Le pane frattau est un plat traditionnel de Sardaigne, préparé spécialement dans la région de Barbagia et dans la partie centrale de l’île. On dirait une sorte de pizza, voir mieux des lasagnes car on fait plusieurs couches successives.
C’était le type de nourriture que les bergers mangeait auparavant. La recette est simple puisqu’il faut très peu d’ingrédients : du pain carasau (pane carasau), de la sauce tomate, un oeuf et du pecorino sarde. Les traditions de préparation du pane frattau varient selon les régions. Par exemple, dans la Gallura, on utilise uniquement ces ingrédients. À la Barbagia, on utilise également des herbes aromatiques telles que le persil, le romarin et la chicorée pour parfumer.
Alors il est vrai qu’il est plutôt compliqué de reproduire ce plat chez nous si on a pas de pain carasau puisque c’est l’ingrédient principal. On peut tenter d’en faire ou essayer d’en trouver dans le commerce (en épicerie italienne par exemple). Pour ma part, j’en avais rapporté de mon voyage en Sardaigne histoire d’y goûter car nous n’en avons pas mangé sur place. Il faut dire qu’on était en famille et qu’on est peu sorti. On a privilégié la cuisine maison. On aurait pu en faire sur place mais c’est qu’une fois rentrée que j’ai eu vent de cette recette 🙂
La liste de course pour un pane frattau
- 4 feuilles de pain carasau pour pouvoir faire 4 couches (vous pouvez en faire plus si vous voulez)
- un bouillon de poule
- de la sauce tomate
- de pecorino
- 1 oeuf
Préparation de votre pane frattau
- Faites bouillir de l’eau et ajoutez un cube de bouillon (ou plus si vous avez beaucoup d’eau)
- Baissez votre feu pour que l’eau frémisse et faites pocher les oeufs (c’était une première pour moi et j’ai eu bien du mal). Pour se faire, il faut casser l’oeuf et le mettre dans un verre. Quand l’eau frémit, versez vraiment délicatement l’oeuf et laissez cuire pendant 3 minutes puis reservez.
- Trempez ensuite votre première feuille de pane carasau dans le bouillon, égouttez et déposez là dans votre assiette.
- Garnissez de sauce tomate
- Puis de pecorino
- Renouveler cette opération jusqu’à la dernière feuille
- Rechauffer votre oeuf en le remettant rapidement dans l’oeuf puis posez le sur le dessus
Et c’est prêt à déguster ! Simple non ? 🙂
On s’est franchement régalés avec Jérôme et je crois bien que je vais tenter de faire du pain carasau moi même. La recette comporte peu d’ingrédients mais je parie qu’il faut un sacré coup de main pour réussir à faire des feuilles fines comme celles que j’avais. Si j’essaie, je partagerai la recette testée avec le résultat.
Mon oeuf mollet était loin d’être réussi mais le principal c’est que le jaune était bien coulant pour donner de l’onctuosité au plat !