leur faire part de mes expériences en Norvège et mon envie d’en connaitre un peu plus notamment autour de leur gastronomie, le rendez-vous chez eux est presque pris 🙂

rencontres-cambremer-2014-17

LES PRODUCTEURS ET STANDS DU MARCHE

Pour finir, je vous emmène sur quelques stands “coups de cœur” à commencer par le stand de Daniel Gerard chez qui j’ai été accueilli en amont du festival pour l’expérience “C’est du Vécu“. Daniel produit du Poiré Domfront et d’autres produits à base de poires ou de pommes (liqueurs, jus pétillants, calvados, apéritifs à la poire). Le Poiré, je vous en parlerai plus précisément dans un autre article, mais ce que je peux vous dire c’est que c’est une belle découverte. Mousseux aux fines bulles et au bout goût de poire, le Poiré est d’après moi un produit qui mériterait d’être mieux connu. J’en suis fan en tous cas et de tous les Poiré que j’ai bu, pas un ne m’a déçu : ils sont tous différents et portent chacun l’âme de leur producteur.

Si vous passiez devant le stand de Daniel, sachez que vous ne pouviez pas échapper à un petit verre de Poiré, même à 10h du matin !

rencontres-cambremer-2014-12

Autre découverte, les oignons de Roscoff. A première vue, de simples oignons mais c’est bien plus que cela. Il y a même une confrérie : la confrérie de l’oignon Roscoff. C’est d’ailleurs le costume qui m’a attiré sur ce stand. L’histoire remonte à loin : des moines capucins aux routes d’Angleterre où le phénomène des “Johnnies” a débuté, l’oignon Roscoff est depuis reconnu produit AOC, preuve d’un produit d’origine et de qualité. Cru, son odeur est fruitée, sa texture est croquante et très juteuse. Son goût sucré et peu piquant permet une utilisation parfaite en salade. Cuit, il développe son goût sucré et fruité, La texture devient alors fondante. Je sur donc repartie avec une tresse d’oignons et je peux vous dire que dans le train, j’en ai fait profité à tout le monde avec l’odeur !

rencontres-cambremer-2014-oignons-1

[box type=”info”]Le phénomène des Johnnies
Les Johnnies étaient des marchands d’oignons roscovites, qui, à partir du xixe siècle, partaient chaque année en août, de l’autre côté de la Manche pour vendre leurs oignons.[/box]

Saviez vous que le safran était produit en Normandie ? Peu de monde le sait. Ce stand m’a permit d’en savoir plus avec un producteur qui aime parler de son produit : comment le conserver, le cuisiner et idées recettes disponibles sur son stand. Pour la petite info, les grands chefs parisiens se fournissent chez lui 🙂

rencontres-cambremer-2014-9

Ici, des produits normands avec des confitures de lait par exemple ou encore la teurgoule, ce dessert normand bien méconnu et pourtant délicieux.

[box type=”info”]La teurgoule
C’est un dessert, sorte de riz au lait sucré généralement parfumé à la cannelle cuit à four très doux mais très longtemps, environ 5 heures, dans un plat spécialement conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne sont presque plus discernables.[/box]

rencontres-cambremer-2014-8

Tout au bout du festival, je suis tombée sur ce pâtissier à la drôle de tenue. Sur son stand était écrit “tout se passe ici”, alors bien sur j’y suis allée. Il confectionne des roses de Normandie, pure création de son esprit. Ce sont en fait une sorte de beignet brioché avec des pommes à l’intérieur. Il a eu la gentillesse de m’en offrir une en plus, c’était vraiment très bon !

rencontres-cambremer-2014-7

L’ambiance est à la fête dans les rues de Cambremer et c’est un peu avec nostalgie que je quitte le festival après 2 jours à vadrouiller ici entre producteurs passionnés et visiteurs gourmands.

rencontres-cambremer-2014-1

Voici également une vidéo dans laquelle j’interviens avec les autres blogueuses pour parler de notre expérience. Cela vous donnera une autre vue du festival avec l’ambiance sonore.

Et pour finir, les chiffres du festival !

infographie-cambremer-2014

Il y a eu du monde, un véritable succès le tout merveilleusement bien orchestré par l’agence Michèle Frêné Conseil. J’en profite pour remercier l’agence et particulièrement Elsa, qui nous a chouchouté durant ces 4 jours en Normandie 🙂

cambremer-blogueuses-michele-frene

 

4 commentaires sur “Le Festival des AOC / AOP à Cambremer”

  1. Pas de soucis pour la teurgoule, je crois que je n’aurai jamais pu finir seule, c’est riche !! Hâte de lire ton article avec ton regard 🙂 A bientôt !

  2. Beau reportage! Je vais me permettre de renvoyer vers ton article quand je publierai le mien 😉
    La teurgoule, ah cette magnifique terugoule! Merci d’avoir partager ta part pour que je découvre cette autre spécialité très… riche 😉
    J’étais ravie de te rencontrer, bons vents en Norvège!
    Besooos

  3. Miss Pomme Cannelle

    Magnifique article! C’est super de découvrir tout ça en images. Et en plus il y avait des Suisses !! Pour le Gruyère d’imagine.
    Il y a l’air d’y avoir une très bonne ambiance et ça donne envie de tout goûter.

  4. Super ton article!
    Et quelles belles photos. Je dois vraiment investir un jour… on jour, le père Noël aura peut-être pitié de moi ^^
    En tous cas j’y reviendrai aussi mais je vois qu’on a eu les mêmes coups de coeur produits ça ne m’étonne pas.
    Ravie aussi de t’avoir rencontrée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.