Aller au contenu
Accueil > Tour du Monde Culinaire > A la découverte des spécialités culinaires du Kerala

A la découverte des spécialités culinaires du Kerala

Spécialités culinaires du Kerala

Namaskaram ! Lors de mon séjour au Kerala, région sud de l’Inde, j’avais surtout une hâte : découvrir les spécialités culinaires du Kerala. Jusque là, je connaissais la cuisine indienne européanisée, c’est à dire au resto ni plus ni moins. Je me demandais donc quelles différences j’allais trouver sur place. Je n’ai pas attendu très longtemps pour le savoir ! La cuisine locale au Kerala est très épicée ! Pour moi, pas de problème car je suis plutôt habituée aux épices et même aux plats pimentés grâce à mes origines mauriciennes. D’ailleurs j’ai retrouvé pas mal de mets que l’on trouve à l’Ile Maurice (il faut dire que la population indienne est bien présente sur l’ile).

En 15 jours, j’ai pu goûter à pas mal de plats indiens. Certains m’ont conquise, d’autres moins mais globalement j’ai adoré manger au Kerala. Chaque nouveau plat a éveillé ma curiosité, m’a poussé à le goûter et revenir avec de délicieux souvenirs culinaires.

A travers cet article, je ne vais pas vous citer toutes les spécialités du Kerala, mais celles que j’ai aimé, goûté et qui me semble intéressantes à découvrir si vous êtes tenté par la cuisine indienne. En même temps, je ne vais pas vous cacher une chose : il est extrêmement difficile de manger autre chose que de la cuisine indienne au Kerala. Même dans les plus beaux hôtels, la cuisine indienne est ce qui est proposé le plus souvent. J’ai vu très peu de plats européens au plus grand regret de certains touristes qui ne supportent pas les épices. Pour moi, c’était le bonheur ! 🙂

Les spécialités culinaires du Kerala

La noix de coco

Les cocotiers sont partout au Kerala. Pas étonnant puisque Kerala en malayalam veut dire “Terre des cocotiers“. Alors avec la chaleur ambiante qui règne, boire de l’eau de coco à même la noix de coco est très agréable. Vous trouverez des vendeurs un peu partout. A boire sans modération !

Le thé chai

Le thé (chai) c’est un peu la boisson nationale et on comprend pourquoi : c’est délicieux ! Le chai est à base de thé noir et préparé avec du lait, du sucre et des épices (gingembre, cardamone selon les recettes). La préparation du thé est une jolie chose à voir également, vous serez impressionné par la dextérité des vendeurs 🙂

Le lassi

Boisson rafraîchissante à base de yaourt (que l’on trouve à Maurice aussi), le lassi peut être sucré ou salé et/ou aromatisé. Au Kerala, on la retrouve souvent à la mangue, fruit incontournable du sud de l’Inde.

Lassi Kerala

Le toddy

Spécial mais à tester si vous avez l’occasion, le toddy un vin de palme. C’est à l’occasion d’une balade qu’on m’a fait goûter à cet alcool local, directement récolté sur un palmier. On en trouve dans les toddy shops autrement. Personnellement je n’ai pas aimé mais contente d’y avoir goûté tout de même.

Toddy vin de palme

Le poutou

A base de farine de riz et de noix de coco, le poutou se consomme principalement le matin au petit déjeuner. Je connaissais cette spécialité car on l’a trouve à l’Ile Maurice, une bonne surprise de le retrouver au Kerala.

Poutou

Le dosa

Un incontournable pour le petit déjeuner si vous aimez manger salé mais à consommer également à toute heure de la journée. Le dosa est une sorte de galette fine et croustillante. Garnie d’un mélange de pommes de terre au curry, on l’appelle alors le masala dosa. C’est absolument délicieux et probablement l’une des mes spécialités culinaires du Kerala préférée !

L’appam

Encore une sorte de crêpe que l’on trouve aussi bien au petit déjeuner que pour le dîner. Faite de riz et de noix de coco, l’appam est commun au Kerala. Comme vous l’aurez sans doute compris, la noix de coco est très utilisée dans la cuisine keralaise.

Appam Kerala

Le kallappam

Le kallpappam est une variante de l’appam. Toujours à base de riz et de noix de coco, il ressemble à un pancake. On le trouve principalement au petit déjeuner. On peut le déguster avec toute sorte de chutney.

Kallappam Kerala

Le mottayappam

Les mottayappams sont des crêpes qui ressemblent bien aux nôtres garnies de noix de coco, un vrai délice pour un petit déjeuner sucré. J’ai vraiment adoré les déguster à bord d’un bateau sur les backwaters, quel souvenir ! 🙂

Mottayappam

Le papadum

J’ai beaucoup aimé les papadums, une sorte de grosse chips croustillante. On les trouve souvent à l’apéro ou pour les entrées. C’est simple mais très bon. Pour ceux qui ne peuvent pas manger épicé, aucun risque ici à moins de les tremper dans une sauce.

Papadum

Le parippu vada

Ce beignet à base de lentilles m’a beaucoup fait penser aux gâteaux piments mauricien. J’ai pu assister à leur préparation et c’est vraiment simple. A déguster comme encas ou à l’apéro. Je partagerai la recette prochainement dès que j’en aurais fait à la maison.

