Aller au contenu
Accueil > Tour du Monde Culinaire > Que mange t-on en Sardaigne ? A la découverte de la cuisine sarde

Que mange t-on en Sardaigne ? A la découverte de la cuisine sarde

Cuisine sarde

En juillet 2017, nous sommes partis en voyage en Sardaigne avec la famille. Une destination choisie en dernière minute mais qu’on a pas regretté un instant notre choix. L’île est superbe, les plages parfaites pour se baigner et la cuisine sarde est à tomber !

Vacances sardaigne

Comme a mon habitude, j’ai pris grand plaisir à découvrir les spécialités culinaires sardes. La cuisine italienne est l’une de mes préférée d’ailleurs !

On retrouve dans la cuisine sarde beaucoup de similitude avec la cuisine italienne mais avec des spécialités vraiment spécifiques à l’île. Et saviez-vous que la cuisine sarde fait partie du régime méditerranéen inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?

La cuisine sarde : entre terre et mer

Je suis loin d’avoir découvert toute la diversité de cette cuisine goûteuse et authentique mais j’en ai un bon aperçu après ce voyage.

Le monde pastoral est à l’origine de nombreuses spécialités. On trouve donc en Sardaigne beaucoup de viandes, de fromages et de saveurs venus des arbustes tels que le myrte (comme en Corse), le thym ou encore le lentisque.

Voici quelques spécialités culinaires typiques que j’ai pu découvrir durant mon séjour. Si vous en connaissez d’autres ou que vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à me le dire car je compte bien retourner en Sardaigne !

Le pane carasau

un pain en forme de crêpe et croustillant que l’on surnomme aussi papier à musique. C’est un pain typique de la Sardaigne que j’ai pu trouver un peu partout durant mon séjour. J’en ai même rapporter de mon voyage !

pane carasau
Le pane carasau, pain de Sardaigne

Le pane frattau

un équivalent sarde de la pizza : on utilise pour cela le pane carasau que l’on mouille dans un bouillon de chèvre. On y ajoute ensuite de la sauce tomate, du pecorino râpé et un œuf au plat (ou mollet).

J’ai réalisé une recette de pane frattau à la maison si cela vous intéresse.

recette pane frattau

Le porceddu

Le fameux cochon de lait rôti à la broche. Un classique de la cuisine sarde. On trouve pas mal de viande en Sardaigne avec notamment de l’agneau (agnello), du chevreau (capretto), etc.

Le pecorino

Et autres fromages sardes comme le fiore sarde ou de la ricotta bien fraîche.

Saviez vous qu’il existe un fromage contenant des vers ? C’est le marcio ! Je n’en ai pas vu, pas gouté et je pense que j’aurais passé mon chemin sur ce coup là !

Les culurgiones

Une spécialité de l’Ogliastra. Ce sont des raviolis tout ronds garnis de pecorino, de menthe et de pommes de terre. Trop bon !

La fregola

La fregola, petite pâte typique de Sardaigne en forme de bille. Traditionnellement on prépare le plat à la manière d’un risotto avec des palourdes. J’ai rapporté un paquet, je partagerai la recette que j’aurais réalisé !

Les malloreddus ou gnocchetti sardi

Les malloreddus ou gnocchetti sardi sont les pâtes sardes par excellence. Sûre d’en trouver un peu partout alors 🙂 On trouve pas mal de plats de pâtes accompagné de fruits de mer. Selon les saisons, l’oursin, des coquillages ou des crustacés.

Et vous pouvez découvrir la recette des malloreddus alla campidanese que j’ai réalisé chez moi.

malloreddus

Le homard à la catalane

Spécialité que l’on trouve du coté d’Alghero où nous avons séjourné quelques jours. J’ai beaucoup aimé ce coin de l’île.

Sur la côte, le poisson est pas mal consommé avec notamment le thon. On trouve aussi des versions macérées comme la burrida (à base d’ail, de persil, de vinaigre et de noisettes).

Autre met qui semble être très prisé, la bottarga (que l’on appelle poutargue en France). J’ai du mal à m’imaginer le goût et au vu des explications trouvées, cela ne me donne pas très envie. J’en ai pas trouvé sur place, ce sera pour la prochaine fois !

Les desserts sardes

On ne peut pas passer à côté des desserts et pâtisseries sardes. J’ai vu et gouté à pas mal de spécialités : seadas al miele, suspiros, aranciata, pistoccos pour ne citer que celles-ci

Vin sarde & boisson

Et que boit on en Sardaigne ? Du vin ! Il y a du rouge qui accompagne les viandes avec le cannonau et le vermentino pour le blanc.

Et on oubliera pas la bière sarde, la Ichnusa cruda.

Ça fait beaucoup de chose à goûter mais tout à l’air si bon qu’on a envie de goûter à tout !

Ces articles pourraient vous intéresser :

5 commentaires sur “Que mange t-on en Sardaigne ? A la découverte de la cuisine sarde”

  1. Je suis arrivée aujourd’hui et je sens que ca va beaucoup me plaire ! Déjà l’eau est bonne et ca c’est bien cool 🙂 Par contre je me suis fait piquer par une méduse, ca c’est bien moins sympa mais ca va, c’est très leger 🙂

  2. Une amie en revient elle en est tombée raide dingue, exit Corsica .. la côte d’émeraude est juste une tuerie tout comme la cuisine.. avec tout ce qu’elle m’a raconté et montré (photo) je rêve d’y aller ..
    Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.