Aller au contenu
Accueil > blog voyage > 27 février 2014 | De Kiruna à Tromso {Jour 2}

27 février 2014 | De Kiruna à Tromso {Jour 2}

Eglise Kiruna

Première nuit dans la voiture et à mon grand étonnement la nuit n’a pas été si mauvaise ! J’ai eu un peu froid et il manquait un peu de confort (nous n’avions pas sorti les matelas) mais c’était une bonne première nuit. L’endroit est calme, personne ne semble être passé par là. Nous sommes dans une forêt, nous ne pouvions pas rêver mieux pour une première nuit

Dormir à Kiruna

Aujourd’hui, nous avons un programme bien précis. Nous allons visiter le Ice Hotel qui se trouve à quelques kilomètres de Kiruna, à Jukkasjärvi plus précisément. Une visite guidée en anglais doit commencer à midi, nous nous arrangeons pour y arriver un peu avant afin de faire le tour des lieux de jour.

Le Ice Hotel est beaucoup plus peuplé de jour, la réception est bondée de touristes qui font leur “check-out” après une nuit passée dans une chambre de glace. Nous aurions aimé nous aussi pouvoir vivre cette expérience mais à 250€ la nuit par personne, nous n’y avons même pas songé. On se contentera d’une visite et à ce qui parait, elle vaut le coup car toutes les chambres sont accessibles et chacune est différente.

Visite Ice Hotel Suède

Quotidiennement, il y a 4 visites guidées (2 en langue suédoise, 2 autres en langue anglaise). L’entrée vous coûtera 325 SEK soit 36€ par personne (Tarif de 2014 / Plus d’infos sur les tarifs).

Midi, la visite en langue anglaise commence pour nous. Celle-ci doit durer une demi heure environ.

Ice Hotel Suède

Autour d’une trentaine de personnes, un guide explique l’histoire du Ice hotel, sa construction et quelque anecdotes rigolotes comme l’obligation d’avoir des extincteurs dans l’hôtel (loi suédoise oblige).

Visite guidée Ice Hotel
Après une demi heure d’explication et un passage au Ice Bar, nous pouvons nous balader librement dans les couloirs du Ice Hotel et visiter chaque chambre. Il y en a de toutes sortes, des toutes simples, d’autres avec pour thématique les aurores boréales et d’autres avec de magnifiques sculptures (différentes dans chaque chambre et réalisées par des artistes).

Chambre Ice Hotel

Whisper into the solid lense“, suite réalisée par Mark Szulgit and Brooke Erdman.

chambre ice hotel

Before the Big Bang”, suite réalisée par Rob Harding et Timsam Harding

chambre pole dance ice hotel

Pole Dancing”, suite réalisée par Christine et Natalie Close.

Pour en savoir plus sur le Ice Hotel, je vous invite à lire l’article qui lui est dédié, vous y trouverez toutes les informations sur l’hotel de glace mais aussi une série de photos montrant le travail accompli par les artistes dans les chambres de glace : Visite virtuelle du ICEHOTEL

Après avoir visité chacune des chambres, nous faisons un arrêt au Ice bar où nous nous offrons un cocktail sans alcool. L’expérience est intéressante car il n’est pas commun de boire dans un verre en glace. Là encore pour plus d’explication, rendez vous sur l’article dédié au Ice Hotel.

Ice Bar Ice Hotel

Après cette belle visite, nous nous dirigeons vers le restaurant du Ice Hotel qui se trouve dans un grand bâtiment de l’autre coté de la route. Nous rencontrons le nouveau Chef de cuisine qui nous fait découvrir un dessert qu’il a confectionné et qui se trouve à la carte du restaurant en ce moment. Afin de rester dans la thématique “Ice”, un pavé de glace accueille une partie du dessert. C’est aussi bon qu’à regarder !

Dessert restaurant Ice Hotel

Après cette visite, nous allons faire des courses pour se ravitailler pour quelques jours. Nous allons ensuite faire un tour dans le centre de Kiruna pour s’imprégner de la ville. Malheureusement il fait presque nuit et il commence à neiger. Les rues sont désertes, il faut dire qu’un vent glacial coupe toute envie de ballade. L’église que je souhaitais visiter est déjà fermée (fermeture à 15h30), nous ne verrons donc que l’extérieur.

Eglise Kiruna

Eglise Kiruna

Au Ice Hotel, on nous a recommandé de nous diriger vers Abisko, c’est un lieu sympa pour observer les aurores boréales notamment avec le centre d’observation. Nous décidons donc de partir à Abisko qui se trouve être la bonne direction pour rejoindre Tromso également. Nous n’avions pas prévu d’étape particulière, on se laisse donc guider au grès de nos envies. C’est aussi ça l’avantage de dormir dans une voiture, nous n’avons aucune contrainte de timing à respecter.

Le ciel est malheureusement couvert à Abisko, peu de chance de voir quelque chose. J’apprends dans le même temps via un message de Retour du Monde sur Twitter qu’une alerte de type tempête solaire est annoncée. On devrait donc avoir un superbe spectacle. Nous décidons donc de reprendre la route jusqu’à Narvik. Idem, le ciel est complètement bouché. Nous hésitons à rester là ce soir ou aller directement à Trosmo où le ciel est peut être meilleur. Il ne nous faudra pas longtemps pour nous décider : nous irons à Tromso. Il y a pas mal de route à faire mais peu importe, nous avons la nuit devant nous.

Il est 1 heure du matin lorsque nous arrivons à Tromso et mauvaise nouvelle, le ciel n’est pas meilleur ici. On peste car au dessus de tous ces nuages se joue en ce moment un mega spectacle à priori.

On tourne un moment puis nous nous mettons en recherche d’un lieu pour dormir. On tombe sur quelque chose qui ressemble à un circuit de glace, il en faudra peu pour que Jérôme s’engage sur la piste et fasse des tours en voiture pour s’amuser.

Quelques tours plus tard, on trouve un endroit tranquille pour dormir. Ce n’est pas aussi bien que la veille mais on est crevés alors ça fera l’affaire ! Il est environ 2 heures du matin, nous avons beaucoup roulé et n’avons vu aucune aurore boréale malgré l’alerte “storm level”.

[quote bcolor=”#000000″]Nous avons dormi ici dans notre voiture:
Straumsvegen 429
9100 Kvaløysletta, Norvège
Adresse GPS : 69.625221, 18.708073

>> Suggestion de logement dans le secteur

[/quote]

[button color=”pink” link=”https://www.je-papote.com/voyage-laponie-tromso.html” align=”center”]Road Trip à Tromso >> JOUR 3[/button]

1 commentaire pour “27 février 2014 | De Kiruna à Tromso {Jour 2}”

  1. Joli site avec des destinations nordiques qui me rappellent des souvenirs.
    Je reviendrai (sur ce site et là-bas!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.