Parippu vada

La street food

On ne peut pas parler d’Inde sans la street food forcément ! Je n’ai pas trop expérimenté ce coté là pour tout vous dire mais mes yeux se sont posés sur pas mal de petites boutiques. Si j’avais goûté à tout ce que j’ai vu, mon poids en aurait pris un sacré coup 🙁 En tous cas, n’hésitez pas à manger dans la rue et goûter aux spécialités locales dans ce que l’on appelle les thattu kada. On y trouve des spécialités à prix sympa : dosa, dosa masala, poisson grillé, etc. Pour bien choisir où manger dans la rue, une astuce simple : voir où les locaux vont, c’est souvent signe de bonne adresse.

thattu kada

Les fruits

Au Kerala, il faut se faire plaisir avec les fruits que l’on trouve en abondance. Au petit dej, je me suis bien fait plaisir chaque jour : mangue, banane, goyave, papaye, etc. En jus également, on vous proposera souvent un jus d’ananas ou de pastèque pour vous rafraîchir !

Fruits Kerala

Le thali

Au Kerala, le repas typique se fait sur une feuille de banane. Le thali que l’on appelle aussi sadhya au Kerala se compose d’un assortiment de plats végétariens ou non (le mien était végétarien). Il y a au minimum 2 plats épicés dont une sauce et du riz. Le thali se mange traditionnellement avec les doigts (de la main droite très important). J’ai adoré l’expérience, je n’avais jamais testé et j’ai trouvé cela assez surprenant. La relation à la nourriture est différente de cette façon je trouve. N’hésitez pas à tester lors de votre voyage, vous devriez être surpris 🙂

Thali Kerala

Au quotidien et dans les hôtels, j’ai mangé de façon plus classique. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des plats typiquement indiens au buffet de la plupart des hôtels. De quoi tout découvrir, goûter à tout selon ses envies. Pour les personnes qui n’aiment pas manger épicé, c’est forcement plus compliqué mais certains plats le sont moins. Seul au niveau des desserts, j’ai trouvé des choses beaucoup plus européennes.

Le poisson

Le poisson est très consommé au Kerala et c’est normal puisque la région est bordée par la mer d’Arabie mais aussi composée de rivières, lacs et des célèbres Backwaters. On peut les consommer en curry (en sauce) ou bien grillé.

poisson grillé kerala

Le biryani

Plat épicé à base de riz (et souvent de viande), le biryani est un plat populaire en Inde et particulièrement au Kerala. C’est un plat que j’aime beaucoup en version végétarienne, on le trouve d’ailleurs à l’Ile Maurice, c’est l’un de mes préférés.

biryani kerala

Le chapati

Le pain du Kerala : le chapati ! On en trouve absolument à tous les repas. Cela ressemble beaucoup aux faratas de l’Ile Maurice alors forcément j’aime beaucoup. Je connaissais de nom mais je n’en avais jamais mangé. Je me suis rattrapé pendant mon séjour à presque tous mes repas 🙂 Je partagerai bientôt la recette ici car le chapati n’est pas très compliqué à faire.

chapathi

Le naan

Qui ne connait pas les naans et ses acolytes le cheese naan, le garlic naan (nan à l’ail). On en consomme en Inde et au Kerala mais contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas le pain quotidien. Pour faire des naan il faut un four (que l’on appelle tandoor) c’est ce qui rend sa fabrication moins simple qu’un chapati car tout le monde n’a pas ce type de four.

Naan Kerala

Le parippu pradhaman

La parippu pradhaman est un dessert à base de lentilles, lait de coco et jaggery (un sucre utilisé en Inde) que j’ai pas mal rencontré lors de mon voyage. Personnellement je n’ai pas trop aimé, j’avoue ne pas être très fan les desserts indiens. Mais c’est à goûter au moins une fois !

Dessert Kerala

Le beignet de banane (Pazham Pori)

Une douceur que j’ai bien aimé mais tout de même un peu gras, les beignets de banane (plantain).

Beignet de banane plantain

 

Que ramener du Kerala ? Cadeaux gourmands !

Des épices

Le Kerala est sans conteste une région d’épices. Elles poussent en abondance : poivre, cardamone, cumin, anis étoilé, cannelle, etc. Pas étonnant donc qu’on la retrouve dans la cuisine du Kerala.

Il est possible de visiter des fermes d’épices, un bon moyen pour s’approvisionner et d’en ramener en cadeau ou pour soi.

Du thé

Le Kerala est également une terre de thé. On trouve beaucoup de plantations du coté de Munnar. Cette partie du Kerala est magnifique, je vous recommande de vous y attarder. Le thé noir, très consommé au Kerala sera une excellente idée cadeau à ramener également. Mais attention, le thé est fort, il peut ne pas plaire à tout le monde.

Du chocolat

Grosse surprise ! Je ne pensais pas qu’on produisait du chocolat au Kerala. Et pourtant, les nombreuses boutiques en ville m’ont prouvé le contraire. Il n’est pas mauvais d’ailleurs et également une bonne idée de cadeau gourmand à ramener en France.

Chocolat Kerala

Voilà, vous savez tout ou presque sur les spécialités culinaires du Kerala ! Ca vous donne envie ? 🙂

7 commentaires sur “A la découverte des spécialités culinaires du Kerala”

  1. En tant que flexitariene, la cuisine du Kerala a été un délice tous les jours, tqnt de légumes préparés de façons différentes avec des saveurs magnifiques et des piments qui chauffent mais qui sont si aromatiques, ah! oui, là vous me faite re-saliver…

  2. Bonjour,
    Vous souvenez-vous du nom des beignets de bananes ? Je ne le retrouve plus. Merci d’avance si vous y pensez =)

  3. Nous avons fait plusieurs régions de l’Inde à moto et avons eu l’occasion de goûter de nombreuses spécialités. Ces photos nous mettent l’eau à la bouche et d’un seul coup, toutes les saveurs reviennent… Quels souvenirs que de revoir ces photos qui mettent tout de suite en appétit !

  4. En lisant ton article, je retrouve des noms de mets dont mon homme m’avait beaucoup parlé suite à son séjour dans le Kerala!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.