Que mange-t’on en Irlande ? Découvrez ma sélection de spécialités irlandaises à absolument goûter !
Quand on pense à l’Irlande, on ne pense pas forcement à sa gastronomie. Et pourtant ! Si la cuisine irlandaise était assez basique autrefois, elle a bien changé avec une scène culinaire dynamique mêlant tradition et modernité. Les produits du terroir et le savoir-faire irlandais promet de faire vibrer vos papilles !
Je vous propose de découvrir mon top des spécialités culinaires irlandaises à goûter lors d’un voyage en Irlande ou à cuisiner à la maison pour faire entrer les saveurs irlandaises à la maison ! Je tiens à préciser que ce sont avant tout des plats typiques irlandais qui me plaisent et que je vous conseille de goûter lors d’un voyage en Irlande. La liste n’est donc pas exhaustive mais faite selon mes propre goûts.
Le petit déjeuner irlandais
S’il y a un plat typique à ne pas manquer, c’est bien le petit déjeuner traditionnel irlandais. Un véritable festin que vous trouverez sous différent noms selon le lieu : “Traditional Irish Breakfast”, “Full Irish Breakfast” ou encore “Irish Fry. Il est composé de thé ou de café, d’un jus d’orange pour ce qui est des boissons. Dans l’assiette, on trouvera des œufs brouillés, du bacon, des saucisses, du boudin noir (black pudding) ou blanc (white pudding), des pommes de terre (souvent sous forme de galettes), des tomates, des champignons, des flageolets et du porridge. Selon où vous êtes en Irlande, le petit déjeuner varie mais vous l’aurez compris, le petit déjeuner irlandais est copieux quoi qu’il arrive (et un peu gras aussi !).
Le fish and chips
On ne peut pas passer à coté du fish and chips en Irlande. On en trouve un peu partout et c’est pratique car c’est un repas bon marché. Les adresses ne manquent pas pour découvrir cette spécialité que l’on trouve partout en Irlande.
L’Irish Stew
Plat irlandais immanquable, l’irish stew. Sorte de potée à base de viande d’agneau (mais aussi parfois de boeuf), il est accompagné de pommes de terre, de carottes et d’oignons. Sa particularité vient de sa sauce à base de Guinness (ou d’une autre bière irlandaise). C’est un plat traditionnel que l’on sert souvent pour la fête de la Saint-Patrick.
Le chou au bacon (Bacon and cabbage)
Voilà un autre plat qui fait partie de la gastronomie irlandaise : le chou au bacon. On le trouve au menu des pubs mais c’est également un plat que l’on fait à la maison. C’est un plat simple à faire, économique et il me plait bien : des tranches de bacon cuites accompagnées de chou et des pommes de terre.
La Seafood chowder
Si vous aimez les plats de la mer, vous devriez apprécier la seafood chowder. C’est une soupe de poisson irlandaise faite avec plusieurs poissons issus de la pêche du jour (saumon, colin, etc). On y trouve également des crustacés et des légumes. C’est un plat qui fait du bien après une journée fraîche. Si vous êtes sur la côte irlandaise, n’hésitez pas y goûter dans les pubs.
Le boxty
Autre spécialité irlandaise à goûter, le boxty ! C’est une sorte de grande crêpe de pomme de terre et c’est tout simplement délicieux. A goûter absolument !
La Guinness
La plus connue des bières irlandaise, j’ai nommé la Guinness ! C’est une bière brune aux saveurs bien particulières. On aime ou pas mais lors d’un séjour en Irlande, il faut y goûter. On peut visiter la brasserie qui se trouve à Dublin, une visite très intéressante qui se termine par une dégustation gratuite.
L’Irish coffee
Impossible de repartir d’Irlande sans avoir goûter à l’irish coffee; J’étais sceptique au départ mais j’ai bien aimé ce cocktail à base de café, de sucre, de whisky et de crème. Pour le côté gourmand, il y a l’option chantilly, avis aux gourmands.
Alors ? Connaissez vous ces spécialités irlandaises ? En avez vous d’autres à conseiller ?
Bonnes adresses en Irlande
Voici quelques bonnes adresses pour découvrir la gastronomie irlandaise en Irlande
- Gallaghers Boxty House à Dublin pour y déguster un boxty mais aussi d’autres spécialités.
- The Pig’s Ear près de Trinity College à Dublin : c’est une belle adresse pour une cuisine inventive et moderne (si vous cherchez du traditionnel, il vaut mieux choisir une autre adresse)
- The Brazen Head à Dublin : ce serait le plus vieux pub d’Irlande. Beaucoup de monde pour ce lieu à voir et à vivre avec de bons plats traditionnels.
- Fish Shack Cafe à Dublin pour leur fish and chips
- Fish City à Belfast : fish and chips et autres spécialités.
Si vous avez de bonnes adresses en Irlande, n’hésitez pas à les partager, je pourrais les ajouter à l’article